L’occasion de faire le point sur l’épidémie de coronavirus dans la région. D’après lui, ce vendredi, "260 patients positifs Covid-19 sont encore pris en charge en réanimation dans les hôpitaux d’Aubergne-Rhône-Alpes". Ainsi, nous sommes toujours au-dessus des capacités de réanimation.
Concernant les Ehpad, "500 ou un peu plus des 940 établissements de la région ont déclaré un ou plusieurs cas de Covid-19" selon le directeur de l’ARS. Alors que la mortalité en Auvergne-Rhône-Alpes atteint désormais 2680 décès recensés, la situation semble se stabiliser avec "moins d’une centaine de cas quotidiennement, et une baisse du nombre de patients hospitalisés avec environ 50 par jour", détaille Jean-Yves Grall.
Pour lui, l’enjeux sera, dès lundi, "de maitriser d’emblée les nouveaux cas qui apparaitraient. Il faut que les dépistages soient réalisés, sur prescription médicale. Dans la région, nous avons une capacité de 12 à 15 000 diagnostics quotidiens dans 510 sites différents. A chaque fois, un diagnostic doit être obtenu en 24 heures". Il s’agira notamment de ne pas proposer à nouveau le Covid-19 dans la population. Pour cela, il est "nécessaire d’identifier et d’isoler les cas qui se manifestaient".