La Ville à Vélo publie des cartes de temps de déplacement pour convertir de nouveaux cyclistes

La Ville à Vélo publie des cartes de temps de déplacement pour convertir de nouveaux cyclistes
DR

Vous aimeriez enfin vous convertir au cyclisme mais vous imaginez devoir vous lever encore plus tôt le matin et rentrer plus tard le soir ?

La Ville à Vélo a publié des cartes de déplacement qui prouvent selon l’association lyonnaise que "le vélo est le mode le plus rapide pour circuler au sein de la Métropole" de Lyon.

Les membres de la Ville à Vélo ont donc calculé des dizaines de trajets afin de permettre aux non-initiés de se rendre compte combien de temps environ ils passeraient à pédaler pour leurs trajets quotidiens.

Par exemple, un trajet entre la place Bellecour et le quartier Debourg dans le 7e arrondissement a été chronométré à 17 minutes. Perrache-Valmy représente 22 minutes de pédalage quand un quart d’heure est nécessaire pour relier Saxe-Gambetta à Grange-Blanche.

Ces cartes sont aussi le moyen de se rendre compte que pour beaucoup d’habitants vivant en dehors de Lyon et Villeurbanne, aller au travail en utilisant uniquement un vélo est impossible, ou du moins chronophage. Un cycliste partant de Dardilly mettra plus d’une heure le matin pour rejoindre Bellecour, et encore plus le soir puisqu’il rencontrera un dénivelé.

Autant dire que la multiplication de parcs-relais paraît nécessaire pour aider les Rhodaniens et Grands Lyonnais à franchir le pas pour faire les derniers kilomètres en ville sur une selle.

X
0-50 sur 61 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
@reveur le 27/05/2020 à 20:48
M a écrit le 27/05/2020 à 11h37

« Prendre prudemment des feux » ça me laisse rêveur... Quand on dit que les vélos n’ont aucun respect du code de la route et font ce qu’ils veulent, c’est encore un exemple. Après je peux prendre un feux rouge prudemment avec ma voiture mais aussi en moto...

Sauf que les cyclistes commettent beaucoup moins d'infractions que les automobilistes !
www.liberation.fr/planete/2019/07/04/les-cyclistes-commettent-beaucoup-moins-d-infractions-que-les-automobilistes_1733669

Signaler Répondre

avatar
anonyme du jour le 27/05/2020 à 12:37
Ouvrez les yeux ! a écrit le 27/05/2020 à 12h01

Cela n'a rien à voir. Vous mélangez tout. C'est normal, vous êtes manipulé. Vous vivez dans le mensonge.

et vous vivez dans la vérité, du coup je pense que je vais devoir vous croire sur parole !
où est l'église où je peux aller vous adorer ?

Signaler Répondre

avatar
Pascal praud notre prophète le 27/05/2020 à 12:35
Ouvrez les yeux ! a écrit le 27/05/2020 à 12h01

Cela n'a rien à voir. Vous mélangez tout. C'est normal, vous êtes manipulé. Vous vivez dans le mensonge.

C' est les illuminatis qui vous manipulent sur le réchauffement..
L' industrie du pétrole est saine, altruiste et fait le bien de l' humanité.
Je l' ai vu sur CNews et BFMTV, qui sont des médias indépendants.
Merci Bolloré et Alain Weil de nous informer de façon impartiale.

Signaler Répondre

avatar
Bobos au cucul? MDR. le 27/05/2020 à 12:21

Ce qui a de bien avec le vélo , c’est le seul qui le pouvoir de vous faire DEUX trous du culs , avec le kyste pyloïdal qui touche un cycliste sur deux .

Signaler Répondre

avatar
Ouvrez les yeux ! le 27/05/2020 à 12:01
anonyme du jour a écrit le 27/05/2020 à 11h55

et vous vivez dans une grotte ce qui expliquerait que vous n'ayez rien vu... inondations, cyclones, canicules...

Cela n'a rien à voir. Vous mélangez tout. C'est normal, vous êtes manipulé. Vous vivez dans le mensonge.

Signaler Répondre

avatar
anonyme du jour le 27/05/2020 à 11:55
Olivier D a écrit le 27/05/2020 à 10h40

"On perd une planète"
N'importe quoi !
Encore un individu bobo manipulé par les merdias et les idéologues du réchauffement climatique.

et vous vivez dans une grotte ce qui expliquerait que vous n'ayez rien vu... inondations, cyclones, canicules...

Signaler Répondre

avatar
M le 27/05/2020 à 11:37

« Prendre prudemment des feux » ça me laisse rêveur... Quand on dit que les vélos n’ont aucun respect du code de la route et font ce qu’ils veulent, c’est encore un exemple. Après je peux prendre un feux rouge prudemment avec ma voiture mais aussi en moto...

Signaler Répondre

avatar
Un hérétique le 27/05/2020 à 10:59

Bientôt un grand prêcheur à la mairie pour convertir en masse !

Allez y mes frères, allez y, convertissez, convertissez !

Signaler Répondre

avatar
Olivier D le 27/05/2020 à 10:40
anonyme du jour a écrit le 26/05/2020 à 17h36

C'est clair. On gagne 10 minutes et on perd une planète !
Le calcul est vite fait !

"On perd une planète"
N'importe quoi !
Encore un individu bobo manipulé par les merdias et les idéologues du réchauffement climatique.

Signaler Répondre

avatar
Odile le 27/05/2020 à 10:35
Education du peuple a écrit le 26/05/2020 à 13h21

"Convertir", c'est un peu flippant comme terme quand même.
A quand les camps de re-éducation?

Excellente remarque !

Ce terme montre bien que ces idéologues gauchistes veulent nous imposer une nouvelle religion : celle du petit vélo qui tourne bêtement leur tête.

Signaler Répondre

avatar
c'est doux c'est bon... Doucet c'est bon le 27/05/2020 à 10:08
@Jipe a écrit le 27/05/2020 à 09h54

Géovélo, qui est LA référence pour les itinéraires cyclables, donne un temps de parcours de 40 minutes pour un trajet Dardilly-Bellecour de 10 km, ramené à 30 minutes en vélo électrique.

En prenant (prudemment !) quelques feux au rouge, la durée de ce trajet peut donc facilement tomber sous les 30 minutes.

Et quand il y aura des "véloroutes" ce temps de trajet tombera à 15 mn.

Signaler Répondre

avatar
@Jipe le 27/05/2020 à 09:54
Jipe a écrit le 26/05/2020 à 20h46

Il faut vous inscrire dans un club cycliste vous allez gagner des compétitions : une moyenne de 20km/h sur 10 km en ville en respectant le code de la route (priorité, feux, stop, etc) ça suppose des pointes à 35 km/h voire plus.

Géovélo, qui est LA référence pour les itinéraires cyclables, donne un temps de parcours de 40 minutes pour un trajet Dardilly-Bellecour de 10 km, ramené à 30 minutes en vélo électrique.

En prenant (prudemment !) quelques feux au rouge, la durée de ce trajet peut donc facilement tomber sous les 30 minutes.

Signaler Répondre

avatar
Francesco le 27/05/2020 à 07:26

Es que ces temps de parcours comprennent les arrêtes aux feux rouge ; les stops ; le respect des priorités et des piétons ? Comptent t’il aussi les raccourcis par les trottoirs et parcs (je rappelle pour les néophytes que c’est interdits aux plus de 12 ans) ?

Si non il faux réduire ces temps par deux !

Signaler Répondre

avatar
Saigneur le 26/05/2020 à 21:16

Une ouverture d'esprit un investissement sérieux en temps et en intelligence et en réflexion efficaces changeront la manière d'appréhender la vie ulation urbaine et tout le monde en sortira gagnant. Mais suppose intelligence, responsabilité et volonté politique, ce sera la une réelle petite révolution. Vous êtes en retard en France. Il est question de qualité de vie et de recettes fiscales(tourisme, attirance...). On oubliait que les mains ne sont pas tj blanche pt être.

Signaler Répondre

avatar
Saigneur le 26/05/2020 à 21:01

Déjà commence et par des infrastructures cohérentes et sécurisantes....imaginez des routes qui sarettent sur un champ et reprend un km plus Lou ...vous prendriez la bagnole?

Signaler Répondre

avatar
unbonlui le 26/05/2020 à 20:50
rien a écrit le 26/05/2020 à 17h44

une honte les vélos ne respectent rien ni les feux, ni les piétons...ils passent où ça les arrangent.
Il faudrait réfléchir un peu plus pour notre sécurité et ne pas empêcher les gens d'aller travailler en rallongeant le temps passé

Toi pas avoir compris que en voiture, à vélos ou à pieds les hommes gardent leurs travers ?

Signaler Répondre

avatar
Jipe le 26/05/2020 à 20:46
10 km quotidien = 30 min à vélo a écrit le 26/05/2020 à 14h39

Le journaliste a un peu de mal avec les additions... On ne met pas une heure en vélo pour faire Dardilly - Bellecour : il y a environ 10 km, ce qui correspond à un trajet d'environ 30 minutes. Le dénivelé n'existe pas lorsqu'on a un vélo à assistance électrique.

Par une personne qui fait 10 km aller chaque jour dans la métropole de Lyon et qui va plus vite que les automobilistes.

Il faut vous inscrire dans un club cycliste vous allez gagner des compétitions : une moyenne de 20km/h sur 10 km en ville en respectant le code de la route (priorité, feux, stop, etc) ça suppose des pointes à 35 km/h voire plus.

Signaler Répondre

avatar
Jipe le 26/05/2020 à 20:36

Encore et toujours des gens qui ne connaissent pas la métropole de Lyon
Beaucoup de communes oubliées par exemple au sud : Givors, Grigny, Charly, Vernaison, Solaize
Et d'autres qui ne sont pas de la métropole par exemple : Brignais, Chaponost, Genas
Aucune comparaison avec les autres modes de transport mais une affirmation :
"La Ville à Vélo a publié des cartes de déplacement qui prouvent selon l’association lyonnaise que "le vélo est le mode le plus rapide pour circuler au sein de la Métropole" de Lyon."
Aucune mention relative à l'âge et aux capacités physiques de personnes qui ne permet pas à certains et ils sont nombreux de ne pas pouvoir se déplacer à vélo
Bref comme toujours du travail très orienté qui ne représente qu'une partie de la réalité.

Signaler Répondre

avatar
rien le 26/05/2020 à 17:44

une honte les vélos ne respectent rien ni les feux, ni les piétons...ils passent où ça les arrangent.
Il faudrait réfléchir un peu plus pour notre sécurité et ne pas empêcher les gens d'aller travailler en rallongeant le temps passé

Signaler Répondre

avatar
Hum le 26/05/2020 à 17:36
zied31 a écrit le 26/05/2020 à 09h56

Pour l 'écologie ; d'accord ! Mais , pas de laxisme dans d'autres domaines , comme les dawas dans les cités , et des frontières grandes ouvertes au monde entier . Le pays est saturé .

Alors ne votez pas EELV...
Vous aurez une ville avec moins de voitures, avec du bio dans l'assiette de vos enfants, mais une ville où les trafics en tous genres exploseront, où l'insécurité sera devenue une habitude.
Comme à Grenoble...

Signaler Répondre

avatar
anonyme du jour le 26/05/2020 à 17:36
M a écrit le 26/05/2020 à 17h11

35min vélo contre 25 en moto, le calcul est vite fait. Stop au dictat du vélo.

C'est clair. On gagne 10 minutes et on perd une planète !
Le calcul est vite fait !

Signaler Répondre

avatar
Forza EELV le 26/05/2020 à 17:16
M a écrit le 26/05/2020 à 17h11

35min vélo contre 25 en moto, le calcul est vite fait. Stop au dictat du vélo.

Bientot tu seras converti et ne vivra plus dans le péché !

Signaler Répondre

avatar
M le 26/05/2020 à 17:11

35min vélo contre 25 en moto, le calcul est vite fait. Stop au dictat du vélo.

Signaler Répondre

avatar
Oui mais est-il éco-certifiable ? le 26/05/2020 à 16:24
Simplebraquet a écrit le 26/05/2020 à 15h44

Vélo brocante 70 euros Le Foyer des sans abris en Novembre au Palais des sports ( 3 ans , une révision )
Montée de Choulans déjà fait , de plus le funiculaire accepte les cyclistes
Rien de plus frais que le vélo en été
Acheter un vélo "Cheap" et pas dans l'air du temps pour éviter les vols ...

Oui mais votre vélo ancien est-il éco-certifiable ?
Avez-vous eu la preuve que sa fabrication et son acheminement répondaient aux normes écologiques ? Hein ?
Et la réglementation Reach, vous avez eu un certificat de conformité? Et le certificat de recyclage vous l’avez ? Et une attestation de conformité ROHS et SVHC vous en avez ? Et celle des minéraux du conflit ? Et la conformité à la DIRECTIVE 76/769/EEC vous l’avez ? et la conformité à la REGULATION (EC) NO 1005/2009 OF qui prouve que la fabrication de votre vieux vélo n’a pas dégradé la couche d’ozone vous l’avez ? Et la DIRECTIVE 79/117/EEC, hein ? etc… etc….


NON ? alors vous n’êtes pas entièrement exempt de reproche et vous ne favorisez pas la transition écologique qui va créer des millions et des millions d’emplois en plus de sauver la planète !

Signaler Répondre

avatar
Simplebraquet le 26/05/2020 à 15:44
Utopiecyclo a écrit le 26/05/2020 à 15h04

Qui peut mettre 5000 euros dans un VAE qui passe convenablement les bosses ?
Quand Choulans sera-t-elle sécurisée pour les cyclistes dans le sens de la montée ?
Quel moyen de locomotion prendre cet Été quand il fera 35 40 degrés celsius ?
Quand Lyon disposera d'un système de parking vélo vraiment sécurisé qu'on soit pas obligé de se trimballer 4 antivols ?

Vélo brocante 70 euros Le Foyer des sans abris en Novembre au Palais des sports ( 3 ans , une révision )
Montée de Choulans déjà fait , de plus le funiculaire accepte les cyclistes
Rien de plus frais que le vélo en été
Acheter un vélo "Cheap" et pas dans l'air du temps pour éviter les vols ...

Signaler Répondre

avatar
Légitime le 26/05/2020 à 15:41

J'aime faire du vélo dans les embouteillages, je me sens en sécurité, j'aime le vélo sous une pluie battante, j'aime le vélo quand les températures sont négatives et sous la canicule, lors d'un pic de pollution je respire à plein poumon, et je n'oublie pas ma batterie nucléaire quand j'ai un peu de dénivelé,j'emprunte les nouvelles pistes cyclables à 5 millions d'euros et je ne respecte pas la signalisation, je vais détruire des milliers d'emplois mais ce n'est pas grave, je pedalerai de chez chez-moi.

Signaler Répondre

avatar
patiente ! le 26/05/2020 à 15:39
Utopiecyclo a écrit le 26/05/2020 à 15h04

Qui peut mettre 5000 euros dans un VAE qui passe convenablement les bosses ?
Quand Choulans sera-t-elle sécurisée pour les cyclistes dans le sens de la montée ?
Quel moyen de locomotion prendre cet Été quand il fera 35 40 degrés celsius ?
Quand Lyon disposera d'un système de parking vélo vraiment sécurisé qu'on soit pas obligé de se trimballer 4 antivols ?

Et quand y aura-t-il un tire fesses à Choulans ?

Bientôt, bientôt. Attends fin juin et t'auras le paradis sur terre.

Signaler Répondre

avatar
C' est que le début le 26/05/2020 à 15:35
Utopiecyclo a écrit le 26/05/2020 à 15h04

Qui peut mettre 5000 euros dans un VAE qui passe convenablement les bosses ?
Quand Choulans sera-t-elle sécurisée pour les cyclistes dans le sens de la montée ?
Quel moyen de locomotion prendre cet Été quand il fera 35 40 degrés celsius ?
Quand Lyon disposera d'un système de parking vélo vraiment sécurisé qu'on soit pas obligé de se trimballer 4 antivols ?

Sachant que si on n' est pas plus nombreux a prendre le vélo, ça risque d' etre du 40-45 degrés l' été pour la prochaine génération.

Signaler Répondre

avatar
oh non...c'est trop sympââ... ! le 26/05/2020 à 15:33
juges rouges a écrit le 26/05/2020 à 14h54

Faire du vélo, c' est un truc de juges rouges

Non c'est trop sympâ ! Moi je fais de bônnes bâlâdes tous les matins pour allez bosser !
En plus sa fait perdre tous les petits kilos en trop qu'on a pu accumuler, même en mangeant bio, pendant le télétravail.
Les geeens n'ont qu'à hâbiter à proximité de leur lieu de travail, non mais !

Signaler Répondre

avatar
Utopiecyclo le 26/05/2020 à 15:04

Qui peut mettre 5000 euros dans un VAE qui passe convenablement les bosses ?
Quand Choulans sera-t-elle sécurisée pour les cyclistes dans le sens de la montée ?
Quel moyen de locomotion prendre cet Été quand il fera 35 40 degrés celsius ?
Quand Lyon disposera d'un système de parking vélo vraiment sécurisé qu'on soit pas obligé de se trimballer 4 antivols ?

Signaler Répondre

avatar
juges rouges le 26/05/2020 à 14:54

Faire du vélo, c' est un truc de juges rouges

Signaler Répondre

avatar
10 km quotidien = 30 min à vélo le 26/05/2020 à 14:39

Le journaliste a un peu de mal avec les additions... On ne met pas une heure en vélo pour faire Dardilly - Bellecour : il y a environ 10 km, ce qui correspond à un trajet d'environ 30 minutes. Le dénivelé n'existe pas lorsqu'on a un vélo à assistance électrique.

Par une personne qui fait 10 km aller chaque jour dans la métropole de Lyon et qui va plus vite que les automobilistes.

Signaler Répondre

avatar
renzouzumaki le 26/05/2020 à 14:22
la théorie et la pratique... a écrit le 26/05/2020 à 10h01

S'il fait 35 degrés au mois de juillet tu pourras constater par toi même si l'on ne transpire pas en marchant ou en faisant du vélo même à vitesse tranquille....

- A 35° tout le monde transpire, y compris dans la voiture. Et ce n'est que qq jours dans l'année.
- Ben y a la clim dans ma diesel, et je m'en fous de la planète, j'ai pas de gamins
- Ben y a les transports en commun, les déplacements individuelles électriques ... et heureusement que vous n'avez pas de gamins qui vont hériter votre comportement

Signaler Répondre

avatar
Khmer Vert le 26/05/2020 à 14:20
Education du peuple a écrit le 26/05/2020 à 13h21

"Convertir", c'est un peu flippant comme terme quand même.
A quand les camps de re-éducation?

Et dans le camp, on te fera pédaler sur un vélo modifié raccordé au réseau, pour que tu produises de l' électricité décarbonée.
Tu auras servi a quelque chose au moins une fois dans ta vie.

Signaler Répondre

avatar
Aux grosses feignasses : le 26/05/2020 à 14:13

Y'en a par dessus la tête de ces assimilés GJ qui parlent de bobos à toutes les sauces.
Si vous êtes pas content de votre statut social, retournez à l'école et passer des concours. Pas besoin de dispositions innées, Il faut juste BOSSER pour réussir.

Signaler Répondre

avatar
Pignon le 26/05/2020 à 14:02

Même face à la réalité de ce gain de temps non polluant et bon pour la santé ça piaille !
Adopté depuis plusieurs décennies , le seul danger les débillozs (un bon tiers) du volant ...

Signaler Répondre

avatar
@convertir le 26/05/2020 à 13:28

achète-toi un dictionnaire avant de raconter n'importe quoi!

Signaler Répondre

avatar
Et la douche? le 26/05/2020 à 13:26
ça pue a écrit le 26/05/2020 à 08h38

Ça ne leur vient pas à l'idée que même si on aime le vélo on n'a pas envie d'arriver trempé de sueur au bureau ?
Moi, ça me dérange d'avoir des mauvaises odeurs le reste de la journée.

C'est surtout gênant pour les collègues. On en a un dans le bureau, on sait tout de suite quand il est venu en vélo.

Signaler Répondre

avatar
Education du peuple le 26/05/2020 à 13:21

"Convertir", c'est un peu flippant comme terme quand même.
A quand les camps de re-éducation?

Signaler Répondre

avatar
renzouzumaki le 26/05/2020 à 13:07

Faîtes ch..er ce matin les modérateurs.
Encore censuré
Allez faire une sieste pour que le droit à l'opinion puisse s'exercer ici.

Signaler Répondre

avatar
Bobos le 26/05/2020 à 13:04
faut prendre tes pilules a écrit le 26/05/2020 à 12h11

Oui, le vélo est un truc de bobos.
Et le Tour de France est événement pour bobos gentrifiés.

Vous confondez le bobos-gaucho-urbain et le vrai cycliste sportif.

Signaler Répondre

avatar
Web designer en vélo le 26/05/2020 à 12:38
faut prendre tes pilules a écrit le 26/05/2020 à 12h11

Oui, le vélo est un truc de bobos.
Et le Tour de France est événement pour bobos gentrifiés.

Ah non !
Parce que le vélo sur les routes de France c'est vulgaire, c'est beauf ! Vous ne le saviez pas ? Ah la faute de goût, le beauf sur son rond point ! oh, oh, ho...

Et puis les coureurs du tour comme les spectateurs ils ne carburent pas au jus d'aloé véra bio !
En plus ils ont des camping cars à l'indice carbone climaticide pour passer leur vacances alors que nous on va protéger la bio diversité aux Maldives pour nos vacances !

Signaler Répondre

avatar
faut prendre tes pilules le 26/05/2020 à 12:11
Bobos a écrit le 26/05/2020 à 11h57

Les bobos ne savent plus quoi faire pour passer le temps.

Oui, le vélo est un truc de bobos.
Et le Tour de France est événement pour bobos gentrifiés.

Signaler Répondre

avatar
Deko le 26/05/2020 à 11:57

Superbe idée ces immenses voies bien bien larges pour les vélos qui font que les voitures ne se retrouvent plus que sur une seule ville sur Duquesne ou deux comme sur Garibaldi en ayant le plaisir de ne croiser qu’un ou deux vélos sur l’ensemble du chemin, bravo Lyon !

Signaler Répondre

avatar
Bobos le 26/05/2020 à 11:57

Les bobos ne savent plus quoi faire pour passer le temps.

Signaler Répondre

avatar
le vélo nouvelle religion le 26/05/2020 à 11:53

"convertir de nouveaux cyclistes"

"convertir"....

Et dire que je m'étais fait insulter de tous les noms quand j'avais osé dire que LE VELO était devenu une véritable hystérie collective faisant fi de la raison car devenue une véritable RELIGION....

Signaler Répondre

avatar
youpi ! le 26/05/2020 à 11:30
Tant mieux non? a écrit le 26/05/2020 à 11h22

Et si et si et si....

Et s'il pleut on est tout sec grâce à son poncho équitable et si l'on habite Dardilly (mais quelle idée d'habiter Dardilly plutôt que le centre de Lyon !...) on est téléporté en 30 secondes jusqu'à Bellecour !

Signaler Répondre

avatar
Ciboul le 26/05/2020 à 11:28

J-30 avant le cauchemar écolo

Signaler Répondre

avatar
Tant mieux non? le 26/05/2020 à 11:22
la théorie et la pratique... a écrit le 26/05/2020 à 10h01

S'il fait 35 degrés au mois de juillet tu pourras constater par toi même si l'on ne transpire pas en marchant ou en faisant du vélo même à vitesse tranquille....

Et si et si et si....

Signaler Répondre

avatar
Momav le 26/05/2020 à 10:33

Encore des bobos qui veulent se faire mousser en télétravaillant : EXEMPLE :
PIERRE BENITE / HOPITAUX SUD/STGENIS LAVAL
Qualifié de trajet à faible dénivelé !
Ils ont qu'à le faire et ils transpireront surement les
relents de leur parfum Chanel N°5
Cela doit être une bande à Macron qui n'a jamais mis les
pieds dans la vrai vie

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.