Et ne s’est pas défilé pour signer des chèques afin d’aider différents secteurs, et surtout les accompagner pour les relancer à l’issue du confinement. En plus de ces dizaines de millions d’euros débloqués, Laurent Wauquiez a également misé sur Facebook. Le président de la collectivité a souhaité relayer massivement ses efforts, et il a donc payé le réseau social pour booster la portée des publications de la Région et toucher davantage de personnes.
Selon Libération, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a ainsi dépensé 92 425 euros ces trois derniers mois sur Facebook. Dont 65 000 sur le seul dernier mois écoulé. Comparés aux 150 millions réaffectés pour le BTP, c’est évidemment peu.
Mais cette somme doit davantage être comparée avec celles déboursées par les autres collectivités ou institutions. Et à ce petit jeu, la Région de Laurent Wauquiez est largement devant les autres. Deuxième annonceur sur Facebook, le Parlement européen avait dépensé sur cette période 38 700 euros… Et quand il s’agit d’autres Régions françaises, l’écart est encore plus important. Sur le dernier mois, Grand-Est a donné 4674 euros à Facebook pour augmenter l’audience de ses publications, tandis qu’Occitane offrait un billet de 100 euros. Ce sont d’ailleurs les deux seules autres Régions à avoir orienté des fonds vers Facebook durant cette période trouble.
Si l’on sort du champ institutionnel, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est 2e en France en termes de dépenses sur Facebook sur la période mi-février mi-mai. Seul Carrefour avec 122 625 euros a fait mieux !
"On est parti du constat qu’il y allait avoir une défaillance de l’État sur les fournitures, que ce soient les masques, les blouses, les sur‐chaussures, etc. L’État était aussi à la peine pour informer sur les outils de relance de l’économie. On a donc demandé à nos services de faire connaître les dispositifs de soutien à l’économie mis en place par la région. Il fallait qu’on mette le paquet", a réagi Etienne Blanc auprès de Libération. Le 1er vice-président aux Finances de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, par ailleurs candidat LR à la mairie de Lyon, ne se cache donc pas et assume ces 92 000 euros dépensés sur Facebook.
Des dépenses, qui devraient être intégrées aux comptes du financement de la campagne électorale de Monsieur le vice-président.....
Signaler RépondreDe quelle région vous parlez ?
Signaler RépondreJ'habite à Lyon et je n'ai rien reçu dans ma boîte aux lettre.
Laurent Wauquier aime mettre en avant le travail de l'ensemble des acteurs de la région auvergne Rhône Alpes.
Signaler RépondreIl a ainsi pu redorer son blason alors que d'autres en ont pris plein la gueule. Par exemple j'aurais aimé recevoir un masque dans ma boite aux lettres à Lyon. Mais çà c'était le boulot du maire de Lyon.
Laurent Wauquiez joui d'une énorme côte de sympathie en Auvergne, ce sera dur de le battre aux prochaines élections régionales l'année prochaine !
Dommage qu'il ne rémunère pas mieux ses agents. Les féliciter, c'est bien, mais je regrette encore Queyranne.
Tout a fait , et heureusement qu'il est la pour suppléer les défaillances du gouvernement dans cette gestion de la pandémie !
Signaler RépondreIl a fait des masques distribués dans les boîtes aux lettres et avec le progrès. Avant tout le monde. Dans toutes les villes et villages de la région. Alors respect.
Signaler RépondreQuand on a un community manager digne de ce nom et qu'on est la Région Rhône Alpes Auvergne on a pas besoin de budget de publicité. Cela illustre la faiblesse des compétences internes de la Région tant au cabinet que dans les services. Professionnellement, c'est une contre performance notable.
Signaler RépondreIl n'est pas normal que ça soit Libération qui sorte cette information. Xavier Antoyé et les autres feraient bien de se remettre en cause sur la transparence de la vie publique.
Signaler RépondreWauquiez n'est pas une personne qui dégage de la sympathie, il fait parti de l'ancien monde politique , celui où le citoyen se fait toujours entourlouper en lui faisant croire qu'il est bien considéré... seul leur progression professionnelle et avantages qui vont avec, sont importants. !! Vivement le jour prochain.
Signaler RépondreVous avez raison de faire cette piqûre de rappel !!
Signaler RépondreMoi comme beaucoup, on oublie trop facilement et on se fait manipuler.
En 2021, je continuerai de voter pour le Rassemblement National.
La "com" est la seule obsession de la classe politique. Avec Wauquiez elle est élevée au rang de mensonge permanent.
Signaler Répondre"Soeur Emmanuelle était mon amie", mensonge,
"Je n'ai jamais mis de gilet jaune", mensonge,
"La région la mieux gérée de France", mensonge encore !
etc
Et en plus assez local et pragmatique.... Il devrait réduire encore un peu le nombre d actifs , si on peut dire des bureaux de la région....
Signaler RépondreBonjour ,
Signaler Répondretout à fait d accord , Ils veulent suivre la Mode les" anciens jeunes"
Bof hommes politiques sans grande convictions ! Seul le pouvoir et l Argent compte pour eux !!!
Misérable personnage ......
C’est une mode qui nous vient de « censuré par Lyonmag »
Signaler RépondreAh les PS, anciens socialistes, devenus LREM ou pas...tout est bon pour critiquer Laurent Wauquiez. ils ont la défaite amère... eux étaient très très dépensiers mais interdiction de critiquer la gauche et leurs copains
Signaler Répondrec'est quoi ce delire.....Tu donnes notre argent a ton pote ....Faudra rendre des comptes
Signaler Répondreun clone d' Edouard Philippe a la barbe poivre et sel. ahah
Signaler RépondrePlus sérieusement, Wauquiezzz est aussi un poulain du programme "Young Leaders" des Clinton.
La liste des politiques et journalistes français sortis de ce programme de soft power américain est édifiante.
https://fr.wikipedia.org/wiki/French-American_Foundation#Young_Leaders_français
Moi, je l'aime bien le patron de la région. C'est un gestionnaire responsable.
Signaler Répondre92425 Euros , ça fait combien de repas des restos du coeur ? BOUFFON VA !
Signaler Répondrepure spéculation pour essayer de détourner l'attention de ton copain lolo le démago
Signaler RépondreDe l'argent de Wauquiez ou DE L'ARGENT PUBLIQUE ???
Signaler RépondreCes gens ont un budget annuel et ils pensent que c'est le leur, voila les fonctionnaires, alors que c'est notre argent
Laurent Patron de facebook Europe et ami de LW
Signaler RépondreFranchement, Lyon Mag devrait plutôt s'occuper de la Ville de Lyon ou de la Métropole car les dépenses sont surement plus importantes pour les contribuables Lyonnais.
Signaler RépondreMais bon ce serait "taper" sur les élus qui grappillent autour de notre Monsieur Collomb.
Un "profil" à la Trump, du Politique nuisible...
Signaler RépondreMINABLE !
Signaler RépondreJe comprends pas cette manie des quinquas et des quadras de porter subitement la barbe : après Attali, Borloo et de nombreux autres voilà que Wauquiez s'y met. La barbe, ça fait crasseux et débraillé, c'est moche à voir, ça vieillit.
Signaler Répondrede la com de la com de la com
Signaler Répondre