Ce mardi, un arrêté préfectoral a été publié concernant le centre commercial de la Part-Dieu. Le site emblématique du 3e arrondissement de Lyon fait l’objet d’une fermeture administrative jusqu’au 10 juillet inclus à cause de l’épidémie de coronavirus. Carré de Soie à Vaulx-en-Velin est également concerné par cet arrêté et ne pourra accueillir du public qu'à partir du 11 juillet.
Du fait des nombreuses lignes de tramway et de métro, ainsi que la gare SNCF et routière à proximité, "le centre commercial de la Part-Dieu est ainsi facilement accessible par plusieurs modes de transport en commun et peut générer des déplacements significatifs de la population avec ses 240 boutiques", justifie le préfet du Rhône.
Les commerces de première nécessité resteront ouverts dans le centre commercial de 120 000 m2, ainsi que les enseignes qui avaient rouvert en date du lundi 11 mai, "en veillant au strict respect des mesures d'hygiène et de distanciation sociale, dites "barrières" telles que décrites à l’article 1er du décret n°2020-548 du 11 mai 2020" .
A noter que la date du 10 juillet correspond à la fin de l'état d'urgence en France, mais cette disposition ne préjuge pas d'une réouverture plus tôt. Une date de réexamen au 2 juin est évoquée. «Nous continuons de travailler avec les autorités préfectorales concernant les modalités et délais de réouverture des autres magasins que ceux de première nécessité », précise le centre commercial de la Part-Dieu.
C est vrai! Le quartier de la guillotiere, a 50m est une belle illustration de ce dévouement pour les autres et le respect des règlements
Signaler RépondreIl est beaucoup plus enclin à fermer des magasins qu à faire respecter la loi! M
TRES BIEN pour LE PREFET!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! quelqu'un qui réagit!!!!
Signaler RépondrePort masque obligatoire est la seule solution viable.
Signaler RépondreSachons nous inspirer de l experience de l Asie dont taiwan
Et ce n'est que le début !
Signaler RépondreM le Préfet ne sera satisfait qu'une fois que TOUT sera fermé
Et la survie de l'économie, des commerçants, tout ça ?
Quelle importance quand on prend des décisions depuis les salons dorés de la Préfecture ?
Prochaine étape : refermeture des quais et des parcs, retour des attestations et PV
Bonne journée
Le préfet a raison jai travailler à la part dieu sest une vraie fourmilière se centre
Signaler RépondreDe la folie pour les commerçants et de l idiotie des gens voila
Signaler RépondreJe sui d'accord avec le préfet
Signaler RépondreJe suis d'accord avec le préfet
Signaler RépondreAussi les gens se sont un peu lâchés depuis le dit dé-confinement et particulièrement dans les espaces confinés genre le centre commercial Part Dieu, la gare etc... Voir la Corée du sud, après quelques jours de dé-confinement, une autre vague d'épidémie s'est déclarée et pas seulement la-bas, mais un peu partout dans le monde. Je pense que c'est un mal pour un bien, que c'est trop tôt d'ouvrir tout les commerces, même si cela entraîne pas mal de dégâts économique.
Signaler RépondreL'économie ça se reconstruit, la santé PAS !
Si les gens étaient un peu plus respectueux des mesures à appliquer ...on voit tout et n importe quoi ! Ne serait ce que le port du masque qui sert " à protéger les autres " dont beaucoup n ont rien à faire apparemment...
Signaler RépondreToi retourne donc sur ta planète,et va vivre ton calvaire avec les aliens,tes amis !
Signaler RépondrePourquoi le Préfet laisse t’il ouvert les Confluences
Signaler RépondreSeules les enseignes de produits de première nécessité restent ouvertes et le centre accessible (hors espaces de convivialité).
Signaler RépondrePlus précisément, les hypermarchés, commerces alimentaires, pharmacies, banques, opticiens, boutiques de téléphonie, informatique, électroménager, blanchisseries-teintureries, kiosques à journaux, tabacs, services etc. Les restaurants peuvent ouvrir pour exercer de la vente à emporter ou des livraisons
Les enseignes hors commerces essentiels peuvent ouvrir pour la partie retrait de commande.
Du grand n’importe quoi,on marche vraiment sur la tête, alors que les personnes malades peuvent se faire tester et s’isoler. 4 mois économiquement!, et pour la vie des employés qui se plaignent d’être enfermés chez eux!!! Nous affligés une double peine après le confinement. Mais bien sûr ils y pensent pas eux les décisionnaires, qui ont une vie social et une très bonne rémunération. On marche vraiment sur la tête, une pensée aux collègues qui ont vécu 2 mois de confinement dans la galère moralement et physiquement, surtout qu’on ne sait même pas si le virus a disparu, mais non on préfère décidé sous prétexte d’une bonne conscience. Protéger sa population oui ON TEST ON ISOLE, on ne prend pas en otage toute une population qui pour la PLUPART NE SONT PAS MALADE ET ON ABSOLUMENT RIEN ON MARCHE VRAIMENT SUR LA TÊTE !!! Acceptons acceptons d’être dirigé par des personnes déconnecté de la vie réelle . MAIS JUSQU’À QUAND !!!!
Signaler RépondreTrès bonne nouvelle bravo
Signaler RépondreJe ne comprends pas l'article : fermée ou pas fermée, la Part-Dieu ?
Signaler RépondreC'est dommage d'en arriver à de telles décisions mais si ça peut sauver des vies pourquoi pas ?
Signaler RépondreIl faudrait savoir: ces centres commerciaux sont fermés ou pas ? A lire l'article c'est extrêmement confus
Signaler RépondreOuai ..... Pas très logique qu'ils ferment Decathlon, Auchan , Carrefour la Fnac ...et d'autres grosses enseignes qui contiennent énormément de gens !!!!
Signaler RépondreOuf enfin une bonne chose sinon quel catastrophe !!!
Signaler RépondreExcellente initiative
Signaler RépondreMa brioche dorée mon boulot ???? il va falloir aller chercher 1 autre petit boulot
Signaler RépondreC’est fermé mais ceux qui ont ouvert le restent. Je pensent sérieusement à fuir ce pays de cinglés officiels..
Signaler RépondreLes magasins de la part dieu certains vont mettre la clé sous la porte .par contre les gens vont se ruer à la confluence .donc ont ne sera pas mieux avancé
Signaler RépondreBravooo très bonne initiative....
Signaler RépondreOu sont passées mes chaussures ?
Signaler RépondreS' il y a des faillites, ça fera de la place et ça baissera les prix des loyers.
Signaler RépondreIls vont remplacer les magasins genre Zara, footlocker et Hermes par des friperies, des friteries, des kebabs, des cracheurs de feu, des montreurs d' ours et des cordonniers.
Et confluence ????
Signaler RépondreBravo ! Trop d'incivilites a Lyon
Signaler RépondreEn fait il s'agit de parapharmacie pharmacie opticien boutique de téléphonie mobile, et puis Darty Carrefour voilà première nécessité d'après mais bon je vois pas en quoi acheter un écran plat chez Darty ou un aspirateur serait plus important que de se vêtir mais chacun ses priorités en fait.
Signaler RépondreIl vaut mieux aller à la confluence maintenant
Enfaite j'y ai été ce qui reste ouvert dans le centre commercial Part-Dieu c'est uniquement les parapharmacie pharmacie opticien magasin Darty et également les fournisseur en téléphonie mobile type SFR boutique Bouygues Orange incompréhensible que Darty puisse vendre des aspirateurs et des écrans plats alors que se vêtir est quand même à mon sens plus important.
Signaler RépondreBravo de laisser fermer la Part-Dieu et carré de la soie c'est mieux.
Signaler RépondreCes boutiques ont de la trésorerie pour y faire face
Signaler RépondreDifficile d etre fonctionnaire prefet et avoir le sens de l économie..lui aura toujours un travail , un salaire..quoiqu'il il arrive..
Signaler RépondreLes commerçants apprécieront les décisions de la préfecture et le propriétaire des lieux comptera les enseignes encore vivantes fin juillet, il va y avoir de la place pour des futurs locataires, quoi que, compte tenu de ce qui arrive, pas sûr que les candidats à la reprise des baux se bousculent ????
Signaler RépondreDe nous protéger Une très bonne dédision
Signaler RépondreOn laisse volontairement le n'importe quoi faire dans les coins "sensibles".
Signaler RépondreDonc pourquoi priver la part dieu, haut lieu de concentration de ce n'importe quoi d'ouvrir ?
La deuxième vague arrive, que l'on les laisse se brasser tranquillement ...
par contre nous envoyer. bosser. là y a pas de problème.
Signaler Répondreentasser les gens dans les transports en commun pas de soucis non plus.
par contre. ponctionner les actionnaires la on se dégonfle
honteux
Et le centre commercial de carrefour Ecully ou de confluence pourquoi les laisser ouverts?
Signaler Répondrepremier coup de semonce contre les marchands du temple
Signaler RépondreComplètement inutile et ridicule !
Signaler Répondrepas possible iet les commerces comment ils font tenir avec 4 mois de fermeture
Signaler Répondrecomme ca ils font pouvoir finir les travaux de l'agrandisemment de la part dieu
C'est quoi cet article bordelique ?????????????????
Signaler RépondreHey faut se relire avant de publier !!!!!!!!!!!
A moins qu'une fois encore, la macronie s'illustre par son double discours !!!!!!!
Donc le centre commercial est fermé, sauf pour les commerces de première nécessité et les boutiques ayant ouverte hier le 11 mai ??
Si certains avaient ouvert ! Qui le reste ? Info pas claire Merci de préciser
Signaler Répondre4 mois de fermeture ils ne ne vont pas survivre,
Signaler RépondreQue Dieu les pardonne ils sont devenus fous
Signaler RépondreBravo pour cette belle initiative. Enfin un préfet qui protège sa population.
Signaler Répondre