Un point d’étape trois jours avant le début du déconfinement, ce lundi, dans toute la France et y compris à Lyon. Pascal Mailhos a d’abord rappelé que le département est classé en vert, "une bonne nouvelle" pour laquelle il faut "remercier les citoyen qui ont su faire preuve de civisme". L’ensemble du personnel soignant, mais aussi les élus de l’agglomération "qui ont mis en place des mesures qui ont permis de limiter la progression du virus", seront également remerciés.
Toutefois, pour le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, "les efforts ne sont pas terminés, la vigilance doit être maintenue. Ainsi, nous allons entamer une période de 3 semaines durant lesquelles nous observeront le respect des mesures. Plusieurs points seront notamment observés ces prochains jours : "réorganiser notre vie quotidienne, permettre la reprise de l’activé économique et sociale et tester toutes les personnes malades ou exposées". Pascal Mailhos appelle à "maintenir la vigilance comme durant le confinement" car, "le seul moyen pour vaincre le virus réside dans la prise de conscience individuelle. Notre objectif, collectivement, est désormais de garder le Rhône en vert".
Pascal Mailhos affirme qu’il faut "changer durablement nos habitudes", à commencer par l’utilisation des transports en commun : "dès lundi, il n’y aura plus besoin d’une autorisation dérogatoire pour sortir de chez soi mais il faudra faire preuve de la plus grande vigilance". Ainsi, "des plans de transport sont en cours d’élaboration. Ils prévoient notamment une augmentation du trafic et plus d’équipements pour faire respecter les mesures sanitaires, notamment la disparition sociale". Pour rappel, 85% du réseau Sytral sera en place dès ce lundi, les enfants de plus de 10 ans devront obligatoirement porter un masque, tout comme les adultes. Le préfet souhaite également "lisser les horaires d’entrées et de sorties des salariés pour réduire les pics de fréquentation". Une charte sera signée dans les prochaines heures "pour convenir des mesures de fluidification".
D’autres mesures ont été indiquées par le préfet comme l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes mais dans le même temps la réouverture des commerces de proximités, sauf les cafés et restaurants. Dans les commerces, les masques seront recommandés. Les commerçants pourront obliger les clients à en porter.
Pour les marchés, les règles ont été assouplies, enfin presque. Désormais, ils pourront reprendre, mais avec des mesures strictes. Pour les parcs et jardins, les maires de Lyon pourront prendre des décisions pour les rouvrir, ou pas. Du côté des centre-commerciaux, ceux de moins de 40 000 m2 peuvent ouvrir sans difficulté, avec la mise en place de gestes barrières. Pour les autres, comme celui de la Part-Dieu, il faut montrer patte blanche. Selon la préfecture, le centre-commercial a envoyé un dossier pour expliquer les mesures mises en place et pourrait rouvrir dès lundi, si le dossier est accepté d’ici là.
Les Lyonnais pourront toujours faire du sport, seuls et en extérieur, mais l’ensemble des autres pratiques restent interdites.
Enfin, dans les lieux de culte, aucune cérémonie ne pourra se dérouler sauf les funérailles, à 20 personnes maximum. Même jauge limite pour les enterrements.
De mémoire, une quarantaine de préfets sont morts pendant l'occupation.
Signaler RépondreEt vous, vous faites quoi comme métier ?
Hier en fin de journée je me baladais sur la place Ambroise Courtois et plus de 20 personnes avec des enfants se côtoyaient sans respecter les distances de sécurité sans masques. Posés sur les bancs en mode la vie est normale.
Signaler Répondre« La disparition sociale » étonnant lapsus !
Signaler RépondreIl y a un préfet par département, donc une centaine et un seul Jean Moulin...
Signaler RépondreMDR.vous avez enfin compris vous aussi ,( Discovery ) ? Sa fait navette spatiale,mdr. Les violonistes er mythomanes s’en donnent à cœur joie . Ils ont la chance , que plus de la moitié de la Société qu’ils ont façonnés en assistés, font encore l’objet d’un lavage de cerveau par le biais des Médias. Personne ne viendra VOUS sauver !! Compter sur VOUS, au moins vous ne serez pas déçu, mdr.
Signaler RépondreVous pensez à Jean Moulin ?
Signaler RépondreBien plus qu'invoquer l'histoire, vous faites un parallèle douteux entre des criminels de guerre et des agents publics nommément désignés.
Signaler RépondreA mon avis il faut retirer le "tout" de "tout préfet".
Signaler RépondreSinon cela peut être considéré comme diffamatoire. J'imagine en plus que les préfets ont une ligne directe vers le procureur.
Je ne suis pas juriste. Il faudrait se renseigner.
Au pire des cas tu peux te défendre en arguant que l'éducation nationale ne t'a pas formé à l'exercice de la liberté d'expression.
L'ecole se contente de bourrer le crane des enfants de belles paroles : démocratie, élection, liberté d'expression... sans vraiment entrer dans les détails (et pour cause...)
La moindre des choses serait que pour quitter l’école, il faille passer un examen sur l'exercice de la liberté d'expression afin que les gens sachent ce qu'elle implique et quelles sont ses limites.
Sinon il est injuste de poursuivre les gens qui sont de bonne foi mais pas formés pour savoir ce qu'ils ont le droit de dire ou pas.
Ha parce que rappeler le comportement des préfets pendant l'occupation c'est diffamatoire ?
Signaler RépondreOu leur empressement à restreindre les libertés, avec le bel exemple du préfet Lallement encore très récemment ?
Lisez cela et faites vous votre idée sur ce que sont vraiment ces magnifiques serviteurs, oppresseurs plutôt, de L’État.
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/didier-lallement-un-prefet-de-police-tres-polemique_2122899.html
Avez-vous conscience que vos propos diffamatoires, exprimés publiquement, peuvent tomber sous le coup de la loi ?
Signaler RépondreNul doute que la réouverture des quais et des parc va provoquer une très forte affluence vu que la plupart des gens restent inactifs et/où forcés de garder les enfants.
Signaler RépondreNul doute également que le préfet en profitera pour décréter que vraiment, les citoyens ne se comportent pas bien, et qu'il convient de refermer aussi sec les parcs en question.
Je nous donne 1 semaine pour en profiter.
Derrière tout Préfet se cache un petit dictateur méticuleux, prêt à jouir de toute privation de liberté (voir quelques souvenirs historiques remarquables comme de 1939 à 1944).
Alors top chrono avant le reconfinement !
Et voila comme je dis depuis le tout début, il n'y aura pas de résultat à l'essai Discovery.
Signaler RépondreAnnoncés au départ pour fin mars, puis debut avril, puis fin avril puis pour le 14 mai par le président, maintenant on nous annonce des résultats pour fin juin...peut être !
Pas besoin de pétition ! Chacun y va de son imagination.
Signaler RépondreLa mienne mettre le guidon dans une crotte de chien
moteur à eau meme attrape nigaud que les avions renifleurs
Signaler RépondreLançons une pétition pour l'interdiction de trottinettes électriques à Lyon. Leur retour dans les rues sont aussi appréciées que les moustiques infectées du paludisme.
Signaler RépondreLyonmag, vous relayez la petite vidéo sur la Guillotière ? On a encore une magnifique image du confinement et du civisme des habitants du quartier
Signaler RépondreMonsieur Blachier pourra commenter la vidéo s’il le souhaite
Ou va t’on ? Et bien ,au cas où vous ne ´l’auriez pas remarqué, la décadence de notre société occidentale est orchestrée par les ÉLITES . En douceur ,depuis les années 1980 . Et cela , a permis d’engendrer des générations de bisounours, d’individus tellement assistés qu’ils restent des enfants même à la quarantaine. Une société qui œuvre pour des minorités qui deviennent comme les féministes des dangers pour l’humanité. Car, en tuant,la famille et ses valeurs,le travail,l’honneur, la morale ..il ne reste plus de repères à des générations de familles recomposée, mais le mot est faible , Décomposée ,éclatée... voilà la famille française occidentale aujourd’hui. Une société qui ne supporte PLUS les uns les autres où chacun croit détenir la seule Vérité en n’écoutant même plus ses opposants. Bref, une société matriarcale décadente qui est en train d’écœurer la majorité silencieuse et finira très mal dans les années à venir . Les GJ n’étaient qu’un aperçu du malaise PROFOND d’une France Qui se cherche des attaches.
Signaler RépondreAh la la ! Coincé entre les parano et les inconscients !! Mais où va t’on ?!? Je me demande ? Ou va t’on ? Je ne sais pas...
Signaler Répondreque ça ne marchait pas ?
Signaler RépondreNe veut pas dire grosse réunion de famille Mais malheureusement ça va arriver adieu l’es geste barrière
Signaler RépondreL'eau n'est pas un carburant. C'est une molecule extrêmement stable, et il faut au contraire apporter de l'énergie pour la casser. Le moteur à eau n'est donc qu'un attrape gogo dans votre genre!
Signaler RépondreVous avez raison. La ville devrait nous communiquer un numéro ou un site spécial pour réserver une place en réa lorsque cela redeviendra nécessaire après tous les beaufs vont déclencher une nouvelle épidémie avec leurs bisous partout et leurs crachats....
Signaler RépondreIl y a 700 ans,la peste tuait environ la moitié des habitants de l'Europe.
Signaler RépondrePour fêter la fin de l'épidémie,les survivants on organisé une énorme orgie.
Vous savez si quelque chose est prévu pour lundi.??
Ma belle-mère aura le droit de sortir et de venir chez nous ?
Signaler RépondreFin d'une belle aventure...
Combien de lits en réa disponibles ?
Signaler RépondreDans les annees 80 ou 90 une personne avait créer un moteur à eau résultat on en entendit plus parler.....
Signaler RépondreConcluer ce que vous voulez....
Fêtons le retour de la pollution atmosphérique signe de notre prospérité.
Signaler RépondreEt les piscines rouvrent quand ??
Signaler Répondre