On sait depuis longtemps que le courant passe mal entre les deux élus. Voilà un bout de temps que la maire du 7e arrondissement de Lyon considère que l’ancien ministre de l’Intérieur a beaucoup trop glissé à droite pour elle. De même que le maire de Lyon ne goûte guère les engagements très droits-de-l’hommistes de sa collègue. Difficile pourtant pour Myriam Picot ou Gérard Collomb de se plaindre aujourd’hui alors que les deux savaient à quoi s’attendre lors de leur alliance aux municipales 2014.
Cet épisode du conseil municipal et de l’insulte aura au moins permis de vérifier que les relations restent exécrables entre fidèles de Gérard Collomb et proches de David Kimelfeld. Ces derniers, Thomas Rudigoz en tête, ont tiré à vue sur le maire dans des communiqués de presse acides. Une réconciliation entre les deux frères ennemis est plus que jamais impossible.
Proférée publiquement, l’agression verbale contre Myriam Picot a fait les choux gras de la presse, y compris nationale. Quelques jours plus tôt, un autre accroche s’est produit entre Gérard Collomb et un proche resté fidèle contre vents et marées, en l’occurence son adjoint à la Sécurité Jean-Yves Sécheresse. La scène s’est déroulée pendant la réunion en visioconférence des adjoints et du maire, ce qui explique que les médias n’y ont pas assisté et n’ont pas relayé ce qui s’est passé entre les deux hommes.
Pourtant, la fâcherie est sérieuse. Elle l’est d’autant plus qu’elle concerne l’un des rares élus de poids pro-Collomb. Le drame s’est noué suite à une remarque du maire sur l’insécurité dans le quartier de la Duchère. "J’ai aussi mes antennes dans le 9e arrondissement", a fait remarquer un Gérard Collomb agacé.
Se sentant espionné et n’appréciant pas que d’autres que lui réalisent des rapports au maire sur son propre travail, Jean-Yves Sécheresse a vu rouge. D’autant qu’il soupçonne Bernard Bochard, maire du 9e arrondissement avec qui les relations sont glaciales, de lui savonner la planche. "Si la façon dont est gérée la sécurité ne te convient pas, tu t’en débrouilleras tout seul", a répliqué en substance Jean-Yves Sécheresse à Gérard Collomb.
En signe de représailles, l’adjoint à la Sécurité n’avait ensuite pas participé au conseil municipal. Une bouderie remarquée.
S’il s’était toujours distingué par son refus de rejoindre la République en Marche et son manque d’appétence pour les élus venus de la droite et du centre comme Richard Brumm et Fouziya Bouzerda, Jean-Yves Sécheresse n’avait jamais laissé Gérard Collomb en plan. S’il n’a pas officiellement remis son étoile de shérif et qu’il devrait, malgré la fâcherie, rester en poste jusqu’à la fin du mandat prolongé, l’élu montre bien par son comportement que la fin de règne collombiste s’annonce terrible.
J'adhère...
Signaler RépondreJe vous comprend, au tonkin c'est pareil ou... Pire
Signaler RépondreUn salaire de moins , pour un incapable de la sécurité
Signaler RépondreDe toute façon les uns comme les autres ne font rien et laissent les habitants se débrouiller.
Signaler Répondre"Droits de l'hommistes" c'est les mots pour dire: je n'enverrais pas la police arrêter les violences, les trafics de drogue, les rodéos.
Ca fait 20ans que j'habite le 7ème et c'est de pire en pire avec une très nette dégradation sous picot.
Quand on voit les quartiers à Grenoble , dirigée par un maire .......VERT !!!!! Donc ....
Signaler RépondreAdjoint à la Sécurité ? Ca existe à Lyon ?
Signaler RépondreC'est une chimère , pour ne pas dire : une grosse farce !!!!
La délinquance augmente chaque fois plus , les flics sont à bout , et chacun fait sa tambouille ;
passe le relais GG, ça sera plus sage .
???? Sûrement, l’herbe sera plus verte à Guillotière...
Signaler RépondreCa ira bien mieux avec les verts aux commandes
Signaler RépondreLe 9° arrondissement était celui de G. Collomb avant qu'il ne soit adoubé par R. Barre, comme futur maire de Lyon.
Signaler RépondreEn 2018, avant le tsunami des GJ et quittant son éphémère poste de ministère de l'Intérieur, n'avait-il pas prédit:
« Je crains que demain on vive face à face »
En dehors de la préservation de la "paix civile", la plupart servent d'indics à la police alors ... y'aura rien ou au compte goutte.
Signaler RépondreEt pas la peine de voter rn ou fi, les policiers votent déjà pour eux en masse, et ils changent pas pour autant leur stratégie d'arrestation ...
Sur la Duchère, ce wk, nous avons eu le droit à des rodéos, à un quad qui n'a pas arrêté de rouler de la Sauvegarde vers le Château, voir Vaise et cela tout le wk et toute la journée.
Signaler RépondreUn bruit d'enfer, car le conducteur n'a pas hésiter à rouler le long du parc du Vallon et entre les nouvelles constructions du quartier.
Franchement, marre de marre de tous ces jeunes qui foutent le bordel.
En ce moment, c'est la nuit que les fouteurs de bruit se pavanent sur les motos de rodéos.
Il faut que la police intervienne !
on confirme ce bilan nul. Ce brave monsieur n'a strictement rien fait - un peu comme son prédécesseur Touraine - sauf fanfaronner.
Signaler RépondreLa situation n'a fait que se détériorer sur les points chauds comme la Guillotière ou la Duchère ou la Route de Vienne et un peu partout dans Lyon pour les nuisance nocturnes.Ce monsieur ne sert strictement à rien. Qu'il dégage avec son maître!
GG ,tu es devenu trop embarrassant !Il serait grand temps de sortir du paysage politique et te réfugier sur île déserte avec bobonne Caro ,pour vous faire oublier !!!
Signaler Répondrele 7eme et le 8eme les deux pires arrondissements de toute la France cangrènés par le clientèlisme politique pro immigrés c est un exemple de desastre d'inserstion. Se sont des viviers de la délinquances ou fauteur de trouble, indiques, deileurs, escrocs ne font qu un.
Signaler RépondreIl est vrai que depuis sa prise de fonction comme Adjoint à la Sécurité le bilan de la Sécurité n’a pas cessé de se dégrader mais qui la nommé ?
Signaler RépondreC'est chez le psy que doit passer ce Mytho....Caro prends rendez vous...et fais tes valises !
Signaler Répondre