C'est la CGT qui est à l'origine de ce mouvement social, qui a pour but de dénoncer la décision de la Ville de privatiser certaines missions de nettoyage des écoles.
"La CGT et les agents refusent l'externalisation, même limitée dans le temps car d'autres alternatives existent", explique le syndicat dans un communiqué.
La CGT demande ainsi l'arrêt total des interventions de ménage et de désinfections par les entreprises privées dans les écoles.
Plusieurs débrayages sont prévus, les jeudis 11, 18 et 25 juin et le 2 juillet.
le préavis est aussi un moyen de pression, la loi impose un temps de négociation après le dépôt du dit préavis et il sert donc parfois simplement à forcer patrons et hiérarchies à accepter d'écouter les salariés...
Signaler Répondrele préavis n'est pas la grève.
Les raisons à mobilisations sont nombreuses, les convergences nécessaires. Je pensais que ce petit réveil "covidien" réveillerai également un peu les consciences. Que les petits métiers indispensables seraient enfin soutenus. Il faut croire, à la lecture de certains commentaires, que décidément certains, trop nombreux, admettent que les écarts se creusent encore. Le syndicat est un outil parmi d autres, utile, déterminé, nécessaire. Peut être faut- il côtoyer de très prêt la précarité salariale pour le comprendre, peut être faut- il intrinsèquement porter l idée d' un "état providence," solidaire et protecteur, pour ne pas lâcher et s 'indigner encore de voir autrui s' enfoncer, inexorablement ?
Signaler RépondreA tous les anti-CGT primaires, les sans idéal, les libéraux, les lèche-cul, les peine à jouir :
Signaler RépondreVous êtes satisfaits du monde dans lequel vous vivez alors n'intervenez surtout pas et taisez-vous; laissez ceux qui se battent pour plus de justice défendre leur idéal.
L'externalisation du nettoyage des écoles est synonyme d'exploitation, de précarité et de nivellement par le bas (pour les employés et pour les prestations).
Merci à la CGT de s'opposer à la politique du profit et de l'exploitation.
Quand on fait appel à une entreprise la salariée reçoit une partie seulement de l'argent public dépensé. Le reste part en TVA et en rémunération des actionnaires. Le salaire d'une employée de la Ville sert à nourrir sa famille et fait tourner l'économie locale. Alors c'est pas plus mal d'embaucher .
Signaler RépondrePersonnellement je suis convaincue. (Et je suis loin d’être la seule ) que les filières féminisées ne peuvent plus subir la précarité et qu’il est urgent de mieux considérer les premières de corvées Besoin de mieux considérer les femmes qui auront à charge de faire barrage au virus pour la santé des enfants et des équipes.
Signaler RépondreA quoi sert de nommer fonctionnaire un agent de propreté en 2020 ?
Signaler RépondreEn même temps, le recours à un prestataire privé est plus cher pour les finances publiques.
Bravo à la CGT d’être Contre l’externalisation de l’entretien des écoles publiques. C’est refuser de précariser d’avantage l’emploi d’une filière féminisée Tout mon soutien.
Signaler Répondre10 selon la CGT,0 selon la police !!!
Signaler RépondreQuand la CGT en peine de trouver de nouveaux adhérents ,s'arrêtera d'appeler à faire grève ? C'est vrai que vu l'énorme somme de fric dans leurs caisses noires,ils ne se font pas de soucis pour les fins de mois ....
Signaler Répondre2 mois que les agent CGtiste de la mairie et des écoles attendaient ardemment de pouvoir reprendre la « lutte » comme il disent.
Signaler RépondreLe monde libéral en opposition avec les monde communiste qui gagnera???
Signaler Répondred'autres alternatives existent : on peut savoir lesquelles ?
Signaler RépondreLa CGT dans toute sa splendeur pourquoi jusque le fin de l'année scolaire si vous êtes si convaincu continuez. A non suis je bête vous êtes en Vacances. Entre les vacances et les grèves il n'y a plus beaucoup de temps pour travailler.
Signaler RépondreIls sont tellement fatigué d'avoir travaillé 5 mois cette année...
Signaler RépondreLa CGT est perdue.
Signaler RépondreGerard a raison faut appeler BFM au moins deux ne font pas grève
Signaler RépondreEncore un préavis qui ne s'appuie sur rien. Il serait honnête de la part de la Cgt qu'elle publie le nombre de grévistes qui vont les suivre
Signaler RépondreLa Cgt doit s autoconvaincre qu avoir un statut de fonctionnaire permet de mieux nettoyer si on est dans un service totalement public ..
Signaler Répondre