Lors d’une conférence de presse organisée dans un hôtel près des Terreaux, Gérard Collomb a annoncé se retirer de l’élection à la présidence de la Métropole. Une sortie après une claque électorale au premier tour le 15 mars dernier.
Comme évoqué ces derniers jours, l’ancien baron LREM a passé un accord avec les Républicains. Pour faire barrage aux Verts, les deux groupes se sont accordés pour ne proposer que le candidat LR François-Noël Buffet dans la bataille pour le poste de président de la Métropole. Dans le même temps, le Républicain Etienne Blanc cède sa place à Yann Cucherat pour l’élection municipale à la Ville de Lyon.
L'ancien président de la Métropole s’est donc engagé publiquement ce jeudi à renoncer à cette élection. Une "alliance pour faire face à la crise" qui le laisserait sans mandat. C'est pour cela qu'il avait proposé, "dès le début" à François-Noël Buffet de se retirer. Gérard Collomb n'oublie pas de "remercier Étienne Blanc qui a accepté de s’effacer bien qu’il soit devant nous”. "On va travailler désormais sur le programme" a indiqué Étienne Blanc qui se demande "pourquoi ne pas avoir fait ça dès le 1er tour ? J’imagine les questions posées sur cette entente. Il y a des circonstances très particulières liées à cette pandémie. Les sujets sur la mobilité ou la verdure en ville, appellent à des ententes".
Un "accord de terrain avec des élus de terrain" selon l'ancien maire de Lyon. Les avis des partis LR et LREM n'auraient pas été demandé. Gérard Collomb précise qu'il n'a pas appelé le prsident Emmanuel Macron: "il ne peut pas condamner, il a un Premier ministre pas vraiment socialiste".
De son côté, François-Noël Buffet a expliqué que cette alliance était "le début d’une ambition importante pour nous tous" et qu'il est désormais possible de "transcender les aspects partisans des uns et des autres pour faire face". Dans ce sens, Gérard Collomb tacle les Verts en expliquant qu'il "va falloir une certaine expérience pour faire face à la crise et que les habitants ne souffrent pas trop". Gérard Collomb met la pression sur les candidats qui hésitent à rejoindre l'alliance : "il y a une urgence quand même, il faut travailler au bien commun et penser à l’intérêt général. Les verts ont changé depuis 2001, il y a une régression par rapport à l’époque où ils étaient dans ma majorité municipale".
Reste donc à suivre les accords locaux sur les circonscriptions qui pourraient être décidés. Jusqu’à mardi soir, date limite de dépôt des listes du second tour en préfecture du Rhône, les discussions seront sûrement chargées dans de nombreux d’arrondissements de Lyon ou circonscriptions de la Métropole. Il faudra ainsi connaitre celles qui auront suivi les consignes de ce rapprochement inédit et parfois vivement critiqués au sein des partis en question.
Selon nos informations, des têtes de liste de Gérard Collomb ont déjà entamé des négociations avec celles de David Kimelfeld. De plus, des candidats de François-Noël Buffet ont obtenu des scores si bons au premier tour, qu’ils ne voient pas l’intérêt de fusionner avec des macronistes, parfois membres de l’opposition dans leurs conseils municipaux.
... très juste, ajoutons le JMA à votre liste de ceux qui malheureusement sont toujours là... mais plus pour longtemps :))
Signaler RépondreSemaine terrible : la France a perdu de grands humanistes , Dabadie, Piccoli, Bedos.
Signaler RépondreGerard Collomb est toujours là.....
Collomb c'est la chauve souris de la fable des deux belettes.
Signaler RépondreGérard nous avaient vendu sa salade du nouveau monde...nous voilà revenus sous la IIIeme république.
Maintenant on va voir dans son équipe qui aura des convocations et qui ira à la gamelle.
Heureusement la Covid nous permettra ne pas avoir à serrer le mains de ces pousse-megots
Le roi de la combinazione ce collomb.
Signaler RépondreC'est peu notre Berlusconi lyonnais...le bunga bunga en moins.
Le drame des vieilles personnes qui cassent tout et pratiquent la politique de la terre brûlée sachant que bientôt elles auront disparu..
Toute cette mascarade, course à l'échalotte et à la gamelle, autant de raisons pour me conforter dans l'idée de voter VERT pour reverdir un peu les esprits qui s'engluent dans les intérêts personnels, quitte à s'asseoir sur la démocratie
Signaler RépondreJ etais parti pour voter Etienne Blanc... mais cette alliance avec Collomb me laisse sans voix. Pourquoi Etienne Blanc s efface t'il au profit de Yann Cucherat alors que ce dernier était arrivé bien après E. BLANC? Je trouve cela antidémocratique et insultant pour l ensemble des personnes qui ont voté pour Blanc au 1er tour. J'ai 30 ans et suis grâce à vous dégoûté d'une politique ou tout est magouilles cachées, sans convictions pour obtenir/conserver des sièges (remuneration et pouvoir) et faire la pluie et le beau temps au profit des grands groupes en tentant d essorer le plus possible la populace.
Signaler RépondreMalgré tout cela, je VOTERAI BLANC au 2nd tour pour ne pas favoriser le front de Gauche caché sous les valeurs des écologistes et ne pas apporter mon soutien à Macron/LREM pour garder la 3eme ville de France.
Quand je vois un écolo, en tant qu'automobiliste, je ne suis pas rassurer, ils
Signaler Répondrenous massacrent et nous stigmatisent avec nos voitures
J'exige un débat avec la tête de liste eelv.
Tout est dit,en une seule phrase...
Signaler RépondreVotez pour "une idéologie politique" et non pour "un candidat"
D'ailleurs,connaissez-vous seulement son nom?
L'écologie oui.A n'importe quel prix et avec n'importe qui non!
A ceux qui s’apprêtent a voter vert, (re?) lisez bien le programme svp. Et interrogez vous sur la faisabilité des propositions...
Lyon n'est pas Grenoble. Et n'est pas Piolle qui veut.
Ça fait X années que la bande des socialistes de Collomb et les UMP-LR se critiquent pour à la fin les retrouver dans une pseudo alliance de circonstances contre nature.
Signaler RépondreLeur véritable motivation est de se partager les postes (et les indemnités qui vont avec) et non une vision de Lyon et de sa métropole.
Dans ce cas ALLEZ LES VERTS !!!
Littéralement...
Signaler RépondreMoi je vote ni l un ni l autre.
Signaler Répondre"On va travailler désormais sur le programme" a indiqué Étienne Blanc qui se demande "pourquoi ne pas avoir fait ça dès le 1er tour ?
Signaler Répondreest ce un aveux que le programme de la droite était faiblard ou qu'il n'en avait pas ? Juste de la comm' comme la REM par exemple ?
" J’imagine les questions posées sur cette entente. Il y a des circonstances très particulières liées à cette pandémie. Les sujets sur la mobilité ou la verdure en ville, appellent à des ententes".
les circonstances ? Des professionnels de la politique dans le mauvais sens du terme qui ont peur de perdre un poste bien rémunéré.
Il est intéressant de lire que pour la droite l'écologie c'est de la verdure en ville. On pourrait voir là du mépris ou de l'ignorance crasse du sujet ?
"Les avis des partis LR et LREM n'auraient pas été demandés. Gérard Collomb précise qu'il n'a pas appelé le président Emmanuel Macron: "il ne peut pas condamner, il a un Premier ministre pas vraiment socialiste"."
l'homme le plus détesté de France (après wauquiez valls et cahuzac) a un pm de droite faisons pareil : qu'elle est bonne cette idée !
"De son côté, François-Noël Buffet a expliqué que cette alliance était "le début d’une ambition importante pour nous tous"
comprenez c'est chaud pour nos fesses là !
"et qu'il est désormais possible de "transcender les aspects partisans des uns et des autres pour faire face""
finalement la politique à la gégé c'est l'inverse du néolibéralisme dont le crédo est : privatisation des profits et mutualisation des pertes. Il s'agit ici de : concurrence pour les autres et coopération pour garder ma place ! quel blagueur !
"Dans ce sens, Gérard Collomb tacle les Verts en expliquant qu'il "va falloir une certaine expérience pour faire face à la crise et que les habitants ne souffrent pas trop"."
C'est sur qu'un autocrate c'est toujours mieux : face à la crise : la schlague
" Gérard Collomb met la pression sur les candidats qui hésitent à rejoindre l'alliance :"
C'est le moment fasciste de l'ancien maire
"il y a une urgence quand même, il faut travailler au bien commun et penser à l’intérêt général. Les verts ont changé depuis 2001, il y a une régression par rapport à l’époque où ils étaient dans ma majorité municipale".
ils n'ont pas changé, ils ont juste mis du temps à comprendre qui ils avaient en face d'eux. l'émancipation qui est contre ?
"De plus, des candidats de François-Noël Buffet ont obtenu des scores si bons au premier tour, qu’ils ne voient pas l’intérêt de fusionner avec des macronistes, parfois membres de l’opposition dans leurs conseils municipaux."
si quelqu'un sur le forum peut m'expliquer qu'elle est la différence entre la droite et le macronisme ? Peut être que la droite aime moins les figures de l’extrême droite comme zemmour de villiers le rédac chef de valeur actuelle,même si j'en doute ...
Allez le 28 juin un coup de pied dans la fourmilière de Lyon, les fourmis rouges pour déloger les fourmis brunes.
T'as raison depuis des décennies on laisse les personnes dans ton genre décider....
Signaler RépondreOn en mesure les conséquence tout les jours, et nos enfants en payeront encore les frais.
Blanc passe d'une alliance avec le FN en 1998 à une alliance avec Collomb en 2020.
Signaler Répondre30 ans de trahisons, d'absence de conviction, de profits personnels.
Et Guilland, Bérat, Blache, etc. J'ai honte pour eux...
23ème selon l’indice de *perception* de la corruption (IPC). Rien à voir avec la corruption avérée donc.
Signaler RépondreSans doute la faute de tous ces français qui préfèrent dénigrer leur pays plutôt qu’analyser rationnellement la situation de la corruption à l'international.
J'aime trop Lyon pour dire qu'elle mérite une alliance entre un PS moisi et la droite dure de LR...
Signaler Répondrec'est qui le mr à gauche?? :)
Signaler RépondreN'étant pas écologiste par nature, je ne vois aucunes autres alternatives crédibles aujourd'hui ..
Signaler RépondreLa liste Verte est la seule à avoir garder Le Cap sans tenter d'alliance... et pour information PIOLLE a Grenoble a fait 46% au premier tour...réalisé des eco-quartiers, ramené de la croissance ....cest que ce nest pas si mal que cela
Bravo pour cet accord, Lyon ne mérite pas ces islamo gauchiste, fumeur d'herbe et qui défendent la racaille.
Signaler RépondreCela me fait penser à mon chien , qui bouffe dans toutes les gamelles. Le reste, il ne peut plus. Pauvre toutou ! Bientôt le chenil !!
Signaler RépondreFront républicains contre ces khmers verts qui veulent nous pourrir la vie.
Signaler RépondreNe laissons pas les bobos décider pour nous !!
Bonjour les gestes barrières...ce sont les mêmes qui nous bourrent le mou avec la crise Covid !!!!!
Signaler RépondreEr voulaient le masque obligatoire pour tous.
Belle brochette de tocards
Face à ces arrivistes et carriéristes, une seule attitude : VOTER ECOLOGIE
Signaler RépondreC'est ça le monde d'après?
Signaler RépondreMonsieur Collomb est en fin de parcours (d'une bien triste manière, il est vrai), mais Yann Cucherat, son dauphin, ne pourra faire aucune carrière, son manque de caractère étant évident; accepter le diktat du mentor et retourner sa veste aussi vite ne présage rien de bon
Signaler RépondreVotez pour les écologistes pour échapper à cette racaille.
Signaler RépondreLa corruption a Toujours existé et elle existera toujours. Mais avant , les médias n’exister pas et cela se faisait derrière le rideau. corrompus ? Si vous penser que les autres partis ne le sont pas , alors vous aussi vous TRÈS NAÏF ou désolé, très con !
Signaler RépondreQuelle bande de poniticards carri?riste. Monde d 'avant IS BACK ?
Signaler RépondreBlanc prêt à tout pour tirer des ficelles en coulisse. Quel politicard...
Signaler RépondreLe COLON travaille pour les verts, c'est pas beau tout ça ?
Signaler RépondreEn effet, tous les lyonnais qui ont été pris pour des c.. vont d'une seul homme, au moins par réaction, voter pour les verts
et après tout, pourquoi pas ! sont ils moins respectables que ces girouettes de l'ancien monde qui n'ont jamais rien fait d'autre que de vivre au crochet de leurs concitoyens, et en cumulant sans aucun complexe, bouffant à tous les rateliers qui leur apportent des voix, et distribuant les subventions publiques avec contre parties électorales
eh bien ils vont faire comme la dernière fois, retourner leur veste, ils sont expert en la matière
Signaler RépondreQuelle honte et quel dégoût de devoir vendre son âme et ses principes aux seules fins d empêcher l expression d un vote democratique Les électeurs font leurs choix Messieurs et vous devez respecter ces choix et non vous comporter comme des guignols pour conforter vos postes car cela est anti démocratique tout simplement !
Signaler RépondreGégé garde la ville en consolation, quelle grandeur d'âme... C'est vraiment un autocrate de la pire espèce qui croit que la ville lui appartient.
Signaler RépondreDémontrons lui le contraire en le renvoyant chez lui.
Logique. Ceci correspond à la dérive droitière de monsieur Collomb.
Signaler RépondreA la fin, c'est le BTP qui gagne et les lyonnais qui perdent.
Signaler RépondreMais vous n’avez rien compris : Blanc, candidat LR pour Lyon SE RETIRE de la course, au profit de Cucherat, pantin et homme de paille de Collomb ! On est tombé bien bas !
Signaler Répondre" et j'emmerde ceux qui ne sont pas de mon avis ! "
Signaler Répondret'as raison et puis cache toi aussi !
Colomb est surtout un grand lâche, le courage aurait été d'accepter le suffrage des citoyens.
Signaler RépondrePrendre l'argent public c'est aussi prendre une deuxième claque en public
C'est un remake des vieilles canailles
Signaler RépondreUnion au sommet...du ridicule...
Signaler RépondreMais tant que le ridicule ne tue pas...!!
Enfin la droite risque de prendre la ville de Lyon. Ce n'est pas trop tôt. Merci Gérard Collomb de ce sacrifice. C'est juste incroyable de renier tous ses anciens amis et de tout casser les jouets avant de partir, mais c'est génial. Fini la gauche grâce à GC !!!!
Signaler RépondreBof. Lyon est déjà aussi craignos que Grenoble sinon plus. Ce ne sera pas un argument anti-khmer vert.
Signaler RépondreIl pourra prendre le même train que cet autre personnage disgracieux le Cradinal Barbare.
Signaler RépondreÇa en est à avoir la nausée Mais c’est quoi ce jeu d’egos ? Du coup il faut choisir entre les verts et la droite ultra catho et millioniste? En coulisses le baron gâteux et l’amie des chasseurs mais l’ennemi des associations ? A la place des verts j’ouvrirai large les alliances pour monter à ces mafieux que ce n’est pas eux qui de décident
Signaler RépondrePreuve "locale" s'il en est, que Macron aura tué la Politique, le monde politique dans son ensemble. Les politologues se posent encore des "questions métaphysiques" sur les abstentionnistes sur les plateaux désertés des 20 heures. Il leur faut à ces politologues de Science Po quitter, ne serait-ce qu'un petit W.E, les bords de Seine et venir faire un mâchon entre Rhône et Saône. Ils pourront ainsi, tout à loisirs, parler avec des vrais : nos vrais guignols !
Signaler RépondreMonsieur Collomb,
Signaler RépondreJe vous dit bravo et déçu que vous décidiez de ne plus être aux commandes de notre belle ville de Lyon !
Vous et vos équipes avez fait un travail magnifique.
Pour avoir été à votre service il y a quelques années, je sait a quel point vous aimez Lyon et les lyonnais.
Dommage que vous n'ayez pas pris la mesure du poids négatif de macron dans votre campagne initiale.
Comme je l'ai écris ici, vous auriez mieux fait de vous présenter sous votre propre étiquette, celle d'un lyonnais.
Un soir, je vous ai déclarer que vous étiez parmi la poignée de maire qui avait embellie et marquer son empreinte dans Lyon.
Louis Pradel et son béton...
Michel Noir qui a éclairé Lyon la nuit...
Gérard Collomb, qui a fait basculé Lyon dans le 21ème siècle...
Merci Messieurs les Maires, de la plus belle ville de France.
(Oui j'adore ma ville, je suis très chauvin et j'emmerde ceux qui ne sont pas de mon avis !)
J'espère pouvoir a nouveau vous serrez la main et vous remercier en personne de votre action.
t'as déjà craché sur les autres gnafron !
Signaler Répondre3 2 1 zéroooooooooooooooooo
ouais même qu'ils mangent les enfants et qu'ils vivent à poil dans les rues !!!!
Signaler Répondrec'est pôôô bien !
bof ! de toute manière chacun veut son siège
Signaler RépondreLA POLITIQUE à tous les niveaux N'est plus crédible
moi j'irais me faire bronzer ce jour la
je me mettrais au vert!!!!!!!!!
surtout pas eux !
mais parlons de la grave crise économique
qui va secouer le pays
ET DE LA SECURITE
Pareil, sus aux politiciens profiteurs!!!!
Signaler RépondreDégageons-les sans regret car ils ont suffisamment vécu dur notre dos.