Une vidéo a été postée lundi soir sur les réseaux sociaux, où l'on entend des voitures klaxonner sans raisons apparentes, accompagnée de cette légende : "Non-stop depuis 2h, c'est parti pour la nuit". Et le collectif Presqu'île en colère d'interpeller la Ville de Lyon, Gérard Collomb, la police et la Préfecture du Rhône.
La Ville avait pourtant tenté de prendre des mesures pour mettre fin à ce problème récurrent, avec la fermeture de l'axe les nuits de week-end, et le renforcement de la présence policière. Un arrêté qui a d'ailleurs de nouveau été signé pour fermer à la circulation la rue Edouard-Herriot, les vendredis et samedis, de 22h à 4h du matin.
A noter que plusieurs interpellations pour excès de vitesse ont été réalisées dimanche soir.
Non stop depuis 2h, c’est parti pour la nuit! #presquileencolere #lyon #intolerable @villedelyon @gerardcollomb @PoliceNationale @prefetrhone pic.twitter.com/DP9GT7fskI
— Presqu’île en colère (@PresquC) May 24, 2020
La question qui ne vous vient à jamais a l esprit de toute évidence, c est pourquoi bon nombre de gens vivant dans vos quartiers de mixité fantasmée et ce depuis plusieurs décennies, ont tout fait pour s en éloigner et la quitter . Quand vous aurez compris......
Signaler RépondreLes cache-misère n ont jamais été la solution. Ça coûte forcément moins cher de rénover que de détruire.
Signaler RépondreDes millions en effet gaspillés. Les tours et barres doivent disparaître. Les nouveaux bâtis doivent mêler le social et le privé.
Nous savons tous que dans le fond c est la seule solution contre les ghettoïsations.
Soyons clairs, cela soulève des problématiques énormes : relogement, financement, impact visible sur un horizon de minimum 10 ans.
Plusieurs quartiers de Vaulx en Velin, Venissieux , Duchère etc sont vraiment très agréables. Leur point commun ? Urbanisme cohérent et mixité.
Le prochain maire devra prévoir des travaux d'aménagement conséquents. La facture se traduira dans les impôts locaux.
Signaler RépondreC est si qui a été tenté depuis les années 80 en y engloutissant des millions en passant et on voit maintenant le résultat.....
Signaler Répondredes dizaines de milliards d'euros ont été gaspillés dans des plans banlieues inutiles. un local ouvre ? il est incendié. du matériel urbain est installé ? il est dégradé. arrêtez de déplacer le problème et enlevez vos œillères. ces gens n'ont AUCUNE intention de s'intégrer ou s'assimiler, ils viennent pour gratter un max d'aides sociales et font construire au bled aux frais de ces gogos de français de souche qui paient (mais bien fait pour eux, ce sont eux qui choisissent leurs représentants).
Signaler RépondreCantines bio et vélos régleront le problème.
Signaler RépondreOn peut tout à fait trouver le cadre agréable et regretter que la mixité sociale et économique disparaisse. Beaucoup de banlieues ont de supers coins arborés, avec de belles maisons ayant du terrain le tout à proximité immédiate de Lyon. Par contre, par peur et maintenant par forme ( je suis dsl) de déclassement social, certains préfèrent vivre dans un 60m2 en plein centre ville que de dire qu ils habitent à Vaulx ou Venissieux.
Signaler RépondreVilleurbanne est entrain de subir exactement sous nos yeux ce que je citais plus bas: Banlieue qui commence à être désertée localement. Son salut ne tient qu'à sa proximité avec les quartiers dits huppés de Lyon.
Personne n a chassé personne. Par contre petit à petit, quand on regarde autour de soi et qu on se rend compte que la mixité s étiole et que nos "semblables"ne sont plus là, le mal à l aise s installe. Ce n est pas un reproche mais un fait: Au Canada, Usa, Israël etc les français se regroupent entre eux, c est un réflexe.
Maintenant pourquoi s attaquer à l urbanisme?
Les quartiers très difficiles ( Mas du taureau, Minguettes, Duchère) regroupent une densité de population ENORME avec un taux de services catastrophique. Pourquoi croyez vous que les jeunes se déplacent en centre ville? Ils sont attirés par les cafés, restaurants , la vie, comme tout le monde.
Il faut renverser la courbe: si on crée des zones d attractivité en banlieue, la mixité se recréera par la même dynamique que celle qui la fait disparaître .
C est ce qui s est passé dans plusieurs banlieues parisiennes ( Levallois). De toute façon, la pression immobilière fait que de toute façon il n y a plus de places intra muros donc la classe moyenne petit à petit revient en banlieue.
La solution c est la mixité. La mixité dépend de l attractivité. L attractivité se crée par une politique profonde et volontariste d d'urbanisme.
Moi j'habite en banlieu et je suis très très content qu'ils aillent en ville foutre le bordel emmerder les bourgeois.
Signaler Répondreles voyous sont de sortie
Signaler RépondreAllez habiter sur une île ou déménagez !!RALEURS !
Signaler RépondreJe vous cite:
Signaler Répondre"ce n est pas les maghrébins et les africains qui se sont regroupés entre eux mais bel et bien les européens qui ont déserté petit à petit certains coins accentuant ainsi le communautarisme."
Je crois rêver là.
Moi j'ai quitté, et non déserté, un de ces coins là OUI.
On est en République non ?
si je veux je QUITTE un coin pour un autre. Mais je ne DÉSERTE pas, comme un soldat qui fuit sa mission.
Si tous ceux qui étaient initialement dans ce coin s'étaient respecté, peut être que personne n'aurait eut envie de le quitter.
Et peut être que si certains européens, comme certains maghrébins d'ailleurs, s'installent un peu partout à Lyon et hors de ces coins
"Preuve en est que bon nombre de maghrébins/africains s installent un peu partout à Lyon"
C'est qu'il n'y a pas que les européens qui trouvent que ailleurs c'est plus vivable.
Maintenant, si vous vous trouvez que ces coins maudits "soit dit en passant sont beaucoup plus agréables que le centre ville"
Pourquoi voudriez vous en revoir l'urbanisme ?
Les quartiers difficiles que j'ai connus ont été des gouffres financiers en rénovations et restructurations urbaines, plus qu'un centre ville.
Cela n'a jamais changé leurs habitants.
Et pourquoi reprochez vous aux européens (et certains maghrébins et africains) de les quitter ces beaux quartiers agréables à vivre ?
C'est leurs droits s'ils le veulent, et tout devrait aller pour le mieux pour ceux qui y restent.
C'est une blague ?
Signaler RépondreLes européens et les juifs ont été chassés des banlieues...
Je suis né à Vaulx-en-Velin et je me suis juré de ne plus jamais y retourner ni plus jamais vivre en banlieue. Et on en parle de résidences prises en otage par des dealers à La Saulaie d'Oullins ?
Là on sent nettement que les types font de la provoc !
Signaler RépondreEvident , mon adjudant !
Ou plus simplement que ceux qui __pour un oui ou pour un non-- demandent qu'on les respecte commencent par especter les autres!
Signaler RépondreEt pourquoi va-t-elle s'amuser sous les fenêtres des autres? Pourquoi n'osent-elle pas le faire à ce point chez elle?
Signaler RépondreOuais ben moi ce sont les pétards, mortiers et feu d artifice qui me soûlent le plus. Et c est pas en presqu île ou à la gui. Objectivement c est beaucoup plus gênant et dangereux que des Klaxons. J hallucine ils ont un plus gros budget que la ville!
Signaler Répondrenon la piétonisation c' est une réponse de citoyens des centre villes qui en ont marre d' etre emmerdés par des gens de ton acabit.
Signaler RépondreTu ne vaut pas mieux que les kékés klaxonneurs avec ton tacot bruyant et polluant.
Le monde est rempli de crétins qui veulent perdre leur liberté en échange d' une illusion de sécurité
Signaler RépondrePerdre sa liberté pour la tranquillité alors je dis oui.
Signaler RépondreCaméra a reconnaissance faciale urgente .
Ne caricaturez pas mes propos. Simplement, le problème des banlieues a été laissé pour compte car personne ne se sentait concerné par la problématique. Depuis des années la majorité des habitants de banlieues appellent au secours car le manque de mixité sociale et économique les gangrènent.
Signaler RépondreLes nuisances maintenant s étendent à Lyon intra muros et là on exige la piétonisation et les renforts policiers à grands cris. Je comprends tout à fait le désarroi des habitants de Lyon 3, 7 etc mais ce qui serait sympathique et solidaire serait de militer pour que les nuisances cessent PARTOUT et ne pas se contenter qu elles soient juste déplacées.
Faut pas exagérer çà reste supportable; il faut bien que la jeunesse s'amuse un peu
Signaler RépondreQuand va t on interpeller les responsables et confisquer les véhicules ? La pietonnisation, c’est une réponse de lâche
Signaler RépondreArrêtez de croire que la campagne est calme... Il suffit d'un Kéké en pétoire pour pourrir la vie de 200 personnes ! On peut rien faire soi-disant...
Signaler RépondreVivement les écolos pour remettre des fleurs dans la rue !!!
Signaler RépondreAh ouais les Jacky ! c'est vrai qu'il y a beaucoup de Jacky qui foutent le bordel en ville, t'as raison !
Signaler RépondreMerci pour la rigolade !
super, je rêve de vivre dans un monde sans chant du coq, sans tracteurs, sans cloches des vaches.
Signaler Répondrevivement que la loi s' applique.
ceux sont les memes qui votent pour les verts pour resoudre leurs problemes
Signaler Répondreils demandent juste l application de la loi
Signaler Répondrele problème de ce genre de position, c'est qu'on est souvent le nuisible de quelqu'un...
Signaler Répondre3e ville de France
Signaler Répondreles kékés tuning, c' est un truc très français a la base.
Signaler RépondreJ' y vois un signe d' intégration.
Quand ils s' installent dans les Monts du Lyonnais, ils portent plainte parceque le coq du voisin chante. Quand il s' installent dans le beaujolais, ils portent plainte parceque le tracteur du viticulteur fait du bruit..
Signaler RépondreCette classe sociale pense que l' Univers gravite autour d' elle.
Les bobos qui votent tuche, sont mécontents ?!
Signaler RépondreVous m'en direz tant ma bonne dame !
Qu'ils se débrouillent ces boubourses avec leurs contradictions !
Quand on vote pour des laxistes on a une société laxiste !
C est sur que si les habitants de la presqu’île recherchent la tranquillité en plein centre de la 2ème plus grande ville de France , c est pas là qu’il fallait habiter !!!! Allez plutôt investir dans les monts d’or ou dans le beaujolais mais non vous préférez vous comporter comme des citoyens de 1er Zone ou tout vous ai dû ???
Signaler RépondreParvenus de seconde zone plutôt ??!!!!
Ce message, je l'espère doit être lu par l'équipe du maire et des responsables métropolitains où plutôt par leurs futurs successeurs, j'affirme que pour régler les problèmes dans les centres villes il suffit de voir comment fonctionne les ZTL (zones à Trafic Limité)en italie et instaurer le même système. Des caméras, elles sont déjà là donc pas de coût supplémentaire prennent la plaque d'immatriculation du véhicule à certains heures non autorisées et vous recevez le Pv directement à votre domicile,
Signaler Répondrec'est très dissuasif, bien sûr pas avec des scooters ou voitures volées et ça réduirait sensiblement les nuisances sonores.
Ensuite ,le terrain doit être occupé par les policiers et systématiquement les personnes en infractions verbalisées.
Le laxisme ne doit plus être la règle et les frustrés des banlieues réfléchironts à 2 fois avant de s'aventurer en presqu'île.
Revoila le déséquilibré a qui ont a retiré la garde de ses enfants et qui peste contre une société matriarcale imaginaire lol
Signaler RépondreN'importe quoi... je connais Lyon depuis très longtemps, et dans la presqu'île il n''y avait jamais eu ces cassos avec leur musique à fond et le klaxon la nuit, jusqu'à une période récente.
Signaler RépondreCa n'a rien d'un package obligé avec la ville. C'est juste inhérent à un manque d'éducation, un manque de respect, à moins que ce ne soit plus grave, un refus d'être Français et une volonté d'aller emm.rdr le "bon Français".
Arrêtez d'aller voir les "fast & furious", puisque vous ne comprenez pas la différence entre un film racoleur pour kéké-tuning, et la vraie vie. Il serait temps de grandir. Mais c'est vrai que quand on ne bosse pas, on peut passer ses nuits à emm,der les autres.
Les gens bien sont ceux qui ne font pas de tort a autrui, qui respectent les lois et les règles (et par conséquent ils respectent le bien commun), sont aimables et font preuve de politesses.
Signaler RépondreC'est quand même pas compliqué de bien se comporter.
Mais c'est tellement plus facile de faire le mal.
Vous en êtes un vrai, de c..n.
Signaler RépondrePourquoi rappeler le principe de respecter les autres, est-il associé dans votre petit esprit avec la délation, rayer les voitures, crever les pneus? aucun rapport. Complètement stupide. Nuisible, même,puisqu'il essaie de décrédibiliser ceux qui veulent juste avoir la paix.
Vous ne valez donc bel et bien pas mieux que les cassos que vous défendez.
Je croyais que tu voulais des voitures partout parceque le vélo c' est un truc de bobos et de khmers verts.
Signaler RépondreTu as la monnaie de ta pièce.
Les Jackys (et les Karim) qui klaxonnent, ils représentent un monde a ton image, ne t' en déplaise.
Bah tout ça va se calmer dans cinq ans quand le petrole sera rationné, et que rouler en voiture sera devenu un luxe de riches..
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/11/13/20002-20181113ARTFIG00001-l-economie-mondiale-face-au-risque-de-penurie-de-petrole.php
Piste de réflexion:
Signaler RépondreSi on interdit les voitures et motos dans le centre, problème réglé, plus de klaxons.
Manque de bol, vous etes contre le vélo, contre les pistes cyclables Vous etes pour les voitures partout dans le centre mais vous etes contre les voitures qui klaxonnent..
Pas de chance pour vous. le monde ne marche pas comme ça.
Les cassoces amateurs de tuning qui klaxonnent , la pollution, tout ça fait partie du package, c' est un tout.
qui vient avec la bagnole.
Allez, bonne nuit les "riverains en colère".
Les signes avant coureurs d’une société qui s’effondre dans un pur égoïsme où chacun ne supporte plus personne et croit être le meilleur et l’autre le con.
Signaler RépondreLes gens biens sont lesquels ? Ceux qui sont dans la délation, la médisance, la malveillance, qui crèvent les pneus et rayent les voitures mal garées ? Eux qui vous font la bises par devant et vous poignarde par derrière ? Vous êtes aussi écœurant que ceux que vous ne supportaient plus , car ils sont eux aussi à votre image .
Signaler RépondreL'auteur de ces propos est probablement un de ces cassos qui ne respectent pas les autres et ne voient pas où est le problème. Et ne comprennent pas la différence entre un bruit normal de circulation en journée, un bruit nocturne, et un tapage nocturne à coup de klaxon et de musique à fond.
Signaler RépondreLes nuisibles n'ont pas leur place dans la société, puisqu'ils la rendent invivable.
Méditez là-dessus.
Angela Merkel est désespérée, si les écolos interdisent les voitures aux racailles, les ventes d'audi et de BMW en France vont s'effondrer.
Signaler RépondreUn Golossal malheur !!
On sait , on sait ....... tous les problèmes de l humanité depuis la nuit des temps sont uniquement le fait des " européens " quel que soit le sujet ....
Signaler RépondreIci c'est la France. Ici toute référence aux origines ethniques ou raciales est strictement interdite par les lois de la République. Faites attention au plancher savonné sur lequel vous marchez....
Signaler RépondreNe rien espérer sinon fuir devant ces hordes .l etat refuse de voir les politiques ont peur.gin d un cycle
Signaler Répondre- Mais que fait la POLICE MUNICIPALE de Gérad Collomb ?
Signaler Répondre- Allez les chercher dans les parcs en train de verbaliser les proprios de caniche sans laisse avec la morve de l'autorité assermentée
C'est la pollution qui tue 48 000 personnes par an, pas les voitures directement... apprenez à lire avant de commenter !
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/02/27/avec-48-000-morts-par-an-en-france-la-pollution-de-l-air-tue-plus-que-l-alcool_5429074_4355770.html