Dans le cadre du déconfinement progressif, un décret du gouvernement permet désormais aux lieux de culte de rouvrir. Ce dimanche donc, les premières messes pourront reprendre avec du public. Des consignes ont toutefois été données aux fidèles lyonnais : port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à l’entrée des églises, distanciation sociale et régulation des flux. Des opérations de désinfection seront menées entre chaque messe.
La basilique de Fourvière avait rouvert dès le 12 mai, sans aucune cérémonie religieuse.
Dans la cathédrale Saint-Jean, seulement 200 places assises sont désormais disponibles. Dès samedi soir, une quarantaine de fidèles ont retrouvé le chemin de la Primatiale pour écouter l'évêque auxiliaire, Mgr Emmanuel Gobilliard, leur demander de "se tourner vers les autres" dans un futur touché par l’épidémie de coronavirus qui provoquera "de nouvelles précarités et de grandes souffrances".
Il n'y a pas assez de croyants pour remplir des stades !
Signaler RépondreOn pourrait utiliser les stades pour les offices religieux, les chrétiens le matin, les musulmans l'après-midi..
Signaler Répondre2 pelés et 3 tondus ...... ça va être la foule des grands jours
Signaler RépondreL'accès aux mosquées est autorisé ("… tous les lieux de culte …")
Signaler RépondreCertaines mosquées ont reçu des fidèles pour l'Aïd, mais la plupart des imams ont préféré garder encore leur mosquée fermée.
C'est à la fois pour des raisons sanitaires mais aussi politiques !
Quelles seraient les réactions si un foyer d'infection demarrait dans une mosquée ? Deux poids deux mesures comme vous dites !
Deux poids deux mesures, c'est ce genre de décision préfectorale qui mettent les gens en colère et qui attise la discorde entre les gens.
Signaler RépondrePendant la messe les gens ne vont pas se contaminer vu que le virus a été prévenu des personnes présentes dans l'église.
Par contre dans les mosquées, il sera au garde à vous pour tous les exterminé.
Franchement, parfois je me demande comment les gens réfléchissent, de toute façon ça rend service à la communauté musulmane et je salue leur respect pour la cause.
J'ai pas compris pourquoi pourtant en ce jour de fête ils auraient pu et ils auraient dû
Signaler RépondreC est une excellente nouvelle .
Signaler RépondreÇa c'est intéressant ! Les fidèles vont pouvoir demander à Dieu ce qu'il faisait ces derniers mois ! Et venir ici nous transmettre la réponse !
Signaler RépondreEt les mosquées non ?
Signaler Répondre