Mesurant 43 mètres, elles peuvent accueillir jusqu’à 300 voyageurs. Cela représente l’équivalent de près de 4 bus. Ces rames nouvelle génération répondent à l’augmentation de la fréquentation du réseau de tramway de l’agglomération lyonnaise qui a enregistré une hausse de 13% ces quatre dernières années.
"7 rames nous ont déjà été livrées. Les 4 premières sont en rodage sur T3 depuis hier, ce qui nous permettra d’offrir une capacité supplémentaire sur cette ligne à partir du 11 mai et d’accompagner les mesures de distanciation physique", explique Fouziya Bouzerda, la présidente du SYTRAL.
Ce sont en tout 15 rames nouvelle génération qui viendront progressivement s’installer sur le réseau : 11 sur l’ensemble de la ligne T4 avec comme objectif d’augmenter sa capacité initiale de 30% et 4 sur la ligne T3 dont 2, qui partiront de La Soie pour rejoindre le Parc OL.
"Le "nez" des véhicules a été retravaillé afin de répondre aux exigences du STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés). Plus allongé, il permet de mieux protéger cyclistes et piétons en cas de collision et offre au conducteur, une meilleure visibilité avec un champ de vision élargi", explique par ailleurs le SYTRAL.
Les voyageurs pourront également découvrir un nouveau design sur ces rames avec des édifices emblématiques de l’agglomération lyonnaise comme Fourvière, les tours de la Part-Dieu, le Parc OL, le musée des Confluences, le pont Raymond-Barre, l’Hôtel-Dieu et l’Opéra de Lyon.
Les premières rames de tramway nouvelle génération sont actuellement en rodage sur la ligne T3 !
— SYTRAL (@SYTRAL_RHONE) May 5, 2020
La mise en service de ces rames permettra notamment d’offrir de capacité sur cette ligne à partir du #11mai et ainsi accompagner les mesures de distanciation physique. pic.twitter.com/WmDlmRVtlM
Pourquoi ne pas les équiper de « pares-buffle « comme au « Far-west » ?
Signaler RépondreBien d'accord,toutes les occasions sont bonnes pour faire de la pub à l'OL, par contre rien sur Alstom qui fait autrement rayonner notre pays qu'une équipe de foot ,ainsi va la France,du foot du foot!!!
Signaler RépondreJ'aimerais savoir depuis qd vous ne prenez plus le T2 !!!! Des rames toutes les 3-4 minutes ... Mais vous rêvez ! Disons plutôt toutes les 10 voire 15 minutes ! Donc forcément elles sont toujours bondées. Des rames longues ont été mises en place sur le T4, pourquoi pas pour le T2 qui est la ligne plus longue ? Et maintenant ils parlent de lignes encore plus spacieuses sur la T4 !!!
Signaler RépondreÇa ne changera rien. Il sera toujours bondé
Signaler Répondre"ces rames permettent d'accompagner les mesures de distanciation physique des personnes" d'après mme Bouzerda. ah bon! voyons voir. les rames font 43 mètres de long auxquels il faut enlever une cabine de chauffeur de chaque côté. on va dire qu'il reste 41 mètres pour les passagers. la rame peut contenir 300 personnes . 300 personnes divisé par 41 mètres nous fait un peu plus de 7 passagers par mètre de tramway. je ne vois pas comment ces 7 passagers peuvent respecter la distance de 1 m dabord entre eux et ensuite avec les 7 autres passagers du mètre précédent et suivant. j'avoue que là je réclame à mme Bouzerda un dessin pour savoir comment les passagers doivent se disposer pour respecter la distanciation voulue par le gouvernement. De plus si jamais il prenait à l'idée à un contrôleur de monter à bord de la rame il devrait soit ramper au sol soit se coller au plafond pour respecter la distanciation de 1 mètre . et même si on divise la capacité de la rame par 2 ce qui nous fait 3,5 passagers par mètre de rame ça me parait déjà difficile de respecter la distanciation de 1 m. Je pense que des leçons ?arithmetique élémentaire s'imposent .
Signaler Répondrecomme édifice emblématique le parc OL on s'en passerait bien. ça ne serait pas de la publicité clandestine pour ce parc OL ? car rappelons-le le parc OL est un lieu privé contrairement aux autres batiments figurants sur ce nouveau tramway qui eux sont publics! l'OL a t il rémunéré les TCL pour lui faire toute cette publicité?
Signaler Répondreet les quais? seront ils assez longs pour les accueillir?
Signaler RépondreIl y a peut être toutes les 2 mn le T2 ,n'en reste pas moins qu'il est toujours bondé. Sans compter que c'est la plus longue
Signaler RépondreDans une société libérée du joug des dogmes monétaires, l’amélioration du réseau ne se heurterait plus aux obstacles financiers que l’on connaît. Cette crise nous enseigne la caducité de notre modèle monétaire actuel.
Signaler RépondreVite, l’abolition de la monnaie, un monde sans argent, il y a urgence !
Je prends le T3 et le T2 et il n’y a pas photo. Des T3 il y en a tous les jamais alors que le T2 c’est toutes les 3-4 minutes en heure de pointe. Faut pas chouiner pour le T2 c’est vraiment une ligne très régulière avec beaucoup de tramways
Signaler RépondreEt pour le T2 toujours rien ?
Signaler RépondreMerci ALSTOM ! (Français)
Signaler Répondre...aussi les fréquences de tous les transports parce que les temps d'attente..bonjour!
Signaler Répondre