Sur le parvis de l'Hôtel de Région dans le quartier de la Confluence, le président d'Auvergne-Rhône-Alpes a distribué les stocks de masques commandés et destinés aux habitants.
La plupart des maires était donc venu avec des utilitaires pour charger les cartons de masques. Certains avec du renfort, d'autres seuls, comme le maire de Sathonay-Camp, Pierre Abadie, qui repart avec la camionnette de la municipalité.
Enfin, quelques-un ne s'étaient pas rendus compte du volume que représentaient les cartons. Il a donc fallu se montrer ingénieux pour tout faire entrer dans leurs véhicules personnels.
Aux maires, Laurent Wauquiez a d'abord présenté les différents types de masques offerts. "On a fait le choix de la production régionale. On avait l'option d'en commander rapidement et dans de grandes proportions en Chine, on n'a pas voulu. On l'a testé, c'est de la qualité. Aussi pour éviter qu'on nous engueule plutôt qu'on nous dise merci", glissait l'ancien président des Républicains, sous forme de pique à la Ville de Lyon et à ses masques "serpillières".
"Les masques sont à vous, vous faites comme vous voulez pour le mode de distribution. Mais je n'ai qu'une consigne : ne les stockez pas ! Je sais que vous attendez aussi des stocks d'autres collectivités, de la Métropole notamment. Mais organisez au plus vite leur distribution", a ensuite poursuivi Laurent Wauquiez.
Face à lui, les maires de Pierre-Bénite, d'Irigny, de Grigny ou encore de Limonest. Ils sont quelques dizaines à s'être déplacés pour apprendre que la Région va de nouveau sortir son chéquier.
Laurent Wauquiez a ainsi annoncé qu'Auvergne-Rhône-Alpes allait équiper les écoliers, de 8 à 12 ans, en masques. Le modèle a été présenté (voir photo ci-dessous), il devrait être disponible dès la semaine prochaine. C'est une commande d'environ 500 000 masques qui s'ajoute donc aux 9 millions d'exemplaires déjà achetés par la Région.
Il est obligatoire à partir de 6 ans
Signaler RépondreTrop canon cet homme politique, il est beau et il assure, quel charisme
Signaler Répondrepour ma part, habitant à fontaine, proche banlieue de Grenoble, j'ai reçu 2 flyers emballé sous plastique mais les masques n'étaient pas dans l'emballage !
Signaler Répondrecette distribution restera pour moi et mes voisins, un GRAND MYSTERE.
À Irigny, on a eu une distribution de 5000 masques réalisés par 112 couturiers et couturières bénévoles, sur les différents quartiers de la communes, bel élan de solidarité et dépôt dans les boîtes aux lettres de 2 masques par famille de la part de la métropole et mairie d'Irigny.
Signaler RépondreBientôt, ceux de la région Rhône Alpes Auvergne.
Ces masques sont les bienvenus, au moment où le gouvernement plafonne le prix d'un masque à 0,95 centimes alors qu'avant l'arrivée du virus, ces derniers à l'unité ne dépassait les 0,18 centimes.
Quelqu'un peut-il me confirmer ces chiffres ? Et peut on me rassurer et m'indiquer qu'après cette crise sanitaire, les prix des masques reviendront à la normale.?
On ne va pas nous refaire l'augmentation du passage du Franc à l'euro ????
Vous savez pour ceux qui ont de la mémoire :
Des courses au marché à 150 francs, puis après le passage à l'euro à entre 45 et 50,00 euros.
Bonne journée
le port des masques n'est demandé qu'aux collégiens et il est déconseillé pour les écoliers...
Signaler RépondreJ'aimerais bien qu'on compare le coût des masques pour la région et le coût de sa communication. 90000 rien que pour de la publicité sur Facebook, ça laisse présager un bon gros gaspillage d'argent publique pour mettre en scène Soeur Emmanuelle Wauquiez. Et dans quelques mois, on nous dira qu'il n'y a plus d'argent pour les choses essentielles.
Signaler RépondreToujours rien à ce jour . Pas de masques... j'habite Clermont Nord ;je les attends avec impatience . Merci Mr Wauquiez ...merci Mr le Maire .
Signaler RépondreQuand un politique fait rien on critique, quand il fait , on critique, mais qu’attendez-vous ? Bravo Monsieur Wauquiez vous êtes le meilleur !
Signaler RépondreDe la communication et encore de la communication !!!
Signaler RépondreQuand est-ce que Laurent Wauquiez exercera simplement ses missions de Président de Région sans calcul médiatique ?
C'est très bien de livrer des masques aux petites communes quand ce n'est pas les prérogatives de sa collectivité. Mais que fait Laurent Wauquiez pour la sécurité sanitaire des lycéens de la Région ?
A-t-il prévu de fournir en masques les lycéens à raison de deux masques par jour ? A-t-il prévu d'équiper les lycées de matériel sécurisant les apprentissages pour éviter des contaminations ? A-t-il prévu l'embauche de plus d'agents de la région pour faciliter les désinfections des salles de classe ?
Quand il s'agit de ses prérogatives et que ça coûte plus cher que 500 000 masques, on ne l'entend plus...on le voit rien faire. Du Wauquiez...
Bravo Mr Wauquiez! au moins vous, vous agissez dans l'intérêt de la population sans prêter l'oreille à ceux qui passent leur temps à médire contre vous...
Signaler Répondreeuh très bien les masques de wauquieze ... le seul soucis c'est que j'arrive pas à les faire tenir (pas dde problème avec ceux du commerce)...je dois pas avoir une tête au standard wauquieze, peut-être devrais je me faire greffer de nouvelles oreilles agrées LR?
Signaler RépondreIls sont forts ces politiques qui jouent les samaritains en utilisant VOTRE argent : vous les Con-tribuables...
Signaler RépondreEt les autres simplets qui crient ô génie !
En plus il a donne 100 000 euros a son pote de FB pour faire sa pub....un heros comme en Coree du Nordou comme Poutine qui tue un ours a mains nues...Lol
Signaler RépondreWell done Laurant for looking after your region. Other people just stand with their arms behind their back. ????????????
Signaler RépondreLaurent Wauquiez a t’il remis des masques au Maire de Divonne-les-Bains car c’est excellent maire n’a à aucun moment distribué des masques à ses administrés mais par contre à sorti de son chapeau des cartons entiers de masque pour son marché dominicale ! Les habitants de Divonne ont apprécié le geste plein de classe de ce maire qui avant de penser à la santé de ses habitants préfère penser à remplir les coffres de sa commune et assurer son salaire en fournissant des masques pour un événement commercial !! Belle leçon de civisme et de solidarité !
Signaler RépondreBah bien sûr que c'est le contribua qui paye, c'te blague, vous voulez que se soit qui ?
Signaler RépondreOuaf ouaf ! Wauquiez qui porte un carton ça me rappelle Kouchner trimballant un sac de riz pour les boat people . Politique spectacle, ils nous prennent vraiment pour des tanches !
Signaler Répondreah ça, pour ce qui est de soigner sa pub, il est fort le Laurent !!
Signaler Répondreporte un carton qui est pas lourd.....heureusement parceque pas les gestes postures pour porter les charges. ...enfummage encore!!!
Signaler Répondre" la région va sortir son chéquier "...???
Signaler RépondreCe sont les contribuables qui paient avec leurs impôts...
" le huron " devrait faire preuve de plus de modestie...
A Vaulx en Velin : pour l'instant aucune distribution des masques livrés par la Métropole et la Région :
Signaler RépondreNous pourrions chanter : où sont les ma-a-a-sques ??
On a eu ceux de la mairie après le 1, puis ceux de la métropole, et enfin on va avoir enfin ceux de la région, avant la fin du confinement
Signaler RépondreBientôt la présidence de la République et là
Signaler RépondrePas besoin de s appeler NOSTRADAMUS..
Nul doute qu'il faut aller vers plus de justice social, plus de démocratie et plus d'écologie.
Signaler RépondreFranchement il a bien assuré, si je compare avec Gege et Kim. Ça aurait pu être le contraire mais il est pas mauvais sur cette affaire Wauquiez
Signaler Répondre