Dans les points évoqués par le Premier ministre, la question de la réouverture des bars, cafés et restaurants, fermés depuis le début du confinement. Dès mardi, ces lieux pourront rouvrir. La Ville de Lyon avait anticipé la mesure en autorisant l’installation des terrasses estivales et terrasses sur stationnement dès ce mardi 2 juin.
De nombreux Lyonnais devraient se presser auprès de leurs comptoirs favoris mais quelques règles sanitaires seront encore en vigeur : pas plus de dix personnes par table, avec un mètre de distance entre chaque table, le personnel devra porter un masque, les clients qui doivent se déplacer dans l'établissement aussi. Enfin, il ne sera pas autorisé de consommer debout à l’intérieur.
Ce jeudi également, la Métropole de Lyon a annoncé un plan d’aides pour les bars et les restaurants. Dans un communiqué, David Kimelfeld indique qu’après avoir voté "un plan d’aides économiques d’urgence de 100 millions d’euros lors du conseil métropolitain du 23 avril, un plan d’aides spécifique de 20 millions d’euros pour soutenir les cafetiers et restaurateurs du territoire" sera mis en place.
Des financements, pour "la poursuite de l’aide directe de 1 000 euros mise en place par la Métropole pour les structures éligibles au Fonds de Solidarité National qui pourrait concerner près de 5 000 établissements sur le territoire métropolitain. L’exonération et le lissage des loyers sur les prochains mois ou l’acquisition temporaire des murs par la Métropole pour les restaurants propriétaires des établissements en grande difficulté financière". Pour cela, la collectivité proposera de racheter des murs à des restaurateurs propriétaires afin de soulager leur trésorerie pour les leur revendre ultérieurement au prix d’acquisition.
Autre mesure annoncée ce jeudi, "la coordination des communes pour exonérer des droits de terrasse et agrandir les terrasses".
L’ensemble des propositions de ce plan seront soumises au vote du conseil métropolitain du 8 juin.
Bars et restaurant rouvert dès mardi avec des règles sanitaires. Les hôtels et apparthotel rouvert quand ?
Signaler RépondreFaut arrêter la parano...,
Signaler RépondreLe demi a 4 euros ou plus, le café a 2 euros, ça ne me manquait pas. Je resterai sur ma terrasse ou je filerai dans le sud ou la plupart des bars et restos sont moins chers qu'à Lyon.
Signaler RépondreFaut sortir , la vie c'est pas lyonmag
Signaler RépondreLyon c'est une ville blindée d'alcooliques. Allez lire les faits divers dans Lyon Mag : il y a au moins deux faits divers par jour liés avec l'alcool.
Signaler RépondreAlors on sait déjà que votre maîtrise de la langue française est une catastrophe lamentable....
Signaler RépondreIls pensent qu'a leurs petites santé les vertueux du virtuel....Et l'économie vous en faites quoi ? Remerciez vos magasins de promiscuité et les caissiéres d'avoir fait tourner vos vies ; quant ils vont commencer a taper dans vos retraites pour redresser le pays vous allez paniquer , ce ne sera pas des serviettes hygiéniques qu'il vous faudra mais des draps pour y pleurer.
Signaler RépondreLe 2 juin je serai a la terrasse et boirais mon petit demi " a la votre " sans pour autant être un bobo-ivrogne mais vivre avec son temps
Tout à fait d'accord avec vous.
Signaler Répondret'es pas obligé de consommer de l'alcool en bar ou resto le poivrot, à moins que tu fasses une projection sur toi et tes proches
Signaler Répondreça va plaire aux ivrognes et aux poivrots.
Signaler Répondremême avec cette ribambelle d aides , je craint que la crise a venir n est rien a comparer avec le nauffrage du Titanic
Signaler RépondreLieux de débauchés et de bobos
Signaler RépondreRègles sanitaires ? Écœurant , des serviettes hygiéniques ? Vous irez vous au restaurant.
Signaler Répondre"bar et restaurants rouverts mardi 2 juin"
Signaler RépondreOui, super
Du moins pour ceux qui n'auront pas été tués par ce délire hygiéniste
Nous ne sommes qu'au début d'une méga crise économique mondiale que nous avons créée de toute pièce
Les historiens parleront de cette histoire pendant des siècles en se demandant comment on a pu être aussi c*ns en 2020
Ok mais les cuisines restent petites , promiscuité et absence de gestes barrières..on va encore attendre pour y retourner ... Perso 2021 !
Signaler Répondre