Une femme masquée, gantée et s’appuyant sur une béquille arrivait place Gabriel-Péri, elle venait d’acheter de la viande hallal. Lorsque la police municipale lui réclama son attestation dérogatoire de sortie, elle s’exécuta. Sauf que les agents lui ont fait remarquer qu’elle vivait dans le Vieux-Lyon, et que donc son rayon d’un kilomètre autorisé était dépassé.
Selon le Progrès, la quinquagénaire eu beau leur expliquer que pour trouver de la viande hallal, elle devait sortir de ce rayon, les policiers n’ont rien voulu savoir. L’un d’eux lui aurait conseillé de manger du poisson à la place. Puis des questions sur l’origine douteuse de ses chaussures et de son sac de marque ont fusé.
Agacée et fatiguée, la femme handicapée leur demanda d’en finir et qu’on l’a verbalise pour qu’elle puisse rentrer chez elle. Quelques jours après avoir payé ses 135 euros d’amende, elle décida de porter plainte pour "abus de faiblesse et discrimination". Elle considère avoir été ciblée par la police municipale à cause de son handicap, tandis que des deals de cigarettes se déroulaient sous leurs yeux à quelques mètres.
Depuis, la direction de la police municipale lyonnaise a reconnu une erreur de jugement et soutiendra la quinquagénaire si elle décide de faire opposition pour son amende. Elle justifie toutefois le travail de ses agents en rappelant que le quartier à cheval sur les 3e et 7e arrondissements est un lieu où le confinement n’est pas toujours respecté et qu’une boucherie hallal se trouve dans le 1er arrondissement, plus proche du Vieux-Lyon que la Guillotière.
C est pas parce qu elle se déplace avec difficulté qu' elle ne se déplace pas
Signaler RépondreEt quand elle le fait , les places de stationnement sont souvent occupées par un abruti en bonne santé
Quand aux flics ... depuis 4 ans que j ai ma carte , je n ai JAMAIS été contrôlé ...(présentation de la carte d invalidité jointe avec celle de stationnement )
Moi aussi je me déplaçai un peu plus loin de chez moi pour les courses car au moins je trouvai tout mais pas à carrefour venissieux.
Signaler RépondreIls laissent couler dans les quartiers ; ils ont la trouille ! bien plus facile pour eux , de brancher une pauvre dame sans défense et qui plus est , accepte de raquer le pv dans la minute :
Signaler RépondrePitoyables , comme leur joueur de poker qui les commande !
A virer du pouvoir , ce triste individu caméléon du ps !!!!!
Surtout si il fait rien....
Signaler Répondreje confirme c'est une honte, la ils font les cows boys, ils vont pas faire les cows boys auprès des rodéos, qu'ils ne s'étonnent pas de ce qu'ils leurs arrivent!!
Signaler RépondreEt les femmes de ces fonctionnaires vont faire leurs courses en périphérie de peur de se faire apostropher prés de chez eux .....par une connaissance inamicale , et ils le prennent le droit d'aller au delà de ce que le décret a dicté
Signaler RépondreVous parlez sans connaissance, les "flics" y vont mais c'est tellement facile de tenir ce genre de propos. De toute les façons le policier sera toujours critiqué quoi qu'il fasse.
Signaler RépondreLyon mag polémiste et alors le progres aveugle de l etat de sa ville pas mieux .
Signaler RépondreCommentaire censuré d office.
Oui c'est sûr les français sont vraiment trop con. Sinon dans le texte c'est marqué a proximité direct de son domicile. Il faut juste lire jusqu'à la fin...
Signaler RépondreC'est sûr que pour critiquer les gens qui bossent tout les jours pour faire respecter des lois aux Français (ou pas d'ailleurs) aussi cons que leurs pieds qui ne comprennent toujours pas ce que veut dire le mot confinement vous êtes fort ??
l etat le journaliste en prison avec mandat de depot pour ce torchon.
Signaler RépondreLe problème majeur de la fonction publique territoriale, d'état ou hospitalière, c'est l'absence totale de sanction !
Signaler RépondreLes fonctionnaires ont coutume d'illustrer cela par : on tire la chasse d'eau par le haut !
En clair, quand un chef de service d'une collectivité ou de l'état a en son sein un incompétent qui commet fautes sur fautes.
La seule façon de s'en débarasser, c'est de bien le noter pour qu'il soit muter ailleurs !
Le licenciement n'existant pas (sauf pour des motifs politique...) ils sont nombreux a profiter du système !
Après deux expériences malheureuses dans le secteur public, je sait de quoi je parle !
Dans ce cas le confinement ne sert à rien si vous pouvez vous balader pendant des heures n’importe où avec un sac de courses à la main en disant que vous allez faire vos courses dans tel où tel magasin.
Signaler RépondreSinon effectivement persone n irait dans les grandes surfaces en périphérie...style Auchan St Priest....c est vraiment des nuls.
Signaler RépondreQuelle honte...les flics feraient mieux de s occuper des rodeos quotidiens en moto cross dans certains quartiers de lyon ou de villeurbanne...mais la c est sur c est moins facile pour jouer les cow boys.
Signaler RépondreLe 6eme
Signaler RépondreIls contrôlent une femme handicapée au lieu de lui donné un coup de main ils la verbalisent et lorsqu'ils ont à faire à des voyous ils se sauvent en courant. Abus de faiblesse, heureusement qu'ils reconnaissent leurs tords!!!
Signaler RépondreMême en étant du 6 e on fait les courses à Venissieux rue Paul Bert Rillieux !! Et aucun problème !!! Oui pendant le soi-disant <confinement) !!!on évite !! Mais est ce que ce confinement sert à quelque chose ??? A part caché que ceux qui gouverne la FRANCE sont des incapables.
Signaler RépondreIl n’y a pas de limite de temps ni de distance quand on fait des achats. Une habitante du vieux Lyon peut faire ses courses à la Guill sans soucis. C’est autorisé.
Signaler RépondreQuelle est la différence entre un policier et le H de haricots ? Ils ne servent à rien
Signaler RépondreTaisez vous et encaissez. Allez bossez pour ceux qui grattent le systeme
Signaler RépondreDes gens du 6ème qui viennent à venissieux la bonne blague ........ justement s'ils sont dans le 6ème c pour éviter tous les cassos
Signaler RépondreComme la fosse
Signaler RépondreExactement. Il est plus facile de prendre la tête à une dame handicapée qu'à des clandestins qui vendent de la drogue
Signaler RépondreCe n'est pas du tout spécifique à la France. Dans tous les pays d'Europe ( Royaume Uni en particulier), des flics profitent de cette gripette pour s'arroger tous les droits et exercer leur pouvoir de façon totalement arbitraire.
Signaler RépondreIl n'y a pas de limite de distance pour faire ses courses .
Signaler RépondreLes flics dont vraiment trop ...
Nous sommes dans un état d'autodestruction avancé
J'ai honte d'être français, on est grave !
La police est tellement craintive et impuissante contre les bandes de jeunes qu'ils se rabattent sur les plus faibles.
Signaler RépondreEn plus ils ne connaissent même pas le règlement qu'ils sont censés faire appliquer puisqu'on peut faire les courses à plus d'1 km contrairement à la petite balade de santé !!
Vous écoutez trop votre gourou la mère Marine et le méchant gargamel !!
Signaler RépondrePour une personne handicapée, elle n a pas choisi la facilité ... Peut-être qu'elle avait d'autres courses à faire...
Signaler RépondrePolice municipale, policiers au QI d'huitres
Signaler RépondreCallahann / T'est aussi crédible que Si Bethe et Collomb !
Signaler RépondreMDR, SI , il fallait verbaliser Toutes les femmes handicapées mentales, ils n’auraient pas assez de carnet pour le faire , MDR.
Signaler RépondreHalal le seul délit pour cette pauvre dame handicapée de plus dans un cartier où bagarres,trafic en tout genre au vue et sues de tout le monde pendant le confinement vachement glorieux MDR c’est plus facile de contrôler une pauvre dame avec sont attestation en règle,de lui faire une réflexion sur sa nourriture très très fort lamentable !!!!!!!!!!!! Alors que juste sur le trottoir d’en face c’est la fête au village bravo!!!!!
Signaler Répondre@respect de la loi, ah bon se nourrir n'est pas de 1 ere nécessité? tu plaisantes ou quoi? quant au choix de la boucherie consulte donc ce qu'en dit le ministère de l'intérieur. c'est ça la loi pas ta loi à toi
Signaler RépondreIl est ou le problème à carrefour Venissieux ya des personnages soit disant des bourgeois des personnes d un certains âges qui viennent de oullins et lyon 06 pour faire leurs courses qu il y a parce que c moins chères. Et parce que Mme a mentionné viande hallal elle a pas le droit de sortir mm handicapée vous ne connaissez pas son handicap ou sa situation médicale cela vous gêne t il parce qu'elle a mentionné viande hallal qui pour certains hallal =musulmans =islam=terroristes.
Signaler RépondreIls sont fort envers les faibles et lâches envers les forts...
Signaler RépondreLes exemples ne manquent pas en plus de cette dame !
Il y a quelques jours un monsieur d'une soixantaine d'années, a été violemment interpellé par 3 policiers a moto de Strasbourg, au prétexte qu'il devait rentré chez alors qu'il était paisiblement assis sur le rebord d'une fontaine !!
L'actualité pourrait multiplier les faits de même nature.
En revanche, la racaille de la guillotiere, de vaulx, rilleux continue de bafouer le confinement, et s'amuse a faire des rodéos en toute impunité !!!!
Que cherchent-ils en tapant sur les plus faible ????????
Faut dire que macron leur a montrer l'exemple avec ses propos, ses décisions qui font du mal aux sans dents.
Je suis d'accord avec vous, vieux Lyon Guillotière c'est 2 stations de métro. Renvoyer cette femme dans le 1,er arrondissement, c'est l'éloigner. N'importe quoi ! Pour se déplacer c'est sûrement plus difficile que 2 arrêts de métro. Et puis c'est tellement plus facile de s'attaquer à une femme isolée en béquilles. Oui c'est bien de la discrimination. Madame doit déposer plainte et ne pas lâcher. Pour faire ses achats alimentaires il n'y a pas de périmètre de 1 km, ça c'est la limite pour une promenade à pied.
Signaler RépondreLyonmag spécialiste en faits divers et polémique.
Signaler Répondrela loi est la loi
Signaler Répondredur a comprendre pour certain
Dès que c’est question HALLAL RAMADAN MUSULMAN. VOUS ÊTES CHAUD VOUS ADOREZ. !!!! Quel honte pour vous derrière vos PC !! Ils sont français content pas content c’est PAREIL VOTRE VIE TOURNE AUTOUR DE ÇA
Signaler RépondreTenons nous en au fait cette femme était loin de son domicile pour acheter un produit qui n’est pas de 1ère nécessité et qu’elle pouvait trouver près de chez elle donc verbalisable,la loi doit être la même pour tout le monde.
Signaler Répondrerapport avec votre haine des catholiques ?
Signaler RépondrePour faire ses courses on peut faire plus de 1km on peut en faire beaucoup plus (pas d’indication) 1 km c’est pour la promenade quotidienne. Avis aux analphabètes qui profitent de leur petit pouvoir minable.
Signaler Répondreà tout les commentaires haineux( surement lié aux cotés halal de la viande), pour info on est français que cela plaise ou pas,on est chez nous comme le dit si bien un parti politique que vous adulez.
Signaler RépondreToujours le fameux : forts avec les faibles et faibles avec les forts !
Signaler RépondreLa France aura de la chance , si tout ce cirque ne finit pas en guerre civile ! Opposer les gens , entre eux , pour garder le pouvoir , telle est la ligne de conduite de macron .
L 'attitude des flics ne vole pas haut , mais , fallait -il confiner le pays , à ce point ? J 'en doute ....Surtout que nos politiques ont souvent des arrières pensées , dans leur décisions ....
Cynisme et politique font très bon ménage .
C'est pour cette raison , que la france tombe en déliquescence : pas besoin de chercher plus loin ....
Moi j'essaie autant que possible d'éviter la police mais c'est pas toujours possible.
Signaler Répondrehttps://www.laprovence.com/actu/en-direct/5980340/marseille-info-la-provence-trois-policiers-en-garde-a-vue-apres-un-controle-covid-19-qui-a-mal-tourne.htm
Suite à sa plainte, espérons que cette dame rentre dans ses sous, déduction faite de la rétrocession de commission versée aux agents verbalisateurs, évidemment. Chaque peine mérite salaire.
Signaler RépondrePourquoi la police municipale, par l'intermédiaire de son responsable , le Maire de Lyon, n'exerce t-elle pas son droit de réponse dans Lyon Mag, elle est accusée, elle aurait normalement le droit de donner sa version et ses explications, voir ses excuses
Signaler RépondreAfin de clore un débat stérile, fait de témoignages inconnus
Je soutiens la police en général mais dans ce cas, elle a vraiment manqué de discernement quand on connaît le quartier, véritable cour des miracles et impunité totale...
Signaler Répondreguillotiere ou pas guillotiere la dame était dans son bon droit
Signaler RépondreSi la Police municipale a faim , j'offre des croquettes !
Signaler Répondre