La distribution de ces derniers doit débuter lundi 11 mai.
En quelques minutes, les créneaux proposés du lundi au samedi ont été vite remplis et complets. A tel point qu’après une heure, la plupart des arrondissements étaient complets jusqu'au jeudi 14 mai après-midi. Il est plus que probable que la première semaine soit remplie avant ce vendredi midi.
Pour rappel, la Ville de Lyon a choisi seulement 15 points de retrait, essentiellement des gymnases. A noter qu’aucun établissement du 4e arrondissement n’a été retenu, compte-tenu de leur taille trop petite selon la mairie.
Chaque habitant peut continuer à s’inscrire sur la plateforme ou par téléphone au 04.72.10.30.30 afin de prendre rendez-vous.
Sur place, les Lyonnais devront présenter une pièce d’identité ou un justificatif de domicile, ainsi qu’un justificatif de la CAF, Taxe d’Habitation ou Livret de Famille afin de déterminer le nombre de personnes au foyer, et donc le nombre de masques à récupérer. Il sera également possible de récupérer les masques pour d’autres personnes que son cercle familial, pour des voisins, pour les personnes les plus fragiles, en inscrivant le nombre total de masques et en se présentant au rendez-vous avec les justificatifs de la personne concernée.
A Lyon, si le PNF s'intéressait aux associations qui touchent des dons du Sidaction pour financer des emplois ficitfs de membres de famille d'élus, les soignants et aide-soignants auraient eu des masques en fil d'or.
Signaler RépondreUne de plus ....
Signaler RépondreBientôt l'affaire de la bien nourrie au niveau local - l'enquête préliminaire est toujours en cours, bizarrement beaucoup moins rapide que celle dont a pâti Fillion
c'est pour cela que certains serrent les fesses
L'enseignement est gratuit en France.
Signaler RépondreVous auriez été bien inspiré de vous jeter dessus, tel le cancrelat !
Vous auriez au moins su écrire sans (trop de) fautes !
Et puis vous me rappelez Boris Johnson. Vous savez, ce type si fier d'avoir serré les mains, sans risquer cette petite grippe... qu'on a retrouvé une semaine plus tard en réanimation...
Parlez-nous aussi des affaires du RN.
Signaler RépondreJamais content, personne ne t'interdit de te mettre à la couture. Français toujours aussi passif ....
Signaler RépondreJe viens de voir par hasard qu on devait s inscrire sur une plateforme pour prendre rdv pour retirer un masque en gymnase...aucune place n est libre !!! Calendrier prévu jusqu au 16 mai et ...tout est pris...merci d envoyer les masques a domicile,comme cela se fait a Villeurbanne ou ailleurs. Ce n est pas en 2021qu il nous faut des masques,c est MAINTENANT !! Quelle organisation,a Lyon ,! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!!
Signaler RépondreEn deconfinant sans avoir traiter le manquement de masques, de gel hydro- alcoolique, de gants nos gouvernants pensent d 'abord au volet économique de notre pays plutôt qu'au volet sanitaire. Elle envoie ses soignants, ses enfants, ses salariés et ses anciens au front pres de 30 000 morts ne suffisent pas .Rappelons nous au début des propos de Mr Macron et Mme Buzin le pays était fin près alors que nous sommes à la rue comme en 14 lors de la grippe espagnole.Arrêtons d'investir dans le militaire ou on veut être le gendarme du monde et donner encore des leçons au monde entier.Investissons massivement dans nos Hôpitaux et reajustons le salaire des petites mains que nous sommes heureux de trouver sur le terrain aujourd'hui. Je dis bien des salariés de base qui font aujourd'hui tourner le pays , pas ceux qui sont dans une tour d'ivoire ou les turbos cadres partis vivre leur confinement à l'île de Re ou dans leur chalet de Tignes.
Signaler RépondrePetite erreur dans l'article, moi je me suis inscrit le 7 mai vers 17h et il y avait bcp de places dispo vu qu'il était annoncé l'ouverture du site le 8 mai. J'ai donc réservé pour lundi 11 sans souci.
Signaler RépondreFabriquer des masques comment,? Pour info, mon mari handicapé, et gravement malade, personne a risque n a pas eu de masques, et il y a de l attente pour en avoir. En sachant qu il a deux rdv medicaux a partir de lundi, alors comment faire?? Il annule ses rdv medicaux obligatoires?? Et continuera de mettre sa santé en péril
Signaler RépondreHaha c'est tout à fait ça en plus!
Signaler RépondreSaint Fons 18 000 habitants
Signaler RépondreLyon 500 000
Arrivez-vous à concevoir qu'il soit plus complexe de distribuer quoi que ce soit dans une ville 28 fois plus grande...
Par courrier, les masques se seraient fait voler dans les boires aux lettres.
Signaler RépondreEt coup, ceux qui disent":
"Et ouaiiis, fallait les envoyer par courrier c'est pourtant évident, bande d'incapables, tous des crétins à la mairie, macron demission!"
Ils auraient dit:
"Et ouaiiis, fallait les distribuer dans des points dans Lyon, c'est pourtant évident, bande d'incapables, tous des crétins à la mairie, macron demission!"
:))
Ben vas habiter à St Fons.
Signaler RépondreNouvelle affaire d'Etat en macronie !!
Signaler RépondreLes journalistes de Médiapart, sont-ils les seuls journalistes de France, qui font honneur à leur métier ?
Ce n'est pas la première fois qu'ils sortent des affaires. Plus les affaires sont grosses et impactent macron et ses mignons, moins les autres médias en parle...
C'est le cas avec cette nouvelle affaire !
Elle concerne Tewfik Derbal, collaborateur de longue date du sinistre de la santé.
Leur "collaboration" a commencée en 2017 à Grenoble...
Ce sombre individu voulais prendre des commissions (2%) sur chaques masques commandés par l'état Français !!!
Lorsque les journalistes de Médiapart ont solliciter cet individu, 24h après il a démissionner de ses fonctions auprès d'une députée lrem !!!
Voila dans quel état est notre France !!!!
https://fr.sputniknews.com/france/202005091043752980-mediapart-un-ex-collaborateur-de-veran-voulait-toucher-une-commission-sur-lachat-de-chaque-masque/
https://www.mediapart.fr/journal/france/090520/masques-un-ex-collaborateur-de-veran-cherche-toucher-une-commission
C'est le fiasco complet! Même pour avoir un masque???? je pense qu'on est dans un pays sous développé ???? ça ressemble!???? pénurie de masque depuis 2 mois! Médicaments ! Tests! Etc........ un pas en avant 2 en arrière !
Signaler RépondreVilleurbanne a fait le bon choix pour la distribution contrairement a lyon qui fait n’importe quoi !!!.... plus de la moitié des lyonnais ne se déplaceront pas car trop risqué trop ´loin’ ou appli bugée - Au moins comme cela il n’y aura pas de rupture !!... la poste aurait été un bon moyen de distribution
Signaler Répondrea st fons la mairie a envoye des bons par courrier dans les boites aux lettres et elle est restez ouverte le 8 mai 9 mai et le sera dimanche pour que les gens puissent venir recuperer leurs masques a lyon lrien du tout
Signaler RépondreMort de rire les commentaires!!! On a tous les gilets jaunes pleurnicheurs de Lyon rassemblés ici!
Signaler RépondreMdr, quand c’est gratuit en France ,tous les cancrelats s’y jette dessus ,même ceux qui n’en pas. Personnellement j’en ai JAMAIS mis je l’ai eut et je pete la forme ,mdr. Allez les morts la faim courrez , il n’y en aura pas pour tous le monde ,lol, et en plus ils vont se disputent pour les dernières,mdr.
Signaler RépondreOn a bien réussi à nous mettre dans la boite aux lettres un courrier du maire. Avec un masque à la place il y en aurait eu au moins 1 par foyer pour les urgences dès aujourd'hui.
Signaler RépondreTout est dit
Signaler RépondreCQFD -
Ces mêmes élu(e)s qui sont trés intelligents et compétents pour accoucher de telles stupidités et organisations abracadabrantesques, doivent retirer certainement leurs masques dans des conditions plus confortables.On leur apporte peut-être même à leur bureau.
Cela démontre bien que lorsqu'on n'est pas directement concerné, on est capable d'inventer des usines à gaz....faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais.
Puisque les TCL ne circuleront pas à 100% lundi... il doit y avoir des véhicules et du personnel de dispo pour les conduire. Pole emploi ne reprend ses activités qu’une semaine aprés. Idem ppur la préfecture, etc... Et bim ! Je réquisitionne tout ça, j’équipe évidemment tout le monde pour leur sécurité. Et voila. En 2 jours j’ai des points de distribution sur toute la ville et c’est réglé. Svp ne venez pas me parler de masques indûment distribués faute d’inscription etc... on jette l’argent par les fenêtres depuis des semaines.... alors quelques masques de plus ou de moins ... D’ailleurs c rigolo que la distribution se fasse dans des gymnases, cette même distribution aurait-elle été confiée à un adjoint aux sports ? J’ESPERE QUE CE SERA PLUS SIMPLE POUR LES MASQUES PROMIS ET ACHETÉS PAR LA RÉGION. parce que ceux la, on n’en entend plus trop parler :)
Signaler RépondrePour le premier tour des municipales, 294 bureaux de vote à Lyon ( source Lyon capitale.fr). Distribution des masques : 15 points de collecte. Ou est la logique ? N’aurait on pas pu copier cette organisation pour les masques ? En une journée c’etait réglé. Quitte à faire la distribution en plein air sur une place ou un trottoir. De toute façon aujourd’hui on attend dehors pour acheter un steack ou une baguette... Et les bénévoles auraient été au rendez-vous. ( avec des protections valables bien sûr).
Signaler RépondrePourquoi ne pas fabriquer vous meme vos masques bande d'assister j'aurais honte a votre place de mendier quelques vieux"masques jetable" comme vous le dites. Tout le monde a des t-shirt user chez soi qui ferais de merveilleux masques . Visiblement aptes a comerer sur internet donc pourquoi pas a faire votre masques réutilisables? En plus de ça vous êtes ingrats alors que personnes les obligent a vous fournir des masques libre a vous d'aller faire la queue pour cela mais sachez que vous prenez des masques qui aurait du etre réserver aux isolé handicaper inapte et SDF vive la solidarité hein.
Signaler RépondreApart ca , c'est si compliquer de fabriquer vos masques? Et en plus apres sava pleurer de la qualité mediocre des masques qui vont vous donner bande d'ingras. Cest pourtant pas bien compliquer de ce demerder seul pour avoir un bout de tissu sans attendre les mains en l'air que l'état vous en donnent j'aurais honte a votre places bande d'assistés... sa attend tout de l'état et sa ce permet de les critiquer aucune dignités.
Signaler Répondrelire et analyser, reflechir avant de gueuler ? en ligne en 2020 ? vous y croyez
Signaler RépondreAucun créneau disponible avant le 26 mai pour retirer des masques. Et d'ailleurs on n'ignore combien. Je comprends le fait qu'il faille contrôler pour éviter la fraude, cependant je trouver cette organisation indigne de cette métropole. Aussi je ne remercie ni Gerard Collomb ni Yann Cucherat pour cette distribution pathétique et pitoyable. Les petites communes françaises les ont déjà distribué à leurs habitanats. Devant cette incompétence, moi je vous dis BYE BYE aux prochaines élections !
Signaler Répondremoi j'ai eu une question qui demandait combien de personnes étaient dans le foyer...
Signaler Répondret'as été postier y'a 30 ans, parce que le taf a pas mal changé !
Signaler Répondremoi j'ai eu mon rendez-vous pour le 13 sans soucis !
Signaler RépondreSérieusement, c’est extrêmement simple de coudre soi-même un masque... Même sans machine, c’est 1h, voire 2 pour les « total-débutants pas du tout manuels » Arrêtez de tout attendre de l’état / la ville et et prenez vous en main !! Et pour ceux qui n’auraient ni fil ni aiguille chez eux : mettez un petit mot aimable sur la porte de votre immeuble, vous trouverez très vite un voisin pour vous dépanne ! Et avec un peu de chance, il vous proposera même directement un masque :)
Signaler RépondreC'est pas normal pour une ville qui se dit métropole, d'avoir autant de délais pour un masque et le mode de réception d'un autre temps, comme après la secondes guerre mondiale. !
Signaler RépondreLISEZ BIEN ce qu'il en est pour Villeurbanne et faites les calculs de dates... Extrait ci-dessous issu de LYON MAG
Signaler Répondre"La Ville de Villeurbanne a précisé ce jeudi les modalités de distribution des masques à ses habitants.
Pour bénéficier d'un masque grand public en tissu, les Villeurbannais devront préalablement remplir un formulaire en ligne, à partir du 12 mai. Les personnes n'ayant pas accès à internet pourront contacter un centre d'appel au 04 78 79 48 60, dès lundi, du lundi au vendredi, de 9h à 12h.
Lorsque la commande aura été enregistrée, les masques seront envoyés gratuitement à domicile par la Ville, dans un délai de cinq jours.
Les Villeurbannais de plus de 65 ans recevront eux un masque en tissu, sans inscription préalable, à partir du 20 mai. La Ville mettra également à la disposition de chaque médecin généraliste plusieurs centaines des masques en tissu pour leurs patients fragiles, tandis que le CCAS coordonnera la distribution de masques aux SDF.
A noter qu'aucun masque ne sera distribué en mairie. La Ville qui appelle par ailleurs à la solidarité des habitants ayant déjà des masques à disposition. Ces derniers sont invités à ne pas solliciter les masques distribués par la Ville."
... Donc un formulaire à remplir à partir du 12 (pas sûr que ça fonctionne idéalement et encore combien de jours à attendre ? car dites vous bien que quand on parle d'un délai de 5 jours pour l'envoi, cela veut dire que les expéditions se feront même le 17... CALCULEZ : VOUS N'AUREZ PAS A VILLEURBANNE LES MASQUES POUR LUNDI.
A 8 H 01 le 1er rendez vous était pour Jeudi, j'ai laissé tomber.
Signaler Répondreje viens de le faire, aucun soucis, j'ai eu le créneau 15 min après celui que j'aurai préféré et j'irai à pied tranquille...
Signaler Répondrej'ai réuni tous les papiers demandés (livret de famille et carte d'identité, balaise)
...
c'est vous tous qui vous plaignez qui avez choisi ce maire en liquéfaction donc subissez vos choix puisque vous le remettez à chaque fois dans son fauteuil, donc assumez que Lyon est devenue la ville du n'importe quoi
Signaler RépondreC'était déjà complet dans l'aprem midi que des menteurs et une heure d'attente au téléphone pour dire pas avant vendredi 15 h lol
Signaler Répondre'Vous êtes d'une stupidité sans nom. Vous critiquez sans réfléchir.
Signaler RépondrePeine perdue !Les médias s'en foutent de ton commentaire !Lyon mag,à part censuré,ils ne valent pas mieux !!
Signaler RépondreIdiot je travail à la poste.
Signaler RépondreC'est tout à fait possible et ça ce fait dans la plupart des villes françaises
ben voyons
Signaler RépondreSUREMENT PAS DANS LES BOITES AUX LETTRES
j'habite villeurbanne crs e zola
les paquets distribués sont volés dans la jounée
elles seront ouvertes ou fracturées
et pensez a ceux qui distribue les masques !!!!
danger
J’essaie depuis ce matin ! Impossible de valider sur la plateforme, tel injoignable ! Je n’ai finalement obtenu que le 18/05 à 18h !!! J’apprends que les gens ont pu s’inscrire hier soir !!! C’est quoi ce cirque !! Super je vais aller bosser sans masque !! Si je me fait allumer j’écris au progrès, TF1 , BFM .... la totale !!!
Signaler RépondreAberration, Incompétence
Signaler RépondreVous dite que la distribution de masque par la poste est trop cher mais, chaque hospitalisation supplémentaire ne coute rien !!!!!
Deux pistes.
1er
Actuellement les personnes à faible revenu, qui distribuent les publicités dans les boites à lettre sont actuellement privé de cette ressource, ces personnes auraient été très heureuse de distribuer des masques (Région, Métropole, Communes) en lieu et place des pubs.
2ème
D’autre part les bulletins municipaux de Mai ont étés distribués fin Avril.
Ces distributions n’ont aucun caractère d’urgence contrairement aux masques.
Ce contrat de distribution de documents municipaux pourrait servir à la distribution de masques.
Cela ne fonctionne pas bien sur version mobile, essayé sur pc
Signaler RépondreC’est qui l’idiot?? La ville ou celui qui se plaint de payer trop d’impôt et qui n’a aucune conscience de la logistique qu’il faut pour les mettre dans la boîte aux lettres.. sécurité des facteurs, vol en boîte aux lettres, combien de masque par foyer??
Signaler RépondreArrêtez de vous plaindre sur le net et sortez vous les doigts dans la vie reelle.
Sortez vous un peu les doigts au lieu de tout critiquer. Vous demandez tout à l'Etat et aux municipalités mais quand vous recevez vos avis d'imposition, vous êtes tous à hurler que vous payez trop d'impôt.
Signaler RépondrePathétique ville de Lyon il faut attendre le 18 mai dans le meilleur des cas: dans 10 jours!
Signaler RépondreMais c'est lundi la deadline!
Dire qu'a Villeurbanne ils livrent les masques dans la boite aux lettres, mais qu'est ce qui nous a foutu des incompétents de ce calibre?
Impossible de trouver un masque en magasin ou en pharmacie.
Et impossible de prendre les tcl sans masque...
Un fiasco absolu!
Allez les sans dents, tous à la plateforme.
Signaler RépondreJ'ai bien fait d'aller jeter un oeil hier, la plateforme était déjà active et j'ai pu réserver pour lundi matin sans problème.
Signaler RépondreEh bien... il faut en ce cas très vite proposer aux postiers courageux de prendre les cartons de masques avec leurs petits bras musclés et d'en faire la distribution sans attendre car en plus les gens n'attendront pas une quinzaine pour les avoir.sont impatients. Tout monde veut vite les masques a priori...
Signaler RépondreJe pense que si ça n'a pas été vu ainsi c'est qu'il n'y avait pas de postiers dévoués pour le faire et que ça aurait été source de rouspétance syndicale, grève...
Et le postier, il sait comment le nombre qu'il faut par foyer ? car quand les gens iront dans les centres (tenus gracieusement je le précise par le personnel municipal dont ce n'est pas le job logiquement), ils pourront montrer leur livret de famille ou avis d'imposition local pour préciser le nombre de masque souhaité.
Rester chez soi et critiquer, c'est très français tout ça et hélas le covid19 n'a rien changé favorablement sur ce plan. Bien au contraire semble-t-il quand on parcourt les "réseaux sociaux".
Et pour ceux qui ne sont pas sans ressources, les masques sont (ou seront) en vente à bas coût en grande surface (2 ou 3 euros pour des masques en tissu, réutilisables).