La Ville à Vélo a publié des cartes de déplacement qui prouvent selon l’association lyonnaise que "le vélo est le mode le plus rapide pour circuler au sein de la Métropole" de Lyon.
Les membres de la Ville à Vélo ont donc calculé des dizaines de trajets afin de permettre aux non-initiés de se rendre compte combien de temps environ ils passeraient à pédaler pour leurs trajets quotidiens.
Par exemple, un trajet entre la place Bellecour et le quartier Debourg dans le 7e arrondissement a été chronométré à 17 minutes. Perrache-Valmy représente 22 minutes de pédalage quand un quart d’heure est nécessaire pour relier Saxe-Gambetta à Grange-Blanche.
Ces cartes sont aussi le moyen de se rendre compte que pour beaucoup d’habitants vivant en dehors de Lyon et Villeurbanne, aller au travail en utilisant uniquement un vélo est impossible, ou du moins chronophage. Un cycliste partant de Dardilly mettra plus d’une heure le matin pour rejoindre Bellecour, et encore plus le soir puisqu’il rencontrera un dénivelé.
Autant dire que la multiplication de parcs-relais paraît nécessaire pour aider les Rhodaniens et Grands Lyonnais à franchir le pas pour faire les derniers kilomètres en ville sur une selle.
Sauf que les cyclistes commettent beaucoup moins d'infractions que les automobilistes !
Signaler Répondrewww.liberation.fr/planete/2019/07/04/les-cyclistes-commettent-beaucoup-moins-d-infractions-que-les-automobilistes_1733669
et vous vivez dans la vérité, du coup je pense que je vais devoir vous croire sur parole !
Signaler Répondreoù est l'église où je peux aller vous adorer ?
C' est les illuminatis qui vous manipulent sur le réchauffement..
Signaler RépondreL' industrie du pétrole est saine, altruiste et fait le bien de l' humanité.
Je l' ai vu sur CNews et BFMTV, qui sont des médias indépendants.
Merci Bolloré et Alain Weil de nous informer de façon impartiale.
Ce qui a de bien avec le vélo , c’est le seul qui le pouvoir de vous faire DEUX trous du culs , avec le kyste pyloïdal qui touche un cycliste sur deux .
Signaler RépondreCela n'a rien à voir. Vous mélangez tout. C'est normal, vous êtes manipulé. Vous vivez dans le mensonge.
Signaler Répondreet vous vivez dans une grotte ce qui expliquerait que vous n'ayez rien vu... inondations, cyclones, canicules...
Signaler Répondre« Prendre prudemment des feux » ça me laisse rêveur... Quand on dit que les vélos n’ont aucun respect du code de la route et font ce qu’ils veulent, c’est encore un exemple. Après je peux prendre un feux rouge prudemment avec ma voiture mais aussi en moto...
Signaler RépondreBientôt un grand prêcheur à la mairie pour convertir en masse !
Signaler RépondreAllez y mes frères, allez y, convertissez, convertissez !
"On perd une planète"
Signaler RépondreN'importe quoi !
Encore un individu bobo manipulé par les merdias et les idéologues du réchauffement climatique.
Excellente remarque !
Signaler RépondreCe terme montre bien que ces idéologues gauchistes veulent nous imposer une nouvelle religion : celle du petit vélo qui tourne bêtement leur tête.
Et quand il y aura des "véloroutes" ce temps de trajet tombera à 15 mn.
Signaler RépondreGéovélo, qui est LA référence pour les itinéraires cyclables, donne un temps de parcours de 40 minutes pour un trajet Dardilly-Bellecour de 10 km, ramené à 30 minutes en vélo électrique.
Signaler RépondreEn prenant (prudemment !) quelques feux au rouge, la durée de ce trajet peut donc facilement tomber sous les 30 minutes.
Es que ces temps de parcours comprennent les arrêtes aux feux rouge ; les stops ; le respect des priorités et des piétons ? Comptent t’il aussi les raccourcis par les trottoirs et parcs (je rappelle pour les néophytes que c’est interdits aux plus de 12 ans) ?
Signaler RépondreSi non il faux réduire ces temps par deux !
Une ouverture d'esprit un investissement sérieux en temps et en intelligence et en réflexion efficaces changeront la manière d'appréhender la vie ulation urbaine et tout le monde en sortira gagnant. Mais suppose intelligence, responsabilité et volonté politique, ce sera la une réelle petite révolution. Vous êtes en retard en France. Il est question de qualité de vie et de recettes fiscales(tourisme, attirance...). On oubliait que les mains ne sont pas tj blanche pt être.
Signaler RépondreDéjà commence et par des infrastructures cohérentes et sécurisantes....imaginez des routes qui sarettent sur un champ et reprend un km plus Lou ...vous prendriez la bagnole?
Signaler RépondreToi pas avoir compris que en voiture, à vélos ou à pieds les hommes gardent leurs travers ?
Signaler RépondreIl faut vous inscrire dans un club cycliste vous allez gagner des compétitions : une moyenne de 20km/h sur 10 km en ville en respectant le code de la route (priorité, feux, stop, etc) ça suppose des pointes à 35 km/h voire plus.
Signaler RépondreEncore et toujours des gens qui ne connaissent pas la métropole de Lyon
Signaler RépondreBeaucoup de communes oubliées par exemple au sud : Givors, Grigny, Charly, Vernaison, Solaize
Et d'autres qui ne sont pas de la métropole par exemple : Brignais, Chaponost, Genas
Aucune comparaison avec les autres modes de transport mais une affirmation :
"La Ville à Vélo a publié des cartes de déplacement qui prouvent selon l’association lyonnaise que "le vélo est le mode le plus rapide pour circuler au sein de la Métropole" de Lyon."
Aucune mention relative à l'âge et aux capacités physiques de personnes qui ne permet pas à certains et ils sont nombreux de ne pas pouvoir se déplacer à vélo
Bref comme toujours du travail très orienté qui ne représente qu'une partie de la réalité.
une honte les vélos ne respectent rien ni les feux, ni les piétons...ils passent où ça les arrangent.
Signaler RépondreIl faudrait réfléchir un peu plus pour notre sécurité et ne pas empêcher les gens d'aller travailler en rallongeant le temps passé
Alors ne votez pas EELV...
Signaler RépondreVous aurez une ville avec moins de voitures, avec du bio dans l'assiette de vos enfants, mais une ville où les trafics en tous genres exploseront, où l'insécurité sera devenue une habitude.
Comme à Grenoble...
C'est clair. On gagne 10 minutes et on perd une planète !
Signaler RépondreLe calcul est vite fait !
Bientot tu seras converti et ne vivra plus dans le péché !
Signaler Répondre35min vélo contre 25 en moto, le calcul est vite fait. Stop au dictat du vélo.
Signaler RépondreOui mais votre vélo ancien est-il éco-certifiable ?
Signaler RépondreAvez-vous eu la preuve que sa fabrication et son acheminement répondaient aux normes écologiques ? Hein ?
Et la réglementation Reach, vous avez eu un certificat de conformité? Et le certificat de recyclage vous l’avez ? Et une attestation de conformité ROHS et SVHC vous en avez ? Et celle des minéraux du conflit ? Et la conformité à la DIRECTIVE 76/769/EEC vous l’avez ? et la conformité à la REGULATION (EC) NO 1005/2009 OF qui prouve que la fabrication de votre vieux vélo n’a pas dégradé la couche d’ozone vous l’avez ? Et la DIRECTIVE 79/117/EEC, hein ? etc… etc….
NON ? alors vous n’êtes pas entièrement exempt de reproche et vous ne favorisez pas la transition écologique qui va créer des millions et des millions d’emplois en plus de sauver la planète !
Vélo brocante 70 euros Le Foyer des sans abris en Novembre au Palais des sports ( 3 ans , une révision )
Signaler RépondreMontée de Choulans déjà fait , de plus le funiculaire accepte les cyclistes
Rien de plus frais que le vélo en été
Acheter un vélo "Cheap" et pas dans l'air du temps pour éviter les vols ...
J'aime faire du vélo dans les embouteillages, je me sens en sécurité, j'aime le vélo sous une pluie battante, j'aime le vélo quand les températures sont négatives et sous la canicule, lors d'un pic de pollution je respire à plein poumon, et je n'oublie pas ma batterie nucléaire quand j'ai un peu de dénivelé,j'emprunte les nouvelles pistes cyclables à 5 millions d'euros et je ne respecte pas la signalisation, je vais détruire des milliers d'emplois mais ce n'est pas grave, je pedalerai de chez chez-moi.
Signaler RépondreEt quand y aura-t-il un tire fesses à Choulans ?
Signaler RépondreBientôt, bientôt. Attends fin juin et t'auras le paradis sur terre.
Sachant que si on n' est pas plus nombreux a prendre le vélo, ça risque d' etre du 40-45 degrés l' été pour la prochaine génération.
Signaler RépondreNon c'est trop sympâ ! Moi je fais de bônnes bâlâdes tous les matins pour allez bosser !
Signaler RépondreEn plus sa fait perdre tous les petits kilos en trop qu'on a pu accumuler, même en mangeant bio, pendant le télétravail.
Les geeens n'ont qu'à hâbiter à proximité de leur lieu de travail, non mais !
Qui peut mettre 5000 euros dans un VAE qui passe convenablement les bosses ?
Signaler RépondreQuand Choulans sera-t-elle sécurisée pour les cyclistes dans le sens de la montée ?
Quel moyen de locomotion prendre cet Été quand il fera 35 40 degrés celsius ?
Quand Lyon disposera d'un système de parking vélo vraiment sécurisé qu'on soit pas obligé de se trimballer 4 antivols ?
Faire du vélo, c' est un truc de juges rouges
Signaler RépondreLe journaliste a un peu de mal avec les additions... On ne met pas une heure en vélo pour faire Dardilly - Bellecour : il y a environ 10 km, ce qui correspond à un trajet d'environ 30 minutes. Le dénivelé n'existe pas lorsqu'on a un vélo à assistance électrique.
Signaler RépondrePar une personne qui fait 10 km aller chaque jour dans la métropole de Lyon et qui va plus vite que les automobilistes.
- A 35° tout le monde transpire, y compris dans la voiture. Et ce n'est que qq jours dans l'année.
Signaler Répondre- Ben y a la clim dans ma diesel, et je m'en fous de la planète, j'ai pas de gamins
- Ben y a les transports en commun, les déplacements individuelles électriques ... et heureusement que vous n'avez pas de gamins qui vont hériter votre comportement
Et dans le camp, on te fera pédaler sur un vélo modifié raccordé au réseau, pour que tu produises de l' électricité décarbonée.
Signaler RépondreTu auras servi a quelque chose au moins une fois dans ta vie.
Y'en a par dessus la tête de ces assimilés GJ qui parlent de bobos à toutes les sauces.
Signaler RépondreSi vous êtes pas content de votre statut social, retournez à l'école et passer des concours. Pas besoin de dispositions innées, Il faut juste BOSSER pour réussir.
Même face à la réalité de ce gain de temps non polluant et bon pour la santé ça piaille !
Signaler RépondreAdopté depuis plusieurs décennies , le seul danger les débillozs (un bon tiers) du volant ...
achète-toi un dictionnaire avant de raconter n'importe quoi!
Signaler RépondreC'est surtout gênant pour les collègues. On en a un dans le bureau, on sait tout de suite quand il est venu en vélo.
Signaler Répondre"Convertir", c'est un peu flippant comme terme quand même.
Signaler RépondreA quand les camps de re-éducation?
Faîtes ch..er ce matin les modérateurs.
Signaler RépondreEncore censuré
Allez faire une sieste pour que le droit à l'opinion puisse s'exercer ici.
Vous confondez le bobos-gaucho-urbain et le vrai cycliste sportif.
Signaler RépondreAh non !
Signaler RépondreParce que le vélo sur les routes de France c'est vulgaire, c'est beauf ! Vous ne le saviez pas ? Ah la faute de goût, le beauf sur son rond point ! oh, oh, ho...
Et puis les coureurs du tour comme les spectateurs ils ne carburent pas au jus d'aloé véra bio !
En plus ils ont des camping cars à l'indice carbone climaticide pour passer leur vacances alors que nous on va protéger la bio diversité aux Maldives pour nos vacances !
Oui, le vélo est un truc de bobos.
Signaler RépondreEt le Tour de France est événement pour bobos gentrifiés.
Superbe idée ces immenses voies bien bien larges pour les vélos qui font que les voitures ne se retrouvent plus que sur une seule ville sur Duquesne ou deux comme sur Garibaldi en ayant le plaisir de ne croiser qu’un ou deux vélos sur l’ensemble du chemin, bravo Lyon !
Signaler RépondreLes bobos ne savent plus quoi faire pour passer le temps.
Signaler Répondre"convertir de nouveaux cyclistes"
Signaler Répondre"convertir"....
Et dire que je m'étais fait insulter de tous les noms quand j'avais osé dire que LE VELO était devenu une véritable hystérie collective faisant fi de la raison car devenue une véritable RELIGION....
Et s'il pleut on est tout sec grâce à son poncho équitable et si l'on habite Dardilly (mais quelle idée d'habiter Dardilly plutôt que le centre de Lyon !...) on est téléporté en 30 secondes jusqu'à Bellecour !
Signaler RépondreJ-30 avant le cauchemar écolo
Signaler RépondreEt si et si et si....
Signaler RépondreEncore des bobos qui veulent se faire mousser en télétravaillant : EXEMPLE :
Signaler RépondrePIERRE BENITE / HOPITAUX SUD/STGENIS LAVAL
Qualifié de trajet à faible dénivelé !
Ils ont qu'à le faire et ils transpireront surement les
relents de leur parfum Chanel N°5
Cela doit être une bande à Macron qui n'a jamais mis les
pieds dans la vrai vie