Pas vraiment habitué à organiser son conseil municipal de Lyon en visioconférence, l’édile a oublié que son micro était ouvert et a insulté Myriam Picot de "conne" durant l’intervention de la maire du 7e arrondissement.
La vidéo de l’insulte a été visionnée des dizaines de milliers de fois et les réactions ne se sont pas faites attendre. Outre les électeurs, plusieurs élus ont dénoncé les propos de Gérard Collomb.
Thomas Rudigoz, député LREM du Rhône, a été le premier à dégainer sur les réseaux sociaux. Lui qui avait été malmené durant la campagne des municipales par Roland Bernard évoque un "dérapage intolérable". "Votre fonction de maire, M. Collomb, ne vous donne pas tous les droits, ni tous les pouvoirs", conclut le parlementaire qui avait rejoint, comme Myriam Picot, le camp de David Kimelfeld et de Georges Képénékian.
Avant Thomas Rudigoz, Stéphane Guilland (LR) avait été le seul à faire une remarqué au maire durant le conseil municipal. "Je suis un peu excessif mais vous, vous avez l’art de la litote !", lui avait rétorqué le premier magistrat lyonnais.
Pour Grégory Doucet, candidat écologiste à la mairie de Lyon et arrivé largement en tête du premier tour du 15 mars dernier, "l’insulte est intolérable et insupportable. Sachons nous respecter en toute circonstance".
L’eurodéputé socialiste Raphaël Glucksmann a aussi réagi dans un tweet : "Le temps est venu… de prendre sa retraite, mr Collomb. Pour vous, votre arrogance, votre système clientélisme. De changer de pratiques politiques".
"La lutte contre la pandémie méritant mieux en effet que ce triste spectacle qui affecte l’image du monde politique dans son ensemble, la Fédération du Rhône du PRG-le Centre Gauche invite Gérard Colomb, l’erreur étant humaine, à présenter au plus tôt ses excuses à Myriam Picot dont l’élégance politique et la courtoisie n’ont, quant à elles, jamais été prises en défaut", a réagi Jean-François Auzal, président du PRG du Rhône.
Ce n’est pas la première fois qu’un élu insulte une homologue féminine sur l’antenne de la télévision locale lyonnaise. Avant Gérard Collomb et Myriam Picot sur BFM-Lyon, c’était Patrick Devedjian qui avait traité Anne-Marie Comparini de "salope" devant la caméra de TLM. Le secrétaire général de l’UMP de l’époque s’était alors excusé publiquement lors d’une conférence de presse, comme l’avait exigé Anne-Marie Comparini.
Gérard Collomb suivra-t-il la même voie ?
Le temps est venu... de prendre sa retraite, mr Collomb. Pour vous, votre arrogance, votre système clientéliste. De changer de pratiques politiques. https://t.co/9lN09mvrRL
— Raphael Glucksmann (@rglucks1) May 7, 2020
Voici ce que votent nos élus "indignés" : Ils se protègent d'une action collective en justice !
Signaler Répondre– Nul ne peut voir sa responsabilité pénale engagée du fait d’avoir, pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire déclaré à l’article 4 de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19, soit exposé autrui à un risque de contamination par le coronavirus SARS-CoV-2, soit causé ou contribué à causer une telle contamination, à moins que les faits n’aient été commis :
1° Intentionnellement ;
2° Par imprudence ou négligence dans l’exercice des pouvoirs de police administrative prévus au chapitre Ier bis du titre III du livre Ier de la troisième partie du code de la santé publique ;
3° Ou en violation manifestement délibérée d’une mesure de police administrative prise en application du même chapitre ou d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement.
Très juste !
Signaler Répondredérapages verbaux, problèmes techniques, GCollomb et les services de la Ville ont été la risée de toute la France. GG dit à la DSIT qu'il faut mettre une freebox à l'hôtel de ville et non une wonderbox, c'est pas la même chose. Dire au Cabinet que Zoom ou Teams c'est pas Mintendo
Signaler RépondreNon mais arrêtez de jouer les vierges effarouchées. Quand vous étiez dans sa majorité vous l'avez vu à l'œuvre bien des fois, vous l'avez soutenu, toujours, lorsqu'il s'attaquait à quelqu'un qui n'était pas du sérail. Mais la soupe était bonne alors jamais vous n'avez rien dit ou encore mieux démissionné. Aujourd'hui, dans l'opposition vous êtes choqués...mais c'est la première fois qu'il a dérapé que vous auriez du prendre vos responsabilités d'hommes et femmes politiques. Cet homme n'est pas digne d'avoir des responsabilités politiques depuis très très longtemps.
Signaler Répondreje ne connais pas cette dame mais elle est bien supérieure à Collomb car elle ne l'a pas insulté en retour
Signaler RépondreN’importe quoi Aler, je critique aussi bien Collomb qui a insulté Mme Picot que son adjointe Mme Ait Maten qui n arrête pas de s’en prendre aux gens avec vulgarité. Regardez son Facebook !!!
Signaler RépondreOk veut plus de ces gens là, et de cette équipe de baltringues vulgaires et méchants , oust!!!
Moi j'aime trop Gérard Collomb c'est le meilleur et on rigole bien avec lui. Il est juste et il a le droit de critiquer les cassos quand il veut ????
Signaler RépondreMoi j'aime trop Gérard Collomb c'est le meilleur et on rigole bien avec lui! C'est un Maire juste on s'en fous déc ce qu'il pense des cassos ????????????
Signaler RépondreC'est quel dictionnaire pour la traduction ?
Signaler RépondreVous vous plaignez des attaques contre cette élue du 7 ème et vous avez raison et en même temps vous en attaquez une autre.Pas cohérent.
Signaler Répondreoui ces propos ne sont pas acceptables.mais Mesdames et messieurs de la gauche donneuse de leçon n'en faîtes pas trop quand même.
Signaler RépondreVous voulez que Collomb s'en aille, après que vous l'ayez longtemps adoré et ermé les yeux sur ses sautes d'humeur, attendez les élections !!!
C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait.
Signaler Répondreet c'est pourtant tellement vrai allez constater ce que le 7 eme est devenu
Signaler RépondreAprès les femmes battues, les femmes maires insultés
Signaler RépondreEt dire que les républicains ne vointernet leur salut que dans ce vieux fou...
Signaler RépondreSes insultes sont d'ailleurs supportés (plus ou moins bien) depuis des décennies par ses collaborateurs et les fonctionnaires de la ville et/ou de la métropole.
Espéros que ce soit le chanombre du cygne pour ce cumulard XXL (120 ans de mandat hors syndicat)
Et en + du bâillon , attacher lui les mains , ça l empechera de continuer à faire des conneries ! lol
Signaler RépondreC 'est pas un masque qu'il lui faut à GéGé ,c' est ...un baillon !
Signaler RépondreIl Pete une durite , notre maire :)
Signaler Répondre"Ca c'était une leçon de grammaire pour les débiles."
Signaler RépondreC'est bien cela.
Quelle tristesse ces politicards ....
Signaler RépondreIndignation des élus cela prouve qu entre eux on se soutient et l on admets pas les erreurs de coco gege.
Signaler RépondrePerso rien à foutre car pour les racailles et bien Touss se mobilisent pas ces mange
M......... POUR LES HONNETES GENS
Maladroit certes, mais s'il avait raison, hein !
Signaler RépondreJ'ai oublié "elle", car je suis misogyne
Signaler RépondreOui tu as raison et c'est une erreur de la langue française.
Signaler Répondre"On" c'est j'aimai "Je, tu ou il". C'est toujours moi et d'autres personnes
leçon de grammaire ?
Signaler Répondre"On" est toujours conjugué à la 3e personne du singulier.
A l'EHPAD le fossile
Signaler Répondrea la retraite deja depuis longtemps et machiste de premiere
Signaler RépondreD E G A G E
Papy a du mal avec le mulot et son micro.
Signaler RépondreDeja "on", c'est moi et d'autres soutiens à Gérard. Donc "on" n'est pas "un con", mais "des cons"
Signaler RépondreCa c'était une leçon de grammaire pour les débiles.
Ensuite a-t'on le droit d'apprécier Gerard Collomb, et de penser qu'il a fait du bon travail à Lyon, malgré quelques histoires un peu louche ?
Ou est-ce qu'on est obligé de penser absolument comme toi ?
Respecte les gens qui ne pensent pas comme toi, et tu verras ta vie pathétique sera un peu meilleure
Si l'on compare 2 affaires :
Signaler Répondre- la vidéo faite par un particulier, de policiers récupérant un individu malfaisant dans l'eau, en spécifiant que cette catégorie ne sait pas nager,
les policiers ont été sanctionnés et taxés de raciste,
leurs excuses n'ont pas été suffisantes
- la vidéo officielle de ce conseil municipale, où l'on entendant distinctement le Maire de Lyon , traitée d'idiote (c'est plus correct) la Maire élue de son arrondissement, et là, de simples excuses suffiraient
Une sanction à la hauteur de la bêtise commise serait logique
Merci de montrer qu"on" est bel et bien un con.
Signaler RépondreQu'il dégage !
Signaler RépondreVoila pourquoi on aime Gerard Collomb !!!
Signaler RépondreSoutien à toi Gerard
Un ancien politicard qui fait du bien, malgré quelques casseroles
La grande classe chez LREM
Signaler RépondreCes êtres sont comme Monsieur et Madame tout le monde avec un QI un peu plus supérieur que la normale, vu qu'ils sont là où ils sont, mais sans oublier qu'ils ne sont pas PARFAITS.
Signaler RépondreSi les dirigeants, on est quoi nous les dirigés ?
Signaler RépondreBah alors ? tu ne prends pas sa défense ??
Signaler RépondreHahahahahaha , je ne peux dire mieux...
Signaler RépondreGame over, GéGé !
Signaler RépondreIl faut virer Collomb mais aussi sa collaboratrice Zorah Ait Maten qui ne cesse d’insulter les journalistes, ses adversaires, ses co-listiers et même le président de la république sur sa page Facebook!!!
Signaler RépondreY en a marre de ces gens là
C’est intolérable ses insultes les féministes de tout poil vont s’engouffrer dans cette brèche Mais n’oublions pas que M Picot fait partie de sa majorité et est adjointe Donc soit elle ferme sa g... soit elle démissionne Comme disait Chevenement au départ de la mandature elle connais le baron si il la nomme maire c’est pour quelle soit docile et exécute Maintenant en court de mandat si elle juge que l’action du maire est ..qu’elle démissionne de tous ses mandats aller Picot chiche ?
Signaler RépondreMaintenant vous allez comprendre pourquoi je ne vote plus. Qui pourrait donner son soutien à des êtres si déplorables et arrogants ?
Signaler RépondreEntre cons ils se comprenaient !!!
Signaler RépondreC'est bien sur la forme, mais que disait-elle ? Parce que bon c'est ma mairesse, et elle est pas mieux que le vieux, si ça se trouve elle disait quelque chose de vraiment ...
Signaler RépondreIl faut le virer et qu'il aille à Albigny , maison de retraite....
Signaler Répondre