Et ce dimanche matin, les Berges du Rhône avaient été laissées dans un était pitoyable : bouteilles de bières, sacs plastiques, packs en carton… A perte de vue, des déchets s’accumulaient sur les marches de l’un des sites préférés de la jeune lyonnaise pour se retrouver lors des beaux jours.
Des clichés de ces déchets ont été pris peu après 6h du matin et publiés sur Facebook par Reine Ramon, qui écrit : "Responsabilité citoyenne? Respect écologique ? Dignité ? Honte. Dans une heure tout aura été nettoyé, comme tous les matins. S'il vous plaît, partagez, pour que les lyonnais "voient" et que les fêtards, peut être, demain, ramènent un sac poubelle en plus de leur pack de bière".
Un appel qui a été largement partagé. Plus de 700 personnes l’ont ainsi relayé sur les réseaux sociaux.
Exigez une réunion en urgence avec le maire du 3e arrondissement. Il va falloir condamner le lieu jusqu'au nouvel ordre en mettant des chevaux de frise à travers les gradins pour empêcher la fréquentation des lieux.
Signaler RépondreSeule solution durable : démolition des gradins, à remplacer avec un mur végétal.
Les gens qui fréquentent les lieux sont au-delà toute éducation. Il faudra appliquer la même politique qu'on fait avec d'autres vermines : on évite de laisser traîner la nourriture pour éviter la prolifération des rats et des cafards. Même principe ici.
ça c'est une vérité ! les gens se brl.........DE TOUT !!!!!!! TOUT !
Signaler RépondreFaut croire que cette décision vient du préfet ? Ben , évident , car en cas de manifs dérivant en émeutes , ces bouteilles vides peuvent servir de cocktails molotoff , ou caillassages contre les keufs !
Signaler RépondreC'est probablement la raison , pour laquelle , les poubelles à bouteilles de verre , ont été retirées : il y a eu les GJs , le bordel pendant la Can de foot , des embrouilles à la Guille , etc ......
En fait , la prèf anticipe pour protéger les keufs , c'est tout .
Et après , vous retrouvez un cafarnaum sur les berges : c'est garanti que je suis dans le vrai !.....
Les gestes barrière ? Quand un ministre de l 'intérieur , sur une plage , ne respecte même pas , ces gestes barrière , avec des gens à 50 cm de lui , en bouffant des huîtres , et à piccoler du rosé ; comment voulez vous , que le peuple respecte ?
Signaler RépondreEt ce même Castapoker , qui fait une belle foto , au milieu d'une bande d'ouvriers , dans une usine , lui , collé parmi ces mêmes ouvriers !!!????
Alors : où est l 'EXEMPLE ?????........
Question de culture. Ce serait bien que les français(e)s arrêtent de péter plus haut que leur cul.
Signaler Répondrehttps://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/coupe-du-monde-des-supporters-senegalais-et-japonais-nettoient-leur-tribune-1084365.html
Nous habitons dans une rue proche des quais. mais heureusement nous ne sommes pas déranger par le bruit. Le seul desagrement c'est l'URINE ...et je ne parle pas de l'odeur ....L'URINE atraque la porte du garage de l'immeuble...elle n'est pas belle la vie à Lyon.
Signaler RépondreOn pourrait réinstaurer la consigne sur les canettes en métal et les bouteilles. Ainsi, même si ce ne sont pas ceux qui ont acheté ces produits qui les remettent dans le circuit, d'autres seront bien heureux de se constituer un petit pécule.
Signaler Répondrence des pouvoirs publics, les riverains partent en silence eux remplacé par des colocs ou des airbnb ....La sociologie des habitants n'intéresse helas pas la mairie... Je plains les commerçants du centre ville qui voient petit à petit leur clientèle fuir la ville...Tout comme beaucoup, j'envisage de quitter Lyon à la recherche de calme et sérénité. Mais attention le problème n'est pas que lyonnais, il est surtout francais....
Signaler RépondreCela ne sert à rien de dire que ce sont des abrutis même s'ils le sont, il faut legiferer pour que la police et la justice empeche tous ces tapages nocturnes. Si la société ne soucie pas des autres, les plus faibles souffrent ! Avez vous remarquer que les retraités sont de plus en plus rare dans Lyon ? ils fuient la ville. Lyon devient un campus à ciel ouvert et un marché de drogue. Beaucoup de familles autour de moi envisagent de quitter Lyon mais un déménagement ca ne se fait pas en claquant des doigts et ca coûte cher !
Signaler Répondrele pire c'est toute les baffes blootooth ....chaque groupe marque son territoire avec sa musique en polluant l'espace du voisin.
Signaler Répondreaucun respect des voisins ! Tous les week end c'est le bordel dans Lyon même quand les bars sont ouverts . Une seule solution : interdiction de l'alcool dans les lieux plublics. c'est pourtant simple.
Signaler RépondreLa mairie et la police sont incapables de faire respecter le code de la route comme on peut le constater avec les trottinettes, les vélos, ou encore les délinquants de la route qui sévissent depuis des années dans toute la métropole, imposant leur musique et leur bruit
Signaler RépondreLa police a été incapable de faire respecter le confinement, alors qu il n y avait rien de plus simple!
La police est incapable de faire cesser des trafics qui se déroulent au grand jour, sous leurs yeux
Alors vous croyez sincèrement que ces 2 institutions vont faire quelque chose pour ce bien collectif se sont les berges?
Il y a 10/15ans, il y avait des descentes de flics sur les berges... ça allait tant que c était des gens lambda, facil a contrôler
Et puis la racaille s y est installée en masse, et la.... plus de contrôle!!!! Aucun flics à l horizon! Je me suis fait agresser 2 fois, dont une ou j étais plein de sang... Ma compagne a arrêté une voiture de police pour demander de l aide... on nous a tout simplement fortement incité à rentrer chez nous
Je ne veux pas être défaitiste, mais rien ne sera fait! Il n y a pas de raison qu il y ai des moyens mis pour sécuriser les berges et pas les autres quartiers de la ville, de la métropole, de la région, et même du pays
La chasse aux manifestants est plus excitante que la protection des citoyens
Les gestes barrières sont une ineptie qui prouve que les médias arrivent à imposer aux simples ´d’esprits à être leur laquets dociles et obéissants. Suivant les pays c’est 2m , 1,80 , 1,50 , 1 m pour la France ´ect... qu’elle connerie , alors que si postillons il y’a , il faudrait bien cinq mètre d’après d’autres enquêtes, car ils partiraient en hauteur pour redescendre plus loin , mdr..... je n’ai pris AUCUNE précautions et je suis toujours vivant n’en déplaise aux langues de truies du RN qui se délectent de marcher aux pas et d’écouter les bêtises diffusées par les chaînes françaises. Au fait , la grippe a disparu par hasard ,cette Année et n’a tuée personne . Alors qu’elle a tué plus de 20 000 personnes il y’a deux ans , bizarre, bizarre....
Signaler RépondreLes Berges du Rhône sont devenues caricaturales et soulignent grossièrement combien la cohabitation des administrés de Lyon et de sa métropole est devenue difficile.
Signaler RépondreD'un côté, ceux qui souhaitent profiter de lieux publiques propres et en quiétude.
De l'autre ceux des usagers qui y voient un terrain de liberté sans contrepartie d'autant plus que leurs excuses sont nombreuses : "pas de poubelles", "pas de wc", "les voisins sont sourds", "on fête un anniversaire, c'est exceptionnel". Et on ne parle pas de la consommation de drogues, ni des actes sexuels qui se déroulent aux yeux de tous. Le pipi caca en pleine rue c’est normal et sans fausse pudeur et personne n’imagine par exemple que des enfants pourraient être choqués du spectacle.
Entre eux, une voyoucratie qui se développe aux dépends de chacun de ces deux "clans" : vols à l'arrachée, agressions, atteintes sexuelles, tentative de meurtre notamment par des plongeons forcés dans le Rhône. Bien entendu, les trafics vont bon train, notamment en matière de stupéfiants.
Au final, un environnement sale, dégradé, dangereux. Un Rhône souillé par les déchets qui y sont jetés. Ça c’est de l’écologie...
Résultat, une course en avant dont personne ni autorité locale ne connaît l’issue !
La Municipalité a souhaité ce lieu... Elle l’a voulu libertaire et ses arrêtés de bonnes pratiques ne sont qu’affichés et surtout pas appliqués. En clair, la municipalité est absente et ne prend aucune décision.
Les Policiers sont en manque de moyens et d’effectifs, et arguent que de toute façon ces individus ne seront pas inquiétés par la justice. Quant aux Policiers Municipaux, la nuit ils sont « off ».
Alors que reste-t-il ? Pas grand-chose à part :
- Des balais et des Euros dépensés, ça c’est certain, pour remettre au quotidien ces Berges en état.
- De la fatigue des riverains voisins démolis par les tapages. Tout aussi vrai mais personne n’en parle vraiment.
- Des biens immobiliers qui perdent de la valeur car ce voisinage difficile laisse des traces sur les patrimoines.
- Du travail pour les garagistes, car on ne parle pas des dégradations sur les véhicules.
- Du chiffre d’affaires pour les épiceries, la vente d’alcool est rémunératrice.
- Du travail pour les agents d’entretien et les entreprises en charge du nettoyage.
- De l’activité pour les pharmacies et pas simplement pour vendre des capotes, les pansements également ça rémunère.
Sans oublier une Zone de Non Droit qui attire toute la délinquance et les mafieux.
Ceci est vrai aussi pour les autres quartiers de Lyon, notamment aux abords de lieux festifs où la plupart de ces dérives sont constatées.
En clair, le savoir-vivre est un concept visiblement usagé, désuet, obsolète. Et soutenir ce point de vue est tellement facile, sans effort... Bien pratique !
Corollaire du non-savoir-vivre, il y a le sans-gêne. Certains, unilatéralement, abolissent aux autres le droit de vivre dans une coexistence paisible, dans un environnement propre, en sécurité.
Un comportement bien loin de la règle d’or « ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que les autres te fasse » qui pose les bases de réciprocité dans les relations humaines.
Rien de religieux là-dedans, simplement une morale universelle présente dans toutes les sociétés et qui a servi de base aux Droits de l’Homme.
Comment rétablir la situation ? Faire appliquer les règles immédiatement ! Et ensuite du pratico-pragmatique du type « pas de poubelle ? on rapporte ses déchets à la maison »
Il faut du contrôle également. La liberté n’excuse pas tout. Le libre accès des berges est certes un droit puisque payé par nos impôts, mais il impose un devoir de bonne tenue. Demandons systématiquement à ces sagouins de nettoyer leur place. S'ils refusent, alors invitons les à des travaux d'intérêt public.
Quand la presse montrera-t-elle en exemple le comportement des Lyonnais ?
Il faut souhaiter bientôt...
Normal c est comme le bruit des motos on y a des lois mais pour qui.
Signaler RépondreLa paix sociale ne résistera pas à une restriction de certaines libertés. Et a l'application ferme.
Parc Blandan, lundi 01 juin à 7h00, des bouteilles de bière à foison, mais toutes déposées autour des poubelles débordées, la veille, par une population de fêtards jusqu'à 22h30.
Signaler RépondreToujours appréhender le comportement humain avec sa complexité et non de manière binaire et péremptoire.
Pourquoi "hater" ?
Signaler RépondreToi et ton dialecte qui ne veux rien dire
Le gars a raison, les berges c'est bobos et dealers. En quoi c'est un hater ? Retourne à ton counter strike
C'est à l'image de cette génération X, dégueulasse à l'intérieur = dégueulasse à l'extérieur
Signaler RépondreEt les parents dans tout ca ? N'ont-ils pas éduqués leurs enfants à nettoyer leur merde
Un bon hater comme je les aime ...
Signaler Répondre#generationgreta ...
Signaler RépondreDémagogie à deux balles. La liberté n’est rien sans les responsabilités et la solidarité qui vont avec. Sinon, ça s’appelle... Le libéralisme.
Signaler RépondreRien à taper de votre « attractivité », et l’immense majorité de ceux qui ne dorment pas ne possèdent rien. Ils n’ont pas le loisir d’aller se reposer dans une résidence secondaire, au calme, quand viennent les vacances. L’espace public, partagé avec respect, c’est tout ce qu’ils peuvent espérer une fois sortis du boulot et de leurs quatre murs, effectivement.
Les agents de voirie, qui comptent beaucoup de personnes victimes de racisme, constamment montrées du doigt et insultées... Ce sont elles qui viennent nettoyer les déjections des fêtards inconséquents.
Qui est « égoïste », « hors sol » ?
Le voilà votre paradoxe à vous !
« Métro, boulot » (la majorité d’entre nous n’a pas le choix hein), loyer, et si ce n’est pas trop demander effectivement « dodo » et une petite ballade sur les quais ou ailleurs...
Vous avez vu les photos, vraiment ?!
Signaler RépondreLa réalité n’existe pas... Tout n’est que blabla sur Twitter et Facebook, machines à autosatisfaction.
Non pas le continentale, juste le fils à papa habitué que ce soit maman qui nettoie tout derrière lui. C'est différent
Signaler RépondreUn bon coup de karcher, mais pas sur les bouteilles vides ...
Signaler RépondreJe ne comprend pas comment on peut être aussi Crado . Est ce que ce sont les mêmes qui nous donnent des leçons d'écologie , de rouler à vélo , des bobo quoi!!!! Cet été rester bien chez vous afin de limiter la pollution de notre pays , de nos campagnes . Très déçus de tels comportements .
Signaler RépondreC'est les mêmes voisins que l'on retrouve sur leurs terrasses à gueuler comme des putois à 3h du matin.
Signaler RépondreJ'encouragerai le voisinage à la défense civile (puisque la police ne fait rien), pas de violence, mais les enmerder à hauteur des nuisances. L'idée du cacatoff m'a toujours plus et trés efficace ....
Mois j’en connais qui devait en faire partie avant de rentrer pour rédiger leur article. Il n’y a personne pour vous relire avant les publications ?
Signaler RépondreMerci de vous relire et surtout de relire ou plutôt de lire les règles qui s'applique à ces lieux.
Signaler RépondreManifestement vous n'avez pas le minimum d'éducation civique pour parler ainsi.
Ce n'est pas à la collectivité et donc à nous tous de payer pour les incivilités de certains.
Les écolos pensent que la répression c'est mal !! Heureusement, ils n'ont pas été attendu pour mettre leurs programmes en œuvre.
Signaler RépondreOn est complètement foutus,il n'y a rien à attendre des gens si ce n'est leur indifférence chronique et leur total manque de respect,à commencer par eux même.De plus il est stupide de les comparer aux cochons, car eux, sont propres et ni ne pissent ni ne chient là où ils mangent, ce sont encore des aprioris de citadins incultes! Honte à cette jeunesse dégénérée, aliénée, inculte et tellement égocentrique! Covid seras tu passé par là que je t'en remercie!Il n'y a pas eu assez de morts pour que les gens comprennent enfin que ce sont des nuisibles? J'ai honte de vous
Signaler RépondreCris, c'est le français gilet jaune de base qui reproche à l'état que sa femme soit moche, que ses enfants sont cons et sont boulot merdique !!! Il ne lâchera rien.
Signaler RépondreUn grand, un immense merci aux personnes qui passent derrière ça pour tout ramasser et nettoyer. Je n'imagine même pas votre état d'esprit dans ces moments là ni la force de zénitude dont vous devez faire preuve. Gratitude. Je vis à la campagne et je trouve les bords de route déjà bien dégueu alors ces photos....
Signaler RépondreA votre avis c'est donc des vieux qui sont venus en voiture et qui vote pour des partis bien traditionnels voire extrémistes.
Signaler RépondreCe n'est pas à la ville de tout faire
Signaler RépondreVous n'êtes pas consommateur de la ville mais un habitant ou plus exactement un acteur.
Cela vaut pour les déchets dans la rue et les espaces publics comme pour toutes les autres règles qui sont mises en place pour rendre la ville vivable pour tous (par exemple code de la route pour les usagers des nouveaux moyens de "transport"
Merci de vérifier avant de parler ainsi quelles sont les règles applicables sur le berges en ces temps de confinement partiel.
Encore un ou une "moi je"
Signaler RépondreSystématiquement on ne trouve que des gens qui font bien les choses pour témoigner et qui vont bien sur reprochez à ceux qui critiquent de généraliser.
La question n'est pas de savoir si vous avez bien fait mais si vous avez tous bien fait les choses.
La réponse est évidente.
Vivre ensemble suppose une part importante de responsabilité collective qui malheureusement est de moins en moins présente chez nos plus jeunes
Ils ont été éduqués dans le culte du "moi" en pensant que le bien être pour soi valait bien être pour tous.
Allez vous promener à la feyssine,le résultat est le même avec en prime les odeurs de merguez.
Signaler RépondreMerci à tous nos dirigeants pour leur laxisme qui dure depuis bientôt 40 ans.
Même aménages avec des poubelles le continentale est un gros crade ..vous avez un patrimoine magnifique et vous ne savez même pas le protéger .. c est la conscience de chacun qui doit parler .. si chaque citoyen se prenait par la main et faisait ce qu il faut on en arriverait pas la .. pourquoi on veut pas de vous en corse ??parce que sur les plages même aménages avec des poubelles et des chiottes vous êtes incapables de faire 10. M pour aller mettre vos déchets dans la poubelle .. il faudrait faire comme a Monaco où en Suisse .. tu jettes ne serait ce qu un chewingum tu te prends une amende ..
Signaler RépondreQuand je vois des jeunes manifester pour la défense du climat et pour l’écologie et ensuite leur comportement dans la vie courante on peut se poser des questions sur leur sincérité dans mon immeuble la plupart des étudiants ne respectent même pas les consignes de tri..un un mot ils s’en foutent royalement.
Signaler RépondreC'est tout à fait ça, merci pour votre commentaire.
Signaler RépondreQuestion 1: la consommation dalccol sur les berges n'est elle pas interdite par un arrêté du maire?
Signaler RépondreQuestion 2: et où à votre avis ces centaines de personnes vont-elles se soulager après avoir bien bu?
Reponse 1: oui
Reponse 2: dans les rues annexes
Après sa fini en partouzes
Signaler RépondreJe suis d'accord avec toi et rien à redire sur tes propos.
Signaler RépondreDommage que nous soyons pas à Hongkong, Shanghai, Séoul ,Sydney, Perth ,les Philippines, le Japon ou autres villes ou pays qui restent sans pitié juste avec un mégot de clope jeté sur la voie publique.
Je suis d'accord avec vous. Ce n'est que le reflet de gens non éduqués et qui n'ont aucun respect de leur environnement, et du bien commun. Ces mêmes "pouilleux", vont s'offusques si on les verbalise pour leur ordures !
Signaler RépondreNous sommes en période électorale, alors qu'en pense les candidats? Que proposent-ils?
Signaler RépondreCar il n'y a pas que les berges du Rhône qui sont un dépotoir les quais de Saône sont dans le même état.
Que du bon sens et tellement super naturel pour la conscience de soi face à ce qui nous entourent . Bravo à toi .....
Signaler RépondreMême s'il n'y a pas de poubelles de proximitées, retenons nos déchets jusqu'à la prochaine poubelle sur le chemin du retour . Y a forcément un réceptacle à déchets tous les 100 mètres quelques soit le point de départ et d'arriver.
+1
Tient, ça c'est un argument de facho anti gauchiste !
Signaler Répondresa ne consomme pas ca chiale! ca cosomme ca miaule! il faut savoir
Signaler Répondremais vu que vous n'en savez rien parce que le vote est secret votre commentaire est donc sans intérêt et ne tient que sur des spéculations.
Signaler Répondreps : mais à mon avis c'est des électeurs de gégé et du RN...
C'est mal connaître les bobos, je ne les vois pas boire de la bière tiède hollandaise.
Signaler RépondrePour moi, c'est soit des lumpenprolétariat, soit des fan de L'OL, soit des étudiants acnéique fauchés.
Faut bien compenser la fermeture des bistrots et rattraper les millions de litres de bière non consommés pendant le confinement.
On peut parier qu'une proportion très conséquente des branquignols qui ont ainsi laissé divers déchets sur les Berges du Rhône ont voté écolo tendance "bobo" aux municipales et à la Métropole.
Signaler Répondre