C’est la raison pour laquelle l’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes organisait ce dimanche un "drive" à Lyon et Clermont-Ferrand.
"Objectif : fournir, sans descendre de voiture, des masques FFP2 et autres équipements à tous les praticiens afin d’accueillir leurs patients dans des conditions optimum de sécurité", explique le collectif. Chaque chirurgien-dentiste, inscrit en amont, a notamment pu retirer une dotation de 20 masques FFP2, une visière, des surblouses et des combinaisons.
A noter également que la profession bénéficie également d’une dotation d’État qui prévoit un retrait en pharmacie de 24 masques FFP2 par praticien chaque semaine. La Région doit également donner aux chirurgiens-dentistes 30 masques FFP2 et 30 masques chirurgicaux ainsi qu’une aide d’un montant maximum de 500 euros afin d’équiper les zones d’accueil de protections de type plexiglass.
Vous n'avez pas été confinés assez longtemps pour comprendre que la contamination du virus se fait par la salive.
Signaler RépondreSeules les vraies urgences ne pouvaient être traitées par les seuls cabinets équipés en toute sécurité
Avant de parler venez voir comment ça se passe dans un cabinet !
Signaler RépondreIls ont été obligés de fermer leur cabinet.
Pour info il existe des urgences dentaires et des cabinets de gardes.
Alors on fait comment pour bosser sans protection ? On va s'exposer volontairement parce que t'as pas été foutu de prendre soin de tes dents. Une rage de dents ça commence par une carie qui n'a pas été soignée. A un moment faut aussi apprendre a prendre soin de soi avant.
Pour ce qui est du spécialiste au moindre bobo je vous invite à prendre rdv chez ton médecin traitant pour soigner ta rage de dents .
Tu fais Quoi comme métier Lamentable ?et toi Citer ?
Signaler RépondreTu crois que les dentistes sont des nantis ?.pas de travail pas de revenus.Si la profession à fermé les cabinets c'est que le risque de contamination est trop important...Je te rappelle que le virus est propagé par la salive....
bah c'est comme pour toute stratégie d'investissement collective, normalement ça fait parti du boulot de leur ordre, mais ils sont nuls.
Signaler RépondreEt c'est pas faute de les avoir conseillé pendant 3 ans en vain, sur tout ce qu'ils pouvaient faire pour améliorer sans trop d'effort, la faible marge qu'ils font contrairement à ce que pense les gens, c'est pas avec ce qu'ils gagnent qu'ils peuvent rester à la pointe de la techno et avoir du perso pour aider en opération ou en accueil. Moi je me souviens dans d'autres domaines, que certains balançaient excédés au courrier les docs de remboursement des gens au rsa pour qu'ils la remplissent eux-même, parce qu'ils n'avaient pas le temps, et qu'ils n'y comprenaient rien, sauf que y'a un service chez fiducial à 49e par mois, qui remplit ces docs et évitent aux médecins qui ont peut être fait 8 ans d'études mais qui manifestement pannent rien à l'administration, de se mettre à dos la population.
Les dentistes font parties des métiers les plus pauvres des soins, certains ne gagnent même rien, j'ai souvenir d'une dentiste dans le nord de la ville qui a dû fermer son cabinet et retourner chez ses parents après sa faillite.
C est juste un decret qui a obligé les dentistes à fermer leurs cabinets
Signaler RépondreTu n'as pas besoin de voir un ophtalmologue pour un conjonctivite. Tu met du colyre et ça va passer. Les français ont l'habitude d'aller voir un spécialiste pour le moindre petit bobo. Faut a un moment aussi savoir ce qui est grave et ce qui n'est pas
Signaler RépondreD'accord avec tous les commentaires. J'ajoute au scandale celui des ophtalmos : impossible d'obtenir un rdv pour soigner une conjonctivite.
Signaler RépondreLa France est devenue un pays lamentable.
Les dentistes seraient-ils des commerçants comme les autres ou méritent-ils d'être catalogués dans les soignants ?
Signaler RépondreCe qui s'est passé laisse perplexe.
Tu peux avoir une rage de dents, souffrir la nuit et le jour...tu te dem..ou tu arraches toi-même les dents,quitte à aggraver la situation.
On connait à ce sujet des gens très courageux qui attendent en vain d'être soigné.
Lamentable.
Une aide de 500€ pour s'équiper de protections en plexiglas...
Signaler RépondreC'est bien, ces montants délirants vont faire fonctionner les revendeurs de plexi ! Je suis sûr qu'il y a des centaines de pseudo-artisans qui vont monter leur société pour vendre ces protections !
Les cabinets n'ont pas les moyens de s'équiper par eux-mêmes ?
Pendant ce temps, d'autres commerces peuvent crever...
Cela fait 2 mois que mon appareil dentaire de la mâchoire supérieure qui tenait par implants est tombé depuis je me nourrit de soupe
Signaler RépondreImpossible d'obtenir un Rdv sur lunel
Que dois-je faire
Je suis d'accord avec le commentaire précédent
Il serait grand temps que les dentistes ouvrent leur cabinet.Leur silence pendant tout ce confinement est glaçant.Des centaines de patients en cours de soin ou non ont dû supporter des souffrances parfois intolérables suite à des infections, caries, abcès ou rages dentaires.
Signaler RépondreLa seule issue qui leur était proposée était d'aller aux urgences mises en place par le Conseil de l'Ordre des chirugiens-dentistes dont on pourrait parler longuement : difficile de trouver le numéro, plate-forme nationale inaccessible, très peu de cabinets d'urgence, soins sur une seule séance donc quasi impossibilité de soigner le mal de ces patients en souffrance durable etc....
Quant aux dentistes qui daignaient répondre à leur téléphone, ils ne pouvaient que se contenter d'expédier éventuellement une ordonnance d'antibiotiques qui souvent ne soignait pas le mal à la racine.
Tout en reconnaissant que ces soins exigent des précautions en ce temps de covid, oui, on peut se demander si en cette période, les dentistes faisaient partie de la grande et noble famille des soignants que l'on applaudissait tous les soirs.