Attaquée de toute part sur les réseaux sociaux, notamment sur l’absence de livraisons à domicile des masques, la municipalité est, depuis lundi, dans le viseur de ceux qui critiquent l’apparence des protections gratuites commandées et distribuées pour accompagner le déconfinement.
Les masques "serpillières", que la Ville appelle "grand public", ont fait l’objet de nombreuses plaintes : d’abord sur l’apparence, mais aussi le manque de résistance après lavage à 60°C. Une véritable polémique "relayée par quelques journaux" selon la municipalité. Alors que tous les médias lyonnais s'en sont fait l'écho.
Dans un communiqué ce mardi soir, la mairie de Lyon contre-attaque. Elle rappelle que ces masques "sont de fabrication nationale et régionale et sont certifiés AFNOR". "Selon cette norme, et le guide élaboré par L’Association française de normalisation, avec la collaboration de 150 experts, ces masques en tissu sont élaborés à partir de matériaux recommandés et répondent à des exigences de filtration, de projection, de respirabilité. Les masques commandés par la Ville de Lyon filtrent plus de 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns", rajoutent les équipes de Gérard Collomb.
La Ville de Lyon continue de répondre à côté des critiques en rappelant qu’il "est impératif de bien suivre les instructions de la notice qui accompagne (les masques)". Comprendre que si un problème est arrivé, c’est probablement à cause du Lyonnais qui a fait n’importe quoi.
On peut comprendre l'agacement de certains qui ont passé des jours à découper et conditionner ces masques dans les salons de l’Hôtel de Ville. Et qui au lieu d’un "merci" reçoivent cette polémique en pleine figure.
Mais rien ne ne justifie une réponse méprisante alors qu'une simple photo de Gérard Collomb affublé du masque "serpillière" avec un commentaire désamorçant la polémique aurait été plus efficace.
Les masques fournis par la région sont presque seyants
Signaler RépondreJe confirme : au 1er lavage à 60° les élastiques ont quasiment fondus...Donc je ne vois pas comment je vais pouvoir les utiliser sauf à recoudre moi-même d'autres élastiques que je vais devoir acheter en mercerie...en y allant sans masque alors que je suis diabétique. Vaste fumisterie honnêtement et économie de bout de chandelle au détriment de notre santé, alors que le champagne et les petits fours sont régulièrement servis à nos chers élus.
Signaler Répondrel'aspect esthétique mis de côté, pour quelle espèce ces masques sont-ils conçus? Même si le coronavirus provient de Chine, il n'y a pas que les pékinois qui les utilisent - je parle du chien!
Signaler RépondreArrêtez les achats compulsifs et économisez les dépenses publiques en testant la marchandise avant la commande.
Serpillière ? J'y vois plutôt une couche-culotte. Genre très absorbante. Cela peut-être utile en cas de menace de vomissement, consécutif à une bonne murge, par exemple. Parce qu'au moins, l'alcool fort tue les microbes, voilà une des seules certitudes que l'on ait à propose de cette chinoiserie.
Signaler RépondreBah écoute ma grande si tu as envie de mettre une serpillère sur ta tronche, c'est que ton estime de toi est pas bien haute. Il faut du respect pour soi-même.
Signaler RépondreLa polémique c'est pas ces masques horribles, c'est qu'on nous oblige à porter des masques mais qu'on nous en fournit des masques immettables et qui d'ailleurs ne tiennent pas au lavages (au vue des témoignages).
Et biensur payé avec nos impôts
Tout à fait d'accord, une polémique bien malvenue. Un merci à la ville et à ceux qui ont donné de leur temps pour les confectionner aurait été plus approprié...
Signaler RépondreEt Il vient la reprendre en personne ?
Signaler RépondreEt d'abord, il est où là maintenant ? On a une histoire de virus à lui raconter ; on aimerait bien avoir son avis !!!
Une vie ne s'achète pas c'est Dieu qui la donne et c'est Lui qui la reprend!!!
Signaler RépondreAchetez vous tous une vie
Signaler RépondreMais qu’est ce que c’est que cette polémique a la con ? Ils sont pas assez jolis pour ta petite tête les mamasques ? Mon pauvre petit chéri... Tu n’as pas eu ton joli mamasque... ohhhh bah ça alors ? C’est la faute a la ville ça c’est sur, ils sont trop méchants, ils savent rien faire ! Bah oui mon chou, tu fais plein de choses toi mon Loulou. T’aurais fait tellement mieux ! Tu es trop trop fort, tu fais bien de le dire, on n’avait pas encore remarqué...
Signaler RépondreC'est bien, continuez. Suivez votre idée… Ensuite nous parlerons de votre enfance !
Signaler RépondreCe masque va devenir "collec"... Comme gage dans les jeux à boire !!!
Signaler Répondreça me rappelle une scène culte du Père Noël est une Ordure...
Signaler RépondreOh, une serpillière
Ah non, c'est un masque
Ah oui, je n'avais pas vu les élastiques...
En effet ils ressemblent à des serpillières mais surtout ne tiennent pas , ne sont pas ajustés , j'en ai vu plein en ville.
Signaler RépondreCe qui m'afflige c'est qu'ils ont été payés avec notre argent ....qui est donc gaspillé faute de savoir acheter .....mais GC rêvait d'une ville toute masquée .
C'est assez désolant , les masques fait maison sont dix fois mieux
Lyon capitales des Gaules... pas besoin d'avoir wikipedia pour savoir cela..
Signaler RépondreC'est vrai que les gens ont du mal à lire plus de 3 mots de notre temps... vive l'assistant moi je dis hein...
Signaler RépondreCDC 69 à tout compris
Signaler RépondreMais bien sûr,et toi tu es l'employé du mois... parce-que tu es irréprochable.
Signaler RépondreEt toi avec tes 2 mains gauches.. t'aurais fait mieux, bien sûr..!
Signaler RépondreJ’ai hâte de voir si tous les lyonnais vont porter ce masque dans la rue...
Signaler RépondrePerso je paie ma serpillère 1€50. Ca sera toujours ça d'économiser
Signaler RépondreVoilà ce que ça donne lorsque le Français grande gueule veut utiliser ses mains... Fidèle à son image, Toujours premier sur la critique mais incapable d’assemblée un bout de tissu et deux élastiques... Cerise sur le gâteau il faut le REMERCIER HONTEUX
Signaler RépondreQuelle référence ! Wikipédia aller enfile ton masque et va te promener et rentre vite avant 20h pour voir l'info en continu
Signaler RépondreMême avis !
Signaler RépondreEt j'aurai pas dit mieux !
L'estime de toi passe par ton apparence vis à vis des autres... c'est bien... inutile, superficiel... si le masque te plais pas fait le toi même... pays d'assistés juste bon à geindre...
Signaler RépondreOui tu as raison. Reste que par exemple, la notice ne mets pas en valeur le fait de devoir passer le masque à la vapeur, c'est totalement noyé dans le long texte. Un encadré en gras aurait permis d'éviter une 1ere confusion. Et même une fois lavé, passé à la vapeur, le résultat n'est pas terrible. Peut être que ceux de ton entreprise sont bien finis, mais ce n'est pas du tout les cas de ceux qui sont distribués. Bien sur ils sont gratuits et le prix a du être serré mais si le masque tient mal ou donne l'impression que tu as ton torchon de vaisselle sur le nez, personne ne va le porter et on aura fait cela pour rien. Du coup les gens vont se rabattre en partie sur des masque jetables made in china, une aberration écologique.
Signaler RépondreGérard donne les a macron et son gouvernement tes masques et dis leur bien que les masques ça ne sert à rien pour les Lyonnais et au passage donnez en a brigitte dite lui qu'il vient de chez HERPES ca lui fera plaisir!!!
Signaler RépondreMais c'est bien la question posé par Vivelavie. Il ne se contredit pas du tout. Il dit justement à quoi cela aura servi de faire des masques, tellement moches et mal faits que personne ne va les porter.
Signaler RépondreIl a même doublement raison Vivelavie, il y a un concours d'intelligence et de finesse ici aujourd'hui :-D
Nous avons eut les mêmes dans notre société, c'est de fabrication française, et il faut respecter la notice, lavage et vapeur pour resserrer le masque tout est expliqué correctement à qui sait lire au lieu de chercher polémique ! Jamais content toujours a râler pour rien!
Signaler RépondreC de la grosse rigolade
Signaler RépondreMarie
Signaler RépondreLe proverbe:Faites plaisir à un malin,il vous fait dans la mains.Personne dans la distribution de ces masques n'a reconnut un vieux slip de G.C.Fallait faire comme moi et bien d'autres ne voyant pas de vente dans les pharmacies je me suis activé il y a un mois à commander mes masques en Chine (chirurgie) que j'ai reçu le prix du masque 0,36€ frais de port gratuit.Faut pas toujours attendre le tout gratuit mème sur le papier toilette.Aide toi le ciel t'aidera et mème pas compter sur le ciel.Assisté jusqu'au masque.Seul responsable de cà sont les menteurs qui pendant des mois nous on fait croire que ces masques n'étaient pas utiles Alors qu'en Corée du sud le peuple avait des masques achetés ou pas
Signaler RépondreA quoi ça sert de faire des masques si c'est pour finir au fond du placard.
Signaler RépondreTu ramènes ta science mais tu te contredis dans un même message MDR
Ce n'est pas "mon" monde, les pistes cyclables et la végétalisation seront pour tout le monde !
Signaler RépondreCe que j'aime dans les commentaires, ce sont les vrais morceaux d'intelligence, d'analyse et d'empathie, le tout dans un bon Français ;-)
Signaler RépondreSinon, si il est appréciable que la ville distribue gratuitement des masques, il aurait fallu aussi penser à ce que ceux-ci puissent recueillir l'adhésion afin d'être portés (et in fine de protéger ses contemporains). Mais là, il faut avouer que l'on verra bien moins de ces masques sur les visages qu'au fond des placards ou dans le bac à chiffons.
C'est a peux près ça. Ils sont assez con pour faire de la merde, alors qu'il y encore le 2eme tour des élections
Signaler RépondreJ'imagine déjà Asterix et Obelix lyonnais MDRRRR
Signaler RépondreAllez j'arrête PTDRRRRR
Tu portes ce masque tu ressemble à gérard collomb!!!
Signaler RépondreNon, pour TON bonheur justement. Comme tout schizophrène tu vie dans TON monde et n’acceptes pas que des millions de français se fichent de TON monde vert Beuh. L’écologie aujourd’hui est comme le RN intolérante et totalitaires. Voilà pourquoi, comptez vous , a par de faire des lavages de cerveaux à une jeunesse en perditions, vous n’avez Ni ,les uns , NI les autres , les VRAIES solutions . Sinon, celui de l’AFFRONTEMENT FINAL .ne sous estimez jamais vos ennemis .
Signaler RépondreLibre à vous de nier les vérités scientifiques exposées avec clairvoyance par EELV...
Signaler RépondreMais les Lyonnais ne s'y trompent pas et la mairie sera verte pour le bonheur de tous !
Ton marché de la drogue n’a pas fermé, ont le sait déjà . Et que tu y ailles , à pieds ou à vélo pour Finir de lessiver ta cervelle de pigeons , ont s’en TAPENT....
Signaler RépondreToi, mon pauvre ,tu aurais mieux fait d’attraper le COVID. Au moins , ils aurait pût te guérir .alors que Là, apparemment, ta pathologie est Mentale est à par ,un séjour au vinatier, tu n’as pas l’électricité à tous les étages . Et même un Petit Vélo dans le Minaret qui te sert de tête , mdr.
Signaler Répondre1. Lyon était réputé autrefois pour le tissu qui y était produit ( c'est honteux d'en être arrivé au niveau de la serpillière quand même). 2.Si nos élus se préoccupés plus de la santé de ses citoyens plutôt que de se taper des restaurants gastronomiques ainsi que de leur confort personnel (voitures de fonction, logements et j'en passe...) il y aurait suffisamment d'argent pour résoudre ce genre de problèmes. 3.Quand les personnes ouvriront les yeux sur la société actuelle et notre gouvernement plutôt que de se tirer dans les pattes les uns et les autres il sera trop tard.
Signaler RépondreLe vélo et les marchés sont les plus surs moyens pour éviter la propagation du Covid19.
Signaler RépondreJe suis d'accord avec vous
Signaler RépondreJe ne vois pas la réponse méprisante de la mairie, pouvez-vous l'indiquer dans votre article s'il vous plaît ?
Signaler RépondreUn masque ne sera jamais confortable, ne serait-ce parce qu'il gêne la respiration. Il faut quand même y mettre un peu du sien, ajouter un système pour attacher les deux hanses et s'éviter la douleur aux oreilles, prendre son temps chez soi à bien le positionner pour que ça ne fasse pas mal au nez ou gêne la vue. C'est sûr que le sortir au dernier moment on n'y arrive jamais. Donc déjà prendre son temps. Bon courage
Signaler RépondreIls sont fabriqués dans des bandes de tissus de grande largeur avec fils élastiques incorporés dans un atelier de la région de Roanne.
Signaler RépondreJe pense qu'ils sont efficaces mais trop petits, fragiles et inconfortables.
Non juste un masque en tissu noir, discret, ça aurait fait l'affaire. Recycler les serpillères des EPHAD pour faire des masques, même toi et ton estime de toi au ras des pâquerettes n'en voudrait pas
Signaler RépondreEt puis chacun devrait aussi produire sa salade, fabriquer son PQ et construire lui-meme sa maison .. La vie en société c'est que chacun fait un travail pour les autres, et vis-versa. Mais du bon travail c'est mieux
Signaler Répondre