Pour rappel, les quelques membre qui composent le groupe ont récemment pris pour cible la Grande Mosquée de Lyon, où des visuels dénonçant des appels à la prière avaient été projetés sur la façade. De plus, Kamel Kabtane, recteur de la grandeur mosquée, qui s’était associé à la fête chrétienne de l’Annonciation le 25 mars, en appelant les musulmans à la prière, avait été accusé par Génération identitaire "de complicité avec les terroristes islamistes, en des termes particulièrement haineux, termes repris par une certaine presse" d’après Gérard Collomb. Dernier épisode en date de la part des extrémistes, la mise en place d’affiches sur le local de campagne du député LREM du Rhône Thomas Rudigoz
Dans son texte, Gérard Collomb rappelle que "Lyon est depuis toujours une terre d’accueil et de dialogue où tous, croyants de toutes les religions et non croyants vivent dans la paix et le respect des uns et des autres". Mais selon l’élu, "cette harmonie soutenue par les pouvoirs publics dans un respect strict de la laïcité qui garantit les libertés de culte et d’expression, a été rompue par les violentes attaques d’un groupe extrémiste qui se nomme lui-même Génération identitaire, contre une éminente personnalité lyonnaise, Kamel Kabtane". Le maire de Lyon explique enfin que, "le 29 avril, les responsables religieux du judaïsme et des confessions chrétiennes de Lyon ont réaffirmé leur refus de la haine et apporté leur soutien au Recteur Kamel Kabtane. Ce 14 mai, le Pape François et le Grand Imam d’Al-Azhar, Ahmed al Tayeb, appellent ensemble à une Journée de prière pour l’humanité toute entière proposée par le Haut Comité de la Fraternité humaine. Un événement inédit, qui trouve son application naturelle à Lyon".
Gérard Collomb et Jean-Dominique Durand, adjoint aux Cultes, appellent désormais "à la plus grande fermeté face aux semeurs de haine, à ceux qui cherchent à dresser les communautés les unes contre les autres".
Merci aux quelques contributeurs éclairés,
Signaler Répondreplutôt que de célébrer le muguet en ce moment, on récolte des autocollants FN, UNI, GI, GUD qui salissent le centre historique de Lyon; c'est inesthétique et pénible.
Vivement la dératisation de ce quartier vitrine pourtant si riche de sa diversité.
Marre de la racaille identitaire, ils sont bien pires que ceux qu'ils croient combattre. Il faut fermer ce local identitaire qui est la dernière verrue à entacher le vieux Lyon.
D'ici là la population locale résiste.
Merci pour ce commentaire clair et pertinent. Il renvoie ces bas du front là où ils doivent rester : dans les oubliettes.
Signaler RépondreNationalisme : Exaltation du sentiment national ; attachement passionné à la nation.
Signaler RépondrePatriotisme : Dévouement d'un individu envers le pays qu'il reconnaît comme étant sa patrie.
Les définitions sont claires, le nationalisme est l'exaltation, la passion de la nation, là où le patriotisme est un sentiment plus modéré.
Ceci dit, les identitaires dont il est ici question ne sont ni l'un ni l'autre, ils sont bassement racistes et se donnent l'excuse du patriotisme qu'ils appellent nationalisme car ils sont "exaltés".
ça t'aurait plus que je cite le point, le figaro ou valeurs actuelles ? pas de chance le journaliste de rue89Lyon est celui qui fait les meilleures enquêtes sur l'extrême droite lyonnaise au point de s'être fait menacer par ceux là.
Signaler Répondrequand on ne connait pas..
ps : quand à reporterre, le fondateur est Hervé Kempf pas n'importe qui.
Des imbéciles heureux et des intégristes chrétiens aussi Dangereux que les intégristes musulmans.
Signaler RépondreSi, moi j'en veux, comme beaucoup d'autres !
Signaler RépondreEt dans ces cas-là, la mairie de dit jamais rien, bien sûr...
Signaler RépondreVous dîtes vraiment n'importe quoi. Nationalisme et patriotisme c'est la même chose ! Vous jouez sur les mots.
Signaler Répondreon peut débattre sans fin de la crédibilité des témoins.
Signaler Répondrece que j'ai vu :
hier un groupe d'une dizaine de fafs, avec un look de faf, un comportement de faf, a agressé 2 ados basanés qui prenaient tranquillement le soleil avant d'insulter les mères de familles avec enfants et poussettes qui ont réagi...
maintenant si vous voulez j'ai pu confondre avec des punks à chien, sans chien, sans dread, propres sur eux dans leurs T-shirt repassés de frais.
c'était peut-être aussi un groupe de collégiennes ou des martiens...
Un peu comme Olivier Besancenot dont la compagne est directrice d'une maison d'édition parisienne ("méchante patronne qui exploite des salariés"), et qui habitent tout deux dans le chic quartier bohème de Montmartre.
Signaler Répondrerue89.... mdr bonjour la référence! Pourquoi pas Reporterre ou Novopress tant que tu y est!
Signaler Répondrevotre analyse sur l'extrême gauche est tout aussi fausse que celle que vous dénoncez.
Signaler Répondreil y a dans le black block et les mouvements autonomes des profils divers. c'est Bernard Squarcini qui le dit et c'est très bien documenté dans un article du Parisien (tout en dénonçant l'entre soi des journalistes qui piochent dans leurs milieux d'origines les témoignages d'où une impression d'homogénéité d'origine sociale).
un article un peu vieux de rue89 sur l’extrême droite lyonnaise qui doit être lu par les commentateurs LM qui ont encore la tête sur les épaules : https://www.rue89lyon.fr/2012/12/11/les-monts-du-lyonnais-aux-prises-avec-lextreme-droite-radicale/
C'est vrai que la présence dans le vieux Lyon de ces énergumènes sali un quartier qui pourrait être si paisible.
Signaler RépondreLes nombreux autocollants faisant l'apologie, soit du royalisme, soit du social- nationalisme et du hooliganisme (il faudrait d'ailleurs m'expliquer la cohérence de ces messages contradictoires) sont autant de tentatives de s'accaparer ce territoire.
Le plus drôle (ou pathétique), c'est que ces gamins n'habitent pas dans ce quartier mais probablement chez papa-moman qui font tourner les machines pour laver leurs slips tricolores.
Vu le score du FN aux municipales dans le quartier, il n'ont évidement pas l’assentiment de la population.
J’espère que la prochaine équipe à la mairie (de gauche et écologiste a priori) fera le ménage et dératisera de manière pérenne ce quartier pour lui rendre le cosmopolitisme qui le caractérise.
"un bourgeois des Mont d' Or,"... haha le cliché à 2 balles!
Signaler RépondreC'est sûr que les gens qui vivent dans leurs belles villas avec piscine vont venir se faire ch.. dans une traboule à boire des bières et trainer dans le Vieux Lyon... D'autant que les identitaires viennent plutôt du milieu prolétaire (ce qui n'excuse en rien leurs comportements).
A contrario, tout le monde sait que l'extreme gauche, les antifas, les black blocs, viennent plutôt de milieux bobo et bourgeois (hou! le frisson de la rébellion contre le "système" de papa).
Enfin, tout ça n'a pas vraiment d'importance, car antifas et identitaires, c'est du même niveau intellectuel
Ou alors c est un chauve qui boit une bière lol
Signaler RépondreJ'adore ce genre d'argument
Signaler Répondre"... j'habite dans le vieux Lyon depuis 10 ans et je n'ai jamais vu un punk à chien agressif...".
Vous voyez un jeune le crâne rasé qui boit des bières, c'est un identitaire et rien d'autre!
Vous voyez un jeune avec un chien, et qui boit des bières, c'est un punk à chien et rien d'autres !
Et comme cela fait 10 ans que vous habitez là, il faudrait vous croire !
Le patriotisme c' est aimer son pays;
Signaler RépondreLe nationalisme c' est détester les gens des autres pays.
Clairement les bouffons identitaires sont nationalistes, pas patriotes.
Niveau pollution visuelle du quartier, je préfère toujours les punks a chiens aux nazi-hipsters identitaires
Signaler RépondreMeme au niveau vestimentaire, les identitaires font pitié avec leur faux style casual, leurs barbes de hipsters et leur mèches sur le coté..
Surtout que quand on est un bourgeois des Mont d' Or, se déguiser en prolo anglais (casual) c' est de l' appropriation culturelle..
Je peux vous certifier que je ne confonds pas et que j'ai très bien vu ce dont je parle... et ce n'est pas la première fois.
Signaler Répondrej'habite dans le vieux Lyon depuis 10 ans et je n'ai jamais vu un punk à chien agressif... des jeunes biens habillés, avinés, ras du cheveux... c'est tous les weekends !
avec le confinement leurs autocollants avaient disparu du quartier qu'ils n'habitent pas, mais avec le déconfinement les voilà de retour !
Vous confondez identitaires et punks à chiens... mais c'était bien tenté.
Signaler RépondreUne chose est certaine, ce sont bien des identitaires qui ont bu de la bière tout l'après-midi à côté de la cathédrale st jean et qui ont fini par agresser des jeunes et des familles qui prenaient tranquillement le soleil !
Signaler RépondreD'ailleurs, c'est connu que les identitaires sont responsables du covid, de la fonte des glaciers et de la disparition des coraux en Australie
Signaler RépondreParce que ce qui s'énonce bien se comprend bien, donc toi tu comprend ce que d'autres te disent clairement.
Signaler RépondreMais nous, on ne comprend pas ton charabia, il n'a aucun sens, se sont juste tes mots pour faire le beau, c'est tout bête l'ami.
Merci pour la correction... qui renforce mon propos (et mon orthographe) !
Signaler RépondreLe Québec par exemple ?
Signaler RépondreC'est quand même super pratique pour une municipalité d'avoir des identitaires dans sa ville. Ca permet de tout leur mettre sur le dos et de masquer ses propres incompétences en matière de sécurité des citoyen.ne.s.
Signaler RépondreLes lyonnais.es ne sont pas dupes et l'ont bien montré lors du 1er tour de élections municipales.
Pourtant, nous avons cette manière naturelle et de possibilités de te comprendre ainsi que tes petits camarades !!!! Pourquoi t'elle disparité, pour si peu que tu captes les choses et arguments ???
Signaler RépondreSoit donc pas jaloux si je suis dans une meilleure équipe que la tienne !!!
Signaler Répondredésolé Mr Capello, mais il faut conjuguer l'orthographe au féminin, il faut donc également veiller à la "sienne".
Signaler RépondreBonne journée
Merci Mr Doudous de me souhaiter un longue vie, j'imagine que vous êtes voyant, pourriez vous m'expliquer notre futur?
Signaler RépondreQuand à la souffrance que vous évoquez, elle est plutôt confortable mais je me soigne rassurez vous!
Excusez moi moi d'avoir employé des mots de trois syllabes, faites un effort, vous allez y arriver..
"élever", si on fait une remarque sur l'orthographe des autres, il faut veiller au sien...
Signaler RépondreComme si les identitaires étaient des patriotes !!!! Ils ignorent même, comme vous, le sens de ce mot. Vous confondez patriotisme et nationalisme.
Signaler Répondreidem ,
Signaler Répondreen pensant élevé le niveau
Ce pendant on peut lui mettre 9/10 pour l'orthographe
ce qui le rend pas plus intelligent et sa réflexion juste
tout çà!
Signaler Répondrevous etes grande souffrance ! vous vie va etre longue et dure car vous allez en voir des choses ....
merci pour ta réflexion ;-) ce que tu détestes le plus en fait, c'est toi, ce que tu représentes et ta propre médiocrité..
Signaler Répondre2 lignes ça fait beaucoup pour un politicien averti comme toi.
Endors toi et demain lis des bouquins.
guignol t'embrasse ;°
Ca n'a rien à voir. C'est tout le contraire, l'homme n'est pas à l'image de la terre qu'il habite, c'est lui, qui dans sa liberté, façonne son milieu.
Signaler RépondreBravo pour votre pertinent commentaire:)
Signaler Répondrepas loin de "la terre, elle, ne ment pas" de sinistre mémoire sauf pour quelques trolls du forum
Signaler Répondreoutre les fôtes d'ortograf qui caractérisent votre post
Signaler Répondresachez que 'facho' de 'gauche' est une antithèse (mais c'est sans doute un peu complexe pour vous)
je vous signale par ailleurs que l'emploi du terme "névrosé" n'est pas péjoratif et qu'il est souvent associé à la pulsion créatrice, dans votre cas il faudra plutôt évoquer le terme de "pathologie", nettement plus grave.
Allez bonne nuit !
Je déteste les identitaires, mais je déteste tout autant les guignols de ton espèce. Tu alignes des mots de manière sophistiqué, mais tout ça ne veut rien dire et j'ai arrêté de te lire à la 2eme ligne, tellement c'est illisible et inintéressant
Signaler RépondreLe débat vole bas, il ne faut évidemment pas s'attendre à de la grande littérature et de l'objectivité sociale ou historique quand on parle des gesticulations de quelques nazillons en peine de virilité.
Signaler RépondreGI est un bon exemple de pseudo-déclassés qui fondent leur idéologie sur une perte de valeur sociétale à laquelle, a travers leur train de vie, ils n'adhérent même pas. Leur combat pathétique est malheureusement violent est basé sur une absence volontaire d'esprit critique associé à un manque abyssal de culture. Ils menacent néanmoins la vie tranquille des centres villes historiques ou ils se cherchent un légitimité. S'ils savaient que le vieux Lyon est à la base un quartier hyper cosmopolite peuplé notamment d'immigrés italiens qui grâce à leur la possibilité d'assimilation ont construit les magnifiques demeures qui font la fierté des "vrais français"! mais il ne faut pas trop en demander..
Plutôt que de s’investir dans l’associatif social ou la sauvegarde du patrimoine bâti, ils préfèrent entretenir une sorte de "guerre des boutons" qu'ils mènent entre eux jusqu'au sortir de l’adolescence, cela peut venir tard pour certains, ou pas du tout.
Ils sont aussi laids que pathétiques, je remercie les pouvoirs publics de tous bord (et je suis évidement progressiste) de leur retirer toute tribune et pouvoir de nuisance par le pouvoir législatif. S'ils veulent se retrouver entre race pur, qu'ils aillent faire des concours canins dans des gymnases, ils découvriront probablement qu'ils sont le fruit de croisement s pas toujours catholiques.
Allez ciao les fafs
vous evoquez la couleur de peau systématiquement que vous finissez par montrer que vous douter vous des conneries que vous déblitérez, vous etes névrosé !
Signaler Répondrela personne ni d'extreme gauche nit droite , mais il s'insurge en bon fachos de gauche, vous êtes bien et bel le meme que les autres
Non ? Vous vivez où ?
Signaler RépondreDans un délire ? Soignez-vous bien.
C'est pas la terre qui fait l'homme, c'est l'homme qui fait la terre.
Signaler RépondreSi tu parles de Français bienveillant . Pourquoi tu ne donnes pas la liberté aux territoires que vous avez volé ,touaaaa le français ????
Signaler RépondreLa France est une grande et restera la grande " voleuse " .
Chui pas sûre qu'il en donnera de son point de vue, troooop triste pour sa face et ces arguments bidons, et certainement faibles.
Signaler RépondrePourriez-vous donner des exemples ?
Signaler RépondreEt alors , c'est pas parcellaire aussi , vie donc ta vie de profiteuse au détriment des plus pauvres de couleur de peau différente de la tienne.
Signaler RépondreJuste de la lecture et du savoir lire l'ami
Signaler RépondreQu'on coupe la main droite et leur langue à ces nazions de bas étages.
Signaler Répondre