Les riverains de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry s’habituent au calme et réclament un couvre-feu aérien de nuit

Les riverains de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry s’habituent au calme et réclament un couvre-feu aérien de nuit
L'aéroport de Lyon Saint-Exupéry - LyonMag

Le ciel n’a jamais été aussi calme depuis le confinement de la population et l’arrêt de nombreux vols nationaux et internationaux.

Pour l’ACENAS, association de riverains de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, ces dernières semaines dans un contexte d'épidémie mondiale et de confinement ont été idéales pour goûter au silence : "Nous avons ainsi pu avoir une bonne idée de ce que sont les nuits calmes, le retour à une qualité de sommeil permettant des réveils plus reposés", écrivent-ils dans un communiqué, soulignant également que la pollution de l’air a "été réduite et ce fut un plaisir de respirer un air de meilleure qualité".

D’où leur demande répétée d’instaurer un couvre-feu aérien de minuit à 5h du matin pour l’aéroport lyonnais lorsque le trafic reprendra un rythme normal. "Il en va de la santé des populations et il faut absolument que le calme nocturne se poursuive. (…) Il ne s’agit pas de mettre un secteur économique important en péril mais d’obtenir une meilleure gestion du trafic aérien en cohérence avec les aspirations des riverains pour une meilleure qualité de vie", conclut l’ACENAS, forte de ses 6000 adhérents.

X
35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pinochiot le 19/11/2020 à 13:28

Dans le cadre d'une nouvelle guerre mondiale avec l'utilisation des armes issues de la desintegration de l'atome: les riverains seront a priori très content de constater que l'aéroport s'est transformé en patinoire!

Signaler Répondre

avatar
Monsieur je sais tout le 29/05/2020 à 14:52
glandu a écrit le 29/05/2020 à 13h39

Salut ma poule, il s'agit des prix d'achat entre 1970 et 1990 de ces maisons et terrains..Depuis beaucoup ont touché de l'argent pour isoler leurs baraques et devinez ou il y a le plus de piscines?

Sauf que les subventions ne sont accordées que sur présentation de factures et les piscines n'en font pas partie

Signaler Répondre

avatar
glandu le 29/05/2020 à 13:39
Greg01 a écrit le 26/05/2020 à 15h50

Ça fait combien de temps que vous n'avez pas regardé une annonce immobilière?
100000 euros une maison dans le secteur de St Bonnet, St Laurent, Genas, voire Colombier saugnieu ou Satolas ? impossible de trouver un bien correct à moins de 400000 euros. Et les maisons en vente à 500000 ou 600000 euros sont légions.
Actuellement, 400000 euros pour un terrain de 1300m2 à St Laurent de mure.
Vous racontez vraiment n'importe quoi !

Salut ma poule, il s'agit des prix d'achat entre 1970 et 1990 de ces maisons et terrains..Depuis beaucoup ont touché de l'argent pour isoler leurs baraques et devinez ou il y a le plus de piscines?

Signaler Répondre

avatar
c'est ça, c'est ça... le 27/05/2020 à 10:43
Citoyennormal a écrit le 26/05/2020 à 21h40

Quoi qu'il en soit avec le confinement, nous avons à présent un regard différents sur beaucoup de choses et le fait d'avoir une sorte de couvre-feu pour les riverains, la nature, les animaux diverses vivants à proximité peut-être une idée à explorer car la mondialisation excessive vient de nous montrer une limite de vie.

Ouai et le confinement et le repli sur soi aura montré aussi à quel point il était bénéfique pour l'économie.
Bientôt, avec une vague verte, nous pourrons peut être retrouver la joie de crever de faim bio et de brouter des pissenlits dans une nature régénérée !....

Signaler Répondre

avatar
Citoyennormal le 26/05/2020 à 21:40

Quoi qu'il en soit avec le confinement, nous avons à présent un regard différents sur beaucoup de choses et le fait d'avoir une sorte de couvre-feu pour les riverains, la nature, les animaux diverses vivants à proximité peut-être une idée à explorer car la mondialisation excessive vient de nous montrer une limite de vie.

Signaler Répondre

avatar
Légitime le 26/05/2020 à 21:24

Vite!!! ,des avions électriques ,rechargeables en vol et surtout non bruyant, évitez la région lyonnaise la nuit ,une assos de riverains vous le demande !
Merci pour eux.

Signaler Répondre

avatar
Saigneur le 26/05/2020 à 20:58

Un couvre feu....???? Harh sheun... Quelle preuve de tolérance envers des pourvoyeur demploi.

Signaler Répondre

avatar
Bonjour le 26/05/2020 à 19:50
nous irons tous au paradis a écrit le 26/05/2020 à 17h57

les mecs s installent dans un couloir aérien et maintenant, ils exigent un arrêt des vols...

y a pas un truc qui choque?

et si ils obtiennent gain de cause, vous verrez qu'ils vendront, pour s installer dans un endroit avec des vaches, a qui ils interdiront le port des cloches, d être dans le champ en face d eux, et surtout de faire des bouses

j hesite entre de la débilité, de la cupidité, de l égoïsme... mais je pense surtout a un culot de fou, et des neurones qui se touchent

Bravo

Signaler Répondre

avatar
ridicule le 26/05/2020 à 18:23
Greg01 a écrit le 26/05/2020 à 15h50

Ça fait combien de temps que vous n'avez pas regardé une annonce immobilière?
100000 euros une maison dans le secteur de St Bonnet, St Laurent, Genas, voire Colombier saugnieu ou Satolas ? impossible de trouver un bien correct à moins de 400000 euros. Et les maisons en vente à 500000 ou 600000 euros sont légions.
Actuellement, 400000 euros pour un terrain de 1300m2 à St Laurent de mure.
Vous racontez vraiment n'importe quoi !

personne ne veut vivre dans ces trous à rat :rire:

Signaler Répondre

avatar
nous irons tous au paradis le 26/05/2020 à 17:57

les mecs s installent dans un couloir aérien et maintenant, ils exigent un arrêt des vols...

y a pas un truc qui choque?

et si ils obtiennent gain de cause, vous verrez qu'ils vendront, pour s installer dans un endroit avec des vaches, a qui ils interdiront le port des cloches, d être dans le champ en face d eux, et surtout de faire des bouses

j hesite entre de la débilité, de la cupidité, de l égoïsme... mais je pense surtout a un culot de fou, et des neurones qui se touchent

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 26/05/2020 à 17:35
Le planeur a écrit le 26/05/2020 à 17h08

Ça vole drôlement haut tous ces commentaires ! Pas étonnant qu’il y ait du bruit.

Plus c'est haut , moins le son se propage....Un vrai classique de la physique Mister planeur !

Signaler Répondre

avatar
Terenganu le 26/05/2020 à 17:32

pour les pas contents, faut déménager
Les vols ne vont pas s'arrêter.

Signaler Répondre

avatar
grandest le 26/05/2020 à 17:26

Ah ça y est les nimby sont repartis et veulent à nouveau couper les ailes à notre economie et nos emplois dejà durement éprouvés par le covid.Ces riverains sont d'un égoïsme forcené et pour le développement...chez les autres toujours!!
Notre aéroport est une chance unique en France et contribue à faire de Lyon la grande metropole economique qu'elle est devenue.Ne laissons pas ces quelques ayatollahs détruire tous ces acquis,ces emplois et cette richesse economique qui est notre bien commun!
Au contraire mobilisons nous pour le développement de cet aéroport indispensable!!

Signaler Répondre

avatar
Le planeur le 26/05/2020 à 17:08

Ça vole drôlement haut tous ces commentaires ! Pas étonnant qu’il y ait du bruit.

Signaler Répondre

avatar
FAKE NEWS ! ! ! le 26/05/2020 à 16:26
Greg01 a écrit le 26/05/2020 à 15h45

Des maisons à 100000 euros à Satolas, colombier, St Bonnet ou St Laurent ?
Ça fait 30 ans que vous n'avez pas regardé une annonce immobilière ? Parce que moi, quand je regarde, à moins de 400000euros, il n'y a pas trace de la moindre maison...
Et celles à 500000 ou 600000 euros sont légion... et impossible de trouver un terrain à moins de 200000 euros dans le coin même de 200m2 !
Les gens sont vraiment prêts à raconter n'importe quoi.

Sur les 4 communes que vous citez, il y a 45 maisons à vendre à moins de 400 000 euros, rien que sur le site du Bon Coin (et il s'agit des prix avant négociation, donc majorés de 10 %).

Alors ARRÊTEZ DE RACONTER N'IMPORTE QUOI ! ! !

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 26/05/2020 à 15:58
Bein voyons a écrit le 26/05/2020 à 15h45

Oui, moi je vais m' installer a la campagne et porter plainte contre mon voisin parceque le chant du coq me réveille ..

L'histoire de Maurice le Coq .....Ha ha ha !!! Bin vasy , va donc déranger les autochtones, chui sûr et certain que tu seras le pauvre de la basse-cour !

Signaler Répondre

avatar
VELORUCION le 26/05/2020 à 15:57
Si l'on... a écrit le 26/05/2020 à 09h26

circulait moins d'un continent à l'autre on transporterait moins de propagation de virus..tels ebola..etc..donc moins d'avions=moins de bruit/pollution/virus

Quelle idée a eu l'homme de vouloir circuler partout dans le monde !
Oh le vilain pollueur !
Vivement qu'on ne se déplace qu'à vélo !

Signaler Répondre

avatar
Greg01 le 26/05/2020 à 15:50
glandu a écrit le 26/05/2020 à 10h50

Zone C 1 euro le m2 des villas à moins de 100 000€ et quand ils touchent de l'argent pour du double vitrage beaucoup construisent des piscines faites un survol de satolas vous serez ébahis.

Ça fait combien de temps que vous n'avez pas regardé une annonce immobilière?
100000 euros une maison dans le secteur de St Bonnet, St Laurent, Genas, voire Colombier saugnieu ou Satolas ? impossible de trouver un bien correct à moins de 400000 euros. Et les maisons en vente à 500000 ou 600000 euros sont légions.
Actuellement, 400000 euros pour un terrain de 1300m2 à St Laurent de mure.
Vous racontez vraiment n'importe quoi !

Signaler Répondre

avatar
Greg01 le 26/05/2020 à 15:45
glandu a écrit le 26/05/2020 à 10h50

Zone C 1 euro le m2 des villas à moins de 100 000€ et quand ils touchent de l'argent pour du double vitrage beaucoup construisent des piscines faites un survol de satolas vous serez ébahis.

Des maisons à 100000 euros à Satolas, colombier, St Bonnet ou St Laurent ?
Ça fait 30 ans que vous n'avez pas regardé une annonce immobilière ? Parce que moi, quand je regarde, à moins de 400000euros, il n'y a pas trace de la moindre maison...
Et celles à 500000 ou 600000 euros sont légion... et impossible de trouver un terrain à moins de 200000 euros dans le coin même de 200m2 !
Les gens sont vraiment prêts à raconter n'importe quoi.

Signaler Répondre

avatar
Bein voyons le 26/05/2020 à 15:45
Calahann a écrit le 26/05/2020 à 15h28

Bin vasy , c'est ton droit aussiiiiii !

Oui, moi je vais m' installer a la campagne et porter plainte contre mon voisin parceque le chant du coq me réveille ..

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 26/05/2020 à 15:44

Nous les français nous nous sommes compris pour ne pas se comprendre !
- Nous voulons tous voyager en avion, mais nous ne voulons pas d'aéroport à proximité de la maison ;
- Nous voulons tous des portables mais pas d'antennes relais devant nos demeures ;
- Nous voulons aussi de l'énergie verte , mais pas d'éoliennes devant nos fenêtres ;
- On veut encore plus de prison, mais surtout pas dans notre ville ;
- On veut plus de centrale nucléaire, mais chez le voisin............
On veut tout , mais pas trop près !

Signaler Répondre

avatar
revelation le 26/05/2020 à 15:39
Enora a écrit le 26/05/2020 à 14h20

Moi j’habite à côté des quais du Rhône. Je peux aussi réclamer le calme et la tranquillité

Te raconte pas d'histoire, tu es trop résigné dans ta tête pour le faire.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 26/05/2020 à 15:28
Enora a écrit le 26/05/2020 à 14h20

Moi j’habite à côté des quais du Rhône. Je peux aussi réclamer le calme et la tranquillité

Bin vasy , c'est ton droit aussiiiiii !

Signaler Répondre

avatar
Enora le 26/05/2020 à 14:20

Moi j’habite à côté des quais du Rhône. Je peux aussi réclamer le calme et la tranquillité

Signaler Répondre

avatar
Oui mais... le 26/05/2020 à 12:35
Hum a écrit le 26/05/2020 à 11h06

Il y a toujours eu des maisons dans ce secteur... certains se sont installés après la construction de l'aéroport, mais le trafic a aussi augmenté.

Oui, pour l'environnement il faut limiter les plages horaires.
Saint Ex étant désormais privé, il faut lui fixer des règles car le bien commun est un concept qu'il ignore...

Sauf qu'en développant l'aérien, on développe l'économie, avec le tourisme etc... Donc tout a ses avantages et ses inconvénients

Signaler Répondre

avatar
Better call Saul le 26/05/2020 à 12:09

La décision de construire l' aéroport remonte aux années 60. l' inauguration a 1975..
Tu penses bien que s' ils avaient voulu déménager depuis tout ce temps, ils auraient trouvé le moyen de revendre..
Et que les nouveaux acquéreurs de maisons dans le coin étaient au courant en achetant que des avions passent au dessus, et que ça fait du bruits sans double vitrage...
Ils me font penser aux guignols qui achètent des appartements Rue Sainte Catherine et qui portent plainte parcequ' il y a du bruit dans la Rue..
Ou bien aux collectifs de guignols du genre "les nouveaux habitants de la Guillotière en colère contre le trafic de Marlboro".

Signaler Répondre

avatar
Error 404 le 26/05/2020 à 11:46

Mais les mêmes habitants ne tolèrent pas d'attendre plus de 24 heures pour la livraison Amazon de leur dernier machin chinois super indispensable
LOL c'est la journée de la rigolade

Signaler Répondre

avatar
c'est doux c'est bon... Doucet c'est bon le 26/05/2020 à 11:33
Précisions a écrit le 26/05/2020 à 11h07

Ça marchera pas leur pétition, il faut refaire partir l'économie...
Pendant quelque temps il y aura moins de voyages de particuliers, mais les professionnels comme le fret (dont les vols sont souvent de nuit...) ne vont pas arrêter.
C'est triste pour les habitants qui sont là depuis plus de 40 ans, les autres se sont installés en connaissance de cause.

Mais on peut très bien faire repartir l'économie avec la production locale de vélos.
Par ailleurs, comme l'a si bien dit le futur nouveau maire de Lyon, aussi compétent en économie qu'il l'est en écologie, la reprise passe par la commande publique !

Signaler Répondre

avatar
Duc de pouille le 26/05/2020 à 11:26

Il y a à boire et à manger car il faut bien que les gens voyagent et que les lotissements vivent dans le calme...
Mais a propos qu ont ils faient à part
Contruirent des piscine alors que C étaient destiner au double vitrage ? Rien mackache
Wallou... Donc bien fait pour vous ou dégager du coin bande de faux culs......

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 26/05/2020 à 11:07

Ça marchera pas leur pétition, il faut refaire partir l'économie...
Pendant quelque temps il y aura moins de voyages de particuliers, mais les professionnels comme le fret (dont les vols sont souvent de nuit...) ne vont pas arrêter.
C'est triste pour les habitants qui sont là depuis plus de 40 ans, les autres se sont installés en connaissance de cause.

Signaler Répondre

avatar
Hum le 26/05/2020 à 11:06
CP69 a écrit le 26/05/2020 à 10h32

La vraie question est : qui était là en premier, l'aéroport ou les lotissements ?
S'ils ont acheté leur maison avec l'aéroport ou le couloir aérien à proximité, c'était en connaissance de cause et le prix qui va avec.
Sinon dans l'ouest lyonnais il n'y a pas d'aéroport mais les prix ne sont pas les mêmes...

Il y a toujours eu des maisons dans ce secteur... certains se sont installés après la construction de l'aéroport, mais le trafic a aussi augmenté.

Oui, pour l'environnement il faut limiter les plages horaires.
Saint Ex étant désormais privé, il faut lui fixer des règles car le bien commun est un concept qu'il ignore...

Signaler Répondre

avatar
glandu le 26/05/2020 à 10:50
CP69 a écrit le 26/05/2020 à 10h32

La vraie question est : qui était là en premier, l'aéroport ou les lotissements ?
S'ils ont acheté leur maison avec l'aéroport ou le couloir aérien à proximité, c'était en connaissance de cause et le prix qui va avec.
Sinon dans l'ouest lyonnais il n'y a pas d'aéroport mais les prix ne sont pas les mêmes...

Zone C 1 euro le m2 des villas à moins de 100 000€ et quand ils touchent de l'argent pour du double vitrage beaucoup construisent des piscines faites un survol de satolas vous serez ébahis.

Signaler Répondre

avatar
Pastèque le 26/05/2020 à 10:42

Ah non, si vous privez les bobos-écolos lyonnais de leurs vacances à l'étranger, vous allez vous faire taper sur les doigts !

Signaler Répondre

avatar
CP69 le 26/05/2020 à 10:32

La vraie question est : qui était là en premier, l'aéroport ou les lotissements ?
S'ils ont acheté leur maison avec l'aéroport ou le couloir aérien à proximité, c'était en connaissance de cause et le prix qui va avec.
Sinon dans l'ouest lyonnais il n'y a pas d'aéroport mais les prix ne sont pas les mêmes...

Signaler Répondre

avatar
Si l'on... le 26/05/2020 à 09:26

circulait moins d'un continent à l'autre on transporterait moins de propagation de virus..tels ebola..etc..donc moins d'avions=moins de bruit/pollution/virus

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.