Et ce dimanche matin, les Berges du Rhône avaient été laissées dans un était pitoyable : bouteilles de bières, sacs plastiques, packs en carton… A perte de vue, des déchets s’accumulaient sur les marches de l’un des sites préférés de la jeune lyonnaise pour se retrouver lors des beaux jours.
Des clichés de ces déchets ont été pris peu après 6h du matin et publiés sur Facebook par Reine Ramon, qui écrit : "Responsabilité citoyenne? Respect écologique ? Dignité ? Honte. Dans une heure tout aura été nettoyé, comme tous les matins. S'il vous plaît, partagez, pour que les lyonnais "voient" et que les fêtards, peut être, demain, ramènent un sac poubelle en plus de leur pack de bière".
Un appel qui a été largement partagé. Plus de 700 personnes l’ont ainsi relayé sur les réseaux sociaux.
Et je suis sûr que les 3/4 votre écolo....
Signaler Répondre...
Signaler Répondre"Nos rues sont à l'image de nos dirigeants et de la police......De vrais caca !"
...
C'est faux, nos rues sont à l'image de leurs usagers, c'est à dire à notre image.
Idem pour nos élus, c'est nous qui les choisissons. à notre image.
Il y a donc rien à changer, car cela correspond à ce que nous sommes.
Dégénérés urbains. Décadence. J’ai honte pour vous.
Signaler RépondreMais, ça se produit aussi as u m'as du taureaux, vas donc voir de toi même, il y a même les carcasses de voitures brûlées.
Signaler RépondreSi on prend avec nous une bouteille pour boire on peut repartir avec non ? Pareil pour la bouffe. Au pire il faut prévoir un sac pour garder les déchets.... juste un peu de réflexion. Quand on sort et qu'on veut se poser on réfléchit à ce qui va nous rester sur bras. Pas besoin d'être écolo juste savoir réfléchir au "plus tard il reste quoi à ramener"
Signaler RépondreÀ quand des fonctionnaires de police au sommet de ces marches là ?
Signaler RépondreC'est pas normal que des Lyonnais et lyonnaises salissent leur ville de cette manière, des vrais crados par excellence. J'imagine pas l'état de leur demeure de ces déchets humains et ambulants ?
Après, si la police n'intervient pas, c'est que les commissariats sont crades aussi .
Et que fait la ville ? Ah oui c'est vrai , c'est vraiment pas le moment car , elle fait le nettoyage côté élections..... Qui avec qui ? Quelles associations , faut éviter les brouillons , séparations ..... Tant que les éboueurs ramassent chaque jour à 6 heures du matin la merde.
Nos rues sont à l'image de nos dirigeants et de la police......De vrais caca !
pour les aigris du forum c'est plus facile d'interdire que d'organiser.
Signaler RépondreC'est leurs tendances à mettre les problèmes sous le tapis.
c'est une vision égoiste hors sol qui en dehors du métro boulot dodo ne perçoit aucune d'autres perspectives, qui dort les poings fermés en rêvant que leurs biens immobiliers prennent de la valeur dans une ville ou l'attractivité se ferait loin d'eux tout en en bénéficiant... sacré paradoxe
Ça t'empêche pas d'emporter tes déchets !
Signaler RépondreEt chez toi, tu balances tes déchets par terre quand la poubelle est pleine ? Tu te soulages dans la cuisine quand les toilettes sont occupées ?
Signaler Répondre« Équipez ce genre de lieu » : un sac poubelle, c’est trop te demander à toi ? Tu veux pas non plus qu’on vienne t’essuyer ?
T’as bien regardé les photos avant de faire ce commentaire de Calimero ?
La décadence totale! Une honte pour notre pays ! Cette jeunesse là est à vomir. Ils vont profiter de la nature mais en remerciement ils se comportent comme des porcs immondes ! Quelle éducation ont-ils eue ? Quel avenir se préparent-ils ? Quand aux élus de la région, rien à battre, ils pensent sans doute avoir été élus pour se gaver de petits fours et de champagne aux frais des citoyens. Laxisme à tous les niveaux ???????? J'y suis passée ce soir, les quais, les pelouses, les escaliers, noirs de monde. L'alcool coule à flot, des individus qui pissent sur les murs, une odeur d'urine insupportable à des dizaines de mètres à la ronde, une vraie porcherie. Bon courage aux pauvres ouvriers, payés pas cher, qui demain matin devront nettoyer les ordures laissées par les parasites. Et bon courage aux riverains pour devoir supporter les hurlements de tous ces tarés. Le monde d'après sans doute... Triste humanité
Signaler RépondreAh bon c'est un site pour faire la fête ?
Signaler RépondreEt les voisins qui ont payé leur logement 500K€, avec des enfants et des bébés qui veulent dormir
Vous vous foutez de la gueule du monde, pauvre égoiste de merde
Même la Guillotière est plus propre... je me marre. Sinon c'est comme ça depuis que les berges ont été aménagées, ça fait des années ! Vous découvrez ça aujourd'hui ? Des bons moi je dis... Au final on est mieux avec les sans papiers de la Guill qu'avec ces Lyonnais donneurs de leçons, mais qui ne sont que de gros crades... merci de m'avoir fais rire les gens !
Signaler RépondreCe site rassemble beaucoup de monde qui font la fête. Combien y a de poubelles? Une. Combien y a t il de toilettes? Zéro. Équipez ce genre de lieu plutôt que de juger et vouloir l'interdire
Signaler RépondreCela fait des années que cela dure ! Le monde d'après ressemble au monde d'avant non ?
Signaler RépondreArrêtons les discours, passons aux actes.
Commençons par respecter nos concitoyens et nos espaces de vie en commun.
Perso, je suis un gros cochon, mais pour compenser je vote écolo!!!
Signaler RépondreSi la police intervient , ils vont s'insurgé que nous vivons en dictature . Au final c'est bien cela qu'il faut , une dictature éclairé .
Signaler RépondreIls n'ont qu'à tout fermer jusqu'à nouvel ordre. Je vois pas pourquoi certains ramasseraient la merde des autres tous les matins.
Signaler RépondreEt après on tape sur les méchants automobilistes, bande d’hypocrites, ça vote écolo, ça prends des moyens de locomotion doux, ça impose sa vision égoïste à tout le monde mais par contre voilà la vraie image, j’ai peut-être une voiture mais au moins j’ai un minimum de respect des autres, des cantonniers et de ma ville, allez ciao bande de porcs !!!
Signaler RépondreIls soignent leur image sur les réseaux sociaux.
Signaler RépondreTrès trèèès important !
En même temps, après ce confinemen, le temps radieux, l'envie de rencontre, la ville pourrait mettre plus de poubelles provisoires et/ou mettre des poubelles reliées par un système d'aspiration recyclable au bout.
Signaler RépondreDes toilettes plus simples mais plus nombreuses, vive les vespasiennes
Pitoyable. Et c'est comme ça partout dans les parcs les rues .etc il n y que l homme pour pourri son environnement.
Signaler RépondrePitoyable. Et c'est comme ça partout dans les parcs les rues .etc il n y que l homme pour pourri son environnement.
Signaler RépondrePourtant c'est sans doute les mêmes...
Signaler RépondreEt que dire des odeurs d'urine. J'étais ce matin en vélo sur les berges et lorsqu'on passe sous les ponts, c'est une infection à en tomber du vélo ! La liberté des uns commence où fini celle des autres. Nous vivons dans une société où chacun voit sa propre liberté sans penser à celle des autres. C'est dommage et dommageable.
Signaler RépondreTrop de laisser aller personne ne dit rien et même la police ne dit rien
Signaler RépondreLyon ? Une grande ville, en moins bien.
Signaler RépondreBourré au bord du rhône, je suis pas devin mais je pense qu'il v y avoir une noyade dans pas trés longtemps
Signaler RépondreQue n'aurions nous pas lu si cela s'était produit sur Vaulx-en-velin !!!
Signaler RépondreAh les jeunes...ils votent écolos pourtant..!
Signaler RépondreEt après ce sont les immigrés le problème de ce pays. A part pisser, chier et se bourrer la gueule ils font quoi ces jeunes ?
Signaler RépondrePauvre France, ou sont les écologistes !!! Les français sont sales et mal élevés, les parents n'ont rien appris à la progéniture, c'est désolant..., nous avons un beau pays hélas celui ci est abîmé par des personnes qui n'ont rien compris.
Signaler RépondreUn pays de privilégiés, qui pense que tout leur ai dû et que l'état c'est papa/maman. Même pas capable de venir avec des sacs ou sacs poubelles .. Dans leurs têtes, "je paie 300€ d'impôts par an, donc que des agents d'entretiens viennent nettoyer mon bordel"
Signaler RépondreEt après on parle de rodéo, de banlieues, etc
Ce a quoi on assiste c'est vraiment pas plus glorieux
Ça c'est sûr que nous humains on a se qu'on mérite, se ne sont pas les canards qui salissent de cette sorte, mais les humains.
Signaler RépondreEt je plusoie, c'est comme cela partout et pas que le WE.
Sur le campus de nos chères têtes bien pleine BAC+++++, ou dans les buissons de nos cités maudites.
Et ça commence par les mégots, il n'y a pas un seul fumeur qui ne jette pas son mégot par terre.
C'est pas une histoire de déconfinement, c'est une habitude en France, francais ou pas.
Même si le phénomène n'est pas nouveau il est bon de le rappeler, et il serait particulièrement bon que la police (nationale ou municipale) agisse car théoriquement il est interdit d'y consommer de l'alcool (sans parler des nuisances sonores).
Signaler RépondreC'est déjà fait, l'air est plus pur plus loin et la gazon plus propre...
Signaler RépondreAutres gens autres moeurs.
Signaler RépondreTu parles, ce serait pareil... Il suffit de voir le Parc de Miribel Jonage... et pourtant y'a des poubelles partout !
Signaler RépondreLes français son des cochon ses une honte
Signaler RépondreL'alcool est une abomination sous toutes ses formes, à tout moment.
Signaler RépondreAyant passé une partie de ma soirée sur place, j’ai constaté qu’il y avait énormément de monde ! Et énormément de packs de bières descendus... Je pense que 95% des déchets ont été ramenés (voire jetés dans les qqs poubelles présentes, pour ceux qui attaquent tôt !) Ne pas généraliser svp...
Signaler RépondreJe plussoie.
Signaler RépondreEffectivement, le nettoyage des berges réclame un intense travail des services techniques. Dès le matin, ce sont plusieurs dizaines de personnes qui s'activent pour :
-ramasser les tonnes de détritus laissées partout sur les berges
-passer un jet d'eau sur la route, les trottoirs des rues avoisinantes (pour enlever l'urine, les déchets...)
-changer les poubelles...
La ville a installé 2 WC sur les quais en dur. Après avoir résisté des années, en disant que cela gâcherait la vue sur l'hotel de ville. 2 WC... Pour des centaines de personnes.
En fait, le problème de fond est le suivant : on crée un lieu de rassemblement, et on refuse de gérer complètement les conséquences d'un tel aménagement. C'est un engrenage infernal. Au cas par cas, la marie crée des WC, organise des services de nettoyage intensif, mais les riverains se plaignent toujours autant des nuisances nocturnes et le budget devient faramineux.
Les Lyonnais (dont ceux qui habitent sur les berges) seront donc heureux d'apprendre qu'ils paient pour que des sauvages hurlent, pissent et salissent.
On a fermé les berges pendant le confinement. Pourquoi ne pas clore les berges durant la nuit, en ne gardant que quelques accès péniches ? Comment peut on ignorer les conséquences de l'ouverture nocturne d'un espace aussi vaste ? La mairie va-t-elle enfin ouvrir les yeux ?
COmbien d'économies pourrait on faire, en argent, en nuisances et en énergie, en fermant ces lieux la nuit ?
Collomb est parti, il est temps de réparer ses bêtises.
Même les cochons sont plus sages
Signaler RépondreHier, j'ai fait une sortie et j'ai rencontré beaucoup de garçon et de fille, qui devaient ignorer la notion de geste barrière !
Signaler RépondreEt oui !!! Merci aux invisibles !!!
Signaler RépondreOn peut aussi compter sur eux pour la solidarité sanitaire.
Signaler RépondreHappy hour toute la nuit : Corona à volonté !
On en reparle à l’automne... Sinon plus tôt.
La consommation d'alcool rend l'humanité impure! Il n'arrive pas à garder un endroit propre alors j'imagine même pas l'état de leur slip et culotte!
Signaler RépondreAu fait on nous a gonflé avec le monde de demain, qu'il serait plus écolo, c'est pas ce que je peux voir maintenant ...
Signaler RépondreVendredi je suis rentré par les berges comme il faisait beau, les gens squatté toutes les berges même les coins à canards où ils se reposent, vous exagérez les gens, vous n'êtes pas tous seuls laissez leur leurs places !
Signaler RépondreQuelques questions sur ce sujet ?
Signaler Répondre- Pourquoi on en fait tout un plat maintenant alors que c'est comme ça depuis le début ? Et même bien avant que les quais soient piétonnisés pour ceux qui s'en souviennent, notamment du côte de la "Fosse aux Ours" ?
- Pourquoi on focalise sur les quais alors que c'est comme ça partout ? Si vous voulez je vous envoie des photos prises à la Feyssine, à la Doua voire tant qu'on y est carrément au parc Tête d'Or tôt le matin.
- Pourquoi on se plaint alors que ces lieux sont livrés à eux même sans aucun service de sécurité et de maintenance en temps réel ? On a ce qu'on mérite non ?
Je terminerai en rappelant que c'est en venant courir à 6 heures du mat sur les quais qu'on se rend compte à quel point les personnes qui entretiennent la ville sont indispensables. Merci à eux / elles de ramasser la me*de des autres
Rien ne réfléchit aussi bien qu’un miroir
Signaler Répondre