Et ce dimanche matin, les Berges du Rhône avaient été laissées dans un était pitoyable : bouteilles de bières, sacs plastiques, packs en carton… A perte de vue, des déchets s’accumulaient sur les marches de l’un des sites préférés de la jeune lyonnaise pour se retrouver lors des beaux jours.
Des clichés de ces déchets ont été pris peu après 6h du matin et publiés sur Facebook par Reine Ramon, qui écrit : "Responsabilité citoyenne? Respect écologique ? Dignité ? Honte. Dans une heure tout aura été nettoyé, comme tous les matins. S'il vous plaît, partagez, pour que les lyonnais "voient" et que les fêtards, peut être, demain, ramènent un sac poubelle en plus de leur pack de bière".
Un appel qui a été largement partagé. Plus de 700 personnes l’ont ainsi relayé sur les réseaux sociaux.
Ce qui serait bien, c'est que ce genre d'image, de quelque endroit que ce soit, tourne en boucle sur toutes les chaînes et les journaux, comme pour le covid. Rabacher sans arrêt, çà finit bien par rentrer dans la tête des irresponsables
Signaler Répondrele monde d'après ...
Signaler RépondreVoter le quinté de gauche aux élections municipales, vous ne serez pas déçu !
Signaler RépondreVoter le quinté de gauche aux municipales, vous ne serez pas déçu.
Signaler RépondreEt dire que c'est son les mêmes qui participent aux marches pour le climat.
Signaler RépondreCette reine Ramon est une triple buse !!! ????????????
Signaler Répondreson comportement est plus immonde que ce qu'elle croit dénoncer.
Elle aurait mieux fait d'aller voir et parler à ces lyonnais des berges tous les soirs, que de se balader fraîchement de bon matin et prendre une ridicule photo de ce qu'elle croit être la fin du monde !
Pauvre dinde ???? !
Et dire que nombre de ces jeunes fêtards aux pratiques de pollution massive s'adonnent au culte de Greta !
Signaler Répondre:))
Il faut absolument sanctionner et contrôler le nettoyage à la soirée.Une éducation s'impose. Les poubelles?
Signaler RépondreEn gros tout va bien ?
Signaler RépondreN'importe quoi...
Je suis en pleine pampa. Village de moins de 2000 hab et je peux vous garantir qu'ils sont dégueulasses tout pareil...
Signaler RépondreC'est vrai que les jeunes, au bout de 2 mois, n'en pouvaient déjà plus de l'application concrète et à la lettre de ce programme écologique qu'a été le confinement !...
Signaler RépondreA la campagne, tout se sait d'où pas ce genre de pb sauf avec certains touristes, beurk!
Signaler RépondreA lire tout ça , je ne retrouve pas le comportement des gens durant le long confinement , ( calme , entraide , tolérance , respect de l'autre .....
Signaler Répondre)
Être solidaire et écolo deux mois de temps en temps ,
Ça va pas le faire .
Vous avez raison. L'interdiction de la consommation de l'alcool dans la rue existe déjà. Malheureusement les responsables irresponsables ne remplissent pas leur devoir, voilà tout.
Signaler RépondreMaintenant que le polizei est bien rodé pour donner des amendes depuis la période du confinement, il faudra qu'ils redoublent de zèle pour débiter les comptes de ces ivrognes minables avec leurs canettes de bière fortifiée...
C'est dégueulasse, effectivement, mais de là à pensez que seuls de jeunes français en sont responsables, c'est du racisme.
Signaler RépondreIl doit bien y avoir aussi quelques étrangers ou pseudo-français d'adoption non?
Faites un tour dans les pays du sud, traversez la Méditerranée et constatez que c'est bien moins propre que la Suisse...
Il faudrait arrêter de croire que la racaille est propre et éduquée.
.
Ce qui se passe dans les villes, en bord de fleuve ou de mer est certes déplorable mais ni ne concerne ni perturbe pas les lyonnais au quotidien.
Signaler RépondreGardons-nous de justifier les abus de certains au motif qu’ailleurs ils sont acceptés, acceptables... Cette méthode de réflexion pourrait justifier chez nous des actes autorisés dans des pays lointains mais légalement condamnables chez nous. C’est un raccourci simpliste et peu exigeant car au final il est facile de trouver des situations en pire qui rassurent...
Si une comparaison devait être nécessaire faisons l’effort de trouver des exemples qui sont inconfortables parce qu’ils nous tireraient vers le haut.
Car lorsque l’on a un tel espace de vie, ouvert à toutes et tous, en liberté, il faut que tous partagent ce bien commun avec les règles de bon usage, les bonnes pratiques. Pour mémoire ces règles sont affichées à l’entrée de tous les parcs et espaces publiques de la ville de Lyon. A savoir la consommation d’alcool est interdite, la musique tout autant. Quant aux défécations entre les voitures faut-il faire un dessin ?
Pour rappel, à leurs origines, les Berges du Rhône n’avaient pas destination à être festives, mais à offrir aux Lyonnais un panorama et un espace de vie exceptionnels, uniques. C’est comme cela qu’elles avaient été présentées aux lyonnais. La question que l’on doit se poser est : est-ce toujours le cas ? A croire que non vu les commentaires sur cette page qui décrivent une situation qui empire.
Oui la fréquentation et le succès des Berges est important ce qui aurait dû pousser les autorités locales à réagir proportionnellement et surtout pragmatiquement.
Cette réaction ne peut pas être réduite à l’installation de WC de chantier (la différence avec des WC en dur est importante...) à quelques endroits des Berges. Sur ce point, soulignons que l’installation d’urinoirs en plastique au pied en bas des anciens quai est une atteinte aux bonnes mœurs car sans intimité. Qui diable a pu avoir cette idée ?
S’agissant des poubelles : leur inutilité est manifeste car de calibre réduit c’est vrai, mais surtout car très peu les utilisent... et les agents de médiation qui arpentent les lieux sont surtout la pour la bonne conscience de nos élus.
Pour finir, affirmer que le matin à 6h00 les Berges et les parcs de Lyon sont propres reflète la vérité imaginée par un Conseil de Quartier, une vérité bien loin de la réalité. Et il reste toujours les odeurs d’urine.
Et Quid du tapage ? Et quid des agressions ? Et quid des trafics ?
Les commentaires sur cet article montrent que les souhaits des Lyonnais sont bien loin de ce que les élus et leurs représentants pensent...
Mais visiblement aucun candidat ne veut répondre !
Merci pour votre lucidité, elle est trop rare sur ces forums. Beaucoup d'adhérents de l'intégrisme écolo ignorent que Charles Manson était friand de la 'deep ecology' où Homo sapiens jour un rôle néfaste dans le grand ordre de choses.
Signaler RépondreMéfiez-vous des intégristes écologistes. Regardez ce qui s'est passé à Jonestown en Guyane en 1978...
GEGE ou est tu ????????????????????????c'est ta ville et tu ne fais rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreIl y a urgence climatique sur les berges !
Signaler RépondreOù quand l'écologie se rapproche du Temple Solaire...
Signaler RépondreJe m'élève en faux contre l'exploitation d'une situation particulière , en tant que voisin et membre du conseil de quartier Toutes les grandes métropoles qui ont redonné vie à leurs fronts de mer et/ou leurs Berges ont connu pareille situation . Il est plus difficile de gérer un espace de vie -fusse-t-il festif -que des voitures !!!! dont les pollutions sont tout autre . Des toilettes ont été installées sur les Quais malgré la réticence des Domaines -c'est un site classé . Les nombreuses poubelles ont du respecté un certain calibre .Des agents de médiation arpentent les lieux .Les péniches et bars sont controlés et sanctionné SAUF que ces commerces de boisson étaient fermées cause confinement . Les agents d'entretien sont particulièrement efficaces d'autant que la direction de la propreté est voisine . Toute la journée des agents ramassent papiers et bouteille ..J'invite ce photographe à venir faire une nouvelle photo demain matin vers 6h , mais il ne le fera pas ...quand il viendra effectuer sa course à pied Qu'elle le conduise vers le Nord direction Genève vers les merveilleux castors et les plus de 30 cygnes , mais encore faut-il qu'ils ouvrent les yeux !!!!! ????
Signaler RépondreJ’aime
· Répondre · 5 h · Modifié
Résidents impactés par ces barbares sans nom : inondez la mairie du troisième arrondissement de mails et de coups de fil incessants pour EXIGER une fermeture jusqu'au nouvel ordre des berges du Rhône. Les agissements des dégénérés qui investissent ces lieux la nuit n'ont aucune légitimité de tout. Ils relèvent de la provocation de la part des 'responsables' irresponsables.
Signaler RépondreIl faut pénaliser s'ils ne sont pas solvable il existe des travaux d'ordre général vous m'avez compris
Signaler RépondreOu le coup de pied au cul tt simplement
Je dirai même plus que l'humain et pour la terre, une tumeur cancéreuse
Signaler RépondreVous ne devez pas bien connaitre les berges le soir.
Signaler RépondreLe profil des jeunes qui s'y retrouvent est celui "d'éco-responsables" ....
"A perte de vue, des déchets s’accumulaient sur les marches de l’un des sites préférés de la jeunesse lyonnaise "
Signaler Répondre""Responsabilité citoyenne? Respect écologique ?"
Jeunesse qui a voté massivement écolo au 1er tour...
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que nos dirigeants ont décidé qu'ils voulaient ça.
Signaler RépondreAu nom du concept intelligent : pays des droits de l'homme, terre d'accueil...
Toute réprobation, forcément nauséabonde, ne saurait être proférée que pas des fachos.
La pensée unique s'impose : pas d'amalgame ni de stigmatisation.
Au fait, nos dirigeants ils sont élus par qui ?
"L’humain est la pire espèce du monde!"
Signaler RépondreOui mais les autres, pas toi !
Lyon a besoin d'un équivalent local de Donald Trump pour améliorer le fonctionnement des choses ici. Monsieur Trump ne perd pas du temps, n'a pas peur des critiques. Les Kärcher dans le sens à la fois figuratif et litéral du mot seraient déjà passés sur les berges il y a longtemps. Malheureusement la population doit pâtir à cause de l'indulgence d'une bande de mous qui s'identifient avec les 'bons vivants' clodos qui empoisonnent les vies de gens décents et innocents dans ce quartier.
Signaler RépondreLe jeune lyonnais est un cochon, ce que je vois ici. Pas de respect des plus agés. Ils se sont pas pris assez de claques dans cette ville de bobos
Signaler Répondremoi juste pour dire que les plus à plaindre sont ceux qui nettoient courage les gars respect
Signaler Répondre1 mois et demi de confinement et ils n’ont toujours pas compris? La nature est en train de se charger de nous, ce virus, c’est la présence de la nature elle même! Pour ne pas être méchante, j’espère que la nature se chargera de ses personnes irrespectueuses! Non pas du virus, mais de tout autre chose. 1 mois et demi, la nature reprenais ses droits, et l’humain est la, a lui faire la misère! Mais pfffff!!! L’humain est la pire espèce du monde!
Signaler RépondreC'est comme ça dans tous les quartiers ou il y a une vie nocturne, la rue Sainte-Catherine etc... comme ça sur toutes les berges, vous faites une fixation sur la Guillotière... Les Français ont une hygiène douteuse, vous découvrez cela que maintenant ? Mais la douche quotidienne n'est pas de mise chez vous...
Signaler RépondreOn a le monde qu'on mérite...
Signaler RépondreL’ENFER, C’EST LES AUTRES, c'est bien connu...
Signaler Répondre@blasé . merci pour ton aide. pour les autres je me suis pt être mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que le nombre si élevé de commentaires pour cet article prouvent bien o combien le mal est profond dans notre société. 90 % des lecteurs dont je fais parti sont gênés par les ordures, le tapage nocturne et notre police, notre mairie donne raison aux autres 10%. On va ainsi droit dans le mur. Il faut absolument que nous appelions tous la mairie du 3ieme et la mairie centrale pour leur faire cimprendre le poids politique que l'on peut avoir.
Signaler RépondrePffff ça a toujours été comme ça vous decinfine votre cerveau endormi ou quoi ??!!!!
Signaler RépondreJe me demande s'il n'y a pas plus de détritus dans les commentaires que je lis que sur les marches des berges. L' un comme l'autre sont consternants. Surtout ne pas cibler trop facilement les auteurs de cette pollution sous pretexte que nous sommes proches de la place G Peri... Pitié ! Ne pas accuser les écolos de cette situation en prétextant qu'ils aiment bien sentir l'odeur du purin... Pitié ! Que personne n'accuse la jeunesse Lyonnaise sensée dégueulasser la ville... pitié ! chewing gum crachés sur le bitume, paquets de clopes jetés par la fenêtre des sacro saintes bagnoles, mégots par centaines devant les portes des immeubles de bureaux, emballages et notes de courses laissés dans les caddies, presse gratuite jonchant les rames de métro... tous acteurs pour notre plus grand malheur...
Signaler RépondrePour une bonne soirée : passez faire le plein à la Guill, détendez vous sur les quais sans vous préoccuper du voisinage et dès que la vessie est pleine, ne vous embêtez pas à faire la queue devant l’un des 2 wc, allez donc vous soulager sans aucune gêne sur les bas de porte des riverains, ça sent tellement bon avec la chaleur..en cas d’excès, n’hésitez surtout pas à déposer votre galette sur le trottoir comme tout le monde, les riverains n’auront qu’à slalomer avec leur poussette le lendemain. Merci tout de même à l’équipe de nettoyage mais vous ne pouvez pas lutter..deg!!!
Signaler RépondrePuisque les jeunes sont comme ça et seront tjours en dehors des clous pourquoi pas mettre des gros containers /poubelles pour les plus disciplinés et les moins bourrés ? On sait jamais ça peut limiter les dégâts, c vrai c franchement dégueu,; autre solution : ben non , l'éducation c pas ds une pochette surprise, c foutu.....Trop moche
Signaler RépondreA priori on a été vexé
Signaler RépondreLe bonjour à votre grain de sel :)
En Amérique les choses se passeraient différemment, selon les outils à sa disposition.
Signaler RépondreComment ? Il n'y a pas que la Guillotière qui est sale ? Les Lyonnais ne valent pas mieux que les quelques cassos de la place Gabriel Périe au final...
Signaler RépondreEt les zidiotitaires qui essaient de faire leur sauce avec tout ça... des bons moi j'vous dis !
Et qui d'entre vous, lorsqu'il voit les gens faire ça, leur fait la réflexion gentiment mais fermement ? A chacun d'être acteur du respect citoyen.
Signaler RépondreEt surtout ne votez pas pour le khmer vert si vous voudrez éviter des problèmes.
Signaler RépondrePour les écolos, l'arôme des déjections fécales humaines est naturel et sain.
Ils aiment bien citer Antonin Artaud : 'Où ça sent la merde, ça sent la vie'.
Rien à comprendre ni justifer.
C'est le résultat de la gauche mole, ou moche.
Signaler RépondreBlasé a écrit le 01/06/2020 à 16h56 :
Signaler RépondreNon mais là c’est grave : toi et khmer noir vous savez lire ou pas ??????
j'ai fait caca entre les voitures
Pitoyable, aucun respect pour son prochain, tous de la merde... Qu'il y en ai un peu OK mais la, c'est vraiment rien à foutre, bref c'est leurs planète qu'ils détruisent, alors les belles paroles sur la protection de la planète et la nature que certaines personnes ont dit pendant le confinement, étaient certainement à cet endroit. Ne fait pas aux autres se que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Signaler RépondreNon je te confonds pas avec quelqu'un d'autre. T'es un gros dégueulasse comme tout tes congénères
Signaler RépondreVotre chiffre en dit long ! 6 tonnes à la main au quotidien sur les berges. C’est plus que le nettoyage d’un marché. Et en plus, le Rhône sert de poubelle. Comment peut-on concevoir la dérive d’un tel lieu?
Signaler RépondreVoici un exemple qui peut faire méditer. New York dans les années 80 était envahie par le deal et les crimes.
Le Bryant Parc au cœur de Manhattan était une plaque tournante du deal et chaque semaine un meurtre était commis.
Un maire a décidé de changer ça. Aujourd’hui le parc de 3,9 hectare est un havre de paix.
Que voulons nous pour Lyon? Poursuivre la descente aux enfers ou changer les choses ? Si c’est changer les choses quel est le programme ?
Et pendant ce temps certains s’écharpent sur ce forum on ne sait même pas pour quel motif. Gueguerre d’egos mal placée... comme nos politiques !