Tué dans le Beaujolais : la fédération de chasse s’exprime

Tué dans le Beaujolais : la fédération de chasse s’exprime
Photo d'illustration - DR

Un viticulteur âgé de 30 ans est décédé ce jeudi matin à Fleurie, dans le nord du département du Rhône.

Cet habitant de La-Chapelle-de-Guinchay était parti dans les vignes du Nord-Beaujolais avec son père chasseur. Ce dernier affirme avoir chuté avec son arme, un coup de feu serait parti accidentellement, touchant son fils au cou. Le jeune homme est décédé sur place. Le tireur présumé a été interpellé, une enquête pour homicide involontaire est ouverte par le parquet de Villefranche-sur-Saône. 

Dans un communiqué publié quelques heures après les faits, et alors que les réactions sur l'affaire sont déjà nombreuses sur les réseaux sociaux, la Fédération Départementale des Chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon s’est exprimée. Leurs premiers mots vont en direction "de la victime de ce drame et à ses proches". Puis la fédération rappelle qu’en cette période printanière "la chasse est fermée et que seule la destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts peut être autorisée dans le respect d’un cadre règlementaire strict". Les chasseurs assurent qu’ils vont "suivre de très près l’enquête en cours qui permettra de déterminer précisément les circonstances qui ont conduit à cet évènement dramatique".

X
32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Dora le 21/08/2024 à 15:37

les chasseurs ne sont que des abrutis sans coeur qui peuvent se faire , entre autes , une gloire de déterrer et écraser sous leurs talons d'adorables renardeaux , pauvres petites peluches sans défense si ce n'est celle de leur mère massacrée elle aussi devant eux .Lamentable !
Pour la suppression totale de la chasse aussi nuisible qu'inutile quoi qu'en pensent ces " glorieux " défenseurs de l'écologie .

Signaler Répondre

avatar
Fopadéconé le 23/05/2020 à 15:21

"la fédération de chasse s’exprime....."

Pour préciser que c'est un bon chasseur

Signaler Répondre

avatar
billboquet le 23/05/2020 à 14:59
Assez a écrit le 16/05/2020 à 21h50

Rappel : plus de 400 morts par les chasseurs depuis vingt ans en France.

avec 1 200 000 qui utilisent des armes à feu cela vous choque ?

un exemple de chiffre qui date de 2016, 67 enfants sont morts sous les coups de leurs parents !

on parle des femmes ensuite ?

Signaler Répondre

avatar
billboquet le 23/05/2020 à 14:56
il y a t il une différence entre un bon et un mauvais chasseur? a écrit le 16/05/2020 à 09h12

Nombre de sanglier chassé par saison

1977 60.000
1987 100.000
1997 300.000
2007 466 352
depuis 2012 plus de 600.000

Chiffres à l'appui on ne peut que constater que les chasseurs sont incapable de réguler quoique ce soit...... et pour cause les sangliers sont élevés uniquement pour leur servir de prétexte....

sauf que l'explosion du sanglier est mondiale, les hivers de plus en plus doux limite énormément les pertes des petits qui par le froid et ou faute de nourriture suffisante mourraient .

la capacité du sanglier a se reproduire rapidement fait le reste.

Signaler Répondre

avatar
billboquet le 23/05/2020 à 14:50
Continuez a vous reguler a écrit le 15/05/2020 à 18h32

Tant qu ils se detruisent entre eux comme ils detruisent les nuisibles (le mot detruire qu ils utilisent veut tout dire) je m en fout completement
En plus là ca reste en famille

Il aura 12 mois avec sursis 8000e d amende une tape dans le dos et il pourra recommencer (dernier jugement en date pour un fait similaire)

le mot détruire est utilisé car ce n'est pas une action de chasse ... abruti

tout comme le mot anciennement utilisé de nuisible l'était pour faire la distinction avec le gibier

tout cela pour rédiger des lois sans mélanger les termes.

enfin bon je ne suis pas assez pédagogue pour essayer d'instruire des ânes

Signaler Répondre

avatar
Assez le 16/05/2020 à 21:50

Rappel : plus de 400 morts par les chasseurs depuis vingt ans en France.

Signaler Répondre

avatar
Alfred le 16/05/2020 à 18:42
Le dîner de cons. a écrit le 16/05/2020 à 17h02

Toi, tu a s dû être sûrement invité à un repas de chasseurs dans les années 90 ,mdr.

la réalité des chiffres vous dérangent, la chasse c'est 400 morts dans l'hexagone depuis 20 ans soit bien plus que le terrorisme sur la même période

Signaler Répondre

avatar
Bru le 16/05/2020 à 17:51

« vous etes plus en danger sur une piste de ski , arrété votre char » désolé c’est vous qui êtes ridicule ! Celui qui se trouve sur une piste de ski (et qui fait du ski) peut avoir un accident, c’est vrai, mais qu’est que ça à voir avec une femme qui se fait tuer dans son jardin parce qu’un chasseur-défenseur-de-la-nature l’a confondue avec un cerf ? Avouez qu’il n’y a qu’une chose qui vous provoque du plaisir : c’est tuer.

Signaler Répondre

avatar
Le dîner de cons. le 16/05/2020 à 17:02
il y a t il une différence entre un bon et un mauvais chasseur? a écrit le 16/05/2020 à 09h12

Nombre de sanglier chassé par saison

1977 60.000
1987 100.000
1997 300.000
2007 466 352
depuis 2012 plus de 600.000

Chiffres à l'appui on ne peut que constater que les chasseurs sont incapable de réguler quoique ce soit...... et pour cause les sangliers sont élevés uniquement pour leur servir de prétexte....

Toi, tu a s dû être sûrement invité à un repas de chasseurs dans les années 90 ,mdr.

Signaler Répondre

avatar
il y a t il une différence entre un bon et un mauvais chasseur? le 16/05/2020 à 09:12
ah ah ah a écrit le 15/05/2020 à 20h06

qui c'est qui vous a parlez des régulation de faisan et perdrix? moi jamais entendu parler de çà ?

ragondin , sangliers , oui

merci pour la rigolade

Nombre de sanglier chassé par saison

1977 60.000
1987 100.000
1997 300.000
2007 466 352
depuis 2012 plus de 600.000

Chiffres à l'appui on ne peut que constater que les chasseurs sont incapable de réguler quoique ce soit...... et pour cause les sangliers sont élevés uniquement pour leur servir de prétexte....

Signaler Répondre

avatar
pompier pyromane le 16/05/2020 à 09:02
ah ah ah a écrit le 15/05/2020 à 20h06

qui c'est qui vous a parlez des régulation de faisan et perdrix? moi jamais entendu parler de çà ?

ragondin , sangliers , oui

merci pour la rigolade

Mais les sangliers sont élevés en masse pour être chasser de la même manière.

De quelques dizaines de milliers dans les années 60 ils ont dépassé le million de tête depuis les années 2000....

Relâchés puis nourris à des endroits précis afin de maintenir le "nuisible" et permettre aux chasseurs de se vanter d'être nécessaire !!!!

Signaler Répondre

avatar
toi aussi le 15/05/2020 à 20:10
Continuez a vous reguler a écrit le 15/05/2020 à 18h32

Tant qu ils se detruisent entre eux comme ils detruisent les nuisibles (le mot detruire qu ils utilisent veut tout dire) je m en fout completement
En plus là ca reste en famille

Il aura 12 mois avec sursis 8000e d amende une tape dans le dos et il pourra recommencer (dernier jugement en date pour un fait similaire)

votre sort on s'en fout aussi, rassurez vous

Signaler Répondre

avatar
ah ah ah le 15/05/2020 à 20:06
pompier pyromane a écrit le 15/05/2020 à 19h41

Actuellement, en France, il y a plus de 8000 élevages de « gibiers »,

Voici les chiffres officiels du Syndicat National des Producteurs de Gibier de Chasse (S.N.P.G.C). qui représente 70% des élevages

Animaux élevés annuellement en France :

– 14 millions de faisans
– 5 millions de perdrix grises et rouges
– 1 million de canards colverts
– 120 000 lièvres
– 10 000 lapins de garenne
– 500 tonnes de viande de cerfs
– 170 tonnes de viande de daims

Et les chasseurs osent parler de "régulation"

qui c'est qui vous a parlez des régulation de faisan et perdrix? moi jamais entendu parler de çà ?

ragondin , sangliers , oui

merci pour la rigolade

Signaler Répondre

avatar
la chasse le 15/05/2020 à 20:04
pompier pyromane a écrit le 15/05/2020 à 19h41

Actuellement, en France, il y a plus de 8000 élevages de « gibiers »,

Voici les chiffres officiels du Syndicat National des Producteurs de Gibier de Chasse (S.N.P.G.C). qui représente 70% des élevages

Animaux élevés annuellement en France :

– 14 millions de faisans
– 5 millions de perdrix grises et rouges
– 1 million de canards colverts
– 120 000 lièvres
– 10 000 lapins de garenne
– 500 tonnes de viande de cerfs
– 170 tonnes de viande de daims

Et les chasseurs osent parler de "régulation"

le lacher de sanglier est interdit sauf enclos commercial dont 99% n'ont jamais mis un pied et l'éthique nul
ensuite les lâchers concernant les faisans et perdrix sont pour permettre au chiens d'arret de les mettre en contact au gibier car aujourdhui le faisan naturel est difficile a avoir au vue des nuisibles protégés (rapaces , corbeaux, renard, ) comme on lache des truites dans les étangs, mais aussi à l'agriculture intensif (monoculture, pesticide, arrachage de haies). concernant la viande comme vous dites , vous aurez été honnète vous auriez pu montrer les chiffres des gbiers pour la chasse et non la commercialisation de la viande en commerce ...

le grands gibiers n'a jamais été aussi présent aujourdhui. demandez aux agriculteurs et forestiers que ces espèces sangliers , cervidés et chevreuils doivent tre tenu en nombre. l'équilibre est parfait aujourd'hui mais votre haine et votre méconnaisance vous font dire des aneries.¨

les chasseurs entretiennent les milieux, plantes de haies et font en sorte que la biodiversité subsiste

Signaler Répondre

avatar
pompier pyromane le 15/05/2020 à 19:41

Actuellement, en France, il y a plus de 8000 élevages de « gibiers »,

Voici les chiffres officiels du Syndicat National des Producteurs de Gibier de Chasse (S.N.P.G.C). qui représente 70% des élevages

Animaux élevés annuellement en France :

– 14 millions de faisans
– 5 millions de perdrix grises et rouges
– 1 million de canards colverts
– 120 000 lièvres
– 10 000 lapins de garenne
– 500 tonnes de viande de cerfs
– 170 tonnes de viande de daims

Et les chasseurs osent parler de "régulation"

Signaler Répondre

avatar
Luciano le 15/05/2020 à 18:45

Tiens ? ils habitent à Fleurie ?!?

Signaler Répondre

avatar
Continuez a vous reguler le 15/05/2020 à 18:32

Tant qu ils se detruisent entre eux comme ils detruisent les nuisibles (le mot detruire qu ils utilisent veut tout dire) je m en fout completement
En plus là ca reste en famille

Il aura 12 mois avec sursis 8000e d amende une tape dans le dos et il pourra recommencer (dernier jugement en date pour un fait similaire)

Signaler Répondre

avatar
kumer le 15/05/2020 à 08:21

Tant que cela reste en famille je ne porte pas de jugement !

Signaler Répondre

avatar
A6T le 14/05/2020 à 23:09

Chasse aux nuisibles ....

Signaler Répondre

avatar
lol69 le 14/05/2020 à 22:21

Jamais sortir avec le canon chargé !!

Signaler Répondre

avatar
pfffff le 14/05/2020 à 21:22
Mr Cyclopède a écrit le 14/05/2020 à 17h04

L'usage premier d'un kayak, de la natation, d'une voiture n'est pas fait pour blesser ou tuer.
Ou dit autrement, le rôle d'une arme à feu n'est pas de rouler sur la route, naviguer, nager

hors sujet désolé.... vos idéos prennent le dessus sur le sujet

allez je vous aide un peu si il y avait pas de mort vous soutiendrez la chasse ? non donc tout çà n'est que prétexte

la chasse cause une douzaine de morts par an et les 95 % les chasseurs
vous etes plus en danger sur une piste de ski , arrété votre char

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 14/05/2020 à 20:21
faut le rapeller a écrit le 14/05/2020 à 16h36

oui vous avez raison, comme on peut être au volant d'une voiture sans respecter les règles de sécurité. comme pour la plongée, le kayac, la baignade ect

Très très bien dit en vrai et super bien résonné et, certainement agreablement bien résumé sur un choix remarquable de ta part .
Autrement dit, que l'on soit ainsi sur la route ou en eaux vives, on ne s'assume pas avec de simples responsabilités ou matériels.

Signaler Répondre

avatar
prince de bel air le 14/05/2020 à 18:12
lol4984998 a écrit le 14/05/2020 à 16h15

mdr les chasseurs se baladent avec leurs armes chargées et prêtes à tirer alors qu'il y'a pas vraiment necessité, alors qu'à l'armée en situation normale, ils ont ordre de ne pas charger leurs armes et de ne faire qu'au dernier moment ...

Oui ils se baladent avec une arme chargée et prête a tirer par pure avidité, pour ne pas rater un seul gibier. La gloutonnerie est pourtant un pêcher capital...

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 14/05/2020 à 18:10
enquete a écrit le 14/05/2020 à 16h17

Tout à fait. L’enquête précisera si les règles de sécurité étaient respectées ou non. En cas de déplacement ou de passage d'obstacles, le fusil doit être cassé.

S'il faut racheter un fusil à chaque obstacle...

Signaler Répondre

avatar
pose ton gun le 14/05/2020 à 17:38

Les chasseurs et le lobby des chasseurs sont "les premiers écologistes de France".

Signaler Répondre

avatar
Mr Cyclopède le 14/05/2020 à 17:04
faut le rapeller a écrit le 14/05/2020 à 16h36

oui vous avez raison, comme on peut être au volant d'une voiture sans respecter les règles de sécurité. comme pour la plongée, le kayac, la baignade ect

L'usage premier d'un kayak, de la natation, d'une voiture n'est pas fait pour blesser ou tuer.
Ou dit autrement, le rôle d'une arme à feu n'est pas de rouler sur la route, naviguer, nager

Signaler Répondre

avatar
Attention danger le 14/05/2020 à 16:47

Les chasseurs devraient subir des tests fréquents afin de déterminer s'ils ont les capacités nerveuses et intellectuelles pour pouvoir se promener armés.
Les périmetres dans lesquels ils pourraient chasser devraient se situer loin des habitations et des lieux de promenade.
Ne pas oublier que les animaux sont des etres vivants et que, contrairement à la peche le "no kill" n'existe pas.

Signaler Répondre

avatar
faut le rapeller le 14/05/2020 à 16:36
Calahann a écrit le 14/05/2020 à 15h08

Vraiment dommage et très évitable comme accident dès lors qu'on manipule des armes à feu.
Il y a par principe des précautions d'emploi , de sécurités élémentaires et des règles d'utilisation qui ont forcément pas été respectés.
On ne peut pas manipuler ou porter un fusil de chasse comme chaque matériel de la vie courante.

oui vous avez raison, comme on peut être au volant d'une voiture sans respecter les règles de sécurité. comme pour la plongée, le kayac, la baignade ect

Signaler Répondre

avatar
Citoyennormal le 14/05/2020 à 16:19

Les armes de chasseur n'ont pas de cran de sécurité ? afin d'éviter des drames..
c'est triste pour ce jeune homme.

Signaler Répondre

avatar
enquete le 14/05/2020 à 16:17

Tout à fait. L’enquête précisera si les règles de sécurité étaient respectées ou non. En cas de déplacement ou de passage d'obstacles, le fusil doit être cassé.

Signaler Répondre

avatar
lol4984998 le 14/05/2020 à 16:15

mdr les chasseurs se baladent avec leurs armes chargées et prêtes à tirer alors qu'il y'a pas vraiment necessité, alors qu'à l'armée en situation normale, ils ont ordre de ne pas charger leurs armes et de ne faire qu'au dernier moment ...

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 14/05/2020 à 15:08

Vraiment dommage et très évitable comme accident dès lors qu'on manipule des armes à feu.
Il y a par principe des précautions d'emploi , de sécurités élémentaires et des règles d'utilisation qui ont forcément pas été respectés.
On ne peut pas manipuler ou porter un fusil de chasse comme chaque matériel de la vie courante.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.