Attaquée de toute part sur les réseaux sociaux, notamment sur l’absence de livraisons à domicile des masques, la municipalité est, depuis lundi, dans le viseur de ceux qui critiquent l’apparence des protections gratuites commandées et distribuées pour accompagner le déconfinement.
Les masques "serpillières", que la Ville appelle "grand public", ont fait l’objet de nombreuses plaintes : d’abord sur l’apparence, mais aussi le manque de résistance après lavage à 60°C. Une véritable polémique "relayée par quelques journaux" selon la municipalité. Alors que tous les médias lyonnais s'en sont fait l'écho.
Dans un communiqué ce mardi soir, la mairie de Lyon contre-attaque. Elle rappelle que ces masques "sont de fabrication nationale et régionale et sont certifiés AFNOR". "Selon cette norme, et le guide élaboré par L’Association française de normalisation, avec la collaboration de 150 experts, ces masques en tissu sont élaborés à partir de matériaux recommandés et répondent à des exigences de filtration, de projection, de respirabilité. Les masques commandés par la Ville de Lyon filtrent plus de 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns", rajoutent les équipes de Gérard Collomb.
La Ville de Lyon continue de répondre à côté des critiques en rappelant qu’il "est impératif de bien suivre les instructions de la notice qui accompagne (les masques)". Comprendre que si un problème est arrivé, c’est probablement à cause du Lyonnais qui a fait n’importe quoi.
On peut comprendre l'agacement de certains qui ont passé des jours à découper et conditionner ces masques dans les salons de l’Hôtel de Ville. Et qui au lieu d’un "merci" reçoivent cette polémique en pleine figure.
Mais rien ne ne justifie une réponse méprisante alors qu'une simple photo de Gérard Collomb affublé du masque "serpillière" avec un commentaire désamorçant la polémique aurait été plus efficace.
Bonjour,
Signaler RépondreIl y a une différence entre un masque Hermès que certains évoquent (au passage c'est peut-être un de leur fantasme d'en avoir un) et l'utilisation d'une serpillière. Il y a un juste milieu. Maintenant la mairie qui fanfaronne sur le "Made in France" je trouve ça pitoyable car :
- 1 elle n'a pas le choix
- 2 il y a quelques semaines ne s'en préoccupait pas
NB : Pour ceux qui vont me dire d'apprendre à écrire, je leur réponds que oui j'ai des difficultés en orthographe et ça me pollue tous les jours mais ça ne m'empêche pas de donner mon opinion.
les gens qui font remarquer ce genre de critiques au sein des équipes se sont certainement vu répondre "vos gueules, c'est la consigne, et si vous êtes pas content, y'a qu'à démissionner".
Signaler RépondrePour bosser dans l'EN, je peux vous dire que des consignes à la con dans ce genre, j'en vois défiler REGULIEREMENT... dont la dernière en date était l'ouverture les écoles maternelles avec des enfants vecteurs et asymptomatiques...
La bourgeoisie Lyonnaise s'attendait sans doute à avoir un masque signé Hermès... De Gaulle avait bien raison...
Signaler RépondreAller le breton, un petit tour sur Wikipedia ne te fera pas de mal et te permettra de mieux respirer. La Gaule n'est pas uniquement la Bretagne, et Lyon est connue comme étant la capitale de la Gaule romaine, où plutôt des gaules. Donc avant de rappeler aux autres leur stupidité, il est préférable de se renseigner. A bon entendeur.
Signaler RépondreNon mais c’est difficile de dire merci? ... les gens sont toujours en train de râler...si vous n’êtes pas content, prenez-vous en main: du tissu (joli et choisi par vos soins), du fil, une aiguille et hop. Plutôt que de toujours compter du l’état, la mairie, les autres...assistés!
Signaler RépondreC'est pas une question de budget à ce niveau ...
Signaler RépondreQui d'ailleurs doit être probablement largement suffisant pour payer des gens à rien faire.
Je parlai juste de bon sens. Moi perso je vois des merdes pareil, j'ai le bon sens de dire "Eh les gars, c'est horrible ce que vous faite. Vous vous en foutez peut-être des gens, mais y'a des élections municipales à venir. Vous devriez faire mieux !!"
Voila ce que j'aurai dit, mais je suis peut-être trop intelligent, ça doit être ça
Bah si les gens lisaient les rapports de la cour des comptes sur le fonctionnement des communes, des divers services administratifs des régions/département et de leur aptitude professionnelle, ils auraient leur réponse à ces questions ...
Signaler RépondreParmis tous les gens de la Mairie et ceux qui ont confectionnés ces torchons, on va me dire que pas 1 personne ne les a interpellés en disant qu'ils faisaient de la merde ?????????!!
Signaler RépondreC'est quand même hallucinant. A quoi servent nos impôts ? Ya que des bons à rien ou quoi ?
Tu peux parler en français ? Personne comprend ton charabia. Et les gaulois pour info ils viennent de Gaules, soit de Bretagne actuel. Donc appeler les lyonnais des gaulois c'est aussi au niveau de ta stupidité
Signaler RépondreC est ça qui me manque des lyonnais des gaulois jamais content ????????????????
Signaler RépondreEn cette periode dite de pénurie de masque ce qui est à vérifier sur la région. (A mon travail nous en avons acheté à des entreprises spécialisés de la région et nous les avons reçu sous trois jours) là certification afnor et donner à n’importe qui.
Signaler RépondreRéponse de là mairie ? Pour des excréments comme vous ,la ville a recyclé de la fripe dans les déchèteries et en faire des masques pour poltrons de Lyon ,mdr.
Signaler RépondreTrop drôle les commentaires ????????
Signaler Répondreavant de la passer lui méme GEGE la distribue aux gens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreJe connais quelques couturières bénévoles qui ont cousu les masques pour la ville, elles n’ont pas du tout reçu des serpillières !! Peut-être que quelqu’unes n’ont pas tenu le rythme pour finir, peut-être que certaines n’ont pas de niveau couture suffisant pour que cela tienne au lavage ?! Dommage que cette initiative positive finisse comme ça.
Signaler RépondreNo comment !!! Juste deg. à la main je m'en ferais mes propres masques, merci aux tutos sur youtube.
Signaler RépondreHa ha ha !
Signaler RépondreComment le Grand Professeur Gérard Collomb a l'art et la bonne manière de prendre ses administrés pour des idiots.
Il nous explique qu'il a fallut 150 experts et plusieurs expertises pour nous certifier l'efficacité d'un simple torchons de cuisine.
Parmi les 150 pseudo experts, certainement imaginaires , il n'y avait pas de techniciens de surface ou femmes et hommes de ménage.?
Ce type de tissu n'offre aucune barrières relative aux agents pathogènes comme les bactéries, virus, parasites ,champignons ....Il offre simplement la possibilité d'absorber les salissures, les tâches, les matières grasses, les poussières visibles.....
Heureusement que Professeur Collomb n'offre pas des tee-shirts , bernudas et des tongs brésiliennes aux SDF en hivers quand les températures sont négatives.
"Les masques commandés par la Ville de Lyon filtrent plus de 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns"
Signaler RépondreTaille du SARS-CoV-2 de 40 à 80 nanomètres
3000 nanomètres divisés par 80 = 375 !!!
Soit un filtre qui laissent passer 10% des cochons de taille moyenne pourra-t'il arrêter une souris ?
Tels sont les masques de qualité AFNOR JMFPM !!! (Je M'en Fiche Pas Mal)
Une page se tourne à Lyon
Signaler Répondrefantomas a encore frappé
Signaler RépondreJ ai vote pour l équipe sortante
Signaler RépondreAprès tout cela je voterai vert pour les sanctionner
Tout a fait juste ! Ils ont reussi a traumatiser les citoyens un peu plus apres bien les avoir divisés pendants 2 ans ! Une honte cette 5e république.
Signaler RépondrePratique. Après 10 lavages ce masque redevient ce qu'il doit être: une serpillière. Ou bien un torchon...
Signaler RépondreS'ils sont si bien ces masques pourquoi Collomb et sa clique ne le porte t il pas . Par contre c'edt bien bon pour les gueux et les employés de la ville. Chiche que la prochaine fous que l'ancêtre et le petit gymnaste se rende dans un gymnase de distribution ils porteront ce type de masque.
Signaler RépondreCollomb : demande la tete de celui qui a commandé ces trucs tu as l'habitude. Achetés dans le 42 en plus , de quoi faire de la peine à papy Aulas.
En tout bravo pour le développement durable Gerard tu as tout compris , 1er coup de fer vapeur, puis lavage à 60°, PUIS RE coup de fer vapeur et ca tous les jours ..
Question : au bout de 10 lavages tu le jetes à la poubelle ?
rien d etonnant au mepris de l aristocratie francaise !
Signaler RépondreC est pas avec ce genre d attitude retrograde que les greves vont s arreter. Et ils ont raisons de s opposer a ce regime feodale francais.
Pour moi ce sera le masque de ZORRO avec une mentonnière au moins j aurai l air moins con comme le gege qui lui en a rien à foutre du peuple et de son élégance !!!!
Signaler RépondreAprès tout vous l avez voulu pas moi
On ne mélange pas les torchons et les serpillères chez Gégé. Et dire qu'on paye ces simili protection hygiénique avec nos impôts. Il n'a pas mégoté pour donner 450 000€ à son copain feu Paul Bocuse ni jeter 600 000€ pour des jardinières inutiles et dangereuses rue de la Ré... Il aurait pu avoir la décence de considérer que la santé de ses administrés valait quelques euros de plus pièce !
Signaler Répondreune opération politique qui tourne en guignolerie ...les masques ne sont pas obligatoires et inefficaces sur la voie publique : dans les commerces , les transports -ils sont fournis -et efficaces .....
Signaler Répondresi vous êtes un piéton , vous pourrez assister au bal des masques , il ne manque que le chapeau pointu digne de la comdia d'elle Arte ou des fous de l'Hotel Dieu ...
M'enfin
ce sont des chinois qui ont fabrique ces masques ou ont ils ete fabriques en France....moi je sais Lol
Signaler Répondre"manque de résistance après lavage à 60°C" et la notice recommande justement de les laver à 60° pour que le tissus prenne sa forme. Sur d'autre sites on a vu Collomb porter un masque d'un autre type, pas celui là bien sûr.
Signaler Répondre