L’élu annonçait alors la réalisation de 77 kilomètres de voies cyclables d’ici septembre, dont le marquage prendra la place d’une voie habituellement réservée aux véhicules motorisés. A Lyon, plusieurs axes sont concernés dès lundi, comme l'avenue Jean-Jaurès, le quai Charles de Gaulle, la rue Duquesne, le pont de la Guillotière ou le boulevard des Tchécoslovaques.
Un projet estimé à 5 millions d’euros pour éviter un afflux massif de voitures dans les rues de l’agglomération lyonnaise dès le 11 mai. Et pour cause, le Sytral s’attend à ce que seulement un tiers de ses usagers habituels emprunte les TCL lors du déconfinement.
Entre la peur d’être contaminé, l’obligation de port de masque dans les transports en commun et le réseau assuré à seulement 85%, nombre de personnes préfèreront effectivement prendre leur voiture pour éviter un maximum de contacts avec le reste de la population.
Mais ce plan de la Métropole de Lyon risque d’être mis à rude épreuve durant la première semaine de déconfinement. Car la météo s’annonce capricieuse, avec des averses dès lundi, des orages mercredi et de la pluie globalement jusqu’au week-end. Pour les cyclistes convaincus, et équipés, la pluie n’a jamais été une raison valable pour ne pas enfourcher son vélo.
Mais les efforts de la collectivité sont prioritairement adressés au reste de la population : à ceux qui pédalent de temps en temps, à ceux qui hésitaient à franchir le pas… Ceux-là même qui risquent fort de se dégonfler en apprenant que des trombes d’eau vont s’abattre sur eux matin, midi et soir.
Ajoutez à cela le comportement imprévisible des automobilistes qui n’auront pas roulé dans Lyon depuis des semaines et qui ne seront pas au courant de ce nouveau marquage au sol, et qui vont donc squatter les nouvelles voies cyclables aux dépends des cyclistes et de leur sécurité...
Il n'est donc pas impossible que des bouchons monstres se forment dans les points noirs habituels de l'agglomération ces prochains jours, au grand dam des élus.
Si le déclic vélo prendra plus de temps qu’espéré par David Kimelfeld, il permettra, avec le retour rapide des beaux jours, de laisser un peu de temps à la Métropole pour peaufiner ses aménagements et l’installation de 3000 arceaux temporaires.
dans votre commentaire vous êtes automobiliste ou piéton ? L'utilisation du "nous" ne m'aide pas.
Signaler RépondreJe peux vous répondre que la voiture "réquisitionne" les rues.
"Et le comble les cyclistes et trottinettes roulent toujours sur les trottoirs et nous gueule dessus car les piétons les gènes. Mais ou allons nous."
vous êtes dans le déni car si je remplace cyclistes et trottinettes par automobilistes cela correspond à mon quotidien.
Mais vous avez raison : "mais où allons nous ?"
En colère, la ville nous réquisitionne une voie de circulation pour les cyclistes. Cela entraine des bouchons alors que nous sommes pas en centre ville. Et le comble les cyclistes et trottinettes roulent toujours sur les trottoirs et nous gueule dessus car les piétons les gènes. Mais ou allons nous.
Signaler RépondreVous ne comprenez rien à la logique écologique qui va sauver le monde !
Signaler RépondrePlutôt qu'une bande cyclable qu'empru tes les bagnoles et les motos.... Pourquoi pas une piste cyclable en propre? l'État à bien financé le tout bagnole...et encore aujourd'hui avec le cov. Dc une véritable politique et non de la pisse de bourricot.
Signaler RépondreJe voudrais répondre au crétin qui me dit d'acheter un vélo pliant et de le monter chez moi.
Signaler RépondreD'une je n'ai pas d’ascenseur et je suis au 4 étages et de plus il y a longtemps que je n'ai plus vingt ans. je me rapproche doucement de la retraite enfin peut-être car toutes les années cela est repoussé.
comment voulez vous parler d'intérêt général à une population qui pense que la somme de ses petits intérêts particuliers fait l'intérêt général.
Signaler Répondreils sont tellement imprégnés par la doctrine individualiste que consommer (et polluer) est un droit constitutionnel !
Je me demande si ce n'est pas perdu d'avance..
Je roule en vélo, cheveux au vent, et cela suffit en grande partie à mon bonheur !
Signaler RépondreEt toi, retourne plutôt faire du tuning dans ta cambrousse, tu nous empoisonnes l'air avec ton petit pot d'échappement tout riquiqui
Hahahahahaha, il croit qu'une bagnole ferait le bonheur d'un urbain !
Achète un vélo pliant et monte le dans ton appart. En plus, la Métropole te subventionnera à hauteur de 500 euros !
Signaler RépondreMesures allant dans le bon sens.
Signaler Répondrel'usage de la voiture en ville ne cesse de baisser au profit de l'intérêt général: moins de bruit, moins de pollution, moins d'émissions de gaz à effet de serre, moins de frais et plus de place pour les autres modes de transport.
La qualité de vie s'en trouve améliorer et pas uniquement dans les centre-villes. Moins de voitures sur le périphériques, c'est une amélioration pour les populations les plus défavorisées qui vivement à proximité.
L'histoire des 10 mètres entre cycliste, ce n'est qu'une recommandation, issue de travaux théoriques.
Signaler RépondreSi les habitants de Lyon ont majoritairement voté écolo c est parce qu ils ont compris que l usage de la voiture, polluante, bruyante, inefficace, devait devenir l exception. Ils sont ravis de ces initiatives de donner plus de place aux vélos, dont l usage augmente tous les ans. Soyez assurés qu ils revoteront écolo à la rentrée. Vous pouvez les insulter, cracher votre haine et votre incapacité à changer, au résultat c est le changement qui s imposera à vous. La maison en périphérie loin des transports, la voiture pour venir en Presqu'île, à Confluence, à la Part-Dieu, et dans la majorité des quartiers de Lyon, c'est fini! (Et bien souvent ridicule)
Signaler RépondreAllez courage , un petit effort pour le bien de tous
Signaler RépondreRappelons que la distanciation de sécurité sanitaire entre cyclistes est censée être de 10 m... Bien sur non respectée...
Signaler RépondreEvidemment aucun politique n'osera dire que la voiture individuelle est le moyen de transport le plus efficace en cette période de peur de se prendre une fatwa des Ayatollah verts pour qui la sécurité sanitaire passe bien après leur dogme d'illuminés... !
Allez un peu de courage et dites la vérité ! de toutes façons vous n'avez plus rien à perdre puisque les verts ont quasiment déjà les deux pieds à la mairie...
je ne comprend pas quand il existe déjà une piste cyclable et qu' ils nous volent une voie ?????? quel bande de c.... je suis obligé de venir en voiture sur mon lieu de travail ou acheter un velo tous les jours car dans mon quartier ils volent tout
Signaler RépondreVous voulez plus de cyclistes en ville ? Sécurisez les montées vers les collines et surtout sécurisez les stationnements vélo également. Marre de me faire voler mon vélo malgré trois antivols .
Signaler RépondreFaut aussi faire comprendre à certains cyclistes le code de la route et le respect des piétons.
Faire comprendre aux automobilistes le gabarit de leur voiture, le clignotant les contrôles rétro et les angles morts et la vitesse autorisée.
Pour finir on veut nous faire bosser en décaler pour finir le soir vers 21h . Pas question que j'attende le bus une heure pour rentrer chez moi
Quand il fait très chaud aussi...
Signaler RépondreLe meilleur moyen pour s'isoler en se déplaçant est la voiture ,en aucun cas les transports en commun.....mais jouer les fends la bise en vélo bien sur c'est l'idéal ....la couche devient de plus en plus épaisse dans notre société de cinglés ...
Signaler RépondreCe qui est sûr c’est que des qu’il pleut il y a beaucoup moin de vélo dans les rues de Lyon et beaucoup plus d’embouteillages. Donc ???
Signaler RépondreAh ils me fonts rire ces pro vélo.
Oui... Bien sûr.. gratte ciel Villeurbanne pour aller travailler à Vaise 40 mn. En voiture 15 mn...
Signaler RépondreEt chaque jour des vélos percutent des anciens ou des enfants sur les trottoirs, ou des trams.. bravo les cyclistes !
Signaler RépondreJ'adore les pistes cyclables réalisées dans une rue où une voiture a dû mal à double un vélo, ou éviter une portière qui s'ouvre, on met une piste cyclable à contre sens.. l'imbécilité complète ! Je ne risque pas de prendre un vélo dans ces conditions !
Signaler RépondreHello les lecteurs de lyonmag,
Signaler RépondreNous sommes tous alternativement piétons,
Cyclistes, automobilistes, utilisateurs des transports en communs, dans une poussette, au volant d'un bus,d'un camion,
client d'un taxi ,alors bien sûr des pistes cyclables tracées à la hâte, entre le 2 eme tour ,voir peux être les 2 tours des élections municipales et les métropolitaines me paraît pour le moins saugrenue, quand aux financements ce devrait être interdit d'engager de telles montants avant les résultats des élections locales.
A bon entendeur messieurs dames les contribuables...
Les transports en commun en plein épidémie...hahaha!!
Signaler RépondreLe bobo, celui qui est parti se confiner dans sa résidence secondaire et qui travaille sur la ville même ?
Signaler RépondreAvec une immatriculation pour le vélo dans le dos du cycliste ????
Signaler Répondreoui j'imagine bien. J'ai des collègues qui prennent le train puis les TC ou le train avec un vélo pliable ou le vélo de bout en bout (mais plus rare).
Signaler RépondreTout est possible
Et toi gros looser qu'est ce que tu a fait pour réussir ta vie
Signaler RépondreJ'ai un doute sur la véracité de ta possession d'une mustang
Signaler RépondreLe but c'est de crée un tel bordel que les lyonnais ne vote pas ecolo au 2ème tour. Bien joué !!
Signaler RépondreHonte aux politiques qui cherchent comme ils peuvent à se récupérer aux Branches. Honte à eux dans le même temps désarticulent les inepties de la rue Herriot à grands frais. Quand rendront ils des comptes pour leur mauvaise gestion et leurs errances ?quand.
Signaler RépondreQuels transports en commun ? Tous entassés car pas assez de bus tram et métro .... jaimerais voir les disrances de sécurité en heures de pointe !!! Le vélo c'est bien joli mais pas forcément pour tout le monde . Donc pour moi ce sera voiture et pourtant j'ai un abonnement TCL et je priviligie habituellement les transports en commun mais pas ds ces conditions.
Signaler RépondreBon, pour Kimefeld je savait pas...très bien si il utilise déjà le vélo.
Signaler RépondreEn revanche, vos réponses sont celles d'un lyonnais intra-muros (et ceux-là utilisent déjà beaucoup le vélo ou les TC, donc ça ne change rien)...Je me répète, mais beaucoup de gens qui travaillent à Lyon habitent à 10, 20, 30 km, et quand ils viennent de l'ouest, il y a la topographie en plus. Imaginez-vous un habitant de Craponne, Limonest, Chassieu, Givors se taper le trajet tous les jours à vélo?
"Je n’ai pas encore vu le résultat sur place, mais cela ressemble à un « délire ». Pour rattraper le coup au 2ème tour des élections ?"
Signaler Répondrecroyez vous vraiment que les électeurs écolos sont dupes des danses du ventre du futur ex-président de la Métropole de Lyon ?
" Mettre plus de pistes, ne me fera pas utiliser plus le vélo, et m’emmerdera en revanche que je suis obligé de prendre la voiture." donc en fonction de votre cas personnel il faudra légiférer pour les autres... laissez l'expérience se faire et vous verrez. on trouvait le même discours pour le Vélo'v et ... la piétonisation des berges du Rhône !
"Beaucoup de gens qui travaillent à Lyon ont des contraintes qui rendent difficile l’usage du vélo : distance importante, matériel ou courses à transporter, enfants à poser ou récupérer à l’école, condition physique insuffisante... Sans compter que la plupart des gens travaillent dans des bureaux ou commerces, comment font-ils pour prendre une douche et se changer ?"
ce n'est pas un argument. Hormis trois collines qui ne concentrent pas l'ensemble des salariés lyonnais (mais la grande majorité des revenus mais ça c'est une autre histoire), Lyon est plate. Comment font les danois, les suédois (Stockholm n'est pas plate), les allemands utilisateurs de vélos deux à dix fois plus nombreux que nous et dont la météo est largement défavorable. Ils ont autant de "vieux" que nous et travaillent eux aussi dans les mêmes endroits et conditions que le salarié français ? Insinuez vous qu'ils aient une hygiène plus douteuse que les français ?
Je conclue surtout que modifier marginalement votre organisation n'a pas l'air d'être votre apanage.
"Cela reste une mesure de bobos qui voient le vélo comme un loisir pour se promener sur les berges du Rhône le dimanche"
argument que l'on entend chez la droite municipale hors sol. Et non le vélo n'est plus un loisir pour beaucoup d'individus mais un moyen de transport. Voir les sites de la ville à vélo ou de la FUB.
"Kimefeld prend -il son vélo pour ses déplacements ?"
pas de chance pour vous, il est un des rares élus à se déplacer à vélo (en vélo électrique exactement).
"Imposer le vélo en ville, favorisera l’étalement urbain, car si les gens ne se sentent plus assez libre de se déplacer un ville,"
théorie hasardeuse et fausse. C'est précisément la voiture qui a favorisé l'étalement urbain. Je vous conseille l'interview de Laurent Castaignède chez thinkerview à ce sujet.
effectivement votre commentaire était impressionnant de mauvaise foi !
Avoue que c'est un peu con d'avoir une aussi belle voiture si c'est pour rester à l'arrêt dans les bouchons :)
Signaler RépondreLa prochaine fois que tu te feras doubler par un cycliste sur une piste cyclable jaune, tu auras tous le loisir d'y penser !
Hahahahaha, looser !
C'est pour tout cela que la Métropole a opté pour un plan plus échelonné, moins directement ambitieux que celui que voulait Collomb (qui était totalement irréaliste).
Signaler Répondre@ Et? Et qu’on aligne vite tout ses salopards en vélo qui grille les feux rouges, les stops et qui ne respectent pas les passages piétons.
Signaler RépondreSuper
Signaler RépondreLes voitures au garage. Prenez les transports en commun ou roulez en vélo
Vas à le Guillotière c'est piétons toute la journée.
Signaler RépondreMerci ma mustang 289 possède des essuies glaces ton vélo pas et essaye de venir me la prendre…
Signaler Répondre+1.
Signaler RépondreEt c'est bien pour ça qu'il faut moins de voitures !
Et par conséquent ils auront ma voix ;)
Signaler Répondre"Tout le monde n’habite pas en ville à 2 ou 3 km de son lieu de travail"
Signaler Répondre-> c'est pire que ça, beaucoup n'hésitent pas à choisir de mettre 20 ou 30 km entre leur résidence et leur lieu de travail, soit disant pour gagner en qualité de vie, mais au final pour polluer les autres et perdre en temps de dingue dans les bouchons !
La seule chose importante c'est de rester en vie. Mon patron attendra encore quelques semaines avant de me revoir.
Signaler RépondreJe sens que je vais me marrer quand je vais les voir coincés dans les bouchons...
Signaler RépondreJe n’ai pas encore vu le résultat sur place, mais cela ressemble à un « délire ». Pour rattraper le coup au 2ème tour des élections ?
Signaler RépondreJe prends le vélo de temps en temps, et dans l’ensemble, à part quelques points noirs, il y a de quoi se déplacer en sécurité. Mettre plus de pistes, ne me fera pas utiliser plus le vélo, et m’emmerdera en revanche que je suis obligé de prendre la voiture.
Beaucoup de gens qui travaillent à Lyon ont des contraintes qui rendent difficile l’usage du vélo : distance importante, matériel ou courses à transporter, enfants à poser ou récupérer à l’école, condition physique insuffisante... Sans compter que la plupart des gens travaillent dans des bureaux ou commerces, comment font-ils pour prendre une douche et se changer ?
Cela reste une mesure de bobos qui voient le vélo comme un loisir pour se promener sur les berges du Rhône le dimanche, et qui ne comprennent pas qu’il est très difficile de l’appliquer aux trajets du quotidien. Tout le monde n’habite pas en ville à 2 ou 3 km de son lieu de travail .
Kimefeld prend -il son vélo pour ses déplacements ? Certainement non, car il a de nombreux déplacements et pas forcément beaucoup de temps….comme les ¾ des travailleurs lambdas.
Imposer le vélo en ville, favorisera l’étalement urbain, car si les gens ne se sentent plus assez libre de se déplacer un ville, ils iront vivre en péri-urbain là ou vous pouvez encore bouger et avoir un peu d’espace.
Le problème ce n'est pas les vélos, car 4 vélos voir plus occupent autant de place qu'une seule voiture avec 1 seul occupant.
Signaler RépondreLes voitures occupent juste 4 fois plus de place.
Qu'ils passent tous au vélo, et ca serra une vraie ballade de se déplacer.
Puis la pluie, comme dit LyonMag
"...Pour les cyclistes convaincus, et équipés, la pluie n’a jamais été une raison valable pour ne pas enfourcher son vélo..."
Super de prendre une voie du boulevard des États alors qu’il y a déjà une piste cyclable de chaque côté - et jamais utilisée. Debile. Faudra qu’on m’explique pourquoi ....
Signaler RépondreCette remarque est intéressante : elle démontre que nos dirigeants gauchistes ont pour seule ambition d'emmerder les automobilistes pour faire plaisir à leurs amis bobos.
Signaler RépondreLecture complètement dogmatique d'un privilégié qui a le travail pas loin de sa résidence. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Et rien ne vous interdit de faire du vélo à la campagne. La pollution a bon dos. Avec la voiture électrique elle va disparaitre.
Signaler Répondrele nombre de cyclistes ne cessent de croitre. cela dit est ce que le nombre de morts est proportionnels à cette augmentation ?
Signaler RépondreQuand je lis les commentaires je vois beaucoup d'égoistes derrière leur volant (de SUV).
La voiture particulière n'a pas sa place en ville. Le gain pour la communauté est nul (58000 morts par an de la pollution en France) et les deux tiers de la chaussée réservée à des personnes qui en plus de polluer sont toutes seules dans une tonne et plus d'acier et de plastique.
véhicules utilitaires, taxis, bus etc.. ok le reste non