Toute la région Auvergne-Rhône-Alpes a été placée en vert, sur la carte du déconfinement. Le virus circule moins sur le territoire, mais le Rhône reste orange en termes d'occupation des services de réanimation (entre 60 et 80%)
Ainsi, à partir de lundi, il sera désormais possible de sortir sans attestation de sortie, sauf pour les trajets de plus de 100 km hors département.
Contrairement à l'Ile-de-France ou à trois régions du Grand Est, toutes les écoles et tous les collèges d'Auvergne-Rhône-Alpes vont donc pouvoir rouvrir (à partir du 18 mai pour le secondaire). Ce sera aussi le cas des parcs et des jardins, avec la réouverture des berges du Rhône et des quais de Saône, ou encore du parc de Parilly.
Les restaurants, les bars et les lycées resteront en revanche fermés, tandis que les centres commerciaux de plus de 40 000 m², tels que la Part-Dieu ou Confluence, auront besoin d'une autorisation préfectorale pour rouvrir leurs portes.
"Les départements verts, s'ils se maintiennent en vert dans les trois prochaines semaines, pourront envisager une nouvelle étape début juin avec la réouverture des restaurants, des bars et des lycées", a expliqué le Premier ministre.
Concernant les transports en commun, l'offre normale est espérée dans les bus, métros et tram "d'ici début juin", a expliqué la Ministre des Transports. Les déplacements inter-régionaux resteront très limités : "L'offre sera volontairement réduite. Elle sera comprise entre 20 et 30% de l'offre pour les TGV le 11 mai et devrait atteindre les 40% à la fin du mois. La réservation sera obligatoire, tout comme le port du masque" .
Enfin, les bibliothèques, médiathèques et certains musée pourront rouvrir. Mais les cinémas, les salles de spectacles, et les lieux de sport couverts resteront fermés. La pratique sportive individuelle extérieure sera, elle, autorisée. Les lacs et centres nautiques resteront fermés de manière générale, mais les préfets pourront décider au cas par cas. Les cérémonies religieuses pourront reprendre d'ici la fin du mois, mais aucune date n'a été précisée.
"Dans trois semaines, nous saurons où nous en sommes. Une nouvelle phase élargissant nos espaces de libertés pourrait être envisagée", a conclu le Premier ministre.
La pêche sera-t-elle autorisée sur les quais de Saône ?
Signaler RépondreBen si, justement.
Signaler RépondreRegardez donc la page internet de la préfecture du Rhône (qui d'ailleurs est bien à Lyon et pas à Villefranche) : www.rhone.gouv.fr/
oui la part dieu ouvrira bien a partir du lundi 11 mai
Signaler RépondreBen non, justement.
Signaler Répondrehttps://www.grandlyon.com/metropole/metropoledelyonoudepartementdurhone.html
Signaler RépondreLe centre commercial de la part dieu sera t il de nouveau ouvert car plus de 5000 personnes par jour
Signaler RépondreLes ivrognes ne vont plus dans les bars : avec un demi à presque 5 euros !
Signaler RépondreVous rigolez ? Tous vont au Carrefour ou autre, pour acheter le pack de bières à..... 5 euros ! 5 euros pour 6 binouses = différence vite vue !
Bonjour, étant donnée que nous somme vendredi 14h00 et lundi c'est la reprise des boutiques , je voulais savoir si il y a des informations concrète sur l'ouverture des centres commerciaux a Lyon !? Toujours rien à se jour..
Signaler RépondreVous y croyez ? La seule hâte de ce gouvernement est déconfiner pour motif économique, ce qui peut se comprendre.
Signaler RépondreOn nous a fait croire que le déconfinement serait différent en fonction des couleurs, mais les différences sont ténues. On nous fait peur c'est tout.
Sans illusion ! La nature humaine et la mentalité de notre belle époque ne laisse aucun doute sur la débandade de ce déconfinement .
Signaler Répondre100000 personnes ... 1 journée ... là oui y avait du monde
Signaler RépondreFête sans frontières ...100000 personne 1 journée ... là oui y avait du monde
Signaler Répondre10000 personnes sur 116hectares ....y ade la place
Signaler RépondreConfirmation de la mairie que le parc tête d'or n'ouvre pas ce lundi 11mai
Signaler RépondreDevine.!!
Signaler RépondrePour éviter que 10000 personnes se retrouvent au même endroit en même temps..
Pourquoi le parc tête d'or n'ouvrira t'ils pas le 11mai
Signaler Répondreles restos fermés, c'est Metro qui va faire faillite !
Signaler RépondreCool. Du coup tu peux juste rester en confinement et ne fréquenter aucun lieu public si ceux-ci te dérangent tant
Signaler RépondreBen du coup, comment vous savez comment c'est ?
Signaler RépondreSi bien entendu. Vous confondez collectivité territoriale et découpage administratif en départements. Lyon est toujours géographiquement et administrativement (services de l'État) dans le Rhône.
Signaler RépondreMDR Vous n'y allez plus depuis les années 80 apparemment
Signaler RépondreMais attention, soyons prudents ne pas relâcher les précautions ! Portons un masque et gardons des distances, le virus circule malgré tout, nous risquons de nous trouver à nouveau en confinement !
Signaler RépondreÇa c'est bien vrai !
Signaler RépondreLa Part Dieu est devenu la zone de loisirs des Minguettes, du Mat du Taureau et de la Duchère.
Très mal famé. Très mal fréquenté.
Je n'y vais plus depuis longtemps.
Sa fermeture permanente serait fort désirable. Un lieu d'attraction mal famée pour toute la lie de la société lyonnaise et des alentours aussi.
Signaler RépondreBonjour, quand nous aurons la décision du Préfet concernant l'ouverture du Centre Commerciale La Part Dieu, bien cordialment
Signaler RépondreExact Quel pourrait être le symbole du Rhône?: la mairie de Villefranche, un mont du Beaujolais, le fleuve hors de la métropole…?
Signaler RépondreLe Rhône a basculé zen vert !
Signaler RépondreLe masque dans les TCL, mais pas obligatoire pas dans l'espace public si l'on suit la recommandation ministérielle.
Rhône = orange... alors les restaurants et les bars ne seront pas ouverts avant au moins un mois ou plus, que cela déplaise aux boulimiques et aux ivrognes.
Signaler RépondreAu vert pour la santé et au vert pour l’économie
Signaler Répondretitre sur le Rhône et photo de la place Bellecour alors que Lyon n'est plus dans le département du Rhône depuis le 1 janvier 2015...
Signaler RépondreAu moins les taux d'infections de salmonelle resteront bas tant que les restaurants sont fermés pour le bien-être collectif de la communauté.
Signaler Répondre