Les premiers lots récupérés lundi par les habitants de la capitale des Gaules ont parfois offert quelques mauvaises surprises.
Il faut dire que la mairie de Lyon n’a pas commandé tous ses 1,5 million de masques répondant aux normes AFNOR au même fournisseur. Et chaque société a donc envoyé des lots aux finitions différentes. Dans certains arrondissements, ce sont des masques type "serpillière" qui ont été donnés aux Lyonnais. De quoi rappeler la polémique de Thonon-les-Bains, où la population avait fustigé le modèle retenu par la municipalité.
D’autres personnes se sont plaints du peu de résistance des masques qu'il faut repasser, laver et repasser à nouveau avant de pouvoir les porter. Une Lyonnaise, sur la page Facebook de la Ville de Lyon, explique avoir lavé ses cinq masques à 60°C et les avoir récupérés "effilochés".
Ajoutés aux critiques des Lyonnais qui auraient préféré recevoir les masques directement dans leurs boîtes aux lettres, ces premiers retours font office de couac pour Gérard Collomb, et même Yann Cucherat dont la tâche de la distribution lui avait été confiée par le maire.
La mairie n'a pas encore réagi à ces critiques mais a annoncé vouloir "tripler la cadence" de distribution pour offrir 234 000 masques cette semaine. Quatre nouveaux sites de distribution seront ouverts à partir de jeudi : gymnase Jean Zay (Lyon 9e), Salle de la Ficelle (Lyon 4e), gymnase Véricel (Lyon 6e) et gymnase Tony Bertrand (Lyon 3e).
Voici le magnifique masque fourni par la ville de Lyon...
— Simon (@_HouseOnTheMoon) May 11, 2020
merci @villedelyon pic.twitter.com/haoVk33ap4
j'en ai récupéré pour ma famille et en suivant les instructions précisément, tout a l'air parfait.
Signaler RépondreBonne taille et mieux adaptés au visage que ceux que nous avons essayé de coudre nous mêmes !
Dommage d'avoir attendu si longtemps pour avoir 2 masques qui au premier lavage (à 60° comme indiqué sur la notice)
Signaler Répondresont maintenant sans élastique.
N'aurait il pas été plus utile de distribuer des masques aux personnes les plus vulnérables et de favoriser la qualité?
Beaucoup de commentaires sur les masques "serpillières", et bien oui ils ne ressemblent à rien et sont-ils efficaces ??? Etant donné qu'ils s’effilochaient , je les ai faufilé à la main pendant 1h 1/2 pour 2 masques ! j'essaie le mien et catastrophe les élastiques pètent !!! super la qualité ! Et de plus on arrive pas à trouver des élastiques à acheter ... Certaines villes plus judicieuses ont acheté des masques simples, blancs, lavables et très bien adaptés à la morphologie d'un visage , pas des Hermès, Dior, Gauthier, simplement blancs et neutres ! Arrêtez de penser qu'on veut faire le "cake" on veut tout simplement être protégés dans la simplicité... Il faut donc arrêter de prendre les gens pour des imbéciles !!!
Signaler RépondreBon courage pour aller à lyon que des voies jaunes réserve bus et vélo alors déjà que sur les QUAIS CEST LA GALÈRE MAIS ALORS LÀ CEST LA MERDE BOUCHON UN DIMANCHE !! Aucun vélo ni bus dessus .QUAND À LA DISTRIBUTION DES MASQUES QUILS SE LES GARDE POUR SES PROMENADES LE MAIRE DE LYON INADMISSIBLE DES SERPILLIÈRES 1er prix ????????????
Signaler RépondreEt bien moi je le trouve très chic ,on dirait du Jean Paul GAULTIER assorti à sa marinière ! Je le garde pour le dimanche !! Trop beau !
Signaler RépondreContre le Coranavirus, des serpillières déjà mosquées ?
Signaler RépondreElles ressemblent plutôt à des protections périodiques !
Signaler RépondreOn peut parler de la 2eme idée merdique du déconfinement : ces pistes cyclables en jaunes qui suppriment une voie pour les voitures.
Signaler RépondreNON MAIS C'EST QUOI CE BORDEL ?????
On sort à peine du confinement, avec encore beaucoup de gens en télétravail ou qui n'ont pas repris, et il y a des bouchons monstrueux à cause des ces merdes. J'ai traversé Lyon et presque pas vu de vélo sur ces pseudo-pistes
Qui a passé commande et supervisé les masques produits par les tissages de Charlieu?
Signaler RépondreTotalement inutilisables, élastiques trop courts et masque ouvert sur les côtés.
Je lis que cela aurait coûté environ 300 000€? Un remboursement s’impose!
C'est un peu abusé... J'ai une petite tête et ce masque ne tiens même pas sur mon visage... Même dans les petites villes les masques sont un minimum acceptables, mais la aucun effort..
Signaler RépondreAucune explication du mode d'emploi ( découvert sur le progrès) lors de la remise des masques.Sur deux masques un est non fini.Et puis cet aspect serpillere.Au fait pourquoi Mr Cucherat sur les photos ne porte'ilpas ce masque horrible ?
Signaler Répondreles masques donnes sur l entrée du marché de St Louis 7 sont de mauvaise qualite j ai dû faire un ourlet et change les élastiques pour que ces masques puissent etre laves
Signaler RépondreLe mot serpillière est assez adapté
En haute savoie,pour ne pas la nommer (bonneville) nos masques conçus par des bénévoles sont au top .
Signaler RépondreEt bien non! Nous lyonnais(e)s, nous avons la classe et nous exigeons d'avoir des masques gratuit du même niveau que notre classe, c'est à dire beaux, élégants, stylés, et vegan!
Signaler RépondreEt non pas des serpillières faites par de vulgaires ouvriers.
Ils peuvent faire croire à tous les imbéciles heureux que les partis politiques sont différents . Mais depuis que je ne vote plus , je me fous de le savoir et comme les abstentionnistes nous sommes ravis de voir nos scores toujours monter en puissance pour représenter presque la moitié des électeurs enregistrés.
Signaler RépondreWauquiez c'est la région, pas le département !
Signaler RépondreQuel que soit son parti, son parti pris ou son apolitisme, la distribution dans les boîtes aux lettres est la moins mauvaise de toutes.
Signaler RépondreQuand on est capable d'assurer physiquement et financièrement des distributions de journaux et revues plus ou moins électoralistes et propagandistes estampillées "métropole" ou" Lyon", nos élu(e) s devraient être en mesure d'assurer la distribution de ces masques dans les boîtes aux lettres.
Ces mêmes élu(e)s masqués doivent probablement être ravitaillés hors des ces centres de distribution très aléatoires.Il est vrai qu'ils sont "très occupés"et n'ont pas le temps de s'en tenir à cette procédure loufoque !!!!!
Ils voulaient sans doute des masques Hermes ou Louis Vuitton
Signaler RépondreLes lyonnais (enfin ceux qui sont sur lyonmag) râlent que ces masquent ne sont pas assez beaux pour leurs fins et délicats visages.... et moi qui pensait que la fonction première de ces masques était de se protéger du Covid.
Signaler RépondreBen quand même ! tu n’essuierais même pas tes pieds sur ces serpillères
Signaler RépondreFaut pas pousser quand même ! on n'est pas des gueux !
Non Wauquiez n'est pas le Président du Département, mais de la Région Rhone Alpes Auvergne - et franchement, heureusement qu'il est là !
Signaler RépondreMoi aussi j'ai eu mes masques, impeccables, bien finis, pas trop épais, lavables ....
Merci
Franchement, quel mépris ! ce baronnet ne mettrait jamais lui même cet étui à bouillotte sans doute bien cher payée sur notre dos - Il doit avoir des apporteur d'affaires à rémunérer dans les placards ....
Signaler RépondreComme l'ex assistant parlementaire de Véran qui demandait 2% sur des transactions de masque en provenance de Chine - Il a démissionné dès que Médiapart a publié le sujet
On est dans un pays d’assistés, n'oubliez pas. Le français de base veut que ça lui tombe tout cru dans le bec sans avoir rien à faire, et en râlant en même temps.
Signaler RépondreSuper.
Signaler RépondreMais puisque nos impôts sont en partie utilisés dans cette opération, nous sommes en droit d'exiger un minimum de sérieux pour que ça ne devienne pas un gigantesque gaspillage !
Ce qui VAUT le coup, c'est écrire correctement.
Signaler Répondrenon il ne faut pas une machine à coudre pour faire un masque bordel les assistés vous êtes incroyables de fainéantise et d'inutilité
Signaler RépondreCristina
Signaler RépondreC'est exactement ça ! Lyon soit disant une grande ville avec des soieries de renommées mondiales. PTDRRRR
Signaler RépondreFaut une machine à coudre grosse neuneu.
Signaler RépondreCeci étant j'ai pas que ça a foutre, je paie des impôts c'est pour avoir un MINIMUM de service, et surtout pas ces merdes
Bien dit!
Signaler RépondreTous ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à en faire eux-mêmes, ça prend 15 minutes même pour un débutant. Je n'ai pas attendu la distribution pour en fabriquer. C'est super facile alors à moins d'avoir 2 mains gauches ou des poils dans la main... et d'être un éternel assisté qui veut téter en permanence l'état... on se bouge et on fait !
Signaler RépondreA Villeurbanne ils sont distribués par la poste .
Signaler RépondreAh bon ! Ils donnent des "c'est pire hier" pour laver les pare-brises ou dépoussiérer les meubles à Lyon ? C'est cool ! Sont-elles parfumées ? A-t-on le choix de l'odeur ? La couleur est-elle coordonnée à la senteur ? Les Lyonnais sont des vrais gastronomes connaisseurs et des fils et petits fils de soyeux de renommée mondiale. Visiblement, on peut dire que vous avez une équipe municipale Lyonnaise formidable de premier choix. Je suis sure que la ménagère de 50 ans va apprécier ce cadeau gratuit. GéGé est un vrai farceur ! il débute sa reconversion en humoriste local, va-t-il rejoindre les marionnettes du théâtre de Guignol ?
Signaler RépondreJe confirme que le masque s'effiloche. Avant même le premier lavage, il y a des fils qui tombent.
Signaler RépondreAh c'est sûr c'est pas très tendance pour un bobo écolo gauchiste
Signaler RépondreLes gens ne sont jamais contents même que c'est gratuit
Signaler RépondreJustement Collomb en fourni à ces employés. ...
Signaler RépondreMais lui et ses sbires n'utilisent pas ses masques de clown.... ou alors comme protection contre l'incontinence
J ai eu un masque wauquiez car j habite un petit village et je l ai eu aujourd’hui. Ils sont bien faits avec un tissu genre tissu de parapluie ! Blancs et bien ourlés ! Et ils protègent bien ! J ai fait le test !!! Merci le département...
Signaler RépondreLa bourgeoisie Lyonnaise s'attendait sans doute à avoir un masque signé Hermès... De Gaulle avait bien raison...
Signaler RépondreUn pays se doit de fournir des masques à ses citoyens dans tous les autres pays on fournit des masques gratuitement et ici des torchons
Signaler RépondreCeux qui ne sont pas contents peuvent aller s'en acheter un au lieu de râler.
Signaler RépondreIl n'y a aucune obligation pour une collectivité de fournir des masques.
La seule obligation concerne les employeurs publics ou privés vis-à-vis de leurs personnels.
Tait-toi si c'est pour dire ça
Signaler Répondrec'est un scandale ces masques
si t'es pas capable de comprendre, au moins ai l'intelligence de te taire
Toutes les assitantes maternelles du département de savoie on reçus les mêmes les miens sont marrons et beiges inutilisables puisque les trombones a déplier ne so t pas fournis. Je m'en suis donc servi pour essuyer les fesses des enfants que je garde.
Signaler RépondreBonsoir, j'ai un doute sur la certification AFNOR : piqûres dans la zone de respiration et resistance du jeu de brides nettement insuffisant !
Signaler Répondreet Collomb Cucherat Non ?
Signaler Répondrequand on veut faire de la politique politicienne il faut accepter le ridicule ...personne n'a demandé à Collomb-Cucherat de distribuer des masques ....ni le port sur la voie publique ....dans les transports en commun ils sont conformes ....prenez le métro avec des masques des TCL ....C'est du grand Guignol ....Sinon attendez qu'ils arrivent en pharmacie ou prenez un foulard qui enveloppe le nez et la bouche et faites les gestes barrières ....
DÉÇU à tout dit. Rien à ajouter.
Signaler RépondreTu les commandes en Chine ou Maroc
Signaler RépondreLa polémique sur les masques démontrent le fond dans lequel est tombé la France !
Signaler Répondreles allemands aussi se plaignaient pendant leurs guerres des politiques de diffusions d'ertsaz d'équipement, quand tu file du pdt vite fait, même s'il suit les normes, tu augmente le niveau de mécontentement à coup sûr.
Signaler RépondreC'est étonnant qu'aucun journal n'ait prévu une diffusion h+1 d'un article auto, tellement c'est prévisible haha
Regarde les photos.
Signaler RépondreOn parle pas des mêmes masques.
Il y a une certaine décence a avoir et accepter un masque "pas a la mode" si tant est qu'une mode existe, blanc, gris ou jaune on s'en fou.
Et il y a une certaine décence a avoir et fournir des masques officiels qui ressemblent au moins a des masques et pas à des chiffons pour laver le sol.