Il est désormais possible de sortir de chez soi sans attestation de déplacement. Place également ce lundi matin à la réouverture des commerces, à l’exception des restaurants, cafés, cinémas, théâtres, grands musées, salles de sport ou encore lieux de culte qui devront encore un peu patienter pour retrouver du public.
Sous un ciel nuageux, le déconfinement a donc débuté à Lyon et dans le Rhône, et de façon plutôt calme. Devant la gare de la Part-Dieu par exemple, où une distribution de masques est organisée par la Région, l’affluence restait timide aux alentours de 8h. A noter la présence des policiers qui veillent à ce que personne ne rentre dans la gare sans protection.
Dans la gare de la Part-Dieu, timide affluence masquée. La police veille à ce que personne ne rentre sans protection #deconfinementjour1 pic.twitter.com/3XxIMVVpti
— Lyon Mag (@lyonmag) May 11, 2020
Merci Aida pour vos commentaires : du contenu, des propos sensés , bien écrits et respectueux. Ça fait du bien !
Signaler RépondreJe faisais référence à la surconsommation et à l'avidité de nombre d'entre nous.
Signaler RépondreMais puisque vous insistez pour pointer le doigt sur l'origine de ce virus, il faut aussi rappeler que la raison pour laquelle les animaux contractent des virus est dûe au condition de vie qu'on leur fait endurer, comme ces horribles marchés bestiaux à Wuhan.
Donc, oui, il serait essentiel également de réfléchir à notre relation avec notre environnement direct, entre autres le monde animal et réfléchir à comment la façon dont nous modifions notre environnement direct peut avoir des conséquences fâcheuses et en quelle mesure on peut encore rectifier le tir sans pour autant être un "bobo naïf".
Merci de votre apport,
Cordialement,
Enfin, après le COVID c’est aujourd’hui le COÏT pour le plus grand bonheur de tous les gourmands, mdr.
Signaler RépondreAIJA parle de la surconsommation et le fait que le confinement a permis à certain de retrouver l'essentiel qui n'est pas dans un mercantilisme absolu. Vous lui répondez gastronomie chinoise.
Signaler RépondreIl n'y a pas l’électricité à tous les étages
Info par tête d’or
Signaler RépondreLe parc de la Tete d’or ouvre au public le 13 mai
Les les commerces de vente à emporté ( glaces , boissons , bimbeloterie , ...) peuvent ouvrir ce jour là .
Toutes les activités par contre devront rester fermées jusqu’à nouvel ordre ... car elles ne font pas partie des commerces autorisés à ouvrir sur la liste du gouvernement ???
bonjour !
Signaler Répondreréouverture des aires de jeux dans le 8ème: des dizaines d'enfants et de parents vers le toboggan...dans ce cas pourquoi autant de précautions dans les écoles ? les enfants se retrouvent au parc dans le toboggan...
décision étonnante de la mairie de lyon 8...
risque de 2ème vague imminent !!
Notre mode de vie n'a rien à voir avec le fait que les chinois mangent n'importe quoi.
Signaler RépondreVous êtes bien un bobo naïf à répéter le discours officiel.
Oh! Enfinnnnnnn esthétique, coiffeur, shoppinnnnnng... vous m'avez manqué , aujourd'hui je suis contennnnnnnnnte ????????
Signaler RépondreChère Vanessa, tu ne vois pas que le problème était précisément dans ce qu'on considérait la normalité ?
Signaler RépondreQue nos modes de vie n'était plus tenable, que nous bousillons notre santé et nos énergies et sur un plan large notre planète pour des artifices ?
Tu n'as vraiment rien retenu sur L'essentiel des choses, après tant de temps chez toi, passée à ruminer et à tergiverser ?
À quoi bon revenir avec hâte et joie vers ce qui nous faisait perdre le sens des choses et de la vie, elle même ?
J'ai beau essayé, je ne comprends pas.
Les gens sont irrespectueux et irresponsables...
Signaler RépondreParlez pour vous ! Vision subjective de la liberté . La vie normale , c'est quoi ? Boulot , métro et dodo ???, OU SHOPPING !!!!
Signaler RépondreTu es surtout libre d'aller en réa car oui on deconfine car les services sont disponibles pour tous ceux qui croient que la vie normale reprend....
Signaler RépondreEnjoy
Oui très heureux de retrouver un peu de liberté, mais attention restons prudents, sortons avec un masque , l’ennemi est toujours présent !
Signaler RépondreJ'ai tellement attendu ce jour! Enfin, on est libre de reprendre nos vies normales!
Signaler RépondreAvant le 11 mai pandémie mondiale, après le 11 mai plus de virus. Voila comment les gens pensent MDR
Signaler RépondreDe quel déconfinement on parle ??
Signaler RépondreLes rues sont bondés depuis une semaine et hier le périph etait chargé.
Ça fait une semaine que le déconfinement a commencé réellement !
Signaler RépondreAujourd'hui est un jour de gloire et très heureux pour Lyon, dont on se souviendra encore dans de nombreuses années.
Signaler RépondreIl ne serait pas étonnant que ce 11 mai 2020 soit célébré chaque année désormais comme "le jour de la glorieuse permission".
Le gouvernement, dans sa grande mansuétude, a enfin autorisé les gens a sortir et récupérer l'espace public. Qu'il soit loué. Nous remercions du fond du coeur les autorités publiques pour cette marque de confiance et nous permettre de recouvrir notre liberté de mouvement.
Nous espérons être digne de cette confiance et de cette autorisation généreuse.
Nous remercions particulièrement les habitants des quartiers populaires, très décriés en temps normal, qui ont parfaitement joué le jeu et qui ont fait pencher la balance les autorités sur le fait que nous étions suffisamment responsables et étions capable de faire preuve de suffisamment de bon sens citoyen et de civisme pour nous accorder le droit de voir la lumière du jour de nouveau.
C'est un privilège pas un droit ce que nous a accordé aujourd'hui notre gouvernement, ne l'oublions jamais.
Merci infiniment.
Nous savons ce que le jour doit à la nuit, aujourd'hui plus que jamais.
Lyon, les portes sont désormais ouvertes, court patrouiller gloire et triompher de l'ennemi invisible.
Pour que plus jamais il ne tourmente nos maigres nuits.