Lors d’une conférence de presse organisée dans un hôtel près des Terreaux, Gérard Collomb a annoncé se retirer de l’élection à la présidence de la Métropole. Une sortie après une claque électorale au premier tour le 15 mars dernier.
Comme évoqué ces derniers jours, l’ancien baron LREM a passé un accord avec les Républicains. Pour faire barrage aux Verts, les deux groupes se sont accordés pour ne proposer que le candidat LR François-Noël Buffet dans la bataille pour le poste de président de la Métropole. Dans le même temps, le Républicain Etienne Blanc cède sa place à Yann Cucherat pour l’élection municipale à la Ville de Lyon.
L'ancien président de la Métropole s’est donc engagé publiquement ce jeudi à renoncer à cette élection. Une "alliance pour faire face à la crise" qui le laisserait sans mandat. C'est pour cela qu'il avait proposé, "dès le début" à François-Noël Buffet de se retirer. Gérard Collomb n'oublie pas de "remercier Étienne Blanc qui a accepté de s’effacer bien qu’il soit devant nous”. "On va travailler désormais sur le programme" a indiqué Étienne Blanc qui se demande "pourquoi ne pas avoir fait ça dès le 1er tour ? J’imagine les questions posées sur cette entente. Il y a des circonstances très particulières liées à cette pandémie. Les sujets sur la mobilité ou la verdure en ville, appellent à des ententes".
Un "accord de terrain avec des élus de terrain" selon l'ancien maire de Lyon. Les avis des partis LR et LREM n'auraient pas été demandé. Gérard Collomb précise qu'il n'a pas appelé le prsident Emmanuel Macron: "il ne peut pas condamner, il a un Premier ministre pas vraiment socialiste".
De son côté, François-Noël Buffet a expliqué que cette alliance était "le début d’une ambition importante pour nous tous" et qu'il est désormais possible de "transcender les aspects partisans des uns et des autres pour faire face". Dans ce sens, Gérard Collomb tacle les Verts en expliquant qu'il "va falloir une certaine expérience pour faire face à la crise et que les habitants ne souffrent pas trop". Gérard Collomb met la pression sur les candidats qui hésitent à rejoindre l'alliance : "il y a une urgence quand même, il faut travailler au bien commun et penser à l’intérêt général. Les verts ont changé depuis 2001, il y a une régression par rapport à l’époque où ils étaient dans ma majorité municipale".
Reste donc à suivre les accords locaux sur les circonscriptions qui pourraient être décidés. Jusqu’à mardi soir, date limite de dépôt des listes du second tour en préfecture du Rhône, les discussions seront sûrement chargées dans de nombreux d’arrondissements de Lyon ou circonscriptions de la Métropole. Il faudra ainsi connaitre celles qui auront suivi les consignes de ce rapprochement inédit et parfois vivement critiqués au sein des partis en question.
Selon nos informations, des têtes de liste de Gérard Collomb ont déjà entamé des négociations avec celles de David Kimelfeld. De plus, des candidats de François-Noël Buffet ont obtenu des scores si bons au premier tour, qu’ils ne voient pas l’intérêt de fusionner avec des macronistes, parfois membres de l’opposition dans leurs conseils municipaux.
Pas de vert à Lyon !!!!
Signaler RépondreAller à Grenoble voir ce qu il se passe avec les Verts !! Bande de Cons avec les Verts a Lyon vous verrez ce qu il vous attend !! Grenoble est une ville degeulasse avec une insécurité incroyable !! On mérite pas ça à Lyon !!!
Signaler RépondreCollomb est un grand Homme qui préfère se sacrifier plutôt que de laisser la métropole aux mains d'un groupe d'illuminés dont le programme n'est rien d'autre qu'un confinement en vélo !
Signaler RépondrePas sur que se sacrifice serve à quelque chose, hélas....
P.S. : 3, 2, 1 Crachez !....
Guerre contre les pastèques oblige !
Signaler RépondreTu es à vomir Collomb qu’elle honte ! Dégage toi et tes pantins sans foi ni loi! Dégage de Lyon on veut plus de toi . Girouette !
Signaler RépondreGenial.
Signaler RépondreJe voulais plutot contrer les verts pour les aspect sécurité. Ils viennent de me faire changer d’avis
Fatiguant, aucun espoir
Je vous invite à vérifier les listes qui seront déposés d'ici mardi soir et on verra bien si Blanc ne se trouve pas sur celles de Buffet. Vous êtes un Candide.
Signaler RépondreVous écrivez n'importe quoi ! Blanc ne peut pas récupérer la métropole, il n'y est pas candidat depuis le début !
Signaler RépondreVous avez compris ! et maintenant place à TOUT SAUF LES COMBINARDS avides de gains et de pouvoirs
Signaler RépondreS'abstenir, ce serait faire leur jeu,
je vais donc voter TOUT SAUF pour contrer ces grands démocrates qui nous disent tout et son contraire et souhaitent que l'on les suive comme des moutons
A ne plus rien comprendre!! Avez-vous des valeurs?? Croyez-vous en quelque chose?
Signaler RépondreJ'ai toujours voté mais là je suis dégoutée! Aux Verts de nous montrer un nouveau cap! Sinon, ce sera la grande victoire des abstentionnistes. Vraiment écœurant!
Il ne respecte ni ses electeurs, ni la distance sociale. Il se prend pour un dieu. Consternant
Signaler RépondreGégé par dépit veut tellement la chute de Kimelfeld qu'il vient de se vendre pour un plat de lentilles.
Signaler RépondreEt la suite des réjouissances : Blanc évincé, il veut récupérer la mairie de Lyon comme lot de consolation (la marionnette Cucu-cherat se verra renvoyer à la niche).
Quant à Buffet, il est improbable qu'il reste à la présidence de la métropole, sénatoriales oblige, donc il y a de fortes chances que ce soit Blanc qui la récupère. Et ainsi tous les branquignols garderont leurs sinécures.
C'est une honte!!! Mettons tous ces parasites au rebut.
Je valide cette décision ! Je voterai pour cette alliance. Le programme des écolos serait désastreux pour notre ville
Signaler RépondreOn va avoir d'anciens socialistes qui s'allient à la droite dure de Wauquiez... c'est ahurissant !
Signaler RépondreCela m'a convaincu de voter vert !
Et bien ce sera les Verts sans aucun regret
Signaler RépondreLes mecs se sont mis d'accord sue les têtes de liste...... maintenant ils ne leur restent plus qu'à bâtir un programme....
Signaler RépondreSi l’intérêt général était vraiment la préoccupation il fallait faire l'inverse...
....Gérard Collomb ne quittera pas pour autant la vie politique : "Je continuerai à travailler à la métropole de Lyon et la ville de Lyon parce qu’évidemment j’ai consacré 40 ans de ma vie à Lyon. 20 ans pour la conquérir et 20 ans pour la transformer. On ne quitte pas cette ville comme ça. Je veillerai que l’on soit sur la bonne ligne”.
Signaler RépondreTout est dit, il continuera à tirer les ficelles en sous main. Cucherat restera le Pantin qu'il est et Buffet va se faire avoir une deuxième fois...(il y en a qui aime ça..).
Espérons que les électeurs dégagent ces gaillards qui font leurs petits arrangements entre amis ( voir le précédent Collomb- Mercier) avec les conséquences que l'on sait
C'est une honte absolue, aucune cohérence idéologique... un creusé pour l'abstention ...
Signaler RépondreJ'ai vu les traitres de Synergie qui font du stop sur la rue du Lac à hauteur du garage officiel... Pathétique ces "alliance" contre nature !
Signaler RépondreEt bien cela me conforte d'aller voter les Verts afin de dégager tous ces clampins plus soucieux de leurs carrières que du bien public;
Signaler RépondreDehors Collomb et Buffet !!
Et moi je vais voter contre les verts en espérant qu'en 2022 il y aura une vraie droite pour sanctionner financièrement les gens comme toi
Signaler Répondrej attend avec impatience de lire les reaction des Synergies
Signaler RépondreMaintenant que Caroline va pouvoir larguer gégé, moi je suis disponible quoique un peu jeune à son goût !!
Signaler Répondrec est une demie bonne nouvelle!
Signaler Répondreen tout cas, ca conforte le sentiment que PS-LREM-LR sont un seul et meme partis : celui de l intérêt personnel
pour faire barrage au RN, PS-LREM-LR parlait de barrage au fascisme.... s'allier contre les verts (et pas pour un programme), c'est le barrage a quoi ?
alors nous tolérer cela encore longtemps?
moi je vais voter verts par dépit, pour que toute la caste politique locale et la baronnie soient évincées du pouvoir!
tant que les élus ne rempliront pas ces critères, pas la peine de parler de démocratie:
- casier judiciaire vierge
- né en france et pas de double nationalité
- habiter le territoire de son mandat depuis au moins 7ans (un peu plus d'un mandat)
- sanction pénale lourde en cas de corruption
- interdiction de mandat et suppression de la retraite en cas de corruption, mais aussi de mensonges pendant la campagne
Tous uni contre les khmers verts !!
Signaler RépondreSi on s'unit on pourra dégager les bobos hors de la métropole