"Cette expérimentation a déchainé les passions, mais elle sera très utile", assure Alain Giordano, adjoint aux espaces verts de la Ville de Lyon, qui suit l’opération.
Les agents de la ville de Lyon s’occupent actuellement de récupérer les arbres, arbustes et plantes plantés dans les bacs pour les entreposer dans le domaine de Cibeins (Ain) où se trouve le lycée agricole de la Ville de Lyon depuis son achat sous le mandat d’Edouard Herriot.
Mais que va-t-il arriver aux bac eux-mêmes ? "Les demandes et idées sont entrain d’arriver explique Alain Giordano. Cela pourrait servir pour des écoles qui voudront faire des potagers". Dans certains cas, les bacs peuvent conserver une place sur la voirie : "Ils peuvent servir à protéger les liaisons cyclables en lien avec les projets de la Métropole. Par exemple, la rue Bonnel dans le 3ème on a actuellement 4 voies carbonées (ie voies voitures). Si l’on réduit pour faire une piste cyclable double sens il faut protéger cette piste. Les bacs de la rue Herriot peuvent servir à ça".
A très court terme, la place récupérée par la disparition de ces bacs permettra de réaliser une piste cyclable en double sens. Bien que la rue Herriot soit moins prioritaire en terme de développement cyclable que la rive gauche de la Saône et la rive droite du Rhône, elle fait malgré tout partie du réseau secondaire que la métropole entend rendre cyclable.
A moyen terme, Alain Giordano a d’autres projets : "en concertation avec la métropole nous allons pouvoir réaliser ce que j’ai toujours prôné : un projet pleine terre qui relie la place des Terreaux à celle de Bellecour". Projet qui demande un peu de temps, ne serait-ce que pour déplacer les réseaux enterrés (eau, électricité, fibre) qui passent sous le bitume à cet endroit, heureusement moins nombreux que de l’autre côté de la rue.
"Le projet expérimental voté et financé pour les bacs rue Edouard Herriot prévoyait la même chose rue de Brest. Nous n’avons pas eu le temps de réaliser. Mais du coup ça nous donne de la marge pour réaliser le projet pleine terre là-bas aussi", explique par ailleurs l’élu Vert.
D’autres projets sont à suivre : "Les travaux pour la liaison verte Elise Rivet dans le 5eme viennent de reprendre, c’est presque 1 hectare vert que nous sommes entrain de créer". Avec l’espoir que tous ces aménagements seront suffisants pour empêcher le déferlement des voitures pour ce 11 mai qui approche à grands pots d’échappement.
Romain Meltz
a coute plus cher que les bacs ...hihi
Signaler Répondremoins de voitures et un peu plus d'oxygène... ça n'était pas forcément inutile même si c'était trop court !
Signaler RépondreÇa ne vous coûte rien Mme Michu c'est la ville qui paye... vous a dit Gégé Collomb !
Signaler RépondreExpérience utile, n’importe quoi ! Du gaspillage d’argent public, ça oui, ils savent faire.
Signaler RépondreEt combien a coûté, tous frais induits inclus, cette "expérience utile" ? Pour le profit de qui ? L'argent gaspillé en pure perte aurait été plus utile pour l'entretien et le nettoyage des rues ! Mais là, c'est vrai, personne n'en aurait parlé, à commencer par ce monsieur Giordano. Le gaspillage est encore et toujours d'actualité à Lyon et la Métropole !
Signaler Répondrerapport ? l'impact est surtout pour les commerces haut de gamme.
Signaler RépondreIl y a eu un article sur LM et les effets de la piétonisation de la presqu'ile.
Si les bourgeois ne daignent pas partager le même espace public que les gueux, ces commerces n'ont qu'à fermer.
Les plantes n’ont pas été récupérées mais littéralement malmenées et jetées dans des camions
Signaler RépondreIl postule pour le prix Nobel IG
Signaler RépondreMaintenant c'est sûr!
Giordano n'est qu'un des sous-fifres de Collomb, et n'a de vert que le petit pois qui lui sert de cervelle....
Signaler Répondre..expèrience utile ! à quoi? bouchon, bruit, pollution des gaz d'échappements de véhicules tournant à l'arrêt,odeur et temps de trajet, nous étions nombreux à juger cette mesure inutile, coûteuse..etc..mais raillé et jugé "négatif" (formule à la mode) par ces grands instruits visionnaires..dont vous et votre cohorte d'imbéciles..on voit le résultat et c'est pas terminer..alors si vos "verts" sont au pouvoir..bravo les lyonnais..plus C.. on meurt !
Signaler RépondreQuad tous les commerçants auront fermé boutique, ils rouvriront peut-être la circulation
Signaler RépondrePlus de voitures dans Lyon, c’est parfait, fermé tous les commerce aussi...
Signaler RépondreMDR si t'es pas en Vespa avec casque 3/4, en Austin mini ou à pied à promener ton spitz allemand tu rentres pas dans ces quartiers
Signaler RépondreUtile en quoi? Utile pour voir que vous êtes des bras cassés?
Signaler RépondreQui va dans ses quartiers de bobos de toute façon ?
Signaler RépondreVu la largeur des bacs, il faut bloquer une voie entière pour en créer une autre donc bouffer 2 voies pour une piste cyclable, trop fort les mecs, alignez carrément des 35 tonnes sinon
Signaler RépondreLe mieux serait pas de véhicules entre Perrache et les pentes .
Signaler Répondre