Et il n’y a que dans la commune située à la pointe sud de la Métropole que le Rassemblement National a de vraies chances de l’emporter. Son candidat Antoine Mellies avait récolté 22,83% des voix le 15 mars dernier.
Arrivée en tête (24,55%) mais craignant un éparpillement des voix fin juin, la maire sortante Christiane Charnay avait lancé vendredi un appel au front républicain contre le RN.
Pour la communiste, appuyée par le PS et la France Insoumise, hors de question de fusionner avec son opposant de toujours Mohamed Boudjellaba, ni avec Laurent Decourselle. Elle souhaitait seulement qu’ils appellent tous publiquement à voter de manière à annihiler les espoirs de victoire d’Antoine Mellies.
Et la manœuvre a fait un flop.
"Vieille technique éculée que Martial Passi avait déjà utilisé en 2014, Christiane Charnay se place dans les pas de son mentor et ressort cette pauvre rhétorique en 2020. Mais qu’ont ils fait entre 2014 et 2020 pour lutter contre le RN ? Nous le disons avec force et sérénité : les 1er responsables de l’implantation du RN à Givors entre 2014 et 2020 sont l’équipe municipale sortante et Christiane Charnay ! Le RN et le PCF utilisent le même langage de la haine de l’autre pour diviser les givordins", a réagi dans un communiqué Mohamed Boudjellaba.
"Le front républicain ? C’est Construisons Ensemble !", rajoute-t-il, à propos de sa liste qui avait obtenu 20,52% des voix au premier tour.
Même son de cloche du côté de Laurent Decourselle.
Quant à Antoine Mellies, il dit regarder la scène de loin : "Pendant que Christiane Charnay, en panique, appelle à un "front républicain" qui n'a de républicain que le nom, j'appelle en tout sérénité au rassemblement de tous les Givordins", écrit le responsable départemental du RN.
Pendant que Christiane Charnay en panique, appelle à un "front républicain" qui n'a de républicain que le nom, j'appelle en tout sérénité au rassemblement de tous les Givordins.#Givorshttps://t.co/ufklfEfdeE
— Antoine Mellies (@AntoineMellies) May 30, 2020
Elle n'a qu'a refaire son rond point avec des petits drapeaux maghrébins, palestiniens....
Signaler Répondreet elle verra si elle est réélu !
Je suis ému. Enfin le parti que je soutien depuis mes 14 ans va concquèrir une ville dans le departement. Le Rhône né pas fichut aprés tout. Il y a de l'espoir. Ce n'est qu'une etape avant la reconcquète de la patrie! Vive le FN/RN!
Signaler RépondrePeu de chance que le RN l'emporte : son stock de voix n'est pas extensible à l'infini. Et même dans ce cas, ce serait un véritable cordon sanitaire qui se mettrait en place autour de la ville, jusqu'à de nouvelles élections fassent émerger une nouvelle majorité plus conforme à celles qui ont cours partout ailleurs.
Signaler RépondreC'est de dur de faire pire que Vénissieux et Vaulx en Velin.
Signaler RépondreA Lyon 7 il y a des quartiers correctes tout l'arrondissement n'est pas craignos, a Villeurbanne ça ce gâte même les " gratte ciel" quartier plutôt épargné devient dangereux.
Si j'était de Givors, je voterai pour ce parti héritier du MSI italien. J'aime énormément l'extrême droite. Nous sommes la gloire de la France.
Signaler Répondreoui pour le RN a Givors
Signaler RépondrePerso je ne suis pas un castor ! Le vote blanc existe aussi... Voir l'abstention !
Signaler RépondreElle n'a qu'à régler les pb dans sa ville !
Faux.
Signaler RépondreTrois communes dirigés par le Front National ne l'ont pas plébiscité :
Le Luc (Var)
Cogolin (Var)
Mantes-la-Ville (Yvelines)
Ce n'est pas parce qu'on refait la même bêtise que ça n'en est pas une
Signaler RépondreA la différence qu'on sait d'ores et déjà que le RN sait gérer des municipalités.
Signaler RépondreEt que loin d'être fatal à ces villes, cela assaini leurs comptes, améliore la qualité de vie, etc.
La preuve ? Toutes les villes dirigées par le RN (et affiliés) depuis les municipales de 2014 ont réélu leurs maires au premier tour en 2020.
Pertinent.
Signaler RépondreDe la même façon, qu'une équipe de football n'a jamais essayé de voir ce que cela ferait si on mettait le leader des ultras du Kop dans les cages pour le faire évoluer en tant que gardien de but.
De la même façon, qu'on a jamais essayé de voir si avaler du détergent constituait une protection naturelle durable pour empêcher de contracter le Coronavirus.
Mettons le FN/RN au pouvoir à Givors, après tout on a jamais essayé.
Ce sera bien mieux.....de toutes façons pire c'est impossible car on touche le fond.
Signaler RépondreArreter de nous bassiner avec ce front republicain qui n'est que magouilles des uns et des autres depuis le depart de Charles de Gaulle.Ce n'est suepots de vin a droite et à gauche prnfant que l'islamisme et la drogue font regner le couvre feu.sur nos banlieues.Essayons le R.N ça ne sera pas pire.
Signaler RépondreMme. Charnay se doutait bien que sa proposition ferait un flop, Mais je pense que pour elle c'est un argument électoral, même éculé, il peut surtout lui servir à récupérer une partie de l'électorat de gauche des listes de Mrs. Boudjellaba et Decourselle, voire de celle de Mr. Couchot qui ne peut se maintenir, mais avait obtenu 9% au premier tour. Mais aussi se dédouaner politiquement de sa responsabilité en cas de victoire de Mr. Mellies de RN.
Signaler RépondreDécidémment Givors ne fait pas exception à la règle il vaut mieux se vautrer dans les combinaisons de tambouille politicienne de bas étage plutôt que d'aborder la double problématique de l’urgence écologique et des effets de la nouvelle révolution numérique, aussi bien des avantages qu’elle offre pour le coworking, que ses effets négatifs à terme.
Au moment où on évoque "l'ordinateur avec l'informatique quantique" et alors que la nouvelle révolution numérique va inévitablement nécessiter des activités dans le domaine de la production robotique, de la recherche et du traitement des déchets résultant de ces activités du numérique, la métropole de Lyon a un rôle Européen à jouer et par déconcentration des activités, les communes des avantages à en bénéficier. Mais encore ne faut-il pas passer à coté…
Avec le Covid-19, on a découvert que le travail à distance par le numérique était une réponse à la poursuite de certaines activités économiques en période de crise grave. Alors que la nouvelle révolution numérique et ses effets a été absente des élections passées, il serait temps que les politiques se réveillent... Mais cela ne semble pas être hélas encore le cas.
La gerbe c’est plutôt toi
Signaler RépondreAh non d une pipe même sous la torture je ne voterai jamais pour ces partis fachistes de gauche anti français anti chrétien et pro franc maçon à savoir P S +. P C. +. F. I...
Signaler RépondreTout à fait.
Signaler RépondreBien pire que les Vénissieux, vaulx, Villeurbanne et Lyon 7.... On n'a que ce qu'on mérite, votez!
Signaler RépondreQui a dit que le RN n’est pas un parti républicain ? Il doit confondre avec le PC sans doute ?
Signaler RépondreComme toi
Signaler RépondreLe mot est faible mais pas pire que Vénissieux !!!
Signaler RépondreLe front républicains, ce devrait être contre les islamo gauchiste du PS !! Si vous voulez sauver ce qui peut l'être de givors, Votez RN !!!
Signaler Répondrenon, ce ne serait pas "amusant", ce serait une catastrophe. Cette gauche est nulle qui ne sait pas travailler les uns avec les autres.
Signaler RépondreSi le RN est élu à Givors, on va rigoler...
Signaler Répondrec'est clair ça doit bien être pourri comme ville...
Signaler RépondreCa serait vraiment amusant que le RN gagne a Givors car l'écologiste Mr Doucet n’arrête pas de nous parler de délocaliser l'économie de Lyon a Givors pour éviter la soi disant gentrification de la Part Dieu et de Lyon.
Signaler RépondreSi le RN l’emportait a Givors jamais les écologistes si ils gagnaient la métropole ne ferait ce cadeau au RN, ils laisseraient crever la ville dévoilant leur vrai visage:
Servir leur intérêts et non l'intérêt général.
PCF + PS + FI rien qui donne envie ou plutôt la gerbe !
Signaler Répondre