Le Seabubble était alors testé sur les eaux de la darse nautique de la Confluence, et on se prenait à rêver d’un taxi fluvial, qui ne touche pas l’eau et ne fait pas de bruit.
En septembre, le conseiller métropolitain délégué aux Fleuves nous glissait : "Plusieurs villes sont en compétition mais il est fort probable qu'on soit les premiers". Mais depuis, plus rien.
Jusqu’à ce jeudi. Et ce n’est ni la Ville, ni la Métropole de Lyon, mais la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui passe commande. Etienne Blanc, 1er vice-président de la collectivité, a annoncé avoir acquis un exemplaire du Seabubble "à titre de démonstrateur mondial, pour accompagner ce secteur industriel et les emplois de demain".
Outre Lyon, Cassis, Paris, Nantes et Genève ont également passé commande du bateau 100% hydrogène construit en France.
Reste à connaître le prix du prototype. Et rien ne dit que la Métropole de Lyon tombera sous le charme et l’installe sur le Rhône ou la Saône pour développer le transport fluvial. D’autant qu’avec ses 4 passagers maximum, en pleine période où la distanciation sociale est obligatoire, le Seabubble a aussi quelques défauts.
La Région @auvergnerhalpes n°1 de la filière hydrogène en s’engage aux côtés de @SeaBubbles et commande le 1er bateau 100% hydrogène, 0 bruit, 0 vague, 0 émission, à titre de démonstrateur pr accompagner le secteur la mobilité hydrogène sur les fleuves c’est maintenant ! https://t.co/12zenz94Eu
— Etienne BLANC (@blanc_etienne) May 14, 2020
faux (si le modérateur de LM veut bien ne pas censurer cette 3e tentative).
Signaler RépondreIl y a très peu de métaux rares dans les ENR.
les panneaux PV sont faits de silicium, cuivre et argent. Il existe pour une infime minorité de panneaux des métaux rares.
https://www.18h39.fr/articles/les-panneaux-solaires-sont-ils-vraiment-ecolos.html
Les éoliennes hormis celles off shore, 90% n'utilise pas de métaux rares pour leurs aimants.https://www.revolution-energetique.com/eoliennes-et-metaux-rares-rumeurs-et-realites/
enfin pour votre culture générale : https://decrypterlenergie.org/
je propose la sobriété énergétique en premier lieu. La technologie utilisée est secondaire.
Signaler RépondreÉlectrolyse de l' eau = séparation de l' hydrogène et de l' oxygène.
Signaler RépondreDans le sens inverse, la combustion de l' hydrogène dans un moteur produit des dégagements de vapeur d' eau.
Le vrai problème qui se pose,c 'est comment on produit l' Electricité: charbon, nucléaire ou renouvelables ?.
tu proposes quoi a la place du nucléaire ? vu qu' on n' a pas assez de métaux rares sur la planète pour assurer une transition en solaire/éolien?
Signaler Répondrepensée magique : "La pensée magique ? L’idée que face à une situation inextricable, des forces mystérieuses vont intervenir, si on sait les solliciter avec les égards appropriés, et résoudre le casse-tête." Hervé Kempf
Signaler Répondrevous ne m'enlèverez pas de la tête que ces bateaux sont des gadgets tout comme la route solaire et les arbres à vent.
Pour la désindustrialisation de la France, je pense que vous n'avez pas suivi la dépendance de la France vis à vis de pleins de marchandises autres que des bateaux à 4 places.
avec des si on coupe du bois
Signaler RépondreActuellement si production d'hydrogène il y a, c'est avec le surplus d'électricité des renouvelables qui n'est pas injecté sur le réseau.
L'avenir du nucléaire est dans son démantèlement.
Euuuuu... petite question : l'hydrogène, vous le cueillez sur les arbres ?
Signaler RépondreAttention à l'origine de l'hydrogène dont bien entendu personne ne parle.
Signaler RépondreIl faut savoir que l'hydrogène utilisé dans les voitures japonaises vient d'Australie où il est synthétisé à partir de... charbon !
Le bilan énergétique est désastreux, bien pire que le pétrole
Donc, merci d'aller au bout du sujet avant de nous engager dans cette technologie
C' est vrai dans les pays ou l'électricité est produite en brûlant du charbon ou du fuel (Allemagne, Chine, USA), ce qui n' est pas le cas de l'électricité française qui est principalement d' origine nucléaire et hydro-électrique. .
Signaler RépondreSi la production française d' hydrogène se fait grace a l' électrolyse, elle ne dégagera pas de CO2
Sans doute ! dans les dossiers foireux, celui là il tient le pompon ...
Signaler RépondreM. Cyclopède, la France se désindustrialise depuis 20 ans, ça c'est pas de la pensée magique, c'est la réalité. Je ne sais pas (et vous non plus) si cette innovation va marcher ou pas, mais ce que je sais, c'est que toute initiative visant à faire de la production industrielle en France, au service des énergies propres, va dans le bon sens. Alors plutôt que de tirer contre votre camp, essayer d'être un peu constructif.
Signaler RépondreC'est quoi le rapport avec les masques ??? C'est fini de tout mélanger ?
Signaler RépondreSpoiler alert ! les grincheux sont de sortie !
Signaler RépondreVous avez raison, on n'a qu'à laisser les chinois et les américains faire toutes les innovations et toute la production industrielle, comme ça dans 20 ans vos enfants (ou vos petits-enfants) auront comme seule perspective professionnelle de devenir serveur dans un hotel de luxe pour riches touristes étrangers. C'est ça votre projet ?
Heureusement qu'il y a des encore des gens dans ce pays qui essaye d'inventer plutôt que de grogner sur les forums...
Qu'il commence par rénover le tunnel des deux amants. Etienne Blanc et la région, on va vite s'apercevoir qu'il y a un conflit d'intérêt dans cette histoire. Au fait , où sont tous les masques promis par la région mise à part les quelques masques distribués à la part dieu en guise de com ?
Signaler RépondreTrès bel outil de comm!!! Comme les navettes autonomes!!!!
Signaler RépondreConcrètement, le projet n est pas réaliste... est ce que les berges sont aménagées pour recevoir ces engins? Non
Est ce qu il y a des moyens de faire le plein facilement? Non
Le projet est il transparent? Non (on ne connaît même pas le prix!)
On a déjà l’exemple du Vaporetto qUk est emprunté que par les touristes et n est pas du tout tailler pour remplacer le métro
Ça va encore être un aspirateur à subvention pour satisfaire l ego et la promo des copains/coquins
En ces temps difficiles, après plusieurs mois de manif sociale, je ne comprend pas qu on puisse lancer un tel projet!!!! Utilisez donc ce « pognon » pour développer la sécurité des citoyens dans les transports et la ville!!!!!
Au fait, qu en pensent les autres villes de la région? Ça ne les embêtent pas de financer un projet destiné à une seule ville?
Clairement, cette équipe ne comprend pas les besoins des locaux... et dire qu ils ont des prétentions municipales....
Nb: ça marche peut être a divonne-les-bains, mais attention à Lyon!
Ce sont des rames automotrices fabriquées par ALSTOM...
Signaler Répondre0 émission !?
Signaler RépondreLa combustion d'hydrogène n'émet pas de CO2, c'est vrai.
Mais sa production en émet !
Avec le Roland on sera riche..... Il a une tete de vainqueur.... d'avant !
Signaler Répondreun réseau d'hydrogène oui mais pas n'importe comment. Si c'est pour la voiture individuelle je ne vois pas l'intérêt. En Allemagne ils font circuler des trains avec sur les lignes qui ne sont pas électrifiées.
Signaler RépondreLes Japonais, les Coréens, les Chinois, les Norvégiens, les Allemands, les Suédois.. Ils développent la filière hydrogène et ils ouvrent des stations services hydrogène...
Signaler RépondreLes français, ils vont se retrouver comme des c... dans 5 ans quand le pétrole sera rationné a la pompe et qu' ils n' auront rien vu venir..
Quand aux électeurs droitasses, trop occupés a pester contre les "bobos qui font du vélo", ils n' auront pas vu venir le mur..
Pourtant meme Le Figaro les aura prévenu.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/11/13/20002-20181113ARTFIG00001-l-economie-mondiale-face-au-risque-de-penurie-de-petrole.php
https://www.usinenouvelle.com/article/le-risque-de-manquer-de-petrole-en-2025-est-loin-d-etre-nul-selon-trois-chercheurs.N914744
Petit 4 places avec moteur de secours car sinon on va aller à Avignon gratos! Qui pilote ? Faut-il un permis ? Car s’il y a 1 pilote, il ne reste que 3 places. Et l’hiver, il est couvert, chauffé ? Le prix ? Comme un taxi, je suppose. Bon on va attendre pour voir ça car il y a encore beaucoup de questions!!!!
Signaler Répondrepfff arrêtez avec la "pensée magique" (que la technologie va vous sauver d'une situation).
Signaler RépondreL'hyper loop autant améliorer l'offre TER entre Lyon et St Etienne ça coutera aussi cher et ça profitera au plus grand nombre.
la droite en France n'est toujours pas sortie du schéma Pompidou. Pleins de gadgets technologiques dont on ne regarde ni ce que ça coute ni ce que sa rapporte et ce que ça amènera.
Quand à la filière hydrogène, c'est pas dans deux ans qu'il y aura un réseau digne de ce nom.
Bref de l'enfumage électoraliste
Le chasseur de Bourg-en-Bresse court derrière le N°1 des municipales lyonnaises ! Pathétique.
Signaler Répondre..à améliorer sa capacité, voir les prix..et pourquoi lyon, pour une fois, ne serait pas novatrice en la matière, la région-métropole-ville passe déjà à côté de l'hyper-loop(train capsule..etc)..4minutes lyon-St Etienne 72personnes par "capsules" je vous passe les détails, de l'audace disait Danton..ben là on en manque
Signaler RépondreCa c'est encore un "truc bidule" à la bonnel
Signaler RépondreSuper ce Scénic, à n’en pas douter une telle horreur est bien française!
Signaler Répondre