Mais le président de la Métropole de Lyon a peut-être été trop vite en besogne en voulant à tout prix résilier le contrat de Rhônexpress avant les élections métropolitaines, marquant ainsi les esprits des électeurs.
Fin février, les élus du Sytral votaient la fin du contrat imaginé par Michel Mercier qui garantissait à Vinci des conditions ubuesques. David Kimelfeld annonçait alors que la Métropole reprendrait la main sur la navette entre Lyon et son aéroport, avec des tarifs réduits. Et que les indemnités à verser à Vinci seraient rapidement remboursées par l’exploitation du Rhônexpress. "Un euro de résiliation, ce sont deux euros de recette a minima !", promettait-il à l’époque.
Sauf que depuis, il y a eu le confinement, et l’arrêt total des voyages de Rhônexpress puisque le trafic aérien avait été réduit à peau de chagrin. Et il est fort probable que Lyon Saint-Exupéry ne retrouvera pas son rythme d’antan avant un certain temps. Les plus optimistes considèrent qu’il faudra des années avant que l’activité ne retrouve le niveau qui était le sien avant la crise. Conséquence, les passagers seront nettement moins nombreux à utiliser Rhônexpress qui affichait 1,4 million de voyageurs en 2019.
Ce qui veut dire que la poule aux oeufs d’or se transformerait en boulet de plomb. L’exploitation a toutes les chances de devenir déficitaire. Un risque assumé par le délégataire Vinci… jusqu’à la résiliation du contrat sur ordre de David Kimelfeld ! Voilà que demain, ce sera à la Métropole de Lyon de supporter financièrement les pertes.
Il y aura tout d’abord l’indemnisation de la résiliation à verser à Vinci. On peut compter sur l’entreprise pour rappeler à la collectivité son ardoise estimée à 38 millions d’euros. On devrait être fixé sur le montant final d’ici le 5 novembre puisque cette période doit justement permettre aux deux parties de négocier les conditions financières de la rupture.
Pour le reste, force est de constater que les calculs financiers de David Kimelfeld sont obsolètes. L’élu fondait sa démarche sur la forte progression annoncée du trafic aérien d’ici la fin de la concession en 2038.
Il est donc possible que pour éviter d’exploiter à perte la navette, David Kimelfeld doive revenir sur sa décision de baisser dans des proportions importantes le coût du ticket de Rhônexpress. Et toute cette démarche aura donc été réalisée en vain. Gérard Collomb, qui avait fait des pieds et des mains pour la faire capoter, s'en frotterait les mains.
Au sujet de l’indemnisation de la résiliation à verser faut savoir que la maison mère est accusée d'avoir rejeté des résidus de béton dans la Seine à Nanterre et qu'elle a été condamnée dans une procédure de "plaider-coupable", à 90.000 euros d'amende, dont 40.000 avec sursis. Pas ailleurs, il serait pas étonnant qu'en septembre prochain, quand les débats sur les dommages et intérêts auront lieu, que la somme de 380 millions soit annoncée au titre justement des dommages et intérêts. Payable contre les demandes d'indemnités du Rhonexpress et de l’abandon du projet d'aéroport du Grand Ouest (ou de Notre-Dame-des-Landes pour les intimes). Cette somme « subjective » sera facilement multipliable par 10 par 100 etc. si pas content. Bref, rumeur ou pas, l'architecte (sans doute Dame Nature) qui a envoyé au casse-pipe ce tout petit virus, vous salue bien.
Signaler RépondreIl est préférable de faire une action tardivement que ne pas la faire. Quand bien même il est évident que cette chose aurait due être exécutée plus tôt, ne pas la faire est pire notamment d'un point de vu de l'éthique, ainsi que de l'éducation morale et civique. Maintenant, il est peut-etre question de nombreuses enquetes en cours autour de tout cela... des enquetes journalistiques... judiciaires...etc. (et fatalement, forcément, immanquablement, implacablement, inévitablement, inexorablement, infailliblement, nécessairement avec beaucoup beaucoup de radiations...). Mais pas que. Comprenne qui pourra.
Signaler Répondreje croyais que c'était toujours plus efficace avec le privé ?
Signaler RépondreOn subventionne le vélo électrique, pourquoi pas le vélo tout simplement ? (Tout le monde n'habite pas sur une colline !)
Signaler RépondreOn baisse le prix du tram pour prendre l'avion, en indemnisant Vinci ?!
Une façon de faire du social qui m'interroge.
Vraiment nul ce gars
Signaler RépondreTout le problème vient donc de l'origine de ce contrat
Signaler RépondreL'erreur du siècle ?
Signaler RépondreQue voulez-vous ! Quand on est incompétent avec l'ego d'une souris qui veut se faire plus grosse qu'un éléphant, voilà ce qui arrive !!
Non le pire c'est que ce monsieur ainsi que tout se clique de bras cassés, puisse avoir des électeurs !
Ptdr
Je suis du même avis
Signaler RépondreOn est tous d'accord ! C'est tellement rare. Mais ce scandale est tellement "abracadabrantesque" !
Signaler Répondreim a bien fait de mettre fin à ce contrat aberrant. pour ma pzart même s'il doit augmenter les tarifs de Rhôneexpress je préfère donner mon argent à la métropole plutôt qu'aux actionnaires d'une société privée
Signaler RépondreSi Air France, comme annoncé, et d'autre compagnies arrêtent les lignes internes sur les lignes desservies par le TGV, cela pourra peut-être profiter à cette gare TGV à St Ex, peut utilisée jusqu'à présent. Donc le tram pourrai aussi en profiter, mais pas autant je pense qu'avec les lignes aériennes auparavant.
Signaler RépondreEXACT
Signaler RépondreMonumentale erreur d'appréciation de la situation :
Signaler RépondreDans le contrat PP de SYTRAL avec Rhone-Express, il était convenu que si l'exploitation devait être déficitaire, le concessionnaire pouvait appeler le co-contractant pour combler les pertes
Donc, en conclusion, même si le contrat n'avait pas dénoncé, les recettes (même exagérées) faisaient intégralement profit à Rhone-Express, contrairement aux pertes qui s'en trouvaient compensées (finalement au détriment et à la charge des contribuables lyonnais)
pas grave, personne lui en voudra d'avoir enfin mis fin a ce scandale unique.
Signaler RépondreLes pertes seront que temporaire
..du siècle il y eut c'est d'escroquer les citoyens avec ce contrat de voleurs, on ne devrait rien donner car ils se sont bien "gaver" sur notre dos et les instigateurs de ce vol devraient êtres au tribunal puis en "taule"
Signaler RépondreBRAVO ''KIM'' surtout ne lâchez rien ça ne pouvait plus durer ce contrat en l'état avec Vinci qui engraisse ses actionnaires à nos frais.
Signaler RépondrePar contre, le tarif au prix du ticket TCL, il ne faut pas rêver tout de même, il suffit de voyager un peu en Europe.
(l'exemple de Vienne en Autriche est un modèle en tout point)
Derrière KIM toujours.
Article me semble plutôt partisan, à charge et trop vite écrit
Signaler RépondreAvec le tarif actuel, vous connaissez le point mort pour faire des bénéfices avant de parler de pertes ?
Au contraire c’est probablement possible de rationaliser l’exploitation pour compenser la baisse de prix en attirant de nouveaux passagers
Tout à fait d’accord avec vous.
Signaler RépondreMais j’ajouterai quand même que le rachat du Rhône express à été une grosse erreur qui nous coûtera chère et pour longtemps.
La métropole aurait dû juste dénoncer le monopole du contrat et prolonger le t3 ce qui aurait eu pour conséquence la mort assurée de Rhône express.
S'il ne l'avait pas récupéré Vinci aurait trouvé une clause ou une raison de «demander une aide financière sinon on devra fermer à cause du covid19... »
Signaler RépondreDonc autant l'avoir récupéré de suite et garder les futurs bénéfices.
Le tram T3 peut, dès demain, et sans aucun frais d'aménagement supplémentaire, assurer la liaison entre Part-Dieu et St Ex.
Signaler RépondreLe temps nécessaire entre Part-Dieu et St Ex sera de 33minutes (26 minutes Part-Dieu Meyzieu ZI plus 7minutes de Meyzieu ZI à St EX).
Soit environ 5 minutes de plus que le temps actuel de Rhônexpress.
Le cout de transport pour l’usager sera le tarif TCL, (ticket et abonnement).
Si T3 capte 60% de ces passagers en provenance de la Métropole, aux dépends des autres moyens de transports individuels cela permettra de diminuer la pollution automobile en supprimant plusieurs milliers de voitures qui circulent entre Lyon et St Ex tous les jours.
-----------------------------------------------
Le tram T3 permettrait le développement de la gare (TGV Ouigo) de St Ex.