Arrêt de la Ligue 1 : le recours de l’OL examiné ce jeudi par le Conseil d’Etat

Arrêt de la Ligue 1 : le recours de l’OL examiné ce jeudi par le Conseil d’Etat
Jean-Michel Aulas et Juninho - LyonMag

Le Conseil d’Etat va faire d’une pierre trois coups.

Il a annoncé qu’il étudierait les recours de l’Olympique Lyonnais, d’Amiens et de Toulouse ce jeudi à 14h concernant l’arrêt de la saison de Ligue 1 à cause de l’épidémie de coronavirus.


Pour rappel, le club de Jean-Michel Aulas se sent lésé sportivement et économiquement à cause de cet arrêt qui condamne l’OL à la 7e place non-qualificative pour l’Europe tandis qu’Amiens et Toulouse ont été relégués en Ligue 2.

Le Conseil d’Etat a dévoilé ce que réclamait chaque club dans son recours. Pour Lyon, il est nécessaire "1°) de suspendre la décision de la Ligue de football professionnel et ses effets en tant qu’elle arrête les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 et qu’elle homologue le classement au quotient ; 2°) d'enjoindre à la Ligue de football professionnel de réexaminer les conditions permettant d’envisager une reprise des compétitions au mois d’août, ou à défaut, de prononcer la saison 2019-2020 "saison blanche", dans un délai de 15 jours à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir sous astreinte de 1 000 euros par jour de retard ; 3°) de mettre à la charge de la Ligue de football professionnel à lui verser la somme de 3 000 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative".

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ca va être dur pour lui le 05/06/2020 à 08:46
Sturlat. a écrit le 04/06/2020 à 12h44

... vous n'avez pas honte de vos propos ?

... le JMA a bénéficié de 320 millions d'euros pour les accès à son stade et de 600 000 € en subvention de la région pour son musée .. de la part d'élus véreux.... et si cet argent issu de nos impôts avait été dépensé pour nos hôpitaux publics, personne n'auraient eu à mettre la main à la poche en dons et autres bienveillances ...
... l'argent public pour les structures publics OUI .... l'argent public pour des structures privés NON .... alors que ces mêmes privés essaient de se refaire une virginité avec un minable don .... à nos structures privés !!!!!!!
... et ces élus véreux, ils en sont où maintenant .. ?

et le voilà que, le conseil d'Etat n'étant pas un canardeau de l'année et n'ayant pas des peaux de soce sur les yeux, le père aulas ne compte plus trop sur le lobbying qu'il avait mobilisé devant cette instance,

et le voilà donc, qui veut agir devant le conseil de la concurrence !
Eh bien il va devoir justifier d'avoir bénéficié, au détriment des contribuables, et en déphasage de concurrence avec tous les autres clubs de foot de France, de près ou de loin, d'un DEMI-MILLIARD d'euros de finances publiques pour se construire son caprice de stade privé

sans compter les crédules qui ont apporté 24 euros par action, en espèces sonnantes et trébuchantes dans sa caisse, action qui ne vaut aujourd'hui plus que 10 fois moins, sans compter encore la dilution compte tenu de l'obligation d'avoir ouvert le capital aux chinois, ce qui fait que chaque action reçoit un divididende divisé en 5 fois plus d'actions émises autour du camembert

Signaler Répondre

avatar
Salim69100 le 04/06/2020 à 12:47

Avant, j'aimais beaucoup l'Olympique Lyonnais, mais déjà je ne cautionnais pas tout. Aujourd'hui, j'ai arrêté le football et je regarde du curling.

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 04/06/2020 à 12:44
des glands a écrit le 03/06/2020 à 13h41

Aucune place pour l'humain ? Vous personnellement pendant cette crise qu'avez vous donnez a l'humain , Aulas par l'intermédiaire de sa fondation a donné 300 000 euros aux personnels soignants et je crois sous estimé la vraie somme car il y eu des ajouts.........Arrêtez de faire une fixation sur cet homme et le foot en général

... vous n'avez pas honte de vos propos ?

... le JMA a bénéficié de 320 millions d'euros pour les accès à son stade et de 600 000 € en subvention de la région pour son musée .. de la part d'élus véreux.... et si cet argent issu de nos impôts avait été dépensé pour nos hôpitaux publics, personne n'auraient eu à mettre la main à la poche en dons et autres bienveillances ...
... l'argent public pour les structures publics OUI .... l'argent public pour des structures privés NON .... alors que ces mêmes privés essaient de se refaire une virginité avec un minable don .... à nos structures privés !!!!!!!
... et ces élus véreux, ils en sont où maintenant .. ?

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 04/06/2020 à 12:15
Ignotus a écrit le 04/06/2020 à 09h51

Les tribunaux administratifs lyonnais ont toujours été complaisants pour JMA, et l'oligarchie locale, en sera-t-il de même avec le conseil d'Etat ?
L'argent public doit -il être encore gaspiller pour l’intérêt d'un seul, que les tribunaux ont appelé intérêt général? Collomb doit en ce moment avoir d'autres soucis, interviendra-t-il? Aulas défend ses intérêts, pourquoi pas? Mais ses intérêts ne sont pas les nôtres, le conseil d’État sera-t-il objectif? et ne confondra pas intérêt particulier et intérêt général.

... et je partage entièrement votre avis :))

Signaler Répondre

avatar
Mélanie Zetofrais le 04/06/2020 à 11:13
Risible aulas a écrit le 04/06/2020 à 10h29

Je cite votre lien :

"Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, indique de son côté que le choix a été pris par la LFP."
"Les décisions sont prises par les instances en question. C’est ce qui s’est passé pour le football. Ce n’est pas au ministère des Sports ou au gouvernement de faire le calendrier mais c’est à nous de donner une vision, une visibilité au sport qui s’encadre de manière plus large dans les contraintes qu’a connu notre société"

Ca me parait clair. Le gouvernement est trop malin. Ils jouent sur les mots depuis 3 ans pour faire passer des choses discretement, alors avec le covid même plus besoin d'être trés fin

Même si je critique le gouvernement, je donne tord à Aulas. Toutes les sociétés de France ont perdus énormément d'argent. Mais Aulas ne digère pas la 7eme place non qualificative pour la coupe d'europe alors qu'il en est le responsable.

L'année prochaine, ca serait pas 7eme, mais 10eme.

En cas j'espère qu'il va se faire bien refouler et que la Ligue saura lui renvoyer l'asceuseur sur les prochaines années

Et vous croyez vraiment en la sincérité des propos de la ministre des sports ?
Vous ne pensez pas qu'elle cherche à se dédouaner ? à faire porter sur la ligue la responsabilité de cet arrêt décidé bien trop prématurément, alors qu'il y avait bien une injonction gouvernementale ?

"Toutes les sociétés de France ont perdus énormément d'argent"
Qui dit le contraire ? Quel est le rapport ?

Merci quand même de débattre même si votre haine anti-Aulas vous porte à avoir un débat tranché d'avance...

Signaler Répondre

avatar
Risible aulas le 04/06/2020 à 10:32
Mais non ! a écrit le 04/06/2020 à 10h23

Justement si le championnat avait continué à huis clos comme à l'étranger, les contrats TV n'auraient pas été cassés et la L1 n'aurait pas eu besoin de prets garantis...

Comme si les matchs a huit clos auraient eu la même audience TV

Vous avez vu ce que ca donne en allemagne. C'est juste irregardable

Toujours avec des "Et si ..."

La décision étati juste, seul les footeux qui sont les plus privilégiés viennent se plaindre. Ca me dégoute

Signaler Répondre

avatar
Risible aulas le 04/06/2020 à 10:29
Mélanie Zetofrais a écrit le 04/06/2020 à 09h37

NON !
Pour info cette décision a été prise après le discours de fin avril d'E.Philippe (je cite : "la saison des sports professionnels, notamment de football, ne pourra pas reprendre".) alors qu'il était tout a fait possible d'attendre et de voir comment la situation allait évoluer...

Même le président de l'ASSE Caiazzo, pas vraiment partisan de JMA, l' a dit :
"Il ne faut pas se tromper : nous avons été obligés d'arrêter et de clore notre championnat sur injonction gouvernementale, confiait-il. Nous n'avons pas eu le choix. "
https://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2019-2020/ligue-1-les-positions-de-macron-et-eyraud-auraient-pese-pour-l-arret-de-la-l1_sto7765999/story.shtml

https://www.nicematin.com/football/arret-de-la-l1-une-decision-brutale-du-gouvernement-denoncent-des-clubs-519317

Je cite votre lien :

"Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, indique de son côté que le choix a été pris par la LFP."
"Les décisions sont prises par les instances en question. C’est ce qui s’est passé pour le football. Ce n’est pas au ministère des Sports ou au gouvernement de faire le calendrier mais c’est à nous de donner une vision, une visibilité au sport qui s’encadre de manière plus large dans les contraintes qu’a connu notre société"

Ca me parait clair. Le gouvernement est trop malin. Ils jouent sur les mots depuis 3 ans pour faire passer des choses discretement, alors avec le covid même plus besoin d'être trés fin

Même si je critique le gouvernement, je donne tord à Aulas. Toutes les sociétés de France ont perdus énormément d'argent. Mais Aulas ne digère pas la 7eme place non qualificative pour la coupe d'europe alors qu'il en est le responsable.

L'année prochaine, ca serait pas 7eme, mais 10eme.

En cas j'espère qu'il va se faire bien refouler et que la Ligue saura lui renvoyer l'asceuseur sur les prochaines années

Signaler Répondre

avatar
Mais non ! le 04/06/2020 à 10:23
Ignotus a écrit le 04/06/2020 à 09h51

Les tribunaux administratifs lyonnais ont toujours été complaisants pour JMA, et l'oligarchie locale, en sera-t-il de même avec le conseil d'Etat ?
L'argent public doit -il être encore gaspiller pour l’intérêt d'un seul, que les tribunaux ont appelé intérêt général? Collomb doit en ce moment avoir d'autres soucis, interviendra-t-il? Aulas défend ses intérêts, pourquoi pas? Mais ses intérêts ne sont pas les nôtres, le conseil d’État sera-t-il objectif? et ne confondra pas intérêt particulier et intérêt général.

Justement si le championnat avait continué à huis clos comme à l'étranger, les contrats TV n'auraient pas été cassés et la L1 n'aurait pas eu besoin de prets garantis...

Signaler Répondre

avatar
Faillite publique le 04/06/2020 à 09:58
Ignotus a écrit le 04/06/2020 à 09h51

Les tribunaux administratifs lyonnais ont toujours été complaisants pour JMA, et l'oligarchie locale, en sera-t-il de même avec le conseil d'Etat ?
L'argent public doit -il être encore gaspiller pour l’intérêt d'un seul, que les tribunaux ont appelé intérêt général? Collomb doit en ce moment avoir d'autres soucis, interviendra-t-il? Aulas défend ses intérêts, pourquoi pas? Mais ses intérêts ne sont pas les nôtres, le conseil d’État sera-t-il objectif? et ne confondra pas intérêt particulier et intérêt général.

Les tribunaux se fouttent royalement des uns et des autres . La justice n’a PLUS les moyens . Tout comme , TOUTES les autres institutions, l’école publique, les hôpitaux, ect...

Signaler Répondre

avatar
Ignotus le 04/06/2020 à 09:51

Les tribunaux administratifs lyonnais ont toujours été complaisants pour JMA, et l'oligarchie locale, en sera-t-il de même avec le conseil d'Etat ?
L'argent public doit -il être encore gaspiller pour l’intérêt d'un seul, que les tribunaux ont appelé intérêt général? Collomb doit en ce moment avoir d'autres soucis, interviendra-t-il? Aulas défend ses intérêts, pourquoi pas? Mais ses intérêts ne sont pas les nôtres, le conseil d’État sera-t-il objectif? et ne confondra pas intérêt particulier et intérêt général.

Signaler Répondre

avatar
Mélanie Zetofrais le 04/06/2020 à 09:37
Risible aulas a écrit le 04/06/2020 à 09h16

Pour info le gouvernement n'a pas d'arrêter la saison, il a dit qu'il ne reprendrai pas le 11 mai. C'est la LFP qui a décidé d'arrêter le championnat. LFP dont les présidents sont élus par les présidents de club, dont Aulas il me semble.

Maintenat Aulas souhaite demander 800 millions d'euros à l'état, qui est votre et mon argent.

J'espère qu'il va se prendre la claque de sa vie car je trouve tout cela scandaleux

Question : pour les filles championne de france, est-ce qu'il se plaint ? S'il aurait était 2eme, serai-il plaint ?

Faut vraiment qu'il arrête se monsieur pathétique

NON !
Pour info cette décision a été prise après le discours de fin avril d'E.Philippe (je cite : "la saison des sports professionnels, notamment de football, ne pourra pas reprendre".) alors qu'il était tout a fait possible d'attendre et de voir comment la situation allait évoluer...

Même le président de l'ASSE Caiazzo, pas vraiment partisan de JMA, l' a dit :
"Il ne faut pas se tromper : nous avons été obligés d'arrêter et de clore notre championnat sur injonction gouvernementale, confiait-il. Nous n'avons pas eu le choix. "
https://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2019-2020/ligue-1-les-positions-de-macron-et-eyraud-auraient-pese-pour-l-arret-de-la-l1_sto7765999/story.shtml

https://www.nicematin.com/football/arret-de-la-l1-une-decision-brutale-du-gouvernement-denoncent-des-clubs-519317

Signaler Répondre

avatar
Risible aulas le 04/06/2020 à 09:16
Mélanie Zetofrais a écrit le 04/06/2020 à 08h56

j'avais bien compris... et cette décision du confinement n'a pas été contestée par JMA, c'est juste celle d'interdire la reprise des matchs à huis clos qui est contestée....

Pour info le gouvernement n'a pas d'arrêter la saison, il a dit qu'il ne reprendrai pas le 11 mai. C'est la LFP qui a décidé d'arrêter le championnat. LFP dont les présidents sont élus par les présidents de club, dont Aulas il me semble.

Maintenat Aulas souhaite demander 800 millions d'euros à l'état, qui est votre et mon argent.

J'espère qu'il va se prendre la claque de sa vie car je trouve tout cela scandaleux

Question : pour les filles championne de france, est-ce qu'il se plaint ? S'il aurait était 2eme, serai-il plaint ?

Faut vraiment qu'il arrête se monsieur pathétique

Signaler Répondre

avatar
Mélanie Zetofrais le 04/06/2020 à 08:56
Risible aulas a écrit le 03/06/2020 à 19h06

On s'en fou du 2 juin, je parlais de la perte occasionné par cette décision pour tous les business.
Yen a qui se plaignent, et d'autres qui comprennent que c'était necessaire

j'avais bien compris... et cette décision du confinement n'a pas été contestée par JMA, c'est juste celle d'interdire la reprise des matchs à huis clos qui est contestée....

Signaler Répondre

avatar
té va le 03/06/2020 à 21:07
contribuable a écrit le 03/06/2020 à 19h40

"dans l'intérêt des contribuables"! non mais je rêve. personne n'a demandé à mr Aulas d'embaucher des joueurs à prix d'or: plusieurs centaines de milliers d'euros par mois. a mr Aulas ni à personne d'autres d'ailleurs. que les clubs de foot se débrouillent. le contribuable n'est pas concerné.

Il n'y aura pas que le football qui va réclamer de l'aide a l'Etat le rugby aussi et j'en glisse depuis le confinement , tous réclament une aide , un prêt ::mais qui paye ou va payer ? c'est bien le contribuable de tous bords.
Et quant l'Etat fait sa demande a la banque mondiale pour quelques milliards il lui faut la rembourser , donc de croire que le contribuable n'est pas concerné vous verrez bien dans les mois a venir peut être après les élections de 2022 a qui reviendra le bébé de rembourser la dette de l'ETAT

Signaler Répondre

avatar
contribuable le 03/06/2020 à 19:40

"dans l'intérêt des contribuables"! non mais je rêve. personne n'a demandé à mr Aulas d'embaucher des joueurs à prix d'or: plusieurs centaines de milliers d'euros par mois. a mr Aulas ni à personne d'autres d'ailleurs. que les clubs de foot se débrouillent. le contribuable n'est pas concerné.

Signaler Répondre

avatar
Risible aulas le 03/06/2020 à 19:06
Mélanie Zetofrais a écrit le 03/06/2020 à 11h20

Je croyais qu'ils avaient ré-ouvert le 2 juin...

On s'en fou du 2 juin, je parlais de la perte occasionné par cette décision pour tous les business.
Yen a qui se plaignent, et d'autres qui comprennent que c'était necessaire

Signaler Répondre

avatar
On arrête tout le 03/06/2020 à 18:07
logique, non ? a écrit le 03/06/2020 à 16h27

OUI !
Soit on termine le championnat et à ce moment on attribue titre & places européennes, soit saison blanche si le championnat ne se termine pas.

Quoi de plus logique que cela ?

La saison blanche c'est dans l'intérêt général, quelle blague ! Et là JMA ne parle plus des pertes financières? Bizarre

Signaler Répondre

avatar
Jersey Guernsey le 03/06/2020 à 17:08

Est-ce que cela veut dire que La Ligue 1 va être purement et simplement supprimée ?

Signaler Répondre

avatar
logique, non ? le 03/06/2020 à 16:27
On arrête tout a écrit le 03/06/2020 à 16h13

On parle de la saison blanche qu'il a été le premier à proposer?

OUI !
Soit on termine le championnat et à ce moment on attribue titre & places européennes, soit saison blanche si le championnat ne se termine pas.

Quoi de plus logique que cela ?

Signaler Répondre

avatar
On arrête tout le 03/06/2020 à 16:13

On parle de la saison blanche qu'il a été le premier à proposer?

Signaler Répondre

avatar
HARAKIRI. le 03/06/2020 à 15:22
footixxxxx a écrit le 03/06/2020 à 15h11

Et de l'intêret des contribuables car sa ligue va demander une relance économique a l'état pour sauver le foot français , Alors bien sur qu'il pense a son club mais il va au-delà car depuis fin avril il dit tout seul que les clubs vont devant un marasme économique , aujourd'hui il trouve des alliés qui viennent se greffer a sa vision mais un peu tard . Nous serons bientot qui avait raison , moi je mise sur JMA .
Quant a croire qu'il n'a plus toute sa raison , je vous rassure parce qu'il sait de qui tenir par ses gènes .

Evidemment qu'il a raison. Et tous les clubs français vont s'en apercevoir.

La ligue et les présidents des clubs de L1 ont voulu se "payer Aulas" et ils commencent maintenant à s'apercevoir qu'ils se sont fait harakiri !...

Signaler Répondre

avatar
footixxxxx le 03/06/2020 à 15:11
Caen a écrit le 03/06/2020 à 14h31

Peut être bien que Jean Michel Aulas sait ce qu'il fait et que finalement ce soit dans l'intérêt de son club et de tout le football français ou peut être bien que Jean Michel Aulas n'a plus toute sa raison et gesticule juste contre des moulins.

Et de l'intêret des contribuables car sa ligue va demander une relance économique a l'état pour sauver le foot français , Alors bien sur qu'il pense a son club mais il va au-delà car depuis fin avril il dit tout seul que les clubs vont devant un marasme économique , aujourd'hui il trouve des alliés qui viennent se greffer a sa vision mais un peu tard . Nous serons bientot qui avait raison , moi je mise sur JMA .
Quant a croire qu'il n'a plus toute sa raison , je vous rassure parce qu'il sait de qui tenir par ses gènes .

Signaler Répondre

avatar
ASSE42 le 03/06/2020 à 14:56

En ce qui concerne l'Olympique Lyonnais, ce rafiot ivre qui s'est mis en tête de sauver toutes les guinguettes de France et de Navarre pour maintenir la tête hors de l'eau, il n'y a plus rien que le Conseil d'État puisse faire pour l'aider à sauver les apparences.

En revanche, il existe pour ce dernier, la possibilité d'obtention d'un Conseil d'Été :
Vous ne le passerez pas sans frais.

Signaler Répondre

avatar
Caen le 03/06/2020 à 14:31

Peut être bien que Jean Michel Aulas sait ce qu'il fait et que finalement ce soit dans l'intérêt de son club et de tout le football français ou peut être bien que Jean Michel Aulas n'a plus toute sa raison et gesticule juste contre des moulins.

Signaler Répondre

avatar
footeux le 03/06/2020 à 14:04

JMA se sent léser sportivement et économiquement mais il n'est pas le seul à être léser par la crise du corona! alors la question qui se pose est: pourquoi est il aussi sûr d'obtenir une place européenne en cas de reprise du championnat ? après tout le classement actuel de l'OL ne fait que représenter ce que ses joueurs ont été capables de faire pendant les premiers 3 quarts du championnat. ni plus ni moins

Signaler Répondre

avatar
des glands le 03/06/2020 à 13:41
Petrus a écrit le 03/06/2020 à 13h28

que des intérêts financiers! aucune place pour l'humain! la crise du corona aura au moins eu le mérite de révéler le vrai visage des gens, de faire tomber les masques.

Aucune place pour l'humain ? Vous personnellement pendant cette crise qu'avez vous donnez a l'humain , Aulas par l'intermédiaire de sa fondation a donné 300 000 euros aux personnels soignants et je crois sous estimé la vraie somme car il y eu des ajouts.........Arrêtez de faire une fixation sur cet homme et le foot en général

Signaler Répondre

avatar
Petrus le 03/06/2020 à 13:28

que des intérêts financiers! aucune place pour l'humain! la crise du corona aura au moins eu le mérite de révéler le vrai visage des gens, de faire tomber les masques.

Signaler Répondre

avatar
elric arossi le 03/06/2020 à 11:46
Mélanie Zetofrais a écrit le 03/06/2020 à 11h20

Je croyais qu'ils avaient ré-ouvert le 2 juin...

non non, ils sont au frais jusqu'à miaoute

Signaler Répondre

avatar
Mélanie Zetofrais le 03/06/2020 à 11:20
Risible aulas a écrit le 03/06/2020 à 11h02

Est-ce que les restos, bars, hotels, vont aussi aller devant le conseil d'état pour revoir la décision du gouvernement. de confiner le pays ?

Je croyais qu'ils avaient ré-ouvert le 2 juin...

Signaler Répondre

avatar
Risible aulas le 03/06/2020 à 11:02

Est-ce que les restos, bars, hotels, vont aussi aller devant le conseil d'état pour revoir la décision du gouvernement. de confiner le pays ?

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 03/06/2020 à 10:23

"""" ou à défaut, de prononcer la saison 2019-2020 "saison blanche""""

... il ne roule que pour sa pomme celui-là :))

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.