Il n’y a pour le moment aucune explication certaine concernant la diffusion par erreur d’une liste de salariés de Renault Trucks exposés au coronavirus.
La direction tenait à jour ce fichier répertoriant 173 noms, assortis d’un petit commentaire trahissant parfois le secret médical.
Les destinataires du courriel sont des représentants du personnel ou encore des managers d’équipe des sites de Vénissieux, Saint-Priest ou Bourg-en-Bresse.
De quoi ulcérer les syndicats qui estiment que cette collecte de données, dans la forme adoptée par la direction, est inadmissible. D’autant que sur les 173 noms, seulement 18 personnes ont effectivement été testées positives au Covid-19. Il faut dire que les commentaires extrapolaient sur des retours de vacances à l’étranger et des symptômes partagés avec le rhume ou la grippe.
C'est surtout en révélant les identités, même par erreur, que les dirigeants de Renault Trucks se retrouvent dans le viseur de la CNIL. Les salariés contaminés et "outés" par le fichier pourraient donc se retourner contre la société lyonnaise.
L'intérêt pour une entreprise de disposer de ces informations est évident. Ce sont d'ailleurs les salariés eux-même qui font remonter ces situations à leur hiérarchie.
Signaler RépondreIl s'agit pour les entreprises d'organiser au mieux l'identification :
- des cas contact (les personnes qui ont été en contact avec un Covid avéré ou suspecté), pour mise en quarantaine à domicile
- la désinfection des lieux de l'entreprise que les Covid (voire aussi leurs cas contact) ont fréquenté.
L'anomalie, c'est évidement que ce fichier temporaire ait été transféré à une grande liste de diffusion plutôt que supprimé.
Grand moment de solitude pour la Direction et les RH. Quel est l'intérêt de détenir des infos de secret médical. Fuite volontaire ou erreur du service médical qui eux seul peuvent avoir ces infos ?
Signaler RépondreL'excuse du "bug informatique" pour ne pas risquer des poursuites MDRRRRRR
Signaler RépondreLamentable. Mais comme les instances de contrôle de l'État sont aux abonnés absents, sauf pour emmerder les citoyens...
Signaler RépondreAh ben voilà, point besoin de l'appli Covid !
Signaler RépondreIl suffit de mettre à contribution les employeurs
c est pas la secu qui a demande cela ? elle demande pourtant la meme procedure aux medecins !
Signaler RépondreY en a qui n'ont pas tout perdu en attrapant le virus, ils vont un sacré pactole en portant plainte !! À chaque chose, malheur est bon !!
Signaler RépondrePas gagné la fameuse "relocalisation"...
Signaler Répondre