Ce vendredi matin, la Métropole de Lyon faisait un nouveau point sur sa stratégie pour accompagner le déconfinement : l’urbanisme tactique. Cela a permis de faire un point sur la reprise des habitudes, ou leur bouleversement, des habitants de l’agglomération lyonnaise.
Tous modes de transports confondus, la Métropole a noté que 80% des déplacements avaient désormais repris. Pierre Soulard, responsable du service mobilité urbaine à la Métropole, rappelait que les étudiants et certains lycéens n’avaient pas encore repris leurs activités quotidiennes, et que beaucoup de loisirs étaient encore indisponibles.
Dans le détail, la circulation automobile a retrouvé 95% de son niveau normal avec 2,5 millions de passages de voitures/jour enregistrés mardi.
Concernant les cyclistes, l’agglomération lyonnaise comptait, avant la crise du coronavirus, 200 000 vélos quotidiens. Il y a désormais 300 000 cyclistes enregistrés par la Métropole. Quant aux Vélo’v, ils ont retrouvé 70% de la normale pré-confinement.
Enfin, les transports en commun sont toujours peu prisés par les Grands Lyonnais. Les TCL, où le port du masque est obligatoire, notaient la semaine dernière l’accueil de voyageurs à 40% de la normale. Et de 50% ce mardi.
Pendant que tu te fais respecter, dans les bouchons, en klaxonnant et en perdant ton temps, moi je sillonne la ville à toute allure, cheveux au vent, sur de belles pistes cyclables jaunes toutes neuves !
Signaler RépondreC'est génial, cela! Merci Lyon! ça va mettre en émois les écologistes et les faire rager, c'est tout ce qu'ils savent faire, de toute façon.
Signaler RépondreNous les automobilistes, on se fait respecter, pas comme les bouffons en vélo, qui exigent maintenant des bandes cyclables. Il faut tout faire pour qu'ils n'avaient pas gain de cause. Hors de question de brader notre ville à ces aliénés.
ou les gens qui n'ont pas le choix car ils n' ont pas voiture et ne peuvent pas faire de vélo pour raison de santé..
Signaler RépondreLe retour à la normale ? Elle est bien bonne celle-là vu que personne n'a les burnes de faire un article sur toutes ces bandes jaunes étalées en douce dans la ville.
Signaler RépondrePersonne n'a calculé le prix monstrueux que cela a coûté, dans le dos des habitants emprisonnés et l'intérêt totalement inutile puisque le potentiel cycliste des Lyonnais etait deja optimal. Pure décision attardée de politicards ????
Remerciez bien Gégé et sa clique car c'est vous qui avez payé avec vos impôts !!
Pour les infirmiers et les hôpitaux par contre il y a pas un rond. Ils pourront lecher les bandes jaunes peut être ?
Le tcl : des rigolos !! Quand leurs pertes financière deviendrons trop importantes on verra bien leur priorité entre l'argent ou la santé !
Tellement heureux de ce retour à la vie normale!
Signaler RépondreIls commençaient à nous gonfler sérieusement les bobos écolo-gauchistes avec leur discours sur la "beauté" d'entendre les chants d'oiseaux.
Qu'ils aillent vivre dans une volière et qu'ils nous fichent la paix.
C'est une excellente nouvelle. La mesure écologiste de transformer les routes et les voix chaussées en canaux où on ne pourra se déplacer qu'en barque et les terres pleins centrals en aire de repos pour les cygnes, les canards colverts et autres espèces nuisibles ne passera jamais.
Signaler RépondreLes routes seront toujours à nous!
Pas comme avant ... ça conduit encore plus mal...
Signaler RépondreGrâce à vous, j'ai ma place assise même en heure de pointe dans les bus tram et métro. C'est royal
Signaler RépondreInsalubre et mal fréquenté? Ca se lit que vous y mettez jamais les pieds... Pour avoir habité dans plusieurs grandes villes (Paris, Lille, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Valence), Lyon a beaucoup de défauts mais certainement pas son réseau de transport en commun !
Signaler RépondreEt le retour des travaux !!!!
Signaler RépondreLa Covid-19 fera des miracles pour l'industrie automobile en France. Avec les TCL, il n'y a pas de photo, il n'y a que les gens les plus inconscients qui osent voyager dans le métro insalubre et mal fréquenté.
Signaler RépondreQuoi les gens auraient peur de l'incivilité des autres dans les TCL ? étonnant.
Signaler Répondre