Les habitants du quartier avaient déjà fait part de leur colère en septembre dernier face aux nuisances sonores et aux incivilités. "Les actions, tout au long de cette année, ont permis l’ouverture du débat avec les politiques en charge du quartier ainsi que les services de police concernés. Plusieurs mesures ont pu voir le jour et d’autres sont en cours, dans le but de retrouver calme et sérénité", explique le collectif qui ajoute que "malheureusement il reste encore beaucoup à faire".
L’association "La Guillotière en colère" met notamment en avant le non-respect du confinement ces dernières semaines dans le quartier, considéré comme le point noir de Lyon en cette période de crise sanitaire. "En effet, la place Gabriel Péri reste l’objet de rassemblements quotidiens de trafiquants et vendeurs à la sauvette en tout genre qui n’hésitent pas à accoster les passants de manière de plus en plus insistante et agressive, sans aucune mesure d’hygiène", déplore le collectif qui précise avoir alerté mairie centrale, les mairies du 3e et du 7 ainsi que la Métropole de Lyon. Dernier fait en date du 3 mai, relaté sur notre site, une bataille rangée entre jeunes rue Paul Bert avec béquilles, parpaings et barrières utilisés comme armes improvisées.
"Les conditions de vie actuelles ainsi que les préjudices subis par les habitants nous amènent aujourd’hui à vous demander de bien vouloir intervenir en urgence et user de votre autorité pour mettre fin à cette situation de mise en danger ! Il est désormais nécessaire et urgent de prendre des mesures plus drastiques, exceptionnelles, au même titre que la situation que nous vivons actuellement, et ce, pour la sécurité de tous", demandent les habitants dans la pétition adressée notamment au préfet du Rhône, Pascal Mailhos et au maire de Lyon, Gérard Collomb.
C'est pas vrai. Les antifas nous ont dit qu'il s'agissait d'un quartier populaire cosmopolite où il fait bon vivre. -bon, quand on n'a pas un couteau planté dans le dos, ou une fracture du crâne après avoir reçu quelques coups de pieds-
Signaler RépondreElle fait pas grand chose, c'est vrai,mais toujours plus que quand t'auras voté Mélenchon et qu'il sera élu..lol
Signaler RépondreJ'déconne,y passera jamais..????????
C'est vrai.
Signaler RépondreEn allant au casino,vers 27h,on m'a proposé des Winston a 5 balles..
Intéressant,non?????????
Est ce que ces dealers ou autres sont ils
Signaler RépondreConscient de ce que par rapport aux autres qu ils soient arabes. Africains ou blancs ils sont nuisibles car après tout quand on les voient dans le métro je parle des gens honnetes arabes africains ou blancs on les mets dans le même sac ??????
Un peu normal aussi car ,si tout le monde est sage ,bin pas de police , un peu comme la ruines des commissariats.
Signaler RépondreLa police est très occupé à traquer les attestations des bons français, c'est de la proie facile à verbaliser, solvable et pas chiant...
Signaler Répondreles policiers ont pour consigne de ne pas intervenir et ne pas contrôler dans les quartiers muzz hein
Signaler RépondreCe soir encore c’est blindé de monde DEVANT LE COMMISSARIAT ! Les gens collés les uns aux autres sur les bancs, ceux qui pique-nique sur les grandes tables nouvellement installées devant le SIAL ... Il n’y a pas que sur la Place Gabriel Péri que c’est l’anarchie ! Et qu’on ne vienne pas dire qu’il y a des contrôles je n’ai vu AUCUN policier depuis le début du confinement. Quand au préfet ... aux abonnés absents comme toujours ! Pourtant la préfecture est à quelques centaines de mètres il pourrait demander à son chauffeur de faire un crochet pour constater !
Signaler RépondreMais c'est plutôt normal, puisqu'aucune mesure courageuse n'est prise pour mettre fin aux trafics, pour éradiquer la délinquance, pour expulser les clandos ...
Signaler RépondreC est ce qui fait le charme de cette endroit là, la mixité sociale , l ouverture l’échange culturel ah qu’il fait bon vivre dans le quartier le plus pourri de la capitale des gaules !!!!
Signaler RépondreEt surtout la passivité des soi disants forces de l ordre réputés pour faire respecter les lois républicaines sur des hordes qui agissent en plein jour et en toute impunité !!!!!
2022 on oubliera pas ça !!!!
C'est la favela de Lyon ce quartier...La faute à 40 ans de laxisme, de béni oui oui et d'une immigration incontrôlée. Bienvenue dans le quart monde.
Signaler Répondre...devraient être obligés de vivre là-bas y compris les préfets..et ils changeraient d'attitude discours et réactions..mais là..tout baigne..
Signaler RépondreMais que fait la police ???? ? Ah oui c'est vrai, ils sont voisins !
Signaler RépondreBah là c’est pas gagné d’éviter leur sur-chargement avec des imbéciles pareils, faudrait qu’une bonne partie d’entre-eux finissent en réa justement pour que ça les calment un peu et encore
Signaler Répondreet le prefet toujours planque
Signaler RépondreLa seule chose qui intéresse nos décideurs, c'est qu'il n'y ai pas de surcharge en réa.
Signaler RépondrePour le reste débrouillez-vous ! (comme d'habitude)
Hein ?? quoi ??? Comment ça la guillotiere ne serait pas un merveilleux quartier multiculturel où règne une excellente atmosphère propice au mélange des cultures diverses et variées ??? On nous aurait menti ?? Allez un peu de sérieux, tout le monde sait que c’est l’enfer ce quartier, franchement chapeau à ceux qui y habitent, non pas par choix, mais pas dépit d’autre solution, on aimerait pas être à votre place mais vous êtes loin d’être les seuls malheureusement, une vraie gangrène, pire que le Covid-19, ça voue tue a petit feu sous le regard des élus, des policiers, de la justice qui prônent la paix sociale et le laisser-faire au dépend de toutes les lois et ça se voit en plein centre ville mais il ne faut rien dire et rien faire, comme quand un rodéo est organisé, surtout ne pas intervenir, c’est le mot d’ordre, force aux policiers qui n’ont plus le droit de rien faire, ce sont les premiers désabusés de ne pas avoir le droit de rétablir l’ordre et de fermer les yeux, le respect de la hiérarchie, on remerciera le préfet, la justice et tout ce qui s’en suit
Signaler RépondreVoici une solution qui a démontré son efficacité dans l'Union soviétique :
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Propiska
autrement, un permis indispensable pour avoir le droit de vivre à Moscou. Lyon pourra s'en inspirer pour éliminer les problèmes sociaux associés avec ce quartier autrement irrécupérable.