Avant de déposer les listes fusionnées en vue du second tour des élections municipales et métropolitaines, ils doivent se mettre d’accord sur un programme commun. Il faut également convaincre un maximum de têtes de liste du bien fondé de cette alliance et éviter des défections au profit de David Kimelfeld et Georges Képénékian. Mais aussi décider de quels candidats et colistiers réunis mettre en avant. Une opération qui fait toujours beaucoup de déçus, laissés sur le bord du chemin pour faire de la place aux nouveaux alliés.
Selon nos informations, Gérard Collomb, touché par le torrent de reproches dont il fait l’objet depuis jeudi dernier et l’officialisation de l’alliance avec les Républicains, chercherait à négocier le retrait de toutes les personnalités qu’il juge trop proches de la "droite dure". A savoir des anciens militants de la Manif pour Tous, du syndicat étudiant UNI ou affiliés à Sens Commun.
Plusieurs profils auraient retenu son attention, notamment dans le 5e arrondissement de Lyon où Bénédicte Louis, femme de Patrick Louis, aujourd’hui co-président du conseil scientifique de l'ISSEP, l’école de Marion Maréchal, et mère d’Anne Lorne, ancienne conseillère régionale et ex-porte-parole de la Manif pour Tous à Lyon, est 3e sur la liste LR d’Anne Prost.
On l’image également très peu enclin à former un duo avec Philippe Meunier dans sa circonscription Lyon-Ouest. L’ancien député, qui a échoué à se qualifier au second tour des métropolitaines, peut toutefois fusionner avec ses 9,71% des voix récoltées le 15 mars dernier. Mais cet adepte de la chasse aux déclarations ambiguës sur de possibles rapprochements entre les Républicains et le Rassemblement National n’est pas Collomb-compatible.
Rien ne dit également que Philippe Meunier meurt d’envie de s’afficher avec le maire sortant de Lyon. Les deux hommes se sont déjà opposés plusieurs fois par le passé, notamment lors de la construction du Grand Stade de l’OL à Décines.
le retour des ex-Collomb vers Kim et Képé ne peut être que de circonstances et rappellent les pratiques anciennes en cours au bénéfice de Collomb à l'intérieur du PS ...
Signaler Répondrequ'ils ne veulent pas d'une liste avec la droite est louable , ils ont perdu :une défaite n'a rien de scandaleux en démocratie , celle des valeurs est plus "grave". Qu'ils veuillent rejoindre Kim et Képé pour garder une place est scandaleux , ils auraient du y penser avant ....d'autant que le glissement à droite de Collomb ne date pas d'aujourd'hui ! Qu'ils soient responsables de leur choix et se retirent . Les Verts et leurs alliés représentent l'arrivée de nouveaux élus et pour ne pas avoir à composer ils doivent avoir une large victoire contre la droite et le système Collomb incarné aujourd'hui par ceux qui l'ont servi pendant si longtemps !!!
Vous oubliez le super cumul de mandats et donc d’indemnités. GC aura une retraite dorée.
Signaler Répondre« Cynique clientélisme envers les gays », tout en exprimant sa réticence envers le mariage pour tous et en posant avec la manif pour tous.
En fait, GC ratisse très large. Vous voyez qu’il a quelques notions de jardinage, tout de même !
Il ne faut pas que Bénédicte Louis vienne se plaindre si elle est écartée. La logique politique aurait voulu en effet qu'elle soit éventuellement candidate sur la liste menée par Agnès Marion pour le Rassemblement national et Olivier Pirra pour le parti chrétien-démocrate. Elle a préféré se déclarer en faveur d'Etienne Blanc et a donc été placée sur la liste LR dans le 5ème. Il y a donc une justice.
Signaler Répondre« Abcès de fixation » : merci de rappeler cette expression utilisée par G. Collomb pour désigner les campements de fortune des Rroms et justifier leur évacuation manu militari. On se souviendra aussi de cet été caniculaire où il ordonna la fermeture de la fontaine du jardin des Chartreux, en bordure duquel survivaient tant bien que mal plusieurs familles avec des enfants en bas âge, dont un nourrisson de quelques jours. En toute connaissance de cause.
Signaler RépondreComme quoi, n’en déplaise à ses anciens amis et colistiers jouant l’indignation, le rapprochement avec Wauquiez n’a rien de surprenant. Sans même parler de son œuvre en tant que Ministre de l’intérieur, ou plutôt de l’inférieur : du traitement inhumain des sans-papiers à la lâcheté dans l’affaire Benalla (« courage, fuyons ! »).
Autocratie, comportement tyrannique et insultant, sexisme, gestion des fonds publics épinglée par la CRC (réception d’E. Macron, salaires de son ex compagne, de G.Walter, de S. Dorny... Et de combien d’autres proches et affiliés dont on ne connaît pas encore l’existence ??), proximité revendiquée avec Barbarin qui dissimula les agressions pédophile du père Preynat (« Dieu merci, les faits sont prescrits » osa dire le Cradinal, « Dieu merci »...), gentrification et homogénéisation des quartiers autrefois populaires, cynique clientélisme envers les gays, opportunisme sans borne, alliance avec la droite LePen friendly, diabolisation des préoccupations liées au dérèglement climatique et à l’écologie...
Cet « abcès » là témoigne d’une manière profondément malsaine de faire de la politique.
Répugnant est le terme exact!
Signaler Répondredroite dure, droite molle, ça reste la droite...
Signaler Répondrele 28 juin une occasion unique de se débarrasser pendant 6 ans de la droite, l'extrême droite et des centristes.
Collomb essaie de se raccrocher aux branches...
Signaler RépondreQuel hypocrite ! Il fallait y penser avant de comploter avec Wauquiez, sale vendu réac...
Tu peux toujours essayer de sauver les apparences, tu as montré ton abyssal opportunisme et ta totale absence d’intégrité morale et politique.
Un front républicain anti écologie, fallait oser !
Quant à ton pantin qui ne sait qu´ânonner ce que tu lui dictes, tu l’as envoyé dans le mur. Franchement, son incapacité totale à exister distinctement de son maître fait flipper. On n’en veut pas de ce fantôme.
Et l’excuse d’une réunion sur la distribution de masques face à la Covid19, pour en fait trafiquer avec Wauquiez, on en parle ??
Ne joue pas les pères la morale, tu es allé au bout de l’abjection.
Répugnant !