Mais leur accord passé à Villeurbanne, certes moins surprenant, reste primordial pour la suite des élections 2020.
Arrivé en tête au premier tour des municipales villeurbannaises avec 33,3% des voix, Cédric Van Styvendael (PS) fusionne donc sa liste avec celle de l'écologiste Béatrice Vessiller. Cette dernière devient numéro 2 derrière le favori pour devenir le prochain maire de Villeurbanne, et offre 12 à 13 places éligibles à ses équipes.
Réunis, ils affronteront donc Prosper Kabalo (LREM) au second tour.
L'accord entre EELV et la Gauche Unie ne s'arrête pas là. Bruno Bernard, candidat écologiste pour les élections métropolitaines, et tête de liste dans la circonscription de Villeurbanne, a fait le même geste en direction de Cédric Van Styvendael. Le socialiste se retire de la course, pour récupérer 5 places éligibles sur la liste de Bruno Bernard.
"J'ai toujours été pour un large rassemblement, a indiqué Cédric Van Styvendael lors d'un point presse organisé en face de l'Hôtel de Ville. On a pu le faire assez rapidement. Car sur le fond, nous n'étions pas des adversaires ou des ennemis".
La nouvelle liste municipale baptisée Pour Villeurbanne en commun ne bouleversera pas son programme pour coller davantage aux chantiers imposés par l'épidémie de coronavirus. "Nos programmes répondaient déjà à des attentes qui sont encore plus fortes aujourd'hui", se félicite le candidat socialiste adoubé par Jean-Paul Bret.
Sa probable future 1ère adjointe Béatrice Vessiller a réclamé un engagement "plus fort dans la transition écologique, la justice sociale et la lutte contre le changement climatique. Une ville respirable, c'est encore plus pertinent aujourd'hui car le Covid-19 a frappé plus fort dans les zones polluées".
On dirait donc que l'alliance part sur les chapeaux de roues à Villeurbanne. Mais tous les projets ne sont pas complètement partagés par Cédric Van Styvendael et Béatrice Vessiller. Le socialiste rêve de couvrir le périphérique Laurent-Bonnevay, il l'a répété ce vendredi. "Compte-tenu de la situation sanitaire, ce n'est clairement pas la priorité des six premiers mois", a rétorqué Béatrice Vessiller. Premier malaise.
Un accord global d'ici ce week-end ?
Pour Bruno Bernard, cette première alliance locale en appelle une autre plus importante. On le sait, les négociations sont en cours et en bon chemin avec le reste de la Gauche Unie, mais aussi Nathalie Perrin-Gilbert pour une grande alliance de gauche aux municipales lyonnaises et dans toutes les autres circonscriptions de la Métropole de Lyon.
"Il y a deux solutions dans cette élection métropolitaine, a réagi Bruno Bernard. C'est le projet écologiste, ou le projet du passé. Ce qu'a fait Gérard Collomb me rend triste, c'est une triste fin, il valait mieux perdre proprement aux élections que de perdre son âme".
Pour le candidat EELV, "la coalition anti-climat de Collomb et des Républicains ne repose sur rien, sauf l'envie de battre les écologistes. Ils voulaient tous faire de l'écologie au premier tour, et maintenaient ils n'en veulent surtout pas !"
Les verts vont encore devoir se contenter de rêver l'écologie. Il aurait été intéressant de les voir seuls au pouvoir. Mais avec le PS tout ce qui touchera à la sécurité, ce qui conduira à moins de projets immobiliers, de logements sociaux mais aussi moins d'emploi sera mis de côté. Il ne restera que quelques mesures emblématiques de façades. D'une certaine manière EELV ont vendu leur âme alors qu'ils pouvaient faire la différence. C'est pas mieux que Collomb. Ils feront à peu de chose près la même chose que Kabalo. Il faut être sectaire pour voir des clans opposés.
Signaler RépondreEncore des promesse de comptoir
Signaler Répondreà lire les commentateurs, beaucoup auraient préféré le duo haziza - bonnell !
Signaler Répondrenon mais franchement...
Les villeurbannais sont masochistes !
Signaler RépondreVilleurbanistan ! Bientot il faudra un visa pour y habiter !
Signaler RépondreVous avez raison, j'ai habité 11 ans Villeurbanne, et j'en suis parti avant de perdre l'investissement immobilier.
Signaler RépondreCette commune est dans une fuite incontrôlée de constituer des ghettos, en virant de fait ceux qui ne sont pas sensibles à leurs arguments clientélistes.
Le vivre ensemble de Bret, comprendre = acheter la paix sociale à la façon marseillaise post seconde guerre.
Quand on voit le succès à Vénissieux, et à Brons
C'est bien connu qu'à Grenoble, il n'y a plus de deal...vous me direz, peut-être que l'herbe y est effectivement plus verte maintenant..
Signaler RépondreOuai ! No pasaran !
Signaler RépondreIl faut conserver à la tête de Lyon et de la métropole tous les vieux barons de la politique à veste retournable qui ont fait tant de bien à not' ville !
C'et vrai je l'ai lus aussi sur RT et facebook, les partisents de la deep écology ils mangent les gens !
Signaler Répondrealors que LREM LR...
Signaler Répondreah oui, Carignon, la corruption, un maire en prison, c'était le bon temps !
Signaler Répondreles deux K ont été aux manettes depuis 20 ans, proche de gégé tous les deux... s'ils sont responsables (et je trouve un peu facile de tout leur mettre sur le dos dans notre société où tout est interconnecté), on pourrait comprendre votre vœux de les virer... mais alors je ne comprends pas votre attaque contre les verts qui sont justement en train de le faire ?!
Signaler Répondresi en 25 ans vous n'avez pas réussi à partir...
Signaler RépondreCharlots guignols, on s en fout des élections. Il y a en ce moment des problèmes plus importants à régler, que des bonnes places pour ces politiques puants.
Signaler RépondreLa racaille doit se rejouir de la fine equipe
Signaler RépondreJe partage votre constat.
Signaler RépondreCa fait 25 ans que j'habite cette ville.
Dès que je peut j'en part !!!
Une ville pourrie, gangrénée par la racaille et soutenue dans leurs méfaits par la clique de vers gauchiasse !
A terme, il ne restera que la racaille et la lie de la société dans cette ville !
40 ans de mafia à villeurbanne et ça va continuer à croire que les gens n en n ont pas assez du communautarisme, des passes droits, de la médiocrité...
Signaler RépondreC'est toi qui est obligé de lever la tête pour me regarder ?
Signaler RépondreVa te laver la bouche crados de vers que tu est !
Dialogue de pleutres !
Signaler RépondreCessez de voter !!
En plus d'être indigne de vos cartes d'électeurs, votre niveau de stupidité dépasse l'entendement !!
Front Républicain contre les vers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi aussi
Signaler RépondreMerci pour ce salutaire rappel. Ceux qui ne sont pas ou mal informés feraient mieux d'éviter le ridicule.
Signaler RépondreExcellent !
Signaler RépondrePourtant niveau rampant t'es pas dernier
Signaler RépondreJ'irai remplir mon devoir de citoyen en allant voter, mais certainement pas pour les vers et leurs alliés !!!
Signaler RépondreFront Républicain contre les vers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est la fête aux prédictions au comptoir des gros c..s
Signaler RépondreChuiii pour les verts ( sauf pour l'ASSE) .......Quant au Professeur Collomb, c'est un amalgame entre le cactus piquant des zones désolées et désertiques et la plante carnivore qui bouffe même ces alliés .
Signaler RépondreIl devient une plante verte qui a déjà commencée à faner !
Mais oui les verts vont sauver Villeurbanne et la métropole, on en reparle dans 6 ans si il y a encore des gens pour en parler.
Signaler RépondreC'est oublier que les villes qui en sont là actuellement ne sont pas dirigées par les Verts.
Signaler RépondreCeci dit, l'idée de vous voir enrager rien qu'à cette spéculation est clairement jouissif !
Je me suis fourvoyé avec macron
Signaler RépondreJe préfère me planter avec les verts.
Au moins il y un arbre
voter ainsi, vous avez raison..et vous verrez la suite..mais vous plaignez pas..racaille,dealers..etc..sans problèmes, mais citoyens tranquilles là:pv etc...au moindre ennuis..pauvres naïfs
Signaler RépondreApres le covid le 28 juin une bonne epidemie de gastro a villeurbanne
Signaler RépondreVite des rodeo en velo ou en trottinettes ! On va bien rigoler
Signaler RépondreMon dieu, rien ne changera on va de mal en pi , les verts le premier cancer anti écolo , une alliance a une politique de gauchiste social social déjà en place depuis très trop longtemps .
Signaler RépondreCette ville est sale ,incivisme récurent insécurité permanentes , rongée par la drogue et la liste est longue et un raquette fiscale de plus en plus prononcé ............
La seul chose que ça va précipiter un l exode des contribuables déjà bien entamé (vous savez ceux qui paient le social )
Qu ils continuent d ici quelques années on se demande bien ou ils iront chercher l argent pour financer toutes leurs conneries .......
Et là personne pour commenter les petits arrangements entre amis?
Signaler RépondreQuand c'est GéGé c'est la fin du monde mais pas pour eux visiblement.
Quand on voit le résultat dans la presqu ile aujourd hui pire ça va être difficile .
Signaler RépondreSi on supprime la voiture rodéo en vélo c est dodo
Signaler RépondreL histoire mafieuse de grenoble date de 1970 avec les italiens.ca laisse ses traces.
Signaler RépondreIls ne sont pas à un mensonge prêt pour se faire élire, le plus ce sont les gens qui votent pour eux.
Signaler RépondreVotez Bigard.
Signaler RépondreJe veux le chaos
Avant d'être élu, déjà une première con..rie des verts : s'associer aux islamo-gauchiste chavariste LFI et aux beaufs de gauche crypto-socialiste.
Signaler RépondreRefus de ces alliances ..... contre nature....
Signaler RépondreFait comme nous , vote donc à gauche toute , voir encore plus à gauche....Fait pas ton radin stoplet !
Signaler RépondreDans la vraie vie le maire de Grenoble est arrivé encore largement en tête
Signaler Répondreavant Piolle, Grenoble était un havre de paix ...
Signaler RépondreGlandu comme toujours à coté de la plaque
On a donc le mariage du béton et de la forêt.... EELV qui défend outrageusement : dealers, délinquants et clandestins.
Signaler RépondreQuelle est la position de Vessilier sur les rodéo ? sur les tirs de mortiers ?
Avec EELV on supprime la voiture mais comment les Villeurbannais pourront avoir leurs amis et famille si on interdit la voiture ? Et tous ces travailleurs qui ne veulent plus prendre le train ni les transports en commun pour se protéger du risque du virus ?
Pauvre France,
Tout sauf les verts pro immigrés laissant la délinquance se développer et mettant l'économie à plat
Signaler RépondreC'est kimfeld et kepenekian les responsables de cette situation
Pas marre de raconter votre comptine mensongère ???
Signaler RépondreSi Grenoble était le Chicago des années 70-80 cela se saurait et les grenoblois n'auraient pas voté pour les écologistes.
Le shit seront bio ?
Signaler RépondreElle veut des arbres il veut des HLM !!
Signaler RépondreLa solution des HLM en bois !
Si on melange du vert et du rouge cela donne quoi comme couleur ? Du marron ?
Signaler Répondre