Après avoir repêché plus de 100 trottinettes électriques en libre-service jetées dans le Rhône, Odysseus 3.1 veut mieux connaitre le lac du parc de la Tête d’Or, poumon vert de la ville de Lyon. Durant deux jours, dès ce jeudi, une mission d’étude scientifique sera menée par de nombreux chercheurs qui ont pour objectifs d’explorer les fonds du lac, d’établir une cartographie, et enfin de référencer les espèces présentes sur les rives. Selon l’association, un documentaire sera réalisé après ces deux jours.
Odysseus 3.1 souhaite également réaliser la même opération de l’autre côté de l’atlantique, à New-York. Des démarches sont en cours pour explorer le lac de Central Park d’ici la fin de l’année. En attendant de partir de l’autre côté du globe, l’association a déjà prévu une autre opération de nettoyage dans le quartier de la Guillotière, et notamment sur les Berges du Rhône, régulièrement souillées par des Lyonnais.
#Odysseus31 se déconfine pour une opération inédite au lac du Parc de la Tête d'Or #Lyon !
— ODYSSEUS 3.1 (@AssoOdysseus31) June 3, 2020
Demain, nous commençons une exploration du lac sur 2 jours : cartographie, documentaire, inventaire de la faune et la flore... et peut être une tête d'or ? pic.twitter.com/MFmI9o7ZDv
le concept semble pourtant interessant d un point de vue de l etude du biotope animal et vegetal...il se trouve un plan d eau ,enchasse dans une agglomeration,c est inespere!!
Signaler Répondrela question:comment donc evolue ce milieu dit....."encore naturel" dans un environnement devenu difficile pour la flore et la faune?
çà permettrait certainement d etudier la capacite de resistance de certains vegetaux que l on pourrait disposer ensuite sur des façades d immeubles,sachant qu ils sont resistants au "stress urbain"??
je dis çà,je dis rien.je suppute......
Certains n'ont vraiment rien à foutre que d'aller explorer ce lac !! ... Il faut l'assécher et construire des gratte-ciel ultra modernes , style Dubai ou Changai !!
Signaler RépondreBonjour "Oui et non"
Signaler RépondreMerci pour votre réaction.
Pour information, les parcs de la Tête d'Or et celui de Central Park ont été réalisés durant les mêmes années, avec les échanges que celà implique au niveau des concepteurs (architectes, paysagistes, ingénieurs,etc). Explorer, cartographier, répertorier les espèces, celà rentre dans un "projet scientifique global", composé de deux étapes: la 1ère à Lyon, l'autre à New-York. Sans avoir la volonté de devenir maire de l'une ou de l'autre ville. ;).
Concernant le nettoyage des berges, renseignez vous: nous étions associés à une autre association, "Des espèces parmi'Lyon" ainsi que des étudiants. Il y a dans nos rangs des membres d'autres associations et nous réalisons souvent des opérations conjointes. Il n'y a donc pas de bataille de clocher, ce n'est pas notre esprit.
Enfin, au sujet de l'implication des "pouvoirs locaux", nous partageons l'idée qu'une réelle politique doit être menée sur ce sujet et les nombreuses réunions effectuées ces derniers temps avec les nouvelles équipes de la municipalité et de la métropole nous font espérer des mesures concrètes à venir.
Cordialement.
Ce lac n'est il pas artificiel ? Creusé par la main de l'homme lors de la construction du parc ?
Signaler RépondrePeut-être retrouveront t’ils la mystérieuse « Tête en Or «
Signaler RépondreBelle initiative que d étudier le lac du parc!
Signaler RépondreJe ne comprend pas cette mise en avant du projet new-yorkais.... comme si c était le graal et l’objectif final des membres de cette association.... ça me dérange pas mal
(Soit tu es altruiste soit tu as des objectifs perso)
Pour conclure sur le nettoyage des berges... encore une fois, belle initiative! Mais pourquoi ne pas s associer aux étudiants qui ont fait la meme chose et communiqués là-dessus?
Encore une bataille de clocher?
Dans l absolue, ce n est pas à cette association de faire le ménage!!! Nos impôts servent à cela, et la mairie doit mettre en place des solutions « en dur » (poubelles et toilettes), mais aussi réglementaire (pourquoi pas des rondes de flics, des contrôles aux entrées/sorties)....
Dans tous les cas, l état des berges, comme dans toute l agglomération, est le fait d une absence de politique de salubrité !!!!! Ne les laissons pas s en tirer comme ça!
Les français sont des sales, il faudrait voir chez eux !!!
Signaler RépondreC'est courageux et dangereux, explorer le "lac" de la tête d'or.
Signaler RépondreIl y a des très bas fond par endroit, et des forts courants, pui p'tête même des crocodiles...
Vous oubliez que tout va changer le 28 juin !
Signaler RépondreBerges du Rhône... La Guillotière... il faudra attendre 2100 pour les voir dans un état fréquentable avec toutes ces strates de crasse et de merde à percer et déblayer....
Signaler Répondre