Ce jeudi matin, les organisateurs du Festival Lumière ont annoncé que l’édition 2020 était maintenue du 10 au 18 octobre prochains. Aucun détail n’a encore été communiqué sur l’organisation d’un tel évènement face aux enjeux liés au coronavirus, mais il est indiqué que "le déroulement du festival se conformera aux possibilités et aux contraintes liées à la crise sanitaire". Il est probable que la jauge de 200 000 spectateurs ne soit pas atteinte cette fois dans les différentes salles de l’agglomération lyonnaise.
On connaîtra l’identité du 12e Prix Lumière dans les prochaines semaines, il ou elle succèdera à Francis Ford Coppola, le réalisateur américain de la trilogie du Parrain ou d’Apocalypse Now récompensé l’an dernier. Selon les possibilités de voyages internationaux, un cinéaste français ou européen soit désigné par Thierry Frémaux.
Le directeur général du Festival Lumière a toutefois précisé qu’une rétrospective Michel Audiard, qui aurait eu 100 ans cette année, sera réalisée avec de nombreuses copies restaurées des oeuvres du dialoguiste des Tontons Flingueurs.
Le travail du réalisateur Clarence Brown (Anna Karénine) sera également salué en 2020.
Les bobos et les autres cultureux haineux seront contents.
Signaler Répondre