Selon des prévisions dévoilées ce jeudi par le ministère de la Transition écologique et solidaire, 53 départements sont en risque de sécheresse entre les mois de mai et septembre.
Le risque est même "très probable" pour onze départements, dont le Rhône mais également la Loire, l’Isère, l’Ain, l’Ardèche, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et l’Allier en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’objectif de cette carte est d’anticiper "les départements où on risque de ne pas avoir assez d’eau pour tous les usages afin de (leur) permettre de mieux se préparer et de renforcer la coordination, notamment en réfléchissant à un niveau interdépartemental", a déclaré Emmanuelle Wargon, la secrétaire d’État à la Transition écologique à l’occasion d’une réunion du Comité national de l’eau.
ok très bien alors mettez en ligne leurs informations.
Signaler RépondrePour le lieu je le connais il est sous un groupes d'immeubles qui ont chacun leurs piscines de 25 mètres de long.
ps : votre dernière phrase ne veut rien dire
Encore la faute aux identitaires!
Signaler RépondreDans le quartier saint clair il y a un lieu qui gère l'eau de Lyon vas te renseigner sur le véritable niveau des nappes phréatiques du RHONE et tu verras que tue es un beau matte fin plein de farine…..
Signaler RépondreEffectivement quand on regarde les donnees de pluviometrie sur la region, on voit qu'il a une diminution pour la 3 annee consecutive de la periode de janvier à mars. Neanmoins, plutot que de s'alarmer et d'attendre un sorcier faiseur de pluie, n'y aurait il pas des investissements à faire pour gerer davantage l'eau de pluie ? N'y a t-il pas des solutions pour optimiser la consommation de l'agriculture (50% de la consommation) ? des solutions techniques et simples pour les foyers (25% de la conso)? beaucoup de pays nous envieraient la masse d'eau à laquelle on a acces, et beaucoup serait perplexe quant aux faibles mesures pour moins gaspiller...
Signaler RépondreAvec une formulation telle : " Un risque de sécheresse très probable", sûr que l'auteur se mouille pas!
Signaler RépondreIl faut vite construire des citernes individuelles dans les maisons en construction. Bientôt la gendarmerie fera la chasse aux trafiquants d'eau, au prix où elle sera.
Signaler Répondre"des régions" on parle d'un département : le Rhône.
Signaler Répondrehttp://www.rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-developpement-durable-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse/Nappes-d-eaux-souterraines-placees-en-alerte-secheresse-et-eaux-superficielles-en-vigilance#
Cela fait 4 jours qu'il pleut des régions annoncent des chiffres de pluie irrationnels et toi le gilet jaune tu nous saoules avec tes inepties dehors les glandos dehors
Signaler Répondre..citernes,bassins et plaines de rétention d'eau là ou nous connaissons tous les ans des inpndations, usine de dessalement des océans pouvant servirent pour diverses opérations..etc..allez les verts occupez-vous de cela vous serez enfin utile !
Signaler RépondreTant qu'il reste de l'eau pour le pastis !
Signaler RépondreEt il y en a encore qui font construire des piscines ! Ils vont en être quittes pour quelques surprises.
Signaler RépondreJe crois tu que tu n'as pas compris le sens de mon post tu me fais peur en fait
Signaler RépondreEuh... on est le 15 mai...
Signaler RépondreIl a fait beau sans interruption pendant les 6 premières semaines du confinement mais aujourd'hui il pleut donc il ne peut pas y avoir de sécheresse ?!
Je crois qu'il y a une erreur de logique dans ce raisonnement mais, vraiment, je n'arrive pas à la trouver !
Je suis un climato-sceptique, j'ai le droit ?
Signaler RépondreDepuis la nuit des temps il y a eu des épisodes de chaleurs puis de grands froids. On a pu tous constater que de nombreuses pollutions de l'air sont naturelles durant le confinement.
La seule chose vraisemblable, prouvée scientifiquement par calculs et observations depuis les travaux de Einstein, c'est que l'univers se dilate et que nous allons nous éloigner de plus en plus du soleil jusqu'au jour ou il n'y aura plus aucune possibilité de vie sur terre.
Moi j'aurais dit des pics à 60 degrés et en fait tu te trompe il ne pleut plus depuis octobre 2017 .source gouvernement.fr bfm,lci etc......
Signaler RépondreL’hérésie de nos élus, c'est que la plupart des terres arables couvertes des sédiments au bord de l'eau ont été couverte par des immeubles d'habitations, du coup les paysans cultivent dans des endroits ou il y a peu d'eau, des terres froides...
Signaler RépondreLes éléphants d'Afrique survivent à des sécheresses extrêmes, donc les chameaux de Lyon survivront à 2 mois de sécheresse. Arrêtez de vous inquiéter de tout
Signaler Répondreca sent la fin!
Signaler RépondreDétrompez vous ! C'est une illusion, cette pluie du 15 mai ! Car depuis décembre 2019, pas une goutte de pluie n'est tombée par ici !
Signaler RépondreIl n'a fait que du temps sec.
Et il est évident qu'une sécheresse arrive et que l'eau sera Rationnée !
Reveillez vous ! Le climat change à vitesse grand V !
Et je vois bien des pics de 50 * cet été dans le sud de la France et en Rhône Alpes, avec les conséquences mortelles que ces chaleurs causeront, une fois de plus, chez les anciens !.....
Hélas. Et invité d'" honneur" : la DENGUE, en prime !
Mdrrrr. C’est comme les médias qui ont parlé pendant des mois pour dire au final que PERSONNE ne sait rien sur ce nouveau virus, mdr.
Signaler RépondreSi c'est GEGE qui l'a dit, on ne peut que s'incliner et attendre le fléau
Signaler RépondreMDR
ça n'arrêtera pas les allemands malheureusement, ils s'apprêtent à prendre en masse le pays ... l'invasion sera complète d'ici l'été.
Signaler RépondreMais quoi qu'il arrive, nous leurs feront face sur les plages, dans les ruelles des beaux quartiers historiques, dans les châteaux, dans les îles, sur les mers,... Nous n'avons rien à offrir cet été, à part de la sueur, des cuites, et des larmes de fin de cuite !
La france à peut être perdue une bataille, mais elle n'a pas perdue la guerre !
Des ordinateurs qui font des statistiques à longueur de journée et on paye des ingénieurs fonctionnaires pour cela………...
Signaler RépondreEtonnant avec ce qu'il pleut depuis le 15 mai justement !
Signaler RépondreA la plage , vous boirez de l 'eau de mer , à défaut !.......
Signaler Répondrepourquoi choisissent ils toujours les semaines où il pleut pour nous annoncer la sécheresse?
Signaler RépondreAlors et maintenant que pensent les génies qui voulaient qu'on arrosent toute les heures la ville pour la nettoyer du covid ?
Signaler RépondreQuand je vous disais qu'on étaient en risque sécheresse, gnanagna mensonge, ça fait depuis janvier qu'on est en problème, ça doit être le progrès qui la rapporté à l'époque ...
Il fallait se laver les mains , douches , vêtements , etc ....
Signaler RépondreMais la facture climatique arrive aussi : si des températures atteignent les 40 , 50 * , évident que la grande conso d'eau , aura hélas eu un impact !
Depuis décembre dernier , presqu'aucune bonne pluie dans la région rhône alpes !!!!
Il va nous manquer de l 'eau ! c'est certain !
Corona + manque d'eau = souk complet en juillet , août !!!