Dans un communiqué, signé également par Yann Cucherat, candidat à la Ville de Lyon, Gérard Collomb estime que le bouclage du périphérique "ne peut plus être une réalisation envisageable en l'état, même si ses finalités demeurent pertinentes" : "Les finances des collectivités locales, en particulier leurs capacités d'autofinancement vont être profondément touchées, avec pour conséquence une contraction de leur investissement".
"La priorité aujourd'hui pour notre métropole, c'est donc le renforcement des transports en commun, plan métro pour l'Est comme pour l'Ouest de notre agglomération (ligne E), la création d'un RER à la lyonnaise, dans une logique qui devra prendre en compte une mobilité globale des personnes comme des marchandises. Car c’est là une nécessité pour aboutir à un système de déplacement plus efficace et moins polluant.", expliquent les élus signataires.
Aux côtés du candidat à la Métropole, on retrouve aussi la maire de St Fons, Nathalie Frier, Renaud George, vice-président à la Métropole de Lyon, ou encore Roland Crimier, le maire de Saint-Genis-Laval.
Sans jamais nommé l'Anneau des Sciences dans le communiqué adressé aux rédactions, Gérard Collomb semble ainsi envoyer aux oubliettes un possible bouclage du périphérique lyonnais, dont il était pourtant un fervent défenseur.
Bonne idée. Faire des cabanes dans les derniers arbres de Tassin la demi Lune et faire des barricades.
Signaler RépondreOn aurait bien rigolé.
Malheureusement Gégé Collomb a cédé et de toutes façons il ne repassera pas.
Une occasion de s' amuser en moins.
Sinon, je trouve les EELV mollassons, mais il est faux de dire qu' ils soutenaient l' Anneau des sciences.
Vous racontez n' importe quoi:
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/anneau-des-sciences-a-lyon-qui-est-pour-qui-est-contre/
Sauf que vos fameux Khmers verts (expression qui signe d'ailleurs chacune de vos interventions, inutile donc de changer de pseudo à chaque fois) étaient justement en faveur de ce grand projet inutile.
Signaler RépondreEn effet, quoi de mieux qu'un nouveau Notre-Dame-des-Landes pour fédérer la jeunesse lyonnaise autour de la cause environnementaliste.
Ce merveilleux Anneau des sciences ne se fera pas, c' est une honte.
Signaler RépondreGerard Collomb a lâchement cédé aux juges rouges et aux khmers verts qui veulent mettre des plantes et des pistes cyclables partout.
Sauf que la clé de lecture est bien plus court termiste. Cela fait 10 ans que ce projet est trop cher et non soutenu par l’État et l'Europe.
Signaler RépondreCollomb a surtout en ligne de mire sa très probable déculotée le soir du 28 juin. Au pied du mur, et la mort dans l'âme, il est obligé de tuer son bébé et de verdir à outrance son programme pour espérer s'en tirer politiquement.
Bravo pour ce commentaire très clair.
Signaler RépondreL'ADS aurait pu être un très bon projet, s'il était finançable.
Signaler RépondreMais à 5Mds € il est beaucoup trop cher. La faute aux monts du lyonnais, aux km de tunnels, qui font que les autoroutes se construisent à l'est, là où c'est plat.
Collomb a trop longtemps fait rêver une partie des grands lyonnais sur l'argent des autres, espérant des subventions nationales, européennes. Cela fait 3-4 ans que la collectivité a la certitude qu'il ne touchera aucune aide. Et qu'il sera donc payé soit par l'impôt des lyonnais, soit par le péage.
Ce projet quand on en connait bien les conséquences (péages, impôts) n'est soutenu par personne, c'est pourquoi Collomb s'est bien gardé de les expliquer.
Le COVID n'est qu'un prétexte, Collomb a cru pouvoir gagner une élection de plus sur ce projet. Dont acte. Aux suivants.
Il a vu qu'il n'avait plus le choix pour continuer à s'accrocher aux branches. Soutenir ce projet has been était devenu un boulet dans la campagne du minister of police ;)
Signaler RépondreMessieurs les chefs d'entreprise du BTP , votre ami Collomb vous a trahi pour un plat de lentilles.....
Signaler RépondreIl en a l'habitude ' il n'en est pas à son premier essai.
C'est un spécialiste du genre, vous auriez dû vous mefier....
C'est con j'habite sur l'avenue Berthelot et l'arrivée du tram a certes divisé par deux la place de la voiture, mais en aucun cas arrêter le flux des véhicules bien au contraire c'est non stop (surtout depuis la fermeture du cours Lafayette pour des raisons écologique le seul axe qui traverse Lyon rive est c'est Berthelot/Mermoz), et tous les matins/soirs les embouteillages sont récurrents, et la rue Garibaldi déverse pour ne pas dire dégueule ces 6 voies, parce que bon du coté du 7ème la rue Garibaldi est pas passée en mode doux faut dire que contrairement au 6eme et au 3eme les classes pauvres et moyennes du 7ème sont moins prioritaires, comme pour l'ouest vs l'est lyonnais en somme.
Signaler RépondreA l'est un bon gros periph et des hlm et à l'ouest du pavillonnaire pour riches.
Tout va bien.
Devenue fluide car le tram ne coupe pas la circulation et qu'il y a peu de croisements ce qui permet cette fluidité.Un cas un peu exceptionnel.
Signaler RépondreC'est vrai avec des suppositions ont peu tout dire , baisse des voitures un exemple concret
Signaler RépondreAvenue Berthelot à Lyon , une 4 voies réduit à 2 depuis des décennies est devenue fluide et beaucoup moins polluée pour les riverains ...
Après si c'est juste politique attaquez sur un autre domaine , moins de voitures + une gestion intelligente = moins de pollution , donc moins de morts
Cool les bobos ecolos vont être content la ville va être encore plus congestionné par la voiture et les embouteillages seront dantesques dans l'ouest.
Signaler RépondreSurtout que les ecolos ne veulent pas de metro E, mais des téléphériques a l'ouest ils auront a coup sur une grande capacité de transport de voyageurs...
Sérieusement les lyonnais et citoyens de la métropole vous aller laisser cette bande de tarés aux commandes?
Dommage
Signaler RépondreDu coup, c' était pitoyable de faire l' anneau des sciences mais c' était pitoyable d' y renoncer ??
Signaler RépondreClair comme de l' eau de roche.
Vous n' etes ni pour, ni contre, bien au contraire !!
Au minimum 20 ans de retard. Aucune anticipation de l'accroissement de population et du développement d'un vrai réseau efficace.
Signaler RépondreL'anneau des sciences c'est comme le tunnel sous le Pilat, c'est repoussé à une date indéterminée. Lyon ville sera t'elle toujours fonctionnelle, ou de nouveaux pôles prendront-ils le relais du dynamisme et de l'accroissement démographique dans la banlieue proche ?
Signaler RépondreEt le dernier partisan de l'ADS reste... FN Buffet, le fidèle lieutenant de F. Fillon, la tête d'affiche des Républicains !
Signaler RépondreA force de ne pas avoir la capacité à prendre position - afin de ménager la chèvre et le chou - il s'est enfermé tout seul dans ce piège.
Il reste à ce jour le seul supporter de ce projet dépassé ; sa campagne va êter difficile, surtout que le vieux Larcher ne fera sans doute pas une deuxime fois le déplacement à Pierre-Bénite pour se retrouver avec seulement 280 supporters.
En pleine Bérézina, le Titanic coule encore ;) et le capitaine avec...
Signaler RépondreLe Professeur Collomb fait trop souvent des Moon walk en ce moment !
Signaler RépondreIl faut lui reconnaître une rare constance . Il aura été pitoyable du début à la fin !
Signaler RépondreS'accroche dans les poils ....du .... Ca sent pas bon
Signaler RépondreGégé est quand même tête de liste sur le 9e arrondissement... Sans doute pour se garder une issue de secours si la métropole lui échappe. Et sa chère directrice de campagne, présidente du Sytral et adjointe au commerce à la ville... ouf, est en deuxième position sur la même liste. Quels pantins !
Signaler RépondreFinalement il change d'avis pour qu'on vote pour lui Lol....pitoyable
Signaler RépondrePas besoin de réviser, il suffit de regarder si Collomb est en photo sur le bulletin de vote.
Signaler RépondreDommage pour l’anneau des sciences !
Signaler RépondreVous mélangez tout ...les elections municipales et celles de la Métropole ..
Signaler RépondrePapy gègè se présente à la Métropole et c'est Buffet le candidat LR à la Métropole...tandis qu'à la Mairie de Lyon cest Etienne Blanc le candidat LR...et le protégé de papy gege c'est Cucherat...
Mais si les élections ont lieu en septembre ou octobre vous aurez tout l'été pour révisez.. !!
Alors chapeau gerard le coup des finances des collectivités on n'y avait pas penser..
Signaler RépondreReniement et compromission , symboles d'une fin de règne pathétique
Mdr
Signaler Répondreplus personnes ne veut prendre les transports en communs, et nos très chers politiciens veulent mettre des euros dans ces nids à virus !
Mise en danger d'autrui ?
Bien que localisé , pour le moment, uniquement à Lyon, Il faut signaler tout de suite, cet effet secondaire du COVID19 à l'OMS.
Signaler RépondreSage décision
Signaler RépondreJe voterai donc pour GG
Doucet est gentil mais jai trop peur pour ma securite et mes impôts
Le candidat de droite etait maire dans l Ain je ne vois pas ce qu il fait ici à part être à la botte de son président de région
????????????????????
Signaler Répondreeh bien puisque la crise est là, demandons le remboursement à AULAS de TOUT ce que lui a donné son pote COLOMB pour avoir le plaisir de trôner dans les loges aux frais de ses administrés (pour mémoire, la collectivité dépense 600.000 euros de billetterie chaque année pour qui ? pour quoi ?) Ne serait ce pas plutôt logique que ce fut l'inverse ? à titre de reconnaissance d'avoir permis à un capitaliste qui n'en avait pas besoin de se faire, à très très très bon compte, une immense opérations immobilière spéculative, dont les plus values immobilières auraient dû rembourser à la collectivité tout ce qui a donné léglué, donné à vil prix - pour mémoire les terrains qui appartenaient aux contribuables (50 hectares alors que le Bayern de Munich, même jauge, a été construit sur 6 hectares, le surplus est soi disant d'intérêt général
Signaler Répondrequ'est ce qu'un "bobo" chez vous ? Parce qu'ici il y a autant de définitions que de commentateurs.
Signaler Répondre"En résumé, je préfère voter pour un candidat qui aura comme première préoccupation, faire des économies d'argent publique."
parce que l'argent public qui est dépensé va directement dans les poches de banquiers qui le planquent dans des paradis fiscaux ?
L'investissement public c'est ce qui permet aussi de créer les recettes fiscales de demain.
Sans l'Etat et son interventionnisme, nous serions à vivre dans des grottes si on avait écouté let appliqué la doctrine des économistes de plateau TV et des néolibéraux.
j'aurai préféré comme titre "Gérard Collomb lâche l'affaire des des élections métropolitaines"
Signaler Répondreon peut rêver l'éradication des nuisibles
Qu'a t il fait de notre argent durant ces Vingt ans de reigne,
Signaler RépondreViolences, saletés quotidiennes,
des tours de ciment non rentables et pour certaines déjà dangereuses,
destruction de 2 églises au profit de ses bobos de la Croix rousse,
grand stade sans aucuns intérêts communs,
opérations financières multiples de la rue Grolée plus que douteuses,
incohérence entre l'évolution de l'aéroport et de la gare de la part Dieu, transport pour relier l'aéroport non adapté, l'aménagement de la gare de la Part Dieu est dépassé comme celle de Perrache qui aurait du être rasée, une seule gare routière digne de ce nom avait sa place,
Cela va nous couter cher de rembouser toutes les dettes et finir toutes les inutilités de Mr COLLOMB.
Sérieusement ils nous prennent vraiment pour des jambons !!!
Signaler RépondreEspérons que les électeurs ne soient pas dupes de ce jeu malsain de Collomb et de Cucherat qui est de plus en plus décevant !
L'information principale ce n'est pas sa marche arrière, mais sa cause.
Signaler RépondreCause sous forme de prise de conscience et anticipation.
Anticipation et obligation de faire des économies d'argent public.
La catastrophique gestion du covid par macron va nous coûter cher, très cher...
Donc monsieur Colomb a raison et probablement irat plus loin dans les économies de projets.
Avant de dépenser a tout va et uniquement pour satisfaire les bobos fumeurs de joints qui votent vers, les lyonnais comme l'ensemble des français, ne pourront supporter des hausses d'impôts.
Car c'est cela qui nous pend au nez !!
En résumé, je préfère voter pour un candidat qui aura comme première préoccupation, faire des économies d'argent publique.
Il y a aussi me train de vie de la ville et de la métropole...
Plus de voitures avec chauffeurs...
Que des vélos pour les élus !!
Etc.