Arrivé en tête dans 8 des 14 circonscriptions de la Métropole à l’issue du premier tour, Bruno Bernard a affirmé qu’il "ne ferai pas d'alliance avec ceux qui soutiennent La République en Marche", à savoir son rival pour la présidence de la Métropole David Kimelfeld. Pour l’écologiste, "la cohérence, ça veut dire qu'on ne peut pas défendre ici des mesures sociales et écologiques, et en même temps soutenir un gouvernement qui fait de la casse sociale et environnementale".
Bruno Bernard indique néanmoins "discuter avec les partis de gauche qui semblent disposés à travailler avec nous sur ce projet écologiste. Ce que nous souhaitons c'est d'avoir une majorité le soir du deuxième tour". David Kimelfeld , qui ne veut pas faire de pacte avec Gérard Collomb, semble donc pour le moment isolé, sans potentiel allié.
Pour rappel, le second tour des élections municipales et métropolitaines est prévu pour le 28 juin.
Second tour des métropolitaines à Lyon: "nous discutons avec les partis de gauche qui semblent disposés à travailler avec nous", affirme Bruno Bernard, candidat EELV, arrivé en tête au soir du premier tour pic.twitter.com/oKXijHdfn0
— BFM Lyon (@BFMLyon) May 26, 2020
Même s'il est très probable que Lyon bascule écolo le 28 juin, pour la Métropole rien n'est moins sûr, surtout en cas d'alliance de la droite et du centre gauche au 3ème tour (LR+Modem+LREM).
Signaler RépondreLyon gouvernée par une triplette "troskystes-écolos radicaux-gauchos bobos", on aura tout vu !
Signaler RépondreLes modérés qui sont l'ADN et l'histoire de la ville, surgonflés par leurs egos , ont été incapables et incompétents pour assurer la relève.Ils portent la responsabilité du tsunami qui se prépare : insécurité galopante, égalitarisme ( qui n'a rien à voir avec la notion d'égalité ) à tout prix au mépris du mérite et de l'effort, développement du communautarisme .....
La parole de Bruno Bernard c'est de l'hypocrisie en barre.
Signaler RépondrePas d'alliance avec David Kimelfeld car il est LREM. Argument logique et défendable que je partage.
Mais des négociations sont en cours avec Héléne Geoffroy à vaulx-en-velin que ce soit pour les municipales que pour les metropolitaines. Elle a pourtant le soutient de LREM et également de la droite et de l'extrême droite vaudaise.
Alors, il y a les parôles et les faits. Parfois les deux sont contradictoires.
Que Lyon devienne une ville écolo pour faire plaisir aux riches bobos qui y ont acheté et ne veulent pas des banlieusards et de leurs voitures je peux comprendre.
Signaler RépondreD'ailleurs ce serait logique qu'il y ait une interdiction totale des places de stationnement aérien et d'obliger tout le monde à aller dans des parkings souterrains.
Que la métropole devienne écolo, j'ai plus de mal à comprendre, c'est probablement car les gens s'arrêtent à la notion "écologie" sans aller plus avant.
Surtout avec le changement climatique, les canicules qui vont s'enchaîner vont être insupportable avec le béton de Collomb ( et Buffet est dans la même mouvance pro-béton)
Signaler RépondreFront anti Collomb surtout !
Signaler Répondre" Lyon a besoin d'une grande ambition écologiste" pour devenir l'ile aux enfants
Signaler Répondreau moins c'est clair, les Verts vont réussir , ce sont les meilleures. Lyon a besoin d'une grande ambition écologiste.
Signaler RépondreFront antiverts en urgence
Signaler RépondreSurtout pas DK qui se mettrait à genoux pour les rallier
Il faut être neolyonnais pour ignorer ce que collomb à améliorer à Lyon et à la metro
Je suis ravi que les écolos ont retrouvé la parole car depuis le 17 mars pas de son et pas d'image tant que le 1er ministre n'avait pas annoncé la date du second tour.
Signaler RépondreIls ont eu bien du temps pour adapter leur programme à notre vie d'après confinement mais dans le respect de règles sanitaires.
Juste un sujet qui me préoccupe en tant qu'utilisateur des transports en commun :
Comment faire l'augmentation importante des transports en communs avec les nouvelles mesures en matière d'hygiène ?
Quelles solutions palliatives pour le transport des personnes demain en cas de nouvelle pandémie ?
Merci par avance pour vos réponses des lors qu'elles sont faisables à l'échelle de la métropole.
Juste une dernière précision ne pas oublier les habitants qui sont dans les communes les plus éloignées de Lyon dont je suis.
En clair les réponse du style "il faut tous rouler en vélo ne m'apporte pas grand chose" quand la distance à vol d'oiseau et de 15 km sans parler du dénivelé et du reste (âge, météo et j'en passe)
Je suis presque certain que les prédictions des uns et des autres et les postures prises par nos candidats d'aujourd'hui seront différentes le 28 juin au soir.
Signaler RépondreJ'ai hâte d'être au soir du 28 juin pour voir si je me trompe.
La politique n'en déplaise à certains n'est pas une science exacte. C'est plutôt un art = l'art de composer et de s'adapter.
Bref mieux vaut être caméléon.
Pas question, il a trop pris goût au pouvoir et a bien changé lui aussi. Il reste un affidé du baronnet.
Signaler RépondreLes contribuables métropolitains, préparez-vous à des augmentations d'impôts, car de mémoire les verts et l'extrême gauche ne font pas bon ménage :exemple Grenoble seule ville de plus de 100 000 habitants avec un maire écologiste et surendettée.
Signaler RépondrePas grave, les pastèques possèdent toujours des " Pepins " pour faire perdurer les idées de la gauche toute .
Signaler RépondreVert à l'extérieur et rouge à l'intérieur, j'aime bien ta façon de voir les choses sur un fruit tendre et rafraîchissant.
En revanche, si je compare tes idées politiques à la noix de coco .....Sombre à l'extérieur et bien blanche à l'intérieur ....Dans les 2 cas , drop dure dans toutes les situations......
De toute façon quoi qu'on vote,au final ils vont faire leur
Signaler Répondrepetit tripotage entre eux : je vote pour toi si........
j'te file un poste (rémunérateur) si tu vote pour moi.....
Du coup j'ai renouvelé ma carte de pêche, et le correspondant local du Progrès prendra ma photo le 28 Juin
avec une truite au bout de ma canne à pêche.(cela lui
évitera de faire un article laudateur du maire de la commune,
comme à son habitude).
Il faut que toutes les formations démocratiques s'unissent pour faire barrage à la droite extrême RN / LR. Monsieur Bernard doit se resaisir !
Signaler RépondreLes khmers verts nous prouvent qu'ils sont bien d'extrême gauche.
Signaler RépondreVerts à l'extérieur, rouges à l'intérieur : des pastèques.
Kimelfeld était un pantin du baron
Signaler Répondreil n'a rien compris-avec les verts il sera l'otage -faire valoir-alibi, un mec borné..dommage
Signaler RépondreJe voterais n'importe qui tant que c'est pas les écologistes, le ps, les communistes, la France insoumise et le RN.
Signaler RépondreVote donc pour qui tu veux l'ami .... Pour des orties ou bien pour des cactus peut importe en vrai si c'est ton choix ! La France est libre !
Signaler RépondreLREM / EELV / PS même soupe à venir
Signaler Répondretant pis pour les écolos je voterais aussi Kimelfeld dans ce cas de figure
Signaler Répondre"casse sociale" donc on est bien devant de l'écologie politique. C'est amusant car ce gouvernement depuis 3 mois a assuré les salaires/pensions d'une majorité de français.
Signaler RépondreMerci Mr BERNARD pour cette courageuse prise de position que nous approuvons.
Signaler RépondreBon ben tant pis...
Signaler RépondreJ'ai voté vert au premier tour, comme à toutes les élections, mais l'alliance avec l'extrême gauche et la clique de Perrin-Gilbert pour diriger Lyon c'est pas l'idée du siècle. Ce sera Kim au second tour.
Bruno Bernard, contrairement aux autres, il ne bouffe pas de goudron !
Signaler Répondre