En 2008 entrait en vigueur la loi interdisant de fumer dans les restaurants. Pourtant, au Café 203, son établissement situé dans le 1er arrondissement, les clients avaient gardé l’habitude de s’en griller une, avec la bénédiction du patron. Menacé de fermeture par la préfecture et finalement verbalisé début 2009, Christophe Cédat refait parler de lui cette semaine.
Cette fois, c’est l’interdiction de recevoir des clients après le confinement et en pleine épidémie de coronavirus qu’il aurait enfreint. Sur place, la police a constaté à plusieurs reprises que des personnes étaient attablés à la terrasse du Café 203, et que des plats et des boissons leur étaient servis.
Le restaurant de la rue du Garet a-t-il été clandestin avant la possible réouverture attendue du 2 juin ? Non selon Christophe Cédat qui indique que les fameux clients attablés étaient en train d’attendre leurs plats à emporter. Une pratique autorisée et qui a, pour de nombreux établissements, permis de sauver les meubles.
Cette version, Christophe Cédat n’a pas pu la donner puisqu’il ne s’est pas rendu aux convocations des enquêteurs. La préfecture a donc sévi pour l’exemple et a fermé administrativement le Café 203 ce lundi. Le restaurant de la Presqu’île voit ainsi son confinement se prolonger au-delà de celui de ses petits camarades puisqu’il ne pourra pas rouvrir avant le 10 juillet.
Que de commentaires petits-bourgeois ici ! Déplorable. Dans une ville il faut de tout : des rebelles, des courtisans, des electro night clubs de drogues, des amis des fleurs et des tisanes, bref laissez les gens vivre. Une ville qui a du caractère, c'est une ville qui assume sa diversité. Sinon à force de gentrification de déloger les SDFs puis vous plaindre des jeunes qui squattent sur les marches puis interdire l'alcool sur les quais etc. etc., vous retrouvez la vieille Lyon endormie. A cause de toutes vos conneries l'immobilier prends 10% tous les ans. Du balai, une Lyon populaire tolérante et diverse, vite !!
Signaler RépondreJe me suis retrouvé une fois par hasard dans ce "restaurant", avec des voisins qui fumaient allégrement à l'intérieur, à proximité de mes jeunes enfants. Sourire gêné du serveur (et regard vers ses pieds) quand je lui ai signalé.
Signaler RépondreDepuis, je n'y vais plus et j'avoue ne pas être très étonné de cette fermeture administrative...
Dans ce cas là, pourquoi jouer toujours sur la provocation ?
Signaler RépondreEn tant que chef d entreprise, son objectif est bel et bien de conserver son restau... et les emplois qui vont avec
... pourquoi jouer avec le feu?
Entre le coup des clopes en salle, des horaires et de la terrasse pas très réglementaire apparemment, ce patron met en périls son entreprise constamment !
C est pas serieux.... les autres commerçants se plient à ces contraintes, pourquoi pas lui?
faut arrêter avec votre confinement,il n'a été respecté nul part. La seule différence, c'est que dans les beaux quartiers, les gens se réunissaient dans les jardins communs des immeubles, bien caché derrière les murs..
Signaler Répondrepeut être sauvé sa boite.. Pour info, des commerçants vont fermer boutique, des salariés vont perdre leur job..
Signaler Répondrec'est pas un citoyen lambda, mais un commerçant qui lutte pour que son commerce dure et pour que ses employés puissent garder leur boulot..
Signaler RépondreMaintenant c'est sur que pour certains ce genre de problématique leur passe au dessus de la tête..
Trop facile de critiquer quand on ne risque rien ..
Zut alors, je croyais qu'il n'y avait qu'à la Guill que le confinement n'était pas respecté ! Je me marre !
Signaler Répondremerci. il a un ego surdimensionné et se croit au dessus des lois. un vrai franchouillard de base.
Signaler Répondrece type est une plaie ! il joue au rebelle et emm... tout le monde. Merci de le traiter comme un citoyen lambda et pas comme un exception !
Signaler Répondrereconnaitre ses torts et assumer ses propos sur un forum anonyme ? vous avez de l'espoir !
Signaler RépondreNon, vous ne parliez absolument pas de justice sociale Samir. Quel grossier mensonge !
Signaler RépondreAvoir le courage de reconnaitre ses torts, même anonymement, est une qualité que vous n'avez visiblement pas du tout.
Sa terrasse est la plus bruyante de Lyon pour les voisins. Les appartements se vendents 15 à 20 % moins cher dans le quartier à cause de sa terrasse ouverte du 1er janvier au 31 dec ....il y a déjà eu de nombreuses plaintes egalement pour tapage nocturne.
Signaler Répondrec'est tout à fait normal. Ce monsieur fait sa pub en se differanciant des autres en ne respectant pas les lois.
Signaler Répondrele proprio joue avec les lois. il n'aque ce qu'il mérite. son restaurant ne respecte pas l'interdiction de fumer er sa terrasse est la seule de lyon a être ouverte entre debut oct et fin avril . ce qui est strictement interdit. Le soir il ne respecte pas non plus les horaires de fermeture. Alors cette fermeture administrative est un moindre mal pour ce troublion qui ne respecte pas les lois. Il a ete longtemps soutenu par la mairie ....les vents ont du tournés.
Signaler RépondreAlors on s'amuse à enfreindre les régles ? Mdr!! Tu es bloqué et tu vas faire faillite souviens toi bien de ceci... un homme sans aucune valeur ni aucune parole, avec l'obsession de se faire beaucoup d'argent...
Signaler RépondreLe monsieur veut faire sa pub de rebel. Bah voila respecte la loi, arrête de faire ch*** le monde
Signaler RépondrePas de pitié pour ceux qui ne respectent pas les lois ! Quelque soit leur profession bien sûr .
Signaler RépondreJe suis bien d'accord !
Signaler RépondreLes lois doivent s'appliquer en banlieue ou à la Guillotière, pas sur la Presqu'Ile !
Quel commentaire pleins de sous entendus !! Bravo Bravo a votre belle mentalité française
Signaler RépondreTout à fait d'accord, bien balancer oui mais lui il est seul il ne va pas declancher une émeute
Signaler RépondreJe parle de justice sociale quand on veut juger un commentaire on ne mélange pas liés cours d éducation civique avec les lois sanitaires inappropriées à l ensemble d une profession en mal d activité commerciale , et pour votre gouverne essayer plutôt de comprendre leur situation que de cracher sur le 1er commentaire qui juge des abus de pouvoir !!!
Signaler RépondreComment ? Un faits divers qui ne se passe pas à la Guillotière ? C'est pas possible ???
Signaler Répondreon n a pas tout le contexte...il est très difficile d avoir un avis tranché!
Signaler Répondrequ est ce qui nous dit que réellement, les clients attendaient?
depuis le déconfinement, on voit bien les restau ouvrir pour la vente a emporter... mais les clients attendent touts et toujours dehors, meme avec une bière a la main!
n oublions pas que cet établissement se fait connaitre surtout par ses "coups" de comm
sinon pourquoi un article ici?
pour info, il y a des kebabs et d autres ressaut qui ont très certainement fermé pour le meme motif, et pas d article sur eux!
Vous ne deviez pas être très attentif pendant les cours d'éducation civique !
Signaler RépondreIl n'est pas question ici de justice mais de décision administrative. C'est pour ça qu'on parle de la préfecture, et pas du tribunal.
La prochaine fois, essayez d'abord de comprendre avant de critiquer n'importe comment.
La justice française est méprisable et méprisante !!!
Signaler RépondreQuel intérêt du patron, sans doute juste par provocation.
Signaler RépondreUne bonne chose cette sanction
il l'a bien cherché il n'a que ce qu'il mérite. ce monsieur se croit sans doute au dessus des lois. bien fait pour lui.
Signaler RépondreUne honte foutons la paix aux restaurants et laissons les bosser. Plus facile d'enquiquiner les commerçants que les dealers ou les rodéos Sauvages dans les banlieues lyonnaises????????????????????
Signaler RépondreIl n'y a pas de fumée sans feu…(dénonciation par la concurrence ??)
Signaler RépondreC'est ça le problème de la France...
Signaler RépondreFaut reconnaitre que la profession en prend un sérieux coup financièrement parlant , il a tenté de sauver les meubles , c'est loupé...ce n'est pas un voyou ni un dealer alors j'espère que l'amende sera moindre ou pas du tout , après on reproche a certains de profiter du chomage partiel , lui voulait travailler de son entreprise
Signaler RépondreLa prefecture est plus severe avec les petits commercants que les juges avec les delinquants.
Signaler Répondre