Au gré des alliances scellées les jours voire les heures précédents, plusieurs candidats et têtes de liste s’étaient retirés pour fusionner et tenter de l’emporter le 28 juin prochain.
A Lyon, plusieurs arrondissements comportent leur lot de bizarrerie. La rédaction vous les détaille et vous les explique.
Dans le 1er arrondissement de Lyon, deux listes avaient obtenu plus de 10% des voix au premier tour le 15 mars dernier : Sylvain Godinot (EELV) avec 31,87% et la maire sortante Nathalie Perrin-Gilbert avec 27,07%. Les Républicains (9,73%) et les listes de Yann Cucherat (8,62%) et de Georges Képénékian (8,55%) échouant de peu à se qualifier, cela laissait présager d’un duel à gauche le 28 juin.
Sauf que Nathalie Perrin-Gilbert a décidé de s’allier avec les écologistes. Elle a donc rejoint Sylvain Godinot à la 2e place d’une seule et unique liste baptisée "Ensemble, l’écologie pour Lyon avec Grégory Doucet". On peut donc déjà prévoir que l’écologiste Sylvain Godinot est le prochain maire du 1er arrondissement, un poste dont ne voulait plus Nathalie Perrin-Gilbert.
Et le conseil d’arrondissement va se renouveler à 90%. Car outre NPG, les actuelles élues Fatima Berrached et Laurence Boffet seront les seules rescapées puisqu’elles se trouvent en position éligible sur la nouvelle liste fusionnée.
Pour rappel, seules les 4 premiers élus de la liste deviendront conseillers municipaux.
Dans le 4e arrondissement de Lyon, la liste d’Anne Pellet reste LR et n’a pas fusionné avec celle de Danielle Attias, la tête de liste de Yann Cucherat. Hors de question pour la candidate d’Etienne Blanc à la Croix-Rousse d’accueillir les équipes de son ex-adversaire centriste qu’elle déteste cordialement. Voilà pourquoi les électeurs LR du 4e ne glisseront pas de bulletin pour l’alliance avec LREM.
Rageant pour les colistiers de Danielle Attias. Au terme d’une campagne chaotique, avec un changement de tête de liste à la dernière minute, la liste de Yann Cucherat avait obtenu 9,99% des voix, juste sous la barre des 10% nécessaires pour se qualifier au second tour. Cela entraînera notamment l’absence de l’ancien député Emmanuel Hamelin au conseil d’arrondissement et au conseil municipal pour le prochain mandat.
Mise à jour à 14h50 : Anne Pellet nous fait préciser que la fusion ne s'est pas faite car Danielle Attias a choisi de se concentrer sur les élections métropolitaines. "Mais la profession de foi est commune. Yann Cucherat me soutient et on fait campagne ensemble", nous indique la centriste.
Dans le 9e arrondissement, c’est la situation la plus cocasse. Gérard Collomb a fait preuve de roublardise pour se tirer d’une situation épineuse. Après l’annonce de son alliance avec les Républicains, il avait du faire face à la colère de plusieurs de ses colistiers dans le 9e. Avec, en tête, le maire sortant de l’arrondissement Bernard Bochard. Si Fouziya Bouzerda est restée publiquement muette, la fronde a pris de l’ampleur.
La parade de Gérard Collomb fut de ne pas fusionner avec la liste des Républicains de Karine Gaudinet-Guérin. Cela lui permettait de déposer en préfecture la même liste en l’état, sans faire émarger chaque colistier puisque certains auraient refusé de le faire.
Un piège qui s’est refermé sur les mécontents. Mais aussi sur les colistiers LR, qui se sont effacés sur ordre d’Etienne Blanc, alors qu’ils étaient qualifiés pour le second tour avec 10,38% des voix. Cela met tristement fin au mandat de Gilles Berrodier, qui a tenu l’opposition durant des années.
Furieux, Bernard Bochard et ses pairs ont promis de démissionner une fois élus. A voir si la promesse est tenue en cas de large victoire les envoyant aussi au conseil municipal où les indemnités sont plus importantes.
Se pose désormais la question de savoir qui serait maire du 9e arrondissement en cas de victoire de Gérard Collomb. On voit mal ce dernier retrouver ce poste, 20 ans après l’avoir quitté pour la mairie centrale. Fouziya Bouzerda boude car elle rêvait de l’Hôtel de Ville. Bernard Bochard n’est évidemment plus volontaire. Restent les pistes menant à Alain Giordano, qui occupa ce siège de 2008 à 2014, ou à Blandine Reynaud, qui paye toutefois sa réputation de traître après son départ dans les équipes Collomb pour un poste d’adjointe en 2014.
Il serait toutefois malhonnête d’occulter qu’une victoire de Gérard Collomb est très loin d’être gagnée, compte-tenu du large score de l’écologiste Camille Augey (30,35%) au premier tour. D’autant que sa liste a aujourd’hui fusionné avec celles de Nathalie Perrin-Gilbert et de la Gauche Unie.
Pas de chèque en blanc à Gégé et ses marioles les Dupont - Buffet Blanc - sinon c'est buffet froid pendant 6 ans.
Signaler Répondrec'est sur que si vous considérez les verts comme l'extrème gauche, ça va faire du boulot pour les identitaires !
Signaler RépondreAh les fantasmes des petits dictateurs en puissance pour faire peur au quidam.
Signaler RépondreVotez pourquoi faire ?
Signaler RépondreTous la même politique depuis des lustres... Immigration tout azimut ,Europe réduisant au néant notre souveraineté , mondialisation ,Insécurité hors contrôle.... Atteinte aux libertés , Justice pourris jusqu'à l'os ......
La France n'est plus un pays démocratique .....Voter est du cinéma de série B
Cette poussée de l extreme gauche va engendrer une poussée de l extreme droite (identitaires...)
Signaler RépondreCroyez moi ca va être tendu dans les rues de Lyon !
46,7 % des voix pour Piolle l'écolo au premier tour à Grenoble. Les Grenoblois sont-ils stupides?
Signaler RépondreTrouvez d'autres arguments...
https://www.europe1.fr/emissions/La-revue-de-presque/emmanuel-macron-gerard-collomb-cest-richard-virenque-le-gars-qui-se-dope-et-qui-perd-quand-meme-canteloup-3972984
Signaler Répondreà partir de la 2ème minute
Et pourtant, le maire de Grenoble était à deux doigts de se faire réélire dès le premier tour.
Signaler RépondreBref, vous racontez encore une fois n’importe quoi.
les élastiques ont fondu au 1er lavage , pas comme ces tiques accrochés depuis des lustres ;)
Signaler RépondreLe 28 juin on passe tous un coup de masque serpillière (fournit par la Ville) sur tout le système Collomb le dinosaure de la politique lyonnaise.
Signaler RépondreVous avez raison : notre arrondissement est à l'abandon depuis 3 mandats avec à chaque fois des équipes d'élus en dessous de tout.
Signaler RépondreNous méritons autre chose que ces incapables en place depuis 3 mandats - Bochard, Gago, Hajri, Reynaud...- et ceux qui se sont rajoutés à cette équipe de guignols.
Il s'imagine en effet que ces secteurs votent pour lui. Mais comme pendant 2 mandats il n'en a rien eu à faire des personnes habitant le 9e et nous a imposé des incapables notoires : les Laferriere, Giordano et Bochard. Et maintenant on nous parle de Bouzerda ou Reynaud? Quel cauchemar !!!
Signaler RépondreSurtout n'oubliez pas : L'alliance de l'extrême gauche et des khmers verts est dangereuse.
Signaler RépondreRegardez du côté de Grenoble.
Ouvrez les yeux : la ville est la plus mal gérée de France, la plus sale de France, islamisation, délinquance, agressions, règlements de comptes à la kalachnikov, bouchons toute la journée, pollution, commerces en faillite, l'enfer...
Mais Collomb il habite le 5e et traîne partout sauf dans le 9e.
Signaler RépondrePourquoi se présente t-il encore dans le 9e ???
Parce qu'il croit que les électeurs de la Duchere, de Vaise, Champvert ou Saint-Rambert lui sont déjà acquis ?
Dans le 4 em arrondissement, une élue sortante des républicains qui a perdu aux prochaines municipales et métropolitaines est bien présente à la liste dite d'union.
Signaler RépondreQuand l'opportunisme et le carrière de cette personne mange à tous les râteliers pour une place...quelle trahison !
Allez EELV !!
Signaler RépondrePour un nouveau souffle et une nouvelle dynamique
Tout sauf l extreme gauche au pouvoir !
Signaler RépondreComptez pas pour moi pour le vote car touss pourris....
Signaler RépondreOn transpose, et c'est idem aujourd'hui en plus grââve : la manipulation est le seul capital de cet homme là, et le mot homme n'est sans doute pas le plus adapté
Signaler Répondrehttp://www.lyonvideos.fr/spip.php?article329