Et redouté. Ce lundi matin, la façade Est du bâtiment victime d’un incendie jeudi soir montée Bonafous s’est effondrée, ainsi que le toit et tous les étages internes.
La décision a alors été prise de faire évacuer tous les habitants de la montée, du bas de l’axe jusqu’au numéro 16. Cela fait environ 140 personnes qui devront dormir ailleurs ce lundi soir. Une solution de relogement a été proposée à la résidence Villemanzy.
Les pompiers craignent en effet que les murs pignons s’effondrent dans les prochaines heures, et tombent sur les bâtiments voisins. Une maison attenante est notamment l’objet de toutes les inquiétudes.
Les voitures stationnées dans la montée du 4e arrondissement de Lyon, ainsi que sur les rues Belfort et Lebrun seront également enlevées pour permettre aux appareils de destruction d’être installés. Une grue et un grappin doivent notamment arriver prochainement sur place. Les travaux pour abattre ce qui reste de l’immeuble débuteront mercredi. Si l’édifice est toujours debout d’ici là…
Vous pensez sérieusement qu'on a le temps et la possibilité d'envisager un diagnostic amiante avant travaux, alors que l'immeuble est quasiment inaccessible, sur le point de s’effondrer et qu'il y a urgence à sécuriser le site ?
Signaler RépondreDe toute façon, s'il y a un peu d'amiante, par exemple quelques portions de conduit en fibrociment, des colles ou des vieux revêtements, la fibre a déjà été transportée et dispersée par la chaleur de l'incendie. Donc globalement, le mal est fait.
Mais il ne faut pas non plus exagérer, c'est un immeuble Canut. Il y a probablement un peu d'amiante, sous diverses formes, mais pas de toiture en fibrociment, ni d'amiante friable. Il est donc peu probable que la quantité dispersée constitue un véritable problème de santé publique pour les riverains. De toute façon, toute la partie basse de la rue a été évacuée et d'ici qu'ils réintègrent leur logement, la présence éventuelle et hypothétique de fibre d'amiante sera négligeable.
Je souhaite bonne chance au démolisseur, il n'est pas dit qu'au premier contact du grappin sur le mur que celui-ci ne s'effondre pas à son tour.
Signaler RépondreIl n'y a pas eu d'analyse d'amiante (car l'accès est dangereux) et aucune protection n'est envisagée pour les riverains et les gens du quartier.
Il s'agit d'un scandale, car la santé des riverains n'est pas prise en compte.
Je trouve que la législation impose des décontaminations très onéreuses pour traiter l'amiante dans des filières spécialisées et à des coûts exorbitants, alors que la mairie et la préfecture s'exonère de cette réglementation, comme si de rien n'était.
Rectif : on punit les SOTS
Signaler RépondreIl est inutile de répondre aux idioties On punit les dots que par le silence ! Courage à tous ces pauvres gens qui ont tout perdu !!
Signaler Répondre100 commentaires de droitasses rageux en 12 heures..
Signaler RépondreMais en fait ils sont 3 pélos a poster avec 33 pseudos chacun. ¨
PTDR
Commentaire a coté de la plaque, comme d' hab sur le forum LyonMag..
Signaler RépondreC' est des bobos ou bien des favelas mal famées?
Va falloir accorder vos violons, les droitasses qui se réjouissent du malheur des autres.
Commentaires toujours aussi déplorables...
Signaler RépondreCa va être très délicat de démonter ce qui reste de l'immeuble sans fragiliser les immeubles attenants. L'intervenant à une sacré responsabilité, en cas de dégâts voire écroulement des immeubles mitoyens, qui va payer?
Il va aussi falloir étayer, vite et bien...
Bon courage.
Cet événement tragique fournit l'occasion de constater l'hypocrisie sociologique et politique qui règne à Lyon. Beaucoup de commentateurs ici déplorent le cynisme de certains, s'offusquant lorsqu'il s'agit d'un 'racisme' anti-bobo.
Signaler RépondreEn attendant, on ne voit JAMAIS d'expression de regret quand il y a des incendies ou d'autres sinistres dans les quartiers défavorisés. C'est 'normal' que ce genre de calamités se passent chez eux, mais une anomalie matinée d'une injustice existentielle inexplicable pour les bobos... cherchez l'erreur.
Les transactions dans cette zone seront certainement effectuées sous haute surveillance démocratique...
Signaler RépondreOn ne devrait pas laisser accès à internet à tous...
Signaler RépondrePunaise t'as découvert un nouveau mot, du coup tu nous le ressort à chaque article sur cet incendie?
Signaler RépondreSinon tu peux aussi aller prêter main forte.
Troll brésilien ?
Signaler Répondreon a compris ton histoire de Favela.. juste y a des gens qui sont malheureux ... alors respect
Signaler RépondreQui est le propriétaire de ce simulacre d'une favela à la lyonnaise ?
Signaler Répondre