Gérard Collomb fustige l’attitude des Lyonnais sans masque et notamment les jeunes

Gérard Collomb fustige l’attitude des Lyonnais sans masque et notamment les jeunes
Gérard Collomb - LyonMag

Invité de la matinale d’Europe 1 ce mardi, Gérard Collomb a répondu aux questions de Sonia Mabrouk.

Et le maire de Lyon n’est pas très satisfait de l’attitude de ses administrés qu’il observe dans la rue. "Au fur et à mesure, les gens reprennent leurs habitudes d’avant. On voit moins de masques, en particulier chez les jeunes. C’est un problème", lance Gérard Collomb, qui est de plus en plus attaché à l’idée de rendre obligatoire le port du masque "dans le centre de Lyon, comme la rue de la Ré, il faudra peut-être que l’on puisse prendre un arrêté. (…) Peut-être généraliser le masque dans le coeur de ville".

Pour Gérard Collomb, "le déconfinement, ce n’est pas synonyme de relâchement".

Aucune question n'a été posée sur la polémique des masques "serpillières" distribués par la Ville de Lyon. Gérard Collomb s'est simplement félicité d'avoir "fait preuve de beaucoup d'imagination" pour en trouver.

Interrogé également sur les vagues subies par la majorité présidentielle et la création d'un 9e groupe à l'Assemblée nationale, l’ancien ministre de l’Intérieur a distillé quelques tacles avant de botter en touche. Non, il ne rejoindra pas les frondeurs, mais Emmanuel Macron ne doit pas compter sur lui : "Le président et le gouvernement dans son ensemble ont été surpris par l’ampleur et la rapidité d’expansion de l’épidémie. Il y a eu un certain nombre de ratés", a indiqué Gérard Collomb, avant de se réfugier derrière sa traditionnelle excuse provinciale : "je suis loin des problèmes nationaux et j’essaie de gérer la crise que nous connaissons".

Enfin, Sonia Mabrouk a beau travailler pour Europe 1, elle ne sait toujours pas que Gérard Collomb n’est pas candidat à la mairie de Lyon mais à la Métropole. L’actuel maire ne prend plus la peine de relever et a reconnu que la perspective de refaire les élections dans leur intégralité était de plus en plus forte : "Le Conseil scientifique doit trancher en dernier lieu. J’écouterai le Conseil scientifique. Lors du 1er tour à Lyon, on a eu beaucoup de gens contaminés, dont un certain nombre sont décédés. La sécurité prime. Il ne faudrait pas que l’on connaisse une 2e vague de coronavirus".

X
50-100 sur 67 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
steph2 le 19/05/2020 à 12:15

Quand je pense que j'ai voté pour lui au premier tour, mais quelle déception de sa gestion du confinement. Bientôt le changement. Votons vite!

Signaler Répondre

avatar
75 ans le 19/05/2020 à 11:57
Error 404 a écrit le 19/05/2020 à 10h47

Je ne partage pas votre avis, et certains pays (Danemark et Suède pour rester en Europe) n'ont pas fait ce choix
Le masque est la plupart du temps mal utilisé, ne sert donc à rien et donne une fausse impression de sécurité
L'imposer dans la rue n'a aucun sens, à part satisfaire les délires de certains (Préfets, Maires...) qui se feront un plaisir de coller des PV aux citoyens
Par ailleurs, il faut réfléchir à ce qu'est cette épidémie
Comme la grippe, rien n'arrêtera le Covid à part le vaccin que nous n'aurons pas avant au moins 1 an
Donc reprenons une activité normale et mettons le paquet sur nos services de santé pour soigner au mieux le petit pourcentage de personnes pour lesquelles ça tourne mal (comme la grippe saisonnière d'ailleurs)

Faut-il faire appel à la raison
1 Le coronavirus n'en déplaise aux démagogues pour se propager doit rencontrer une autre cellule humaine .
2 Le respect des barrières y suffit
3 Si vous partagez des amitiés , de la tendresse , voir de l'amour faut-il l'interdire sur l'espace publique en imposant le masque
4 Le masque peut se justifier dans les transports , les commerces quoique
5 lors de la prochaine grippe , son port sera-t-il obligatoire et les plus de 65 ans (voir moins) confinés d'office
6-quoi de plus normal que d'avoir plus de morts dans les EPAD , puisqu'ils sont établis pour cela

Signaler Répondre

avatar
Conflu02 le 19/05/2020 à 11:34

Effectivement que Gégé porte d'abord sa serpillère et nous sommes bloqués à 200km alors qu'il y a déjà des touristes dans Lyon il n'y a pas un pblm quelque part. On nous sacrifié pour les actionnaires et MEDEF

Signaler Répondre

avatar
Petaudier le 19/05/2020 à 11:26

"mais Emmanuel Macron ne doit pas compter sur lui"

Macron s'en remettra-t-il ?

Signaler Répondre

avatar
flics bus le 19/05/2020 à 11:17

Et nous , nous fustigeons une personne qui devrait déjà être en retraite et qui s'accroche aux branches d'un pouvoir perdu !Quant au port du masque , que Collomb aille voir tous ses copains de Larem , qui affirmaient que le masque ne servait à rien !!!!
Ce sont bien vos amis de Larem qui affirmaient cela , non , et vous n'y trouviez rien à redire ???!!!!!!
Alors , Sir Minister of Police : taisez- vous à jamais , et faîtes vous oublier !

Signaler Répondre

avatar
VIVELERENOUVEAU le 19/05/2020 à 11:00

"Peut-être généraliser le masque dans le coeur de ville".

- tous les rassemblements exotiques sur les divers arrondissements ne contaminent pas ???

"fait preuve de beaucoup d'imagination"

- Son imagination aurait elle voyagé jusqu'aux Emirats Arabes Unis???

"je suis loin des problèmes nationaux"

Quel Ministre a-t-il été au Gouvernement ???

Avec de tels propos le citoyen contribuable lyonnais doit sérieusement s'interroger sur sa gestion désastreuse à la Ville de Lyon, à la Métropole et au Ministère.

Signaler Répondre

avatar
Error 404 le 19/05/2020 à 10:47
Arretez a écrit le 19/05/2020 à 09h54

Je ne suis pas spécialement Fan de G Collomb mais il a raison, trop de gens ne portent pas le masque, ils se croient invincibles , c’est de l’égoïsme, ils ne pensent pas aux gens vulnérables qui risquent de ne pas survivre à ce virus ! Dans quelle langue il faut leur parler pour qu’ils comprennent ! Et puis si ils n’ont pas les moyens de se payer un masque, le masque serpillière comme ils disent est mieux que rien , plus efficace que rien du tout .

Je ne partage pas votre avis, et certains pays (Danemark et Suède pour rester en Europe) n'ont pas fait ce choix
Le masque est la plupart du temps mal utilisé, ne sert donc à rien et donne une fausse impression de sécurité
L'imposer dans la rue n'a aucun sens, à part satisfaire les délires de certains (Préfets, Maires...) qui se feront un plaisir de coller des PV aux citoyens
Par ailleurs, il faut réfléchir à ce qu'est cette épidémie
Comme la grippe, rien n'arrêtera le Covid à part le vaccin que nous n'aurons pas avant au moins 1 an
Donc reprenons une activité normale et mettons le paquet sur nos services de santé pour soigner au mieux le petit pourcentage de personnes pour lesquelles ça tourne mal (comme la grippe saisonnière d'ailleurs)

Signaler Répondre

avatar
Gégé8980 le 19/05/2020 à 10:46

Si je me rappelle bien au match Lyon-Turin, c'est bien lui qui disait "masque, non ça ne sert à rien" ?

Signaler Répondre

avatar
Enora le 19/05/2020 à 10:41

Lâchez le morceau, Lyonmag, avec cette histoire de masques. Ce n’est pas une polémique de très haut niveau et ça sent le réchauffé

Signaler Répondre

avatar
ragnana le 19/05/2020 à 10:30

Qu'il donne l'exemple et mette sa serpillière autour du nez !

Signaler Répondre

avatar
Arretez le 19/05/2020 à 09:54

Je ne suis pas spécialement Fan de G Collomb mais il a raison, trop de gens ne portent pas le masque, ils se croient invincibles , c’est de l’égoïsme, ils ne pensent pas aux gens vulnérables qui risquent de ne pas survivre à ce virus ! Dans quelle langue il faut leur parler pour qu’ils comprennent ! Et puis si ils n’ont pas les moyens de se payer un masque, le masque serpillière comme ils disent est mieux que rien , plus efficace que rien du tout .

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 19/05/2020 à 09:51

Ce mardi, la ville ne contrôle déjà plus l'accès au marché de la petite place de la Croix Rousse, en revanche les gens respectent bien les distances barrières et ont presque tous un masque.

Signaler Répondre

avatar
PointGé le 19/05/2020 à 09:33

T'as qu'à nous fournir des masques, et pas des serpillières.
D'ailleurs on t'as pas vu avec ce torchon sur ta tronche, comment ca ce fait ? C'est juste pour le bas peuple ?

Signaler Répondre

avatar
glandule le 19/05/2020 à 09:19

Les "jeunes" ; qu'est ce qu'il veut dire par là?

Signaler Répondre

avatar
chilperic le 19/05/2020 à 09:07

Aujourd'hui comme hier, au menu : des bobards

Signaler Répondre

avatar
Tirer la chasse le 19/05/2020 à 08:51

Que vient faire le conseil scientifique dans la décision de refaire ou non le premier tour?

Collomb se plaint de se qu il a engendré : une jeunesse et des délinquants sans cerveaux, ostentatoires, totalement déresponsabilisés

Il se plaint du bon port du masque, quand les citoyens et habitants de Lyon se plaignent des zones de non droits, des délinquants jamais inquiétés et de la saleté qu ils génèrent!!!!!!!

Il n à rien fait pour les lyonnais.... si ce n est se sucrer sur leur dos, faire profiter les copains et bien entendu laisser la délinquance s exprimer juste à côté des institutions (commissariats et préfecture)

Signaler Répondre

avatar
Maso le 19/05/2020 à 08:49

Voilà maintenant qu’il va nous sortir son fouet jusqu’où ira t’il ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.