Celui des élus comme Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, qui militent pour l’organiser le plus rapidement possible. Et les autres qui n’imaginent pas convoquer les électeurs fin juin.
Trois députés LREM du Rhône ont publiquement rejoint le second camp. Anne Brugnera, Blandine Brocard et Thomas Rudigoz ont ainsi co-signé une lettre adressée à Emmanuel Macron. Avec 17 autres parlementaires, ils demandent au Président de la République de reporter le second tour de plusieurs mois.
"Présidents de bureaux de vote, assesseurs, employés de mairie, ont rempli leur devoir malgré les circonstances et nous devons les remercier pour leur engagement qui a permis aux conseils municipaux de 30 000 communes d’être élus aujourd’hui. Cependant, cet engagement n’a pas été sans conséquences, de nombreux cas de contaminations et des décès ont été recensés partout dans le pays. (…) Par ailleurs, toute élection est précédée d’une campagne électorale afin que les électrices et les électeurs puissent disposer de tous les éléments possibles pour faire un choix éclairé une fois dans l’isoloir, c’est une condition sine qua none, surtout après trois mois d’interruption du processus électoral. Les candidats partout en France, quelle que soit leur sensibilité politique, seront-ils en capacité de mener une campagne sereine dans ce contexte ?", écrivent ainsi les députés macronistes.
Anne Brugnera, tête de liste de Georges Képénékian aux municipales dans le 6e arrondissement et Thomas Rudigoz, tête de liste de David Kimelfeld aux métropolitaines dans la circonscription Lyon-Ouest, espèrent ainsi "que les Français puissent retrouver la confiance nécessaire pour participer à cet exercice démocratique qui doit être sanctuarisé".
C'est vrai que ceux qui n'ont pas de siège aujourd'hui ont brillé par leur action.
Signaler Répondremerci de me dire quand et où les écolos ont agi ou même parlé.
L'histoire nous dira si vous avez raison mais ….
Signaler RépondreComment peut on espérer une gestion efficace de ces carpes.
Je note effectivement qu'ils ont été muets depuis le début du confinement jusqu'à l'annonce de la date du second tour.
bref des purs politiciens.
Je dirais même mieux !
Signaler RépondreIl faut voter pour savoir si on peut déjà voter !!!
J'approuve ce commentaire sur les 2 points.
Signaler RépondreC'est clair ! Autant KIMELFELD a quand même bien geré le truc,autant COLLOMB,avec son refus mesquin de ne pas réouvrir les marchés pour punir les lyonnais des resultats du 1er tour,sans compter tout ce qui est à mettre à son passif,n'appas l'ombre de la moindre chance . Moi, ce sera les VERTS, évidemment, et ils vont gagner car l'électoraat ecolo est le plus mobilisé . Dommage pour KIMELFELD, qui est quans même pas mal, mais bon ...étiquette LREM beurkkkk !
Signaler RépondreEvidemment ! ils sont pas contents! Ils savent pertinemment que LYON va avoir un Maire Ecolo, enfin !!!! Vu les resultats deu 1er tour, et la motivation des électeurs, les écologistes vont voter massivement ,c'est certain et c'est Génial!
Signaler Répondrec'est marrant de voir les oppositions sur ce sujet de la part :
Signaler Répondre- de colomb, représentant de LREM même s'il s'en cache comme le font les menteurs manipulateurs, qui demande que soit acté de suite - et ça urge - son intronisation avant que le Jupiter ne s'en mêle, avec la chocotte de laisser un successeur fouiller les magouilles dans ses placards
- les dissidents de LREM, qui eux, attendent que Colomb soit poussé vers la sortie par les instances élyséennes, et enfin être dans la ligne droite LREM officiellement
Mais Kimelfeld est un mec bien, c'est juste dommage qu'il soit dans la mouvance de Macron - c'est pourquoi, autant j'ai voté pour lui quand il était en dissidence, mais ne voterait pas pour son équipe s'il prenait l'investiture LREM
C'est la réalité malheureusement ! que peut on attendre de plus de ce baronnet de pacotille qui manipule l'intérêt général à des fins privées, comme ça l'arange, comme il l'a toujours fait
Signaler RépondreEt c'est un fait qu'il sent le vent tourner et qu'il veut encore déjouer la démocratie pour s'imposer avec tous ses excès de dictateur
Très juste !
Signaler RépondreMesdames, Messieurs les postulants à un siège,
Signaler RépondreDe nombreuses communes sont actuellement dans l'imposibilité de mettre en route les investissement d'urgence faute de "responsable" du budget;
Si vous n'avez pas su, pendant les deux mois de confinement, vous faire briller dans votre circonscription, par le pilotage d'actions sociales, de distribution de masques, d'assistance aux soignants, aux EHPAD ou de toute autre manière, il me semble douteux que vous ayez une chance d'apporter quoi que ce soit de positif à la prochaine municipalité.
on pourrait organiser un référendum pour savoir s'il faut faire les municipales en juin, septembre ou debut 2021 .
Signaler RépondreColomb ne veut pas reporter le 2ème tour à plus tard ?
Signaler Répondreça c'est sûr, parce qu'il sent que ça pousse du côté présidentiel pour le mettre sur la touche et repartir avec de nouveaux candidats si l'élection devait- se refaire au printemps, c'est à dire à 2 tours
Vous avez tort de rire, car cette comparaison avec le personnel Politique actuel à Lyon et Métropole me semble pertinente
Signaler RépondreAu début, j'ai pris ça au premier degré.
Signaler RépondreEt puis, une telle apologie, j'ai compris que c'était forcément du 2nd degré, et j'ai bien ri....
"Par contre, je suis dubitatif quand j'entends qu’Édouard Philippe est à la hauteur de la situation dans cette crise."
Signaler RépondreÉdouard Philippe est un grand homme d'état (je dirais même un géant comparé à certains de nos hommes politiques). C'est un serviteur de l'état dans les bons comme dans les mauvais jours ; un mélange de Maximilien de Sully et de Michel de L'Hospital ! En plus, il a un passé convaincant.
Je n'en ai jamais vu qui sont à sa hauteur à Lyon, sa métropole et sa région.
Cette crise favorise-t-il les LR?
Signaler RépondreAu final, à l'image de Wauquiez avec +80000€ de pub sur facebook, le seul moyen de se faire entendre, c'est internet et les seuls à avoir des moyens illimités, c'est les LR et on peut y dire n'importe quoi.
Décidément cette élection est une véritable arnaque. Et bcp de gens n'iront pas aux élections en Juin sauf les vieux. On a tous besoin de respirer.
Par contre, je suis dubitatif quand j'entends qu’Édouard Philippe est à la hauteur de la situation dans cette crise.
Qu'il commence par venir nous rencontrer face à face ! On a quelque chose à lui dire au sujet d'une certaine pandémie :))))))
Signaler RépondreNe votez pas comme d'habitude. Ne changez rien !
Signaler RépondreQui peut penser sincèrement qu'on pourrait faire des élections, et une campagne en juin ? J'adore la position du Conseil scientifique. Pour la campagne, pas de tracts, pas de réunions, pas de contacts sur les marchés,... 100% numérique uniquement. Et on note dans l'avis du conseil la position d'un de ses membres Jean-Laurent Casanova : “il est nécessaire de reporter les deux tours au mois de septembre. En considération de la situation épidémiologique, il serait dommageable de relancer l’épidémie, même à moindre échelle, en juin”.
Signaler Répondre@Duc de pouille
Signaler RépondreQuelle histoire ?
Vous invoquez la nation " bleu blanc rouge"..mais c'est un symbole révolutionnaire et républicain..
D'ailleurs Henri d'Artois Comte de Chambord l'avait refusé en 1870...s'il l'avait accepté nous serions peut être encore en royauté ??
L REM. P S. P C. MODEM LES VERTS ETC...
Signaler RépondreRIEN À FOUTRE CAR POURRIS JUSQU A
L OS..... VIVE L ALLIANCE ROYALISTE CAR ANTIS FRANC MAÇON .... PATRIOTES.....
ET RESPECTUEUX DE NOTRE NATION ET DU PEUPLE BLEU BLANC ROUGE ET DE TOUTES PERSONNES CHRÉTIENNES.. ITALIENS FRANÇAIS PORTUGAIS ESPAGNOLS ETC......
VOILÀ QUE DIEU NOUS ACCOMPAGNENT...
Si on peut aller faire ses courses ou aller au boulot dans des endroits confinés 8h / jour, on peut donc aller voter.
Signaler RépondreMais qui est la dame sur la photo ? Il paraît qu elle est députée. Personne ne l a vue sur la circonscription et je viens d apprendre qu elle a été battue aux municipales avec Mr George. Il paraît qu elle a employée Mr George qui cumulait déjà 8000 euros de revenus par mois.
Signaler RépondreEt dire qu elle veut annuler l élection mais c est vraiment honteux.
Qu elle rembourse ce qu elle touche depuis 3 ans !!!
Parce qu'il est pressé d'en terminer et qu'il ne veut pas perdre sa place en EHPAD :))
Signaler RépondreLREM parti politique de mafiosis !
Signaler RépondrePartir en vacances au mois de juin ???
Signaler RépondreBen, tout le monde n'est pas étudiant et n"a pas de riches parents pour payer !
Ce genre de déclarations démontrent que certains font passer l'intérêt particulier devant l'intérêt général.
Signaler RépondreVous avez entièrement raison !
Signaler RépondreIl a ramassé une claque même dans son arrondissement fétiche et vous considérez qu'il a réussi le 1er tour...
Signaler RépondreAttendez ils sont députés donc ils perçoivent des indemnités et conseillers ils perçoivent des indemnités et têtes de listes ils veulent toucher des indemnités Sans compter les dizaines d’avantages ( gratuité des impôts ,transports ,restauration , invitation) Peuvent-ils donner une partie leurs indemnités Aux soignants ,policiers , éboueurs ,chômeurs , Femmes seules ,aux précaires ect..
Signaler RépondreCollomb n'est plus LREM...il ne sait pas ce qu'il est d'ailleurs....comme bon nombre d'individus ayant rejoint ce pseudo parti et qui le quittent maintenant qu'il prend l'eau de toutes parts.
Signaler RépondreLes députés LREM devraient avoir honte et changer de métier après avoir vu le mal que ce parti a fait à notre pays.
Signaler RépondreCombien de morts à cause de cette gestion calamiteuse du coronavirus ? Je ne parle pas de notre économie réduite à néant.
Pas tous les perdants la preuve Gérard Collomb est favorable à la date de fin juin
Signaler RépondreComme quoi des fois c'est pas si simple
Je ne suis pas membre de LREM, mais ces 3 personnes ont une position raisonnable.Les gens n'ont pas envie d'élections en juin.Ils veulent s'occuper de leurs enfants et vite aller en vacances.Si ca a lieu en juin, il n'y aura personne.
Signaler Répondreen tout cas ,moi je pars en vacances, je veux profiter de la mer.
Voter pour qui tous des maffieux....que des promesses,mais rien n'est fait sur le terrain, on s'en aperçoit en ce moment avec toutes les incivilités dans les rues.......
Signaler RépondreCes députés de LaRame vont se tirer une balle dans le pied.
Signaler RépondreDéjà, les résultats du 1er tour leurs sont défavorables.
Mais en janvier 2021, lorsque les procès sur la gestion de la crise (judiciaires et/ou dans la presse et/ou dans la rue) battront leur plein, LaRame sera laminée, voire en voie d'extinction !!!
Alors on choisit quoi la plage en surnombre et sans masque ou le bureau de vote avec masque et gel
Signaler RépondreBrocard a perdu au premier tour dommage....
Signaler RépondreCe sont les perdants du premier tour qui demandent le report de plusieurs mois, le temps de bricoler des alliances pour tenter de sauver leurs places, c'est tout et c'est EVIDENT.
Signaler RépondreMarrant de voir que ce sont ceux qui sentent le vent de la défaite souffler dans leur cou, qui demandent le report de l’élection !!! Brocard qui ventriloque son mentor R.George et Rudigoz/Brugnera victimes collatérales de la vision des marcheurs ! Leurs arguments sont bidons : ils sont les premiers à réclamer la réouverture des marchés, des masques sont distribués par des bénévoles dans des lieux aussi confinés que des bureaux de vote ..... et on ne pourrait pas aller voter ???? Sur la campagne indispensable à assurer, ils oublient vite que seule une semaine était prévue entre les deux tours du mois de mars, soir une campagne entre le mardi et le vendredi, 3 jours...soit rien du tout en fait !!! Et pendant ce temps là.....les Verts se frottent les mains !
Signaler RépondreSans parler de ceux qui veulent absolument aller à la plage... Ces 3 nazes veulent surtout avoir plus de temps pour nous rouler dans la farine avec leur blabla en espérant ainsi être élu. Minables.
Signaler RépondreLes absents ont toujours tort...
Signaler Répondre..auront d'autres occupations alors un 2ème tour quand le 1er est déjà faux vu l'abstention..les gens s'en foutent et les absents seront autant nombreux qu'au 1er tour..mais magouille un, magouille toujours !
Signaler RépondreSi on peut aller à l'église, au temple, à la mosquée, à la synagogue, à la pagode...on devrait pouvoir aller au bureau de vote...
Signaler Répondre